Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 15:05:13
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [25 2.0L D/SD MK1] - (Electricité) : Effacer voyant moteur  (Lu 12705 fois)

rick652

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38

Bonjour,

j'aimerais savoir quelle est la façon la plus simple d'effacer le voyant moteur d'une Rover 25 phase 1 (janvier 2003). Dans un centre auto on me demande 37 euros. Si j'étais sûr de devoir le faire une seule fois ok, mais là je n'en suis pas sûr. J'ai testé l'interface elm 327, ça ne fonctionne pas. Y aurait-il une manipulation/astuce permettant de le faire, ou alors une interface bon marché disponible ?
Pour info j'ai procédé à la réparation (normalement ...) du faisceau électrique qui avait induit l'allumage de ce voyant. Me reste à l'éteindre, vérifier qu'il ne ré apparaisse pas, et pouvoir ensuite passer le contrôle technique.
Merci pour vos réponses.
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
« Réponse #1 le: 03 Mars 2017, 16:43:57 »

salut
pas possible sans outillage.
le plus simple : testbook chez rover :bag:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

rick652

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
« Réponse #2 le: 05 Mars 2017, 18:42:46 »

Bonjour,

merci pour la réponse. Je suis à 60 km d'un garage/centre de réparation Rover ... et si jamais le défaut ré apparait j'ai pas vraiment envie de refaire le trajet. J'ai passé une annonce sur un site et j'ai rapidement eu la possibilité de contacter une personne ayant la valise ... A voir.
Par contre je suis tombé sur cette vidéo indiquant la méthode classique avec outil de diagnostiques donc, mais aussi une autre consistant à débrancher la batterie, vider les condensateurs en appuyant sur le klaxon une trentaine de secondes, et attendre ensuite au moins 15 minutes ... cette méthode ne fonctionnerait donc pas sur Rover ? J'ai déjà dû enlever la batterie pendant une nuit, mais sans "vider les condensateurs"... le défaut n'avait pas disparu. Je testerai au plus tôt.
IP archivée

giggig

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[25 2.0L D/SD MK1] - (electricité) : effacer voyant moteur
« Réponse #3 le: 10 Mars 2017, 12:41:24 »

Bonjour,

 J'ai exactement le même problème, j'ai essayé une dixaine de garage et presque autant de valises différentes. Personne n'a réussi à entrer dans l'interface.

 Si vous avez trouvé une solution, n'hésitez pas a en faire un retour sur le forum. Sinon il faut aller chez Rover (le miens est à 180 Km de chez moi et ceux plus proche n'ont plus de valise en état de fonctionnement).
 
 J'ai le CT a passer, selon eux il n'est pas obligatoire d'avoir un voyant orange fonctionnel mais il y a contre visite si le voyant ne s'éteint pas.... j'ai donc enlever l'ampoule ;)  (petite précision, ceci a priori est valide pour les véhicules diesel d'avant 2003 non soumis au controle odb)
« Modifié: 10 Mars 2017, 13:37:40 par giggig »
IP archivée

rick652

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
« Réponse #4 le: 11 Mars 2017, 17:44:02 »

Bonjour,

alors de mon côté j'ai testé la méthode du débranchement de la batterie, avec "vidage des condensateurs" (a priori ... y en a-t-il seulement ? ), après l'avoir fait en attendant une demi-heure sans succès, j'ai recommencé en laissant la Rover sans batterie une vingtaine d'heures : pas plus de succès. Peut-être quelqu'un saurait-il comment sont sauvegarder les défauts ?

J'ai relancé le sujet suivant : http://www.rovermg-france.com/index.php?topic=49398.0

L'auteur présente une interface encore disponible qui serait donc compatible avec la majorité des Rover. Un peu chère, relativement, donc à voir. Pas de certitude je crois sur la compatibilité avec les Rover 25 Diesel phase 1, j'attends une réponse...
En faisant des recherches sur Internet je suis tombé sur un site allemand qui a répertorié énormément de tests d'interface : https://www.blafusel.de/obd/obd2_scanned.php
Pour la Rover 25 Diesel plase 1, l'interface "Mobydick", encore disponible à la vente semble-t-il, fonctionne mais il est précisé "en lecture de l'ECU moteur" (si j'ai bien traduit !) sans préciser si c'est uste ce qui a été tenté, ou s'il s'agit du maximum faisable ...
Je suis étonné qu'il n'y ait toujours pas d'appareil simple, bon marché permettant uniquement d'effacer les codes pour les Rover. Si les anglais l'avaient fait, je l'aurais déjà trouvé sur Ebay. En même temps j'imagine qu'ils n'ont pas cette obligation d'effacement des codes défauts pour leur contrôle technique (si ils en ont un déjà ...).

Giggig, c'est facile à faire le démontage de l'ampoule ? Comme c'est parti je vais probablement devoir le faire :p
IP archivée

giggig

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
« Réponse #5 le: 12 Mars 2017, 12:06:11 »

Oui c'est facile :

-> Démonter le plastique autour du tableau de bord (2 vis en haut, et deux en bas caché derriere une bande de caoutchou)
-> Dévisser le tableau de bord
-> Le faire sortir un peu pour accéder à l'arriere de ce dernier
-> Les ampoules se dévissent d'un quart de tour depuis l'arriere

!! Attention, ne pas ouvrir le bloc compteur, ca ne sert à rien les ampoules sont accessibles depuis l'arreire.
IP archivée

rick652

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
« Réponse #6 le: 15 Mars 2017, 17:40:05 »

Bonjour,

merci pour la procédure, je pensais que ça aurait été plus compliqué. Il faut forcer un peu pour enlever le plastique qui est bien clipsé.
J'ai donc enlevé l'ampoule, n'a pu de voyant moteur allumé :p J'aurais préféré faire autrement pour le faire disparaître mais au vu de la difficulté de trouver un diag ...

Si j'ai bien compris le principe au niveau du CT pour le voyant moteur, c'est que, comme tous les CT ne peuvent pas disposer du diag permettant les contrôles défauts des véhicules trop anciens (non OBD2), la voiture passe si en effet le voyant moteur n'est pas allumé. Laissant donc le bénéfice du doute en quelque sorte.

La question maintenant c'est : est-ce que le gars du CT, en remarquant que le voyant ne s'allume pas du tout (je crois qu'il doit bien s'allumer comme les autres voyants lorsque l'on met le contact, c'est ça ?) ne va pas justement considérer qu'il y a anomalie équivalente ...
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
« Réponse #7 le: 15 Mars 2017, 18:07:04 »

depuis jav 2017 => si voyant odb ne s'allume pas a la mise du contact = anomalie de fonctionnement
donc en toute logique : refus

mais bon, cela reste a l’appréciation du contrôleur...
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
« Réponse #8 le: 15 Mars 2017, 20:34:09 »

Tu l'as dit,bouffi!!Tout à fait cela.En méme temps,comme les controleurs sont archi controlés maintenant,celui qui accepte,prend de gros risques!!
IP archivée

rick652

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
« Réponse #9 le: 15 Mars 2017, 22:24:03 »

Oui pour les véhicules Diesel à partir de 2004 et essence à partir de 2002.
La question était de savoir ce qui se passait pour les véhicules antérieurs avec voyant moteur allumé. Et bien bonne nouvelle ! J'ai eu confirmation que de toute façon c'est la procédure de vérification OBD dans son intégralité qui était appliquée, ou pas du tout. Et le contrôle du voyant moteur est inclus dans cette procédure. Donc allumé ou pas, pas de contre-visite.
Texte à l'appui : http://www.utac-otc.com/METHODES%20DE%20CONTROLE/Instructions%20techniques/SRVF9-3_I_OBD_010317.pdf
Que de temps perdu ... au moins les choses sont claires maintenant !
Après à voir s'il n'y a pas des contrôleurs qui interprêteraient mal le texte ...
IP archivée

rick652

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
« Réponse #10 le: 15 Mars 2017, 22:31:22 »

D'ailleurs giggig, c'est vrai que ton controleur t'avait dit qu'il fallait que le voyant soit quand même éteint (ou non fonctionnel (ou supposé ainsi ;-) ))... j'oubliais. Normalement donc il a mal interprêté ! J'en appellerai d'autres demain ... la réponse donnée l'a été par un contrôleur expérimenté, c'est lui qui m'avait donné le lien du texte d'ailleurs.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
« Réponse #11 le: 16 Mars 2017, 23:29:44 »

Aucune perte de temps!!Tout n'est que positif,puisque l'info tournera.Merci pour le partage du document.ça évitera à beaucoup de se faire couillonner.
IP archivée

giggig

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
« Réponse #12 le: 24 Mars 2017, 15:47:44 »

D'ailleurs giggig, c'est vrai que ton controleur t'avait dit qu'il fallait que le voyant soit quand même éteint (ou non fonctionnel (ou supposé ainsi ;-) ))...

En fait je suis passé prendre rendez vous dans un premier centre de CT. J'ai demandé si c'était bloquant d'avoir le voyant orange allumé pour ma RoRo de 2001. Il m'a dit oui depuis Janvier 2017.

J'ai alors appelé un autre centre de CT en leur expliquant qu'une de mes ampoules ne s'allumait pas (celle qui s'allume en fait :lol:), il m'a répondu que pour un véhicule avant 2003 ils n'avaient pas à vérifier via ODB.

J'ai donc interprété la réponse des 2 centres de CT en "voyant orange => refus ct, voyant non fonctionnel => ct ok" :D :D

Je ne peux donc pas témoigné que ca passe, ma rover semble avoir perdu son actuateur d'avance d'injection.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
« Réponse #13 le: 25 Mars 2017, 19:54:42 »

Bon,ça devrait aller alors!!Je ne comprend ce que tu entends par actuateur d'injection!!Problème de ralenti?De régime qui à la bougeotte??
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : effacer voyant moteur
« Réponse #14 le: 25 Mars 2017, 21:04:11 »

Bon,ça devrait aller alors!!Je ne comprend ce que tu entends par actuateur d'injection!!Problème de ralenti?De régime qui à la bougeotte??
électrovanne d'avance  :wink:
bruit de tracteur, puissance en berne... voyant allumé
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984