Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 00:23:47
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : electrovanne d'avance - tester sans couper  (Lu 4637 fois)

giggig

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38

EDIT : Je viens de changer le titre

Bonjour,

Apres avoir refait pas mal de truc sur ma roro pour passer le controle technique (elle était completement prete), ma pauvre petite s'est mis, sur le chemin du retour ce matin, à perdre sa puissance, prendre un bruit de tracteur et claquer comme pas permis.  :lol: :lol: :lol:

J'ai débrancher le débimetre ... pas de changement.

En lisant le forum (merci), les symptomes ressemblent à l'électrovanne d'avance qui aurait rendu l'ame. (apres 223 000 km).

Nombeux sont ceux qui ont testé cette vanne avec un multimetre. Je souhaiterais faire de meme mais ...

EDIT : Puis-je tester la résistance sans couper ?


Merci ;)
« Modifié: 24 Mars 2017, 15:50:44 par giggig »
IP archivée

giggig

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38

Bonjour,

J'ai franchis le pas et j'ai donc coupé ce faisceau.

La résistance est de 3.4 ohm. (sur les supers tutos, il est indiqué entre 10 et 20).

A priori, on est bon (facon de parler), ce serait bien l'électrovanne ; j'avoue toutefois avoir un gros doute. Pourriez vous me confirmer que 3.4 ohm, a coup sur, c'est mal ;)  ?

Sur la plupart des posts à ce propos, il est conseiller de changer complètement la pompe, car son usure peut être la cause de la vanne HS.

Pour changer cette vanne, je compte déposer la pompe car cela me semble plus simple en terme d'accessibilité. Pourriez vous m'indiquer si je me plante complètement ?

Dans l'idée de déposer la pompe, disposant d'un niveau moyen en mécanique mais ayant bien lu, relu et rerelu les tutos distribution/EGR etc (Merci AntoSDI), pourriez vous me confirmer ces étapes :

  • On dépose tout ce qui nous empêche de travailler
  • Démontage de la roue passager
  • On place les repères en face à face et à 5h sur la roue qu'on fait tourner avec vigueur
  • Je pige le volant moteur que je ne sais pas ou il est, mais ca semble bien indiqué sur les tutos :)
  • Coté pompe je pige la pompe
Et c'est là que je doute, j'ai bien une 25,
  • Dois-je aussi utiliser la bride d'axe situé sur la pompe (j'ai lu cela pour les 220 et 420, mais pour les 25, il semblerait que ce soit superflu. Pourriez vous me le confirmer ?
  • Je dévisse les 3 Torx situées sur la poulie crantée
  • Je sort le tout
Faut il un arrache truc pour la sortie ou y a t il une astuce pour les personnes mal équipés en bras et outils ?

L'idée de la sortie est surtout l'accessibilité, si c'est une grosse connerie n'hésitez pas à me le dire ;). Je me sens moyen pour toutes ces opérations (j'ai déjà quand meme bricoler), mais pour des questions de sous-sous, comme beaucoup, je ne pourrais me payer un garagiste pour réaliser cela.

Il est également possible, si effectivement je vois de la limaille, que je change la pompe pour une refaite (pas trouvé moins chere que 680 €).

Merci beaucoup pour vos retours,

Ecoz


Pour le remontage on verra plus tard ;) et désolé pour le roman
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

ok pour ta procédure de dépose
attention, concernant la poulie de pompe, ne surtout pas enlever le gros boulon central mais uniquement les 3 vis torx

IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

giggig

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38

Yes merci beaucoup  :D

A force de lire vos tutos, je pourrais les retranscrire par coeur  ;

On le dira jamais assez, Merci à tout ceux qui ont participé à ce site (j'en ai réparé des trucs sur ma RoRo grace à ce site).

Pour le remontage je vous tiendrai au ju.

IP archivée

giggig

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38

Donc voilou,

Electrovanne d'avance à 3 ohms, changé par une neuve (seulement 9 ohm .... ?).

Pas trop de galères pour y accéder quand tout est enlever autour (surtout radiateur).
C'est quand même super chiant et je flippait de fausser les tetes BTR ou Torx avec mon matériel à deux sous.

J'ai au passage coupé un fil de l'alternateur sans faire attention (plutot arracher en fait, puis ressouder comme un bourin).

La voiture tourne très bien et j'ai même été étonné de l'odeur innexistante de gazoil à froid.

PAR CONTRE, j'aurais du écouter les pro du forum et changer la pompe complete (mais c'est plus le meme prix). J'ai en effet vu de la limaille ultra fine dans le mazout sorti de la pompe ainsi que dans le filtre a gazoil changé pour l'occasion.

Le roule donc avec une épée de Damokles sur la tete.

En tout cas, encore un grand merci aux acteur du Forum. :saletetedeconquiditaurevoir: :saletetedeconquiditaurevoir: :saletetedeconquiditaurevoir:

Pour moi, direction le controle technique et pourvu que ca dure.


IP archivée

melo83

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 255

Salut giggig,

Tu l'as trouvée ou ton électrovanne ?
IP archivée

giggig

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38

Je l'ai commandé dans un magasin de pièces auto de ma ville. EN ÉCHANGE STANDARD

Tu peux la trouver assez facilement sur interet, sa ref est sur les tutos concernant cette pompe.
IP archivée

melo83

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 255

Je l'ai commandé dans un magasin de pièces auto de ma ville. EN ÉCHANGE STANDARD

Tu peux la trouver assez facilement sur internet, sa rèf est sur les tutos concernant cette pompe.

Merci, oui j'ai vu les tutos  :wink: :wink: :wink:
Et comment as tu testé ton EV ?
Tu as coupé le ou les fils ?
« Modifié: 22 Juin 2017, 11:18:45 par melo83 »
IP archivée

giggig

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38

Coucou,

 J'ai coupé les deux fils de la gaine qui va la plus bas (ceux qui vont à l'électrobidule).



IP archivée