Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 04:00:02
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [216 GTi MK2] - Compression ratio d16  (Lu 4896 fois)

ralphmalph

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 213
  • Rien ne sert de courir, il faut prendre la voiture
[216 GTi MK2] - Compression ratio d16
« le: 14 Novembre 2016, 13:08:30 »

Salut salut, je suis le vendeur de la 216 coupé
Pour info, le d16a8 a uniquement une gestion lambda en plus et c'est bel et bien le cata qui lui enleve 8cv par rapport au d16a9
Jai bien senti la difference apres l'avoir decata et apres avoir comparé a d'autres d16a9, autrement decata ne servirait a rien

j'ai un gros gros doute sur le fait que juste decata fasse gagner 8ch.
la mienne est decata et toutes les mesures de puissance sortent entre 119 et 125ch.

le rapport volumétrique est différent entre le a8 et le a9, du coup il doit y avoir plus de différences, notamment la gestion moteur.

« Modifié: 19 Novembre 2016, 15:50:57 par un modérateur »
IP archivée

irfavan69

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 35
compression ratio D16
« Réponse #1 le: 14 Novembre 2016, 14:06:15 »

Alors pour info, avec le temps et les kilomètres les moteurs perdent en chevaux ce qui est du a l'usure des segments, donc légère perte de compression
Pour ce qui est du rapport volumétrique, il est exactement identique entre le a9 et le a8 et qui est de 9,5:1, tu peux verifier sur le net si tu veux
Ce qui les differencie c'est la gestion de la sonde lambda, ce qui n'enlève en rien de la puissance au moteur bien au cobtraire c'est mieux géré par la lambda que par un capteur de pression atmosphèrique, le papillon qui sur le a8 a une durite de retour pour le canister et le collecteur d'échappement sur le a8 qui est un 4-1 court donc meilleur pour le couple et les hauts régimes alors que le a9 a un 4-2-1 donc mieux pour bas et moyens régimes
Sur cette 216 coupé c'est un d16a9 transformé en a8 car je lui ai remis le papillon, le collecteur avec sa sonde lambda, le faisceau et l'ecu bien evidement
Mais le faite que ton moteur sorte que 125cv c'est normam, avec l'âge ils en perdent cest pas nouveau
Quoi qu'il en soit, pour avoir ouvert de fond en comble le d16 je peux te garantir que ce sont exactement les meme moteurs, et c'est le cata qui lui fait perdre 8cv ce qui est normal vu comme sa reduit l'evacuation des gaz
Pour exemple, les 205 gti 1.9 130cv n'en sortaient que 123 quand elles ont été catalysées
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
compression ratio D16
« Réponse #2 le: 14 Novembre 2016, 19:52:27 »

Concernant le net j'ai vérifié, et j'ai trouvé deux rapports volumétriques différents, comme quoi, le net........ :bah:

Pour la lambda, elle n'est prise en compte que en régime stabilisé, et pas dans le cas de fortes accélérations.
Et dans le cas de présence de cliquetis , on va enrichir pour refroidir la chambre de combustion, donc également désactivation de lambda

Moi j'attend de voir un rapport de passage au banc  :bah:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

irfavan69

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 35
compression ratio D16
« Réponse #3 le: 14 Novembre 2016, 20:57:24 »

regarde sur wikipedia tous les moteurs honda sont bien détaillés : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Honda_s%C3%A9rie_D
bref, même un passage au banc ne garanti rien, vu que tous les moteurs sont un peu différents et surtout c'est l'age, le kilométrage et l'entretien qui définissent l'état de santé d'un moteur et par définition sa puissance réelle, mais on va pas chipoter pour quelque misérables poneys
moi en tout cas ce que je peux te garantir à 100%, c'est que les a9 et a8 sont identiques dans leur conception, je suis mécano je les ai ouvert plusieurs fois, je sais de quoi je parle pour avoir la mienne depuis 4 ans ainsi que sa revue technique qui stipule par ailleurs exactement la même chose que je dis, je n'invente rien c'est marqué dedans
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
compression ratio D16
« Réponse #4 le: 14 Novembre 2016, 22:29:10 »

oui pas de soucis, je te crois a 200%

mais moi aussi je suis mécano, j'ai accès aussi Wikipédia qui est en effet fiable également a 200% , et zeperf aussi est pas mal ( fiable comme Wikipédia   :ddr: )

Mais c'est vrai que pour 8 malheureux tout petit chevaux, on va pas s'emmerder :bah:

tu as mesuré le volume mort sur un A8 et un A9 ?

chose intéressante a faire et çà tombe bien, j'ai un cadavre de A9 au fond du garage, je vais pouvoir comparer avec mon A8 monté dans mon cab :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

irfavan69

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 35
compression ratio D16
« Réponse #5 le: 18 Novembre 2016, 12:51:44 »

Si tu es sur le groupe facebook mg/rover, je vais t'envoyer une photo de la revue technique qui dit exactement la meme chose concernant le rapport volumétrique
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
compression ratio D16
« Réponse #6 le: 18 Novembre 2016, 21:38:44 »

Si tu es sur le groupe facebook mg/rover, je vais t'envoyer une photo de la revue technique qui dit exactement la meme chose concernant le rapport volumétrique

et moi je te sortirais une photo de la revue technique Honda qui dit exactement l’inverse  :ddr:

je m'en fout de ton groupe FB, ici tu es sur rovermg.fr  donc balance ta photo ici et fait profiter le forum,  merci :wink:
« Modifié: 18 Novembre 2016, 21:40:24 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

REMIMI007

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 94
compression ratio D16
« Réponse #7 le: 18 Novembre 2016, 22:16:01 »



Desole pour la qualite mais oui avec ou sans cata le rapport volumetrique est identique: 9,5
IP archivée

irfavan69

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 35
compression ratio D16
« Réponse #8 le: 18 Novembre 2016, 22:44:14 »



Desole pour la qualite mais oui avec ou sans cata le rapport volumetrique est identique: 9,5

Merci pour la photo. Tu la sors de quelle revue celle la ? Je vais essayer d'en prendre une de la RTA spéciale Rover 214, 216 sohc et dohc, et 218 sde des demain
IP archivée

REMIMI007

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 94
compression ratio D16
« Réponse #9 le: 19 Novembre 2016, 08:34:56 »



celle ci, a+
IP archivée