Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 14:31:15
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [45 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : coupure moteur et mode (très) dégradé  (Lu 13173 fois)

Oregos

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34

Bonjour à tous,

Ma Rover 45 2.0TD de 2000 est encore en panne... Ca fait 1 mois que j'ai changé la pompe d'injection et la distribution. Elle refonctionnait comme avant et tout d'un coup sans raisons apparentes :
Le moteur s'est mis en mode dégradé, il devient très poussif, c'est quasi impossible de rouler avec. Au (re)démarrage (elle démarre très bien), le moteur refuse de monter dans les tours lorsque j'accélère, il reste au ralenti pendants quelques secondes, même pied au plancher et monte accélère timidement ensuite. Il ne dépasse pas les 3000 tr/min grand max. La voiture n'a plus du tout de puissance, à tel point que c'est très compliqué de 'franchir' une montée de 5% en ville, ça donne du 15km/h environ.
De plus si je lache l'accélérateur trop vite, le moteur se coupe, exactement comme si je l'avais coupé au nieman. Dailleurs si je coupe et remet le contact vite lorsque le moteur se coupe comme cela, il repart. (il faut un peu d'élan pour avoir le temps).

J'ai parcouru le forum et utilisé la fonction recherche.
Cela ressemble à une panne connue.
Notamment le débitmètre. J'ai essayé de le débrancher, cela ne change absolument rien.
J'ai vu aussi que le faisceau pouvait être en cause, j'ai tripoter tout les fils sans résultats, à vrai dire je ne sais pas trop ou chercher.

Cela n'a sûrement rien à voir mais j'ai constaté aussi que "l'électrovanne" qui commande le vanne EGR (tuyau pneumatique shunté) grésille. J'ai essayé de la débrancher, ça ne grésille plus, mais ça ne change rien à mon problème.

J'ai vu que ça pouvait venir du contacteur à inertie peut être, mais je ne sais pas ou il se situe (du coté de la console, mais ou ?)

Si vous pouviez me donner vos avis d'expert... Je ne sais pas trop par ou commencer.
« Modifié: 27 Septembre 2016, 19:01:54 par Oregos »
IP archivée

Oregos

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34
[45 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : coupure moteur et mode (très) dégradé
« Réponse #1 le: 30 Septembre 2016, 09:17:22 »

Je crois que je vais l'emmener au garage, la valise donnera peut être plus d'information.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861
[45 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : coupure moteur et mode (très) dégradé
« Réponse #2 le: 30 Septembre 2016, 22:48:41 »

Slt,Je pense que c'est le mieux à faire.Tiens nous au courant.
IP archivée

Oregos

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34

Encore faut il qu'un garage accepte ma titine  :roll:
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861

De où es-tu??
IP archivée

Oregos

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34

du 29.
J'ai trouvé un garage.
Qui n'arrive pas à entrer dans la voiture avec la valise (ça commence bien !)  :?
Qui veux commencer par vérifier le calage de la PI. (Pourquoi pas)
Qui m'assure qu'il y a deux piges sur la PI. Moi j'en ai utilisé qu'une pour changer la PI, la pige axiale qui cale simultanément la poulie et la sortie de PI par rapport au corps de pompe. A vrai dire je ne vois pas à quoi pourrais bien servir une pige supplémentaire, à mon avis c'est une pige imaginaire...
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

moé...
tu peux m'expliquer comment tu as callé ta pompe en fait ??
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Oregos

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34

Courroie de distribution en place coté sortie vilebrequin. Moteur pigé au pmh. J'ai installé la poulie sur la PI en alignant le trou de la poulie, avec l'encoche de la sortie de PI et le trou sur le corps de pompe (à midi) à l'aide d'une pige du bon diamètre.

ça donne ça :


Ensuite mise en place de la courroie brin tendu en bas, réglage de la tension à la clé dynamo, serrage au couple...


Question : A quoi sert la vis jaune à gauche de la pompe sur cette vue :

IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

tu avait donc deposé le gros boulot centrale de l'axe de pompe ?
alors c'est une erreur, si justement tu n'as pas immobilisé l'arbre de pompe avec la fameuse vis jaune sur le shéma

la procédure si tu devisse le gros ecou et d'immobiliser l'arbre de pompe en enlevant la plaque sur la vis a gauche en jaune et en serrant cette vis modéremment
au remontage on fait l'inverse et on repose la plaque
ainsi lors de la dépose on ne pert pas la possition de callage

sur une 25/45 ou une mg, on ne dépose pas l'ecrou central mais juste les 3 vis torx , c'est bien + simple !!

desormais il va falloir recaller la pompe a l'aide d'un appareillage type ordia de diag ( t4 )
« Modifié: 06 Octobre 2016, 22:43:49 par un modérateur »
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861

Je dirais que même avec le T4,ça risque de durer un certain temps.Poh Poh Poh!!!!Avec un peu de chance,tu pourras peut être retrouver la trace de l'emplacement de la clavette (non utilisé) pour te remettre sur son emplacement original.Espoir,espoir!!!
« Modifié: 06 Octobre 2016, 23:05:41 par patdu62 »
IP archivée

Oregos

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34
[45 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : coupure moteur et mode (très) dégradé
« Réponse #10 le: 07 Octobre 2016, 11:28:14 »

Je vous rassure, je n'ai pas touché à l'écrou en bout d'axe, j'ai juste monté/démonté la poulie avec les 3 vis torx.  :wink:
C'est bien pensé car c'est pas possible de se tromper en montant la poulie, car sur les 3 positions possibles, il n'y en à qu'une qui permet d'aligner le trou de la poulie avec le repère de sortie d'arbre de PI.

Le moteur à tourné impeccablement pendant 1 mois après le changement de PI et d'un coup sur la route, sans raison apparente, mode dégradé et coupure moteur.
Je vois difficilement comment la pompe aurait pu se décaler. En sautant une dent sur la courroie ?
IP archivée

Oregos

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34
[45 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : coupure moteur et mode (très) dégradé
« Réponse #11 le: 07 Octobre 2016, 11:31:01 »

En tout cas merci pour vos réponses, je me sent déjà moins seul avec ma  :rover:
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[45 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : coupure moteur et mode (très) dégradé
« Réponse #12 le: 07 Octobre 2016, 11:59:54 »

Je vous rassure, je n'ai pas touché à l'écrou en bout d'axe, j'ai juste monté/démonté la poulie avec les 3 vis torx.  :wink:
C'est bien pensé car c'est pas possible de se tromper en montant la poulie, car sur les 3 positions possibles, il n'y en à qu'une qui permet d'aligner le trou de la poulie avec le repère de sortie d'arbre de PI.

Le moteur à tourné impeccablement pendant 1 mois après le changement de PI et d'un coup sur la route, sans raison apparente, mode dégradé et coupure moteur.
Je vois difficilement comment la pompe aurait pu se décaler. En sautant une dent sur la courroie ?
ouf  :D

oui vrecontrole tout le callage de la distrib dans un premier temps  :wink:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Oregos

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 34
[45 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : coupure moteur et mode (très) dégradé
« Réponse #13 le: 14 Octobre 2016, 16:36:59 »

Le calage à été contrôlé. Le garagiste m'a avoué ne pas avoir trouvé d'encoche dans la pompe et recallé la pompe "comme vous aviez dis".  :roll2:
La valise multi-marque Bosh ne prends pas sur ma 45 donc il faut que je trouve un autre garage.

 :cry:
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[45 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : coupure moteur et mode (très) dégradé
« Réponse #14 le: 14 Octobre 2016, 17:37:08 »

oép bah maintenant ça va ètre la galère
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984