Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 26 Avril 2024, 01:48:18
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [45 1.4L MK2] - (Electricité) : Défaut d'éclairage des aiguilles des compteurs du tableau de bord  (Lu 7952 fois)

saint-servan

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

Bonjour à tous.
Je possède une 45 de… 2000, essence, 1,4 l, 5 portes, b.m (j’ignore s’il existait une b.a sur ce modèle), Wedgwood Blue. Elle n’a que 150 000 et quelques mille km, car pour les longs trajets, je prends ou l’avion ou le TGV. J’aime beaucoup cette voiture, qui est restée très belle, pour moi en tout cas.
J’ai eu récemment un problème d’éclairage de la planche de bord : les témoins d’antibrouillards, de chauffage de la vitre arrière, des « warnings », etc. n’étaient plus éclairés.
J’ai commandé en Angleterre toutes les ampoules existantes et elles ont toutes été changées par un mécanicien.
Mais curieusement, un problème « s’accroche » : les aiguilles des compteurs ne sont pas éclairées. Conséquence : la nuit, sur route (en ville, c’est moins ennuyeux), je suis incapable de lire ce qu’indiquent les compteurs. Je ne peux pas voir la température du moteur, ni la vitesse à laquelle je roule, ni le nombre de tours, ni même le contenu du réservoir.
Le mécanicien qui a procédé à la réparation me dit que, sur cette voiture, les aiguilles des compteurs ne sont pas éclairées. Je suis bien loin d’être un expert, mais cela ne me semble pas possible.
Qu’en pensez-vous ? L’un d’entre vous a-t-il une idée pour, au moins, me donner des arguments afin que je puisse faire remédier à cette situation, fort gênante ?
Je l’en remercie bien vivement par avance.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869

Je pense que l'idéal serait de trouver le schéma electrique et de faire le controle des fusibles dans un premier temps et des alimentations et masses au niveau du compteur en deuxiéme temps.Je crois qu'il y a la possibilité via le forum de trouver le CD rave avec toutes les infos techniques necessaires.
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

les aiguille en effet ne sont pas éclairées

Par contre, il y a deux petites ampoules sur le haut du combiné instrument qui les éclaire, et ainsi on les voit très bien

j'en sais quelque chose car j'ai oublié de les mettre sur mon combiné d'instrument au remontage, et je ne voit plus bien les aiguilles
« Modifié: 10 Novembre 2016, 15:18:26 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

saint-servan

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

Bonsoir.
Je fais une réponse « groupée »pour vous remercier tous les deux.
La première solution, celle de Patdu62, me semble un peu compliquée pour le piètre technicien (!) que je suis. En revanche celle de Joudru me paraît plus à ma portée.
D’où ma question : où se trouvent ces deux petites ampoules sur le haut du combiné, et qu’est-ce que le « combiné » ? Le mécanicien est, en effet, « multimarques » et je ne vais plus chez le concessionnaire où j’ai acheté ma voiture.
C’est gentil de votre part de m’avoir répondu.
Bien cordialement.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869

Le combiné ou bloc compteur ou bloc instrument,c'est ce que tu appelles planche de bord.Regardes le schéma,c'est la réglette n°6.Ce sont les deux ampoules dont parle joudru.
IP archivée

saint-servan

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

Bonsoir Pat. Merci de ta réponse. C'est cela la "barette". Mais - désolé de mon ignorance - comment la trouve-t-on sur le combiné ?
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869

Tu démontes ton combiné de ton tableau de bord et tu verras.C'est bien visible sur la partie supérieure.
IP archivée

saint-servan

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

@Patdu62.
J'ai essayé de poster une réponse de remerciement. Le message n'apparait pas.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869

Ce message là est passé.Bizarre!!
IP archivée

saint-servan

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

Merci Pat de cette précision.
Je ne vais rien démonter (hors de mes capacités), mais je vais transmettre le croquis au mécanicien.
En regardant le croquis, j’ai l’impression que le combiné concerne une planche de bord antérieure à la mienne (je joins une image partielle).
Le message de remerciement que tu as vu n’est pas celui, plus long, que j’avais tenté de poster.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1869

Slt,

Mets nous la photo de ton combiné.Eventuellement,tu peux dire quelles télécommandes tu as.Les "rectangulaires" noires ou les rondes noires et grises.
IP archivée

saint-servan

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

Bonjour.
Voici une autre vue de mon combiné. Si elle n'est pas encore suffisante, j'irai en faire une autre. A nouveau merci.
IP archivée

saint-servan

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

Je ne sais si cela est utile, mais je joins une image de la voiture.
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

les ampoules sont au dessus du compteur et du compte tour
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

saint-servan

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

Bonjour Joudru.
Je te remercie de cette précision. Comme je l'ai dit dans un message précédent, je vais montrer le croquis au mécanicien et lui donner vos explications à tous deux.
Je suppose qu'il faut tout démonter encore pour accéder aux ampoules que j'espère avoir en "stock".
Je joins une autre image plus complète.
Je vous tiendrai au courant (pas tout de suite; mon mécanicien est en province).
Forum très réactifs avec des membres qui aident vraiment. C'est rare. Merci donc.
IP archivée