Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 18 Avril 2024, 06:11:06
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Rénovation maison, plusieurs questions  (Lu 16855 fois)

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
Rénovation maison, plusieurs questions
« le: 08 Janvier 2017, 13:36:06 »

Je franchi le cap, non sans crainte d'acheter une maison avec pas mal de travaux.

Comme je sais que quelques personnes sont passé par là, où on des connaissances la dedans, j'ouvre ce topic pour rassembler un max de question, au fur et à mesure de mes besoins.

Je signe le compromis samedi prochain (l'offre est acceptée).

Une partie des travaux sera réalisée par un pro (Huisserie), cuisine, ... mais j'aimerais faire un max moi même, question budget et par envie de me lancer la dedans.


Les murs/plafonds de la maison sont encore en torchis et lambris (qui doit avoir 40 ans), mon objectif est de remettre la brique et le plafond à nu et ensuite rail et plaque de plâtre pour passer tout ce que j'ai à passer derrière.
L’électricité étant récente et aux normes mais out ayant été fait en visible, question de coût


J'ai plusieurs solution et je ne sais pas vers quoi me diriger, déjà pour le type de plaque:
Plaque plâtre + isolation
Ou plaque de plâtre avec isolant intégré

Et la pose:
Directement au map sur le mur (pour les isolants intégré).

Ou sur ossature et si c'est la cas plutôt rail prévu ou bois ?


On va déjà commencé par là.


Je viens d'acheter un lève plaque en liquidation au boulot (à 10€ au lieux de 190€ j'ai pas trop réfléchi ^^)


 
« Modifié: 08 Janvier 2017, 13:36:45 par shogo »
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
Rénovation maison, plusieurs questions
« Réponse #1 le: 08 Janvier 2017, 14:10:01 »

en rénovation privilégier de reposer tes placos sur rails, tu pourra ainsi corriger des alignement approximatif
de plus la pose est bien plus facile
pose des rail, de l'isolant entre les rails, puis placo
penser si tu veux mettre un poel de poser un placoflamme au bon endroit

pour l’électricité ce sera également plus facile de mon avis

Bon courage  :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
Rénovation maison, plusieurs questions
« Réponse #2 le: 08 Janvier 2017, 16:26:08 »

en rénovation privilégier de reposer tes placos sur rails, tu pourra ainsi corriger des alignement approximatif
de plus la pose est bien plus facile
pose des rail, de l'isolant entre les rails, puis placo
penser si tu veux mettre un poel de poser un placoflamme au bon endroit

pour l’électricité ce sera également plus facile de mon avis

Bon courage  :)

Merci, c'est aussi ce que je pensais, pose sur rail, mais n'y connaissant rien je préfère avoir plusieurs avis.

J'ai une cheminée, mais j'ai l'envie de la supprimer pour gagner encore un peu d'espace. 
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

loren3372

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 106
Rénovation maison, plusieurs questions
« Réponse #3 le: 08 Janvier 2017, 16:52:08 »

bonjour

oui privilégie ossature,rails,montants + placo et isolant a part
ensuite pour le montage des ossatures soit vis de 9.5 autoforeuse ou tout simplement une pince a sertir
aussi il faut faire gaffe a une chose qui est très bête c'est la marque du placo car tous n'ont pas exactement la même largeur,une marque a 120,l'autre a 119.5 ou bien 119.8 cela peut engendrer un décalage et finir a visser a coter d'un montant,tout ça pour une histoire de brevet.

en tout cas c'est une super expérience et puis c'est aussi le plaisir du "c'est moi qui l'a fait"  :wink:

bonne journée
IP archivée
« Par le pouvoir du Crâne ancestral, je détiens la Force toute puissante ! »

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
Rénovation maison, plusieurs questions
« Réponse #4 le: 08 Janvier 2017, 17:42:51 »

Merci, je mesurerai les plaques avant la pose des rails et montant.
je pense investir dans une pinces à sertir, vu le nombre de montant à placer.

Mais du coup autres questions vu que je regarde un peu pour faire mon devis

Ils proposent (les sites) des Montants et des Fourrures lequel est le plus adapté pour le doublage d'un mur ?  vu qu'un est conseiller pour une cloison, l'autre pour les plafonds

Un montant tout les 60cm (pour les chambres, salon, ...) et tout les 30/40cm (cuisine) je suis dans le bon ?

Concernant les montants, un montant et ou fourrure est suffisant pour la jonction de deux panneaux ou il en faut 2 cote à cote ?


 
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
Rénovation maison, plusieurs questions
« Réponse #5 le: 10 Janvier 2017, 12:48:22 »

on raccorde sur le mème montant pour une cloison ou sur la mème fourrure dans le cas d'un plafond
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
Rénovation maison, plusieurs questions
« Réponse #6 le: 10 Janvier 2017, 19:20:33 »

Merci, je me suis renseigné, documenté depuis que le site est tombé  :lol:

du coup je partirai sur:

Profilé en U  haut et bas
Fourrure à l'horizontale sur la longueur de chaque mur
Appuis tout les 60cm et fourrure verticale
Une isolation en 100mm
Et des plaques BA 13 NF

Ca prendra un peu plus de place que prévu, mais ça reste le meilleurs compromis il me semble.
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
Rénovation maison, plusieurs questions
« Réponse #7 le: 11 Janvier 2017, 19:11:15 »

100 mm tu n'auras pas un R=5  :wink:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

ralphmalph

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 213
  • Rien ne sert de courir, il faut prendre la voiture
Rénovation maison, plusieurs questions
« Réponse #8 le: 11 Janvier 2017, 21:08:45 »

j'crois qu'il y a aussi beaucoup de feeling là  dedans.
faut tester avec quoi t'es plus à l'aise et affiner ta technique au fur et à mesure

c'est la 2e maison que je rénove entièrement  et j'utilise plus de rails métalliques.
j'ai commencé par remplacer les plaques de plâtre par des plaques de fermacel : plus rigide, plus facile à aligner.
mais encore des écart d'alignement à cause des rails qui s'écrasent.

maintenant j'utilise un cadre fait en tasseau de bois de l'épaisseur de l'isolant que je veux mettre.
je mets l'isolant dans le cadre
et je fixe par dessus des plaques de bois aggloméré.
y a des rainures,  ça s'emboite et donc s'aligne nickel. et jetrouve sue ça va plus vite à poser

perso j'aime bien cet aspect du bois donc à certains endroits j'ai juste lasuré en blanc pour continuer de voir la fibre,  et à d'autres endroits j'ai mis une toile tissée sans motif pour avoir un aspect lisse.

sinon électricité j'aime pas donc je fais faire
mais plomberie c'est du lego, rien de compliqué, y a même plus besoin de savoir souder.

et après tout ce qui est revêtement de sol ou de mur je fais aussi, sauf tapisserie j'aime pas ça
« Modifié: 11 Janvier 2017, 21:10:15 par ralphmalph »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Rénovation maison, plusieurs questions
« Réponse #9 le: 12 Janvier 2017, 11:46:54 »

Attention à l'électricité, on ne passe pas en horizontal dans les cloisons. Si tu dois le faire, fais le tout en bas ou tout en haut mais pas au milieu (ça évite de percer dans une gaine quand tu veux placer un tableau...)

Bien sûr, tout gainer avec de la gaine ICTA pour pouvoir remplacer les fils ou câbles dans 30 ou 40 ans si besoin ;)
IP archivée
Points : 3

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
Rénovation maison, plusieurs questions
« Réponse #10 le: 12 Janvier 2017, 22:07:02 »

100 mm tu n'auras pas un R=5  :wink:

L'entrepreneur qui est venu, ne parlait même pas d'isolation, je pensais que du 100 suffirait (R=3,15) sachant que pour du R=5 c'est +/- le double je me demandais si c'était vraiment intéressant et nécessaire.
Le surcoût entre les deux sur la totalité des pièces est important.

j'crois qu'il y a aussi beaucoup de feeling là  dedans.
faut tester avec quoi t'es plus à l'aise et affiner ta technique au fur et à mesure

c'est la 2e maison que je rénove entièrement  et j'utilise plus de rails métalliques.
j'ai commencé par remplacer les plaques de plâtre par des plaques de fermacel : plus rigide, plus facile à aligner.
mais encore des écart d'alignement à cause des rails qui s'écrasent.

maintenant j'utilise un cadre fait en tasseau de bois de l'épaisseur de l'isolant que je veux mettre.
je mets l'isolant dans le cadre
et je fixe par dessus des plaques de bois aggloméré.
y a des rainures,  ça s'emboite et donc s'aligne nickel. et jetrouve sue ça va plus vite à poser

perso j'aime bien cet aspect du bois donc à certains endroits j'ai juste lasuré en blanc pour continuer de voir la fibre,  et à d'autres endroits j'ai mis une toile tissée sans motif pour avoir un aspect lisse.

sinon électricité j'aime pas donc je fais faire
mais plomberie c'est du lego, rien de compliqué, y a même plus besoin de savoir souder.

et après tout ce qui est revêtement de sol ou de mur je fais aussi, sauf tapisserie j'aime pas ça

Je pense rester sur des plaques de plâtres, en tout cas pour le moment.
Pour l'OSB ou l'agglo la maison ne se prete pas trop à ce type de déco, mais j'y pense pour aménager le grenier
Attention à l'électricité, on ne passe pas en horizontal dans les cloisons. Si tu dois le faire, fais le tout en bas ou tout en haut mais pas au milieu (ça évite de percer dans une gaine quand tu veux placer un tableau...)

Bien sûr, tout gainer avec de la gaine ICTA pour pouvoir remplacer les fils ou câbles dans 30 ou 40 ans si besoin ;)

Merci, j'avais bien en tête de passer électricité en bas, mais un rappel c'est toujours bien :)
Pour les gaines, je vais y regarder pour l'instant tout passe dans des goulottes extérieurs

IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Rénovation maison, plusieurs questions
« Réponse #11 le: 14 Janvier 2017, 11:21:06 »

Je suis en plein dedans pour la partie électricité, je commence l'étude pour le déplacement de mon tableau à 10m de l'actuel, car ce dernier est installé sous une terrasse de l'étage qui prend l'eau... Et comme une fuite d'eau par une terrasse c'est compliqué à trouver et que ça peut revenir, l'idée de déplacer tout le tableau m'est venu (me permettant également de séparer de nombreuses lignes actuellement reliées n'importe comment sur le même disjoncteur)

Du coup je me frotte à l'étude de toutes les normes pour faire un truc propre et carré, et quand je vois un topic là dessus, j'apporte ma pierre à l'édifice :mrgreen:
IP archivée
Points : 3

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615
Rénovation maison, plusieurs questions
« Réponse #12 le: 15 Janvier 2017, 13:44:32 »

Ici l’électricité est aux normes, mais je pense tout recâbler en partant du tableau (neuf)
Du coup, la gaine ICTA Préfilée (3G 2.5mm²) me semble un bon compromis. 

Y'a t'il des restrictions de branchement pour ce type de câble ? je penses surtout au gros electro ménager ?


Pour l'isolation:

J'ai revu mes plans:

Je pense partir sur du 160mm (R=5) pour les murs extérieurs, même si mes murs sont épais (maison de 1900), sur la totalité (hors combles) ça me fait un surplus de 750€ +/- par rapport à du  120mm (R=3.75)

Pour les murs intérieur (cloison) Je partirai sur du 75 (r=2.3) ou (plus certainement) du 100 (R=3.15), une bonne partie sera doublé vu que les deux coté du mur seront isolé.




IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
Rénovation maison, plusieurs questions
« Réponse #13 le: 15 Janvier 2017, 15:51:52 »

Ici l’électricité est aux normes, mais je pense tout recâbler en partant du tableau (neuf)
Du coup, la gaine ICTA Préfilée (3G 2.5mm²) me semble un bon compromis. 

Y'a t'il des restrictions de branchement pour ce type de câble ? je penses surtout au gros electro ménager ?


Pour l'isolation:

J'ai revu mes plans:

Je pense partir sur du 160mm (R=5) pour les murs extérieurs, même si mes murs sont épais (maison de 1900), sur la totalité (hors combles) ça me fait un surplus de 750€ +/- par rapport à du  120mm (R=3.75)

Pour les murs intérieur (cloison) Je partirai sur du 75 (r=2.3) ou (plus certainement) du 100 (R=3.15), une bonne partie sera doublé vu que les deux coté du mur seront isolé.





pour le four, 2.5 est un peu juste
idem pour les plaques de cuisson
tu peux demander les normes du consuel pour avoir les bonnes pratiques
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Rénovation maison, plusieurs questions
« Réponse #14 le: 20 Janvier 2017, 15:15:31 »

Le four en 2,5mm² sur une ligne dédiée 20A, aucun problème c'est à la norme NF 15-100. (n'oublions pas que le 2,5mm² peut encaisser jusqu'à 32A en monobrin)

Les plaques de cuisson, interdit. C'est sur une ligne dédiée en 6mm² sur disjoncteur 32A.

La norme autorise désormais de câbler jusqu'à 8 prises de courant sur un disjoncteur 16A et du fil en 1,5mm². Ce qui génère économies et facilité de câblage dans le tableau.

Le 2,5mm² est obligatoire pour toutes les lignes dédiées (machine à laver, lave-vaisselle, four, frigo, congélateur, et série de 12 prises) sur disjoncteur 20A.

Le 2,5mm² est inutile sur les circuits d'éclairage compte tenu du surcoût (+40% en général)
IP archivée
Points : 3