Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Avril 2024, 13:14:21
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 4 5 ... 9   En bas

Auteur Sujet: [218 SD/SDe MK2] - (mécanique) : pompe à gasoil ou porte filtre  (Lu 37508 fois)

Santo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76

Bonjour à tous,

Un ami ayant deux véhicules m’a donné une Rover 218 SDE année 94 qui dormait depuis plusieurs mois dans un garage, il m’a dit qu’elle avait un problème de gasoil et que par moment elle s’arrêtait, on lui a mis un coup de pince, elle a démarré comme ci elle roulait tout les jours, aucun bruit de claquement, une vraie horloge, j’ai bien roulé avec pendant 15 jours sans détecter le moindre signe de faiblesse, j’ai donc fait une vidange et changer tous les filtres y compris celui à carburant et quelque jours plus tard elle a commencé à avoir des trous puis à s’éteindre, j’ai donc fait ce que l’ancien propriétaire du véhicule m’a dit « c’est à dire » dévisser la vice de purge du porte filtre afin d’évacuer l’air qu’il y avait dans le circuit, j’ai donc fait sortir l’air et refermer la vice de purge une fois que le gasoil était sorti, et la la voiture a redémarré au quart de tour, ça a du m’arrivé une quinzaine de fois depuis que je l’ai jusqu’au moment ou ça m’est arrivé une nouvelle fois et en allant dévisser la vice de purge je me suis aperçu que la pompe de réamorçage n’était pas remonté normalement, j’ai donc cru que la membrane était percé, j’ai bataillé pour la refaire démarrer mais j’y suis arrivé au bout d’une heure, en rentrant chez moi je lève le capot et la je vois que la pompe de réamorçage était redevenu normale, j’ai trouvé ça bizarre.
Le lendemain je prend la voiture et la elle s’éteint, je me met sur le côté, je lève le capot, je dévisse la vice de purge et je pompe, pompe et pompe et impossible de la refaire partir, je fume une clope le temps de me calmer et la j’essaie de redémarrer, elle redémarre, et me refait le coup 4 ou 5 fois sur 2 kilomètres.
Je rentre chez moi je l’a repose environ 30 minutes et la je décide d’aller voir un diéseliste pour acheter dans un premier temps un porte filtre, il regarde la voiture et me dit qu’il ne pense pas que ça vienne de la et me demande de lui laisser pour pouvoir la regarder, n’ayant pas trop les moyens je refuse, j’achète donc le porte filtre, je rentre chez moi, je le monte, je pompe, je pompe et je pompe pendant au moins 3 heures et le gasoil ne monte pas, je redémonte le porte filtre, je rempli le filtre à gasoil de gasoil et je remonte tout, je pompe à nouveau pendant une petite heure et toujours pareil le gasoil ne monte pas, je décide de passer à l’étape suivante en regardant si le fusible est bon, je le contrôle et je vois qu’il est bon, je décide donc de changer toute les durites y compris les durites d’injecteurs ainsi que les joints du porte filtre, je change donc le tout et je pompe, et toujours pareil le gasoil ne monte pas.
Un ami samedi décide de venir me filer un coup de main, et on c’est dit qu’on allait le faire monter nous même le gasoil sans pomper pendant 3 heures, on a donc dévissé le collier afin de remplir la durite avec du gasoil et la comme par magie en pompant même pas 30 minutes le gasoil est sorti de sa purge elle est reparti, je l’ai laissé tourner 20 minutes et je suis parti avec faire quelque course, en roulant j’ai pu m’apercevoir qu’elle avait encore une prise d’air et en pensant que cela était normal je me suis pas fait de soucis, j’arrive au magasin qui est a 25 kilomètres de chez moi, je fais mes courses et je repars, je démarre et la je m’aperçois qu’elle dépasse un peu les 1000 tours et quelque seconde après elle redescend à moins de 900 tours j’attend 2/3 minutes et pendant ses 2/3 minutes elle n’a fait que ça, j’accélère un petit coup et la elle revient à ses 1000 tours, je rentre jusqu’à chez moi et la tous ce passe bien, et le lendemain donc le dimanche je décide d’aller l’aspirer, je l’a démarre en la faisant tourner une petite minute, et juste au moment de partir elle s’éteint et n’a plus redémarré jusqu’à aujourd’hui, ça fait 4 jours maintenant que je pompe, que j’essaie de voir ce qui a pu m’échapper et toujours rien, comment a t’elle pu se désamorcer?
Au niveau de la pompe je ne vois aucune fuite de gasoil tout comme pour les injecteurs.
En pompant je me suis rendu compte aussi que la pompe à injection faisait un petit claquement bien coordonnée avec chaque coup de pompe, est-ce normal?
Je voudrais donc savoir si vous avez une petite idée à mon sujet?

Merci pour vos réponses,

Santo

En espérant que ces photos pourront vous aider :





« Modifié: 23 Novembre 2016, 17:31:57 par Santo »
IP archivée

Novitch

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 137
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : pompe à gasoil ou porte filtre
« Réponse #1 le: 24 Novembre 2016, 10:09:31 »

Hello

As tu changé le joint de la tige filetée qui maintient le filtre ?
IP archivée

Santo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : pompe à gasoil ou porte filtre
« Réponse #2 le: 24 Novembre 2016, 10:57:18 »

Salut ;)

Si ma mémoire est bonne oui, il a été changé quand j'ai effectué la vidange il y a environ un mois et demi, ce matin j'ai débranché la durite qui arrive au filtre, j'ai pris une bouteille et mis du gasoil dedans j'ai mis une durite transparente dans la bouteille et l'autre bout relié à l'arrivée et en pompant le gasoil monte bien, je suis vraiment perdu.
Je me demande si ma façon de purger est bonne, dois-je laisser la visse de purge ouverte pendant que je pompe ou dois-je pomper en attendant la pression et ouvrir la purge pour évacuer l'air ?
IP archivée

Novitch

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 137
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : pompe à gasoil ou porte filtre
« Réponse #3 le: 24 Novembre 2016, 11:32:23 »

Re

Tu pompes, tu ouvres.
Tu restes appuyé,  tu serres.
Tu relache et tu recommences.

IP archivée

Santo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : pompe à gasoil ou porte filtre
« Réponse #4 le: 24 Novembre 2016, 12:51:41 »

Oui c'est bien comme ça que je purge, merci pour la confirmation :)
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
[218 SD/SDe MK2] - (mécanique) : pompe à gasoil ou porte filtre
« Réponse #5 le: 24 Novembre 2016, 13:25:28 »

C'est mieux de faire ainsi :
Tu ouvres bien,tu pompe jusqu'à élimination totale de l'air du circuit et tu fermes vite.Tu as des clapets anti-retour incorporés dans la tète et tu n'as pas besoin de fermer,ouvrir,fermer.J'ai eu beaucoup de tètes défectueuses et les aies remplacées par un filtre de Rover 200,400 ou 600 et une pompette prévue pour les mêmes modèles.Il y a aussi un clapet à l'entrée et un à la sortie qui sont incorporés à la pompette.Le système est beaucoup plus fiable que la grosse membrane de la tète.
« Modifié: 24 Novembre 2016, 13:26:22 par patdu62 »
IP archivée

Santo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
[218 SD/SDe MK2] - (mécanique) : pompe à gasoil ou porte filtre
« Réponse #6 le: 24 Novembre 2016, 14:37:29 »

Le problème quand je pompe la purge ouverte le gasoil ne monte pas, enfin c'est l'impression que j'ai, et quand la purge est fermé la pompe à du mal à se mettre en pression mais je sens quand même le gasoil monter.
Le porte filtre est neuf, penses tu que ça peut être lui le problème?
« Modifié: 24 Novembre 2016, 15:51:02 par Santo »
IP archivée

Novitch

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 137
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : pompe à gasoil ou porte filtre
« Réponse #7 le: 24 Novembre 2016, 14:47:22 »

Quand tu pompes ça doit pisser facilement au bout de 3 coups.  Prise d'air ou fond de réservoir sale.
IP archivée

Santo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
[218 SD/SDe MK2] - (mécanique) : pompe à gasoil ou porte filtre
« Réponse #8 le: 24 Novembre 2016, 15:40:11 »

J'ai fait un essai en branchant la sortie du filtre face à l'arrivé comme indiqué sur la photo, ça n'a rien donné. (oui, je sais la mécanique et moi ça fait deux, et même à l'école j'ai jamais autant pompé ) ;-) N'ayant plus d'idée j'ai voulu essayer.



Donc si il y a une prise d'air elle doit être logiquement avant le filtre? Ou elle peut être après? Il ni y a qu'une seule durite qui arrive du réservoir au filtre et la durite est neuve.
Voici la durite rigide arrivant du réservoir. (celle ou on aperçoit le collier)

« Modifié: 24 Novembre 2016, 15:41:33 par Santo »
IP archivée

Novitch

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 137
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : pompe à gasoil ou porte filtre
« Réponse #9 le: 24 Novembre 2016, 15:57:06 »

En effet,  ça viens direct du réservoir,  le problème vient sûrement du porte filtre.
Quand tu as changé ton filtre,  as tu changé les trois joints fourni avec ?

Pompe à nouveau en élevant le bouchon du réservoir,  que ce passe t'il ?
IP archivée

Santo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
[218 SD/SDe MK2] - (mécanique) : pompe à gasoil ou porte filtre
« Réponse #10 le: 24 Novembre 2016, 16:09:40 »

Oui j'ai changé les 3 joints.
Les premiers jours j'ai commencé à pomper avec le bouchon de réservoir ouvert et s'était pareil, donc je n'ai plus insisté et j'ai continué à pomper avec le bouchon fermé.
J'ai soufflé aussi dans les deux durites qui vont au réservoir et on entend bien le gasoil se remuer.
Autre info à préciser c'est que j'ai presque le plein dans la voiture.
J'attend que mon portable charge un peu et je retourne essayer avec le bouchon de réservoir ouvert.
« Modifié: 24 Novembre 2016, 16:12:18 par Santo »
IP archivée

Santo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
[218 SD/SDe MK2] - (mécanique) : pompe à gasoil ou porte filtre
« Réponse #11 le: 24 Novembre 2016, 16:29:58 »

Réservoir ouvert ça ne donne toujours rien :(
N'ayant pas de pompe au réservoir qui envoi le gasoil, qu'est ce qui fait que le gasoil arrive jusqu'à la pompe à injection? L'électrovanne? Je ne comprend pas comment elle a pu se désamorcer dans la soirée de samedi à dimanche, j'ai quand même fait un peu plus de 50 kilomètres avec samedi après midi.
« Modifié: 24 Novembre 2016, 16:54:53 par Santo »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : pompe à gasoil ou porte filtre
« Réponse #12 le: 24 Novembre 2016, 22:07:59 »

Il se peut que le clapet anti-retour de la nouvelle tète soit défectueux.Essayes avec un réservoir de fortune que tu mets a coté de la tète le plus bas possible afin de simuler le reservoir.Un bocal suffit.Tu mets une durite courte.Tu fait ta purge et réalimente ton bocal si nécessaire au fur et à mesure bien sûr et tu vois ce qui se passe.Si tout se passe bien et qu'elle démarre,tu laisses comme ça jusqu'au lendemain et tu essayes de démarrer.Si ça va,c'est que ton problème vient de entre le réservoir et le filtre.Rappelles toi que tu as deux clapets.Un dans la partie entrée de la tête pour empêcher le gasoil de repartir dans le réservoir et un en sortie de la tête pour que le gasoil reste dans le circuit entre le filtre et la pompe.
IP archivée

Santo

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 76
[218 SD/SDe MK2] - (mécanique) : pompe à gasoil ou porte filtre
« Réponse #13 le: 25 Novembre 2016, 17:31:41 »

Salut :-)

J'ai essayé ton système et le gasoil ne vient pas, enfin le gasoil ne monte pas suffisamment jusqu'au filtre, du coup j'ai rapporté le porte filtre au diéséliste et je reçois le nouveau que lundi.
Si toute fois ça venait à ne pas marcher avec le nouveau porte filtre est-ce quand mettant une poire avant le filtre pourrait faire l'affaire? Est-ce que la durite rigide qui va au réservoir peut avoir une prise d'air?
« Modifié: 25 Novembre 2016, 17:34:38 par Santo »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869
[218 SD/SDe MK2] - (mécanique) : pompe à gasoil ou porte filtre
« Réponse #14 le: 25 Novembre 2016, 21:45:04 »

En principe,si tu as une prise d'air sur la durite en provenance du reservoir,ça veut dire qu'il y ait de fortes chances que tu aies une perte facilement detectable forcémént.Cependant,il arrive de temps à autre qu'il ait une minuscule prise d'air non detectable facilement.De toute façon,le fait que tu dises que le gasoil,n'était en fait,pas aspiré par la pompette de la téte,fait que ta panne principale est là.Comme je te le disais précédemment,ma solution est radicale est à cent pour cent fiable.
ça :

Plus ça :


Et terminé les soucis de téte de merde!!Pour le peu que tu te sois fait refourguer une marque basique,ta membrane ne durera pas aussi longtemps que celle d'origine.Le systéme des 220,420 et 620 limite aussi les prises d'air comparativement au systéme des 218/418 et autres voitures du groupe PSA.
« Modifié: 29 Novembre 2016, 21:57:53 par patdu62 »
IP archivée