Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 18:05:25
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [214i cabriolet MK2] - (Mécanique) : Problème de ralenti  (Lu 15261 fois)

binouse1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18

bonjour à tous
après une petite description de mon profil, me voici sur le forum pour mon premier post

j'ai cherché et recherché de partout de infos, je sèche.
alors voilà, j'ai récupéré une rover 214 cabrio de juin 1996. son proprio est le papa d'une amie. celui ci est malheureusement décédé. je m'occupe donc de sa voiture pour la remettre en état afin que mon amie puisse rouler avec. je vous raconte vite fait l'histoire:
le père de mon ami achète cette voiture en 96 et roule durant 4 ans avec. puis, un soucis dessus le fait emmener cette auto chez Rover. le diagnostique de la réparation et surtout le coût ne lui convenaient pas. il décide donc de ranger la rover dans le sous sol.... elle n'a plus bougé depuis...
je l'ai donc récupérée le mois dernier pour la remettre en route, faire la révision et la rendre à mon amis pour qu'elle puisse s'en servir. je ne connaissait donc pas la panne d'origine.
la voiture rentrée chez moi, je vidange le réservoir de la vielle essence et le circuit complet. remet de l'essence neuve.
je branche une batterie, tire un peu sur le démarreur et hop!! elle démarre!
je laisse tourner 5 minutes en vérifiant si la pression d'huile est bien montée (voyant éteint)... une fois un poeu chaude, je vidange....


de là, je remlet en route et part faire un ptit tour du quartier voir ce qui va pas.... trèèèèèès prudement car j'ignore si les freins fonctionne bien... => tout ok....
j'arrive à la maison et là le ralenti est à 2500 tr.... waou!!!

j'arrete, je remet en route, il redescend, puis remonte....

sa maman m'avait dit qu'il y a avait un pb avec le compt etour qui redecendait pas... d'après ses dire!!! j'en conclu donc que la panne vient de là...

avant de poursuivre des essais moteur en tout genre, je remet en état tout ce qui doit etre fait. 16 ans de someil, ça laisse des séquelles.
donc je change la courroie de ditri, courroies d'accessoires, nouvelle vidance, les liquide de refroidissment, liquide de freins, huile de vérins de capote, batterie neuve, ...

lors de mon essai, j'ai remarqué que la butée d'embrayage couinait sévère... je pensait qu'elle grippait.... j'avais beau appuyer, lacher appuyer, rien n'y faisait => on change l'embrayage! au démontage surprise, les billes de la butée étaient au fond de la cloche. j'en profite pour changer les spis de sortie de boite, huile neuve et donc embrayage neuf.

tout va bien, sauf le ralenti.

pour résoudre ce soucis, j'ai opéré par élimination. en cherchant, j'ai vu que le ralenti revenait toujours bien lorsque l'actuateur de ralenti était débranché (l'iacv). j'en achète un neuf => meme problème.
pour etre sur que certains péréphérique ne posent pas de soucis, j'ai changés les bougies, filtre à air, doigt d'allumeur et filtre à essence. => toujours pareil

je me suis dit, il doit y avoir une sonde qui donne une mauvaise info au calculateur, car une fois le ralenti est bon, ensuite il remonte tout seul pendant un moment (1 minute), puis redescend parfois. si le ralenti est bon, on met un coup d'accelerateur, et il redecend pas correctement...
j'ai pensé au capteur tps: il est bon, il donne les bonnes valeurs (0.4v à 4.4v de tete)
j'ai testé la sonde lambda: elle donne une valeur de 0.9v en permanence. pas de variations de ce voltage au ralenti. je la change par une neuve => pareil!
j'ai démonté la sonde de température d'eau (il y en a deux. une pour de tbdb, une pour la gestion moteur.) celle du tbdb marche bien. j'ai testé la résistance de celle de gestion moteur à différentes t° (casserole d'eau avec thermomètre et multimètre connecté.) je ne suis pas aux valeurs constructeur pil poil, mais pas à des valeurs abérantes... je peux vous mettre le détail de ces valeurs si vous voulez, mais je pense pas qu'elle soit défectueuse.

là j'avoue sécher un peu, c'est pourquoi je fais appel à vous!!!

je suis désolé du pavé que je viens d'écrire, mais j'ai essayé de donner le plus de précisions possibles, afin que vous compreniez mieux la situation.

je suis ouvert à toutes propositions!!! pour la rover hein!!!

merci à tous
ludo

ps: j'espère etre sur la bonne section; j'ai posté pour MK2. je pense que c'est une mk2. (06/96)
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #1 le: 26 Octobre 2016, 22:29:18 »

Pour une hausse de régime à ce point là,ça ne peut étre que le calculateur.Une depression débranchée ou craquelée,c'est plutôt un ralenti qui varie mais reste assez bas,une sonde de température,ce serait au pire le régime de ralenti accéléré à hauteur de 1100/1200 trs/mns environ.Ton calculateur fait ouvrir trop longtemps tes injecteurs.As tu la possibilité de la faire passer au diag quelque part pour confirmer à 100 %?
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #2 le: 27 Octobre 2016, 13:45:05 »

vérifie toutes les durites a dépression, ça fout un bordel pas possible sur ce modèle

IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

ceyal

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 105
[214i cabriolet MK2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #3 le: 01 Novembre 2016, 22:46:07 »

+1
Si la durite qui va de l'admission au capteur MAP (situé dans le boitier calculateur) est percée, fendue, coupée, le calculateur prend la pression atmosphérique (1 Bar = 100kPa) au lieu de 0,3 bar (30 kPa) au ralenti. Donc le régime de ralenti et la consommation s'envolent

On peut qualifier cela facilement avec un outil de diagnostic.
Coup de chance on a pour une Rover 214 sous Android un tel outil de diagnostic disponible sur Smartphone comme on le voit in http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet528555-35.htm#t17298374
« Modifié: 01 Novembre 2016, 22:46:45 par ceyal »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #4 le: 02 Novembre 2016, 07:34:05 »

Je me posais la question concernant le diagnostique sans prise OBD sur certaines voitures mais là,c'est génial avec le repiquage!!J'ai ce qu'il faut pour faire sans mais en cas d'incapacité matériel,je sais comment faire.Merci ceyal.
IP archivée

binouse1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #5 le: 02 Novembre 2016, 13:31:13 »

OUPSSS!!!
bonjour à tous et merci de votre intéret pour mon sujet....
j'ai pas vu vos réponses car je pensais recevoir une notification par mail... du coup je pensais n'avoir eu aucunes réponses

je vais commencer par regarder sur les durites de dépression que vous m'indiquez
pour l'outil diag, je n'ai malheureusement pas la possibilité de l'avoir
je vais consulter le lien que vous m'avez fait passer pour le diag smartphone...
je vous tiens au courant très rapidement....

encore merci à vous de votre aide
IP archivée

binouse1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #6 le: 02 Novembre 2016, 17:01:08 »

j'ai regardé
donc, j'ai mis en route la voiture, ralenti à 1200 trs. puis à mesure que la voiture chauffe le ralenti monte, jusqu'à 2500 tr.
j'ai mis des coups d'accelerateur, mais rien n'y change.
j'ai suivi les durites de dépression, tout me semble en bon état. j'ai regardé chaque durite de près, rien ne me choque.
j'ai essayé de débrancher la durite arrivant au calculateur (au capteur MAP?). le ralenti descend alors très bas, près de caler et le moteur tourne pas trop mal mais un peu boiteux....
je vous joint deux photos, si vous pouvez me dire quels sont ces périphériques? juste pour ma culture....

je ne vois pas l'utilité de ce composant? une idée???



il semble y avoir un capteur sur ce bocal. capteur dépression, genre débimètre???
IP archivée

binouse1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #7 le: 02 Novembre 2016, 17:04:53 »

je me suis trompé de photo....
voici la bonne photo avec le bocal qui a un capteur...
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[214i cabriolet MK2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #8 le: 03 Novembre 2016, 00:00:04 »

C'est juste le canister.C'est pour la récupération des vapeurs d'essence.Rien a voir avec ton probléme de hausse de régime.Toutes les voitures sur lequelles j'ai eu ce probléme,ont eu le droit à un calculateur neuf.Sur ces voitures,aucun des capteurs ou actuateurs ne peux faire augmenter le régime à ce point.La science n'étant pas infuse,j'aurais préféré que tu puisses au moins faire une lecture des codes défaut.Sur cette mécanique,on retrouve dans ce cas"temps d'injection trop long".
C'est révélateur du probléme.L'appareil demande forcément de controler la dépression et la tension du câble d'accélérateur.
« Modifié: 03 Novembre 2016, 13:19:45 par patdu62 »
IP archivée

binouse1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #9 le: 03 Novembre 2016, 09:25:46 »

BONJOUR et merci pour ta réponse

oui effectivement, je pense qu'un accès au diag faciliterai le tout...
je suis en train de regarder pour faire le cable du lien plus haut dans la discussion, afin d'accéder au diag....
esperons que ça marche. mon android est une version 6 je crois, donc ça devrait support le diag.
je vous tiens au jus, le temps que je reçoive mes cables....
IP archivée

binouse1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #10 le: 03 Novembre 2016, 09:27:16 »

une dernière question: un calculateur ça se trouve encore en neuf? ou peut etre occasion? mais au risque de tomber sur un foireux...

il faut passer au diag une fois le calculateur changé?
IP archivée

binouse1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #11 le: 03 Novembre 2016, 11:28:05 »

Re bonjour à tous!

j'ai commandé les câbles comme dans le lien indiqué par ceyal. (un grand merci!)  :wink:
je devrais recevoir samedi matin, donc je vous donne des news dès que le câblage est fait et diags effectués!
au passage, entraide oblige! si quelqu'un a besoin d'un diag PSA, j'ai la valise.... je peux vous filer un coup de main!!

IP archivée

binouse1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #12 le: 05 Novembre 2016, 12:45:06 »

BONJOUR A TOUS

voici des news
j'ai reçu es cables hier et fait le test diag ce matin.
au debut l'ecu ne répondait pas mais après plusieurs test, enfin ça marche.... (il y avait un pb de version de mems diag)

la voiture avait été mise en chauffe 5 minutes avant, histoire ue le moteur soit à température.
voici les premières photos des resultats:




première chose: la valeur du tps: au ralenti, ça me semble un peu haut. si j'accelère, cette valeur ne change pas. j'avais pourtant controlé la capteur au voltmètre avec des valeur cohérantes. sur les codes défauts, on voit qu'il fait parti des deux défauts. j'efface les défauts et celui du tps part, mais pas celui du capteur d'air. après plusieurs sorties du diag et reconnexions, plus d'erreur du TPS mais les valeurs semblent pas bonnes sur le diag. j'ai donc refait un comparatif au voltmètre et celui ci donne des valeur parfaites (0.4 au ralenti, 4.4v plein gaz (sur le volmètre)
voici le comparatif


j'en déduit que le capteur tps est bon, mais le diag ne lit pas les bonnes valeurs. soit le diag "dconne", soit l'ecu ne comprend pas bien les infos envoyées par le capteur TPS....

la suite dans le message à venir ci dessous....
IP archivée

binouse1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #13 le: 05 Novembre 2016, 12:56:09 »

fort de ces essais, je redemarre l'auto et le ralenti redescend vers 1300 tours. plus de défaut tps mais toujours des valeurs differentes du voltmètre. toujours egalemet le dfaut de capteur d'air.
j'arrete la voiture et la laisse se reposer 5 minutes. je redemarre et la le ralenti revient à 888 tr min!!!  :eek: waou, j'avais encore jamais vu le ralenti si bas sur cette auto.... après plusieurs acceleration, le ralenti revient à 880 tr, mais lentement.... il met longtemps à redescendre, genre 7-8 secondes....
voici les valaurs à ce régime:


par contre, il y a toujours le code defaut du capteur d'air....


sur le diag, on voit sa valeur à 35° (inlet (c)), ça parait chaud puisque lorsque la voiture tournait il faisait 12°C dehors. avec la chaleur moteur j'imagine que l'air aspirait se réchauffe, mais jusqu'à 35???? défaillance du capteur???
bref, voilà où j'en suis. je pense essayer de tester ce capteur, faut que je trouve la manip. sinon je le change....

mes questions:
pourquoi pensez vous que mes valeurs du voltmètre et de diag sont differentes pour le capteur tps?
quel est votre avis sur la panne?

encore merci de votre aide.
ludo
IP archivée

binouse1

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
[214i cabriolet mk2] - (mécanique) : problème de ralenti
« Réponse #14 le: 05 Novembre 2016, 18:28:23 »

j'ai démonté la sonde....
après test, elle semble bonne (valeur de ref suivant ce tableau):


Valeurs de ma résistance que j'ai testée cette aprem :
805 ohms à 50°
1160 ohms à 40°
2100 ohms à 24°

j'en déduit que ma sonde est bonne??? alors pourquoi ai ke le défaut au diag? peut tre il faut que je teste le faisceau électrique de la sonde au calculateur....
j'avoue que je sèche là.....
IP archivée