Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 20:59:59
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [25 1.4L MK1] - (mécanique) : demarage à froid fastidieux apres changement distribution..  (Lu 7340 fois)

oix002

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 135

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que l'histoire pour comment j'ai laissé un mécano manifestement peu consciencieux changer ma distribe est trop longue pour ce que ça interesse sachez que j'suis pas completement inconscient que j'étais pas chaud (je voulais l'amener au garage) mais que par un concours de circonstance je lui ai finalement laissée pour qu'il me change le kit, j'y connaissais rien. T'façon c'est fait maintenant je voudrais savoir comment verifier si possible et si mal calée l'amener au garage surement pas chez le type

J'ai de gros doute sur le fait que le gars l'ai calée comme il faut (je suis completement analphabete en meca mais je viens de lire pleins de truc sur le mauvais calage qui ne me rassure pas des masses) il m'a appelé sans blague à peine une heure trente apres que je lui ai laissé la voiture pour lui amener du liquide de refroidissement ça me parait trees expeditif, j'aurais préféré qu'il prenne son temps..

Il m'a tout changé courroie pompe à eau et galet, sur le moment nikel comme d'hab quart de tour aucun souci

Puis de tete environs deux semaines apres quand meme, un peu moins peut etre, mais pas immédiatement pendant plusieurs jours je suis certains n'avoir rien remarqué : aucun probleme de demarrage

Mais donc au bout d'au mois une semaine la voiture se met à froid à avoir considerablement du mal à demarrer : je tourner à fond la clef et dois pomper sur l'accelerateur  puis elle finit par se lancer est instable pendant quelques secondes et revient à un regime normal

C'est possible qu'un eventuel decalage minime ne se mette à causer des problemes qu'une semaine apres le changement et pas de suite ?

Sur la route pas de souci aucune perte de puissance à priori (je dis à priori peut etre minime mais que je ne remarque pas)

Évidement je lis un peu et me dis qu'il a du mal caler ça au niveau de l'injection (je lis que la courroie se tend avec le temps et que si on se base sur ce calage avec la nouvelle ça peut etre décalé un peu au niveau de l'injection bon..pardon je suis peut etre completement à coté de la plaque mais ça me parait correspondre et surtout plausible je ne le sentais pas le gars..)

Évidement j'suis dégouté ai juste envie d'aller lui mettre mon poing dans la gueule  je le rappel pour la courroie accessoire (qu'il m'a dit qu'il fallait changer) et lui explique ce souci il me dis bon on regardera ça mais je suis blazé le soupçonne d'avoir calé ça à la va vite et n'est certainement plus envie qu'il mette les mains dans ma voiture

La dessus mon silencieux lache et depuis un an j'avais completement laissé ainsi la voiture pas le temps de m'en occuper

Aujourd'hui je me penche sur la question et commence par changer la batterie, toujours le meme souci un an apres evidement à froid faut pomper un peu (pas longtemps mais bon) puis elle se lance à chaud aucun souci et pas de perte de puissance avant ce probleme c'était vraiment du quart de tour

J'avais commandé des bougies à l'époque je vais les changer demain, et sûrement le filtre à essence aussi ça ne pourra pas faire de mal et ça fait une paie que ça a pas été fait, et quand ça rame au démarrage j'ai l'impression que l'essence est 'bloquée' n'arrive pas puis d'un coup que ça arrive et démarre peut etre une merde dans le filtre non ?

Donc j'espere que c'est pas la ditrib mais à part ça elle roule normal j'ai remarqué aussi que c'est quand il fait humide que je rame un peu pour le demarrage si y'a bonne temperature pas de probleme quart de tour ou presque du coup j'suis pas certain pour le mauvais calage de la distrib (et tant mieux j'espere que c'est pas ça) parcequ'autrement le temps ne changerait pas la donne pour le demarrage avec une distrib  mal calée si ?

Si decalage meme minime on doit sentir le manque de puissance tout de meme ? A part le demarrage aucun bruit anormal le moteur me parait tourner rond ça je pense que je pourrai le remarquer si y'avait un bruit anormal ou que le moteur était instable

J'ai lu que le demarreur sur cette marque étaient sensible à l'humidité et que changer 'les doigts' de celui ci pouvait regler le probleme vous pensez que ça peut venir de la aussi ? Comment je peut tester le demarreur svp pour en avoir le cœur net ?

A noter aussi je doute que ça ai un lien mais bon on ne sait jamais que j'ai deux  ampoules qui ont cramées une de cligno et une de feu stop arriere sur l'autre j'ai un probleme de masse / contact apparemment faut que je regarde car des fois il clignote normal des fois celui de devant marche plus (99%  du temps) et donc il clignote trop vite.

Y'a un starter auto sur cette voiture ? Si oui ça peut etre lui qui déconne aussi ? (puisque ça se manifeste que à froid)

Ça peut jouer sur le demarage un probleme de masse ou d'ampoule cramée qui viendrait provoquer ça ? J'en doute autrement ça le ferait pas juste à froid ou par temps humide

Enfin (oui ça fait beaucoup) j'ai la cosse rouge qui sert tres peu il faut que je la change le contact ne se fait pas entierement je pense impossible de la serrer plus

Bref je vais faire les bougies, ampoule, cosses ça peut pas lui faire de mal et peu etre regler le probleme. Mais pour la distrib sans m'y connaitre (meme si je demande que ça) c'est compliqué sur ces moteurs (1.4 essence 84 chevaux) de verifier le bon calage sans faire de conneries si on s'applique ou faut nécessairement que je l'amene en garage pour faire verifier par un pro ?

Excusez moi du roman mais il me semble que ça necessitait d'etre un peu precis comme souci parceque les circonstances étaient un peu particuliere !

Merci de vos lumieres
« Modifié: 03 Juin 2016, 01:16:37 par oix002 »
IP archivée

athlon27

  • Capitaine Roveriste
  • *
  • Évaluation: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2578

Résumé ?,car là j'ai pas eut le courage de tout lire  :lol:

Si mal calée tu aurai les symptômes de suite et pas deux moi après  :?e

Défaut moteur allumé ?
« Modifié: 03 Juin 2016, 07:01:11 par athlon27 »
IP archivée

oix002

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 135

Bonjour, oui pardon c'est carrément abusé j'voulais etre précis mais la c'est craqué la longueur effectivement

Alors en bref un type a changé le kit un peu vite je crains mais pas sur le moment aucun souci quart tour comme avant

Un bout de une à deux semaines environs (pas deux mois mais aucune probleme pendant un moment apres changement sur) à froid obligé de laissé tournée la clef à fond et de pomper sur l'accelerateur puis elle se lance d'un coup en montant dans les tours je relache instable quelques secondes puis revient regime moteur normal à par ça RAS pas de perte de puissance aucune (en tout cas pas ressentie) pas de bruit bizarre ou d'instabilité quelconque ça c'est sur. Ce qui me rassure c'est que le probleme est pas apparu de suite oui parceque si elle est bien ce serait super, étant donné comment c'est viral une distrib !

Aucun voyant moteur, enfin le organge (probleme moteur) l'autre jours est resté allumé avec le rouge batterie et frein à main je crois avant le demarrage (il me semble qu'avant il restait pas allumé comme ça lui d'ailleur il le fait plus) puis des le demarrage il disparaissait et ne revenait plus..

Probleme que quand il fait froid et humide au premier demarrage de la journée voir le deuxieme mais rare, d'ou le doute que ce soit la distrib car pas manifesté tout de suite (elle peut se decaler au bout d'un semaine apres montage ?) et quand il fait chaud sans humidité aucun souci

Je soupçonné aussi je demarreur j'ai lu que sur cette marque il sont sensible à l'humidité..J'peut le tester comment si ça peut etre ça ?

Je vais aussi je pense changer le filtre essence parceque quand je pompe que je probleme se manifeste j'ai l'impression que l'essence n'arrive pas, est bloquée puis d'un coup déboule et lance le moteur alors j'me disais peu etre une saloperie dans le filtre aussi..

À part ça j'ai de nouvelles bougies que je vais monter la batterie est neuve faut que je change la cosse rouge de la batterie car elle ne sert pas le plot comme il faut (à peine) et j'ai une ampoule de cligno et une de  feux sto  cramés et l'autre cligno avant arriere deconne 99 % du temps donc clignote trop vite car seul le latéral fonctionne bon je doute que ça vienne des ampoule mais je vais aussi changer ça enb tout les cas

Mais la distrib quand meme ça me chagrine car c'est sensible et j'veux pas bousiller rmon moteur une fois les choses indiquées au dessus faite si probleme persiste comment je peut verifier le calage de la distrib c'est faisable pour un neophyte qui n'y connait rien ou à peine mais plein de bonne volonté et quand meme à la base un e peu bricoleur ?

Y'a pas de valise de diagnostique pour ces modeles je suppose si ?


J'veux pas que je gars regarde la voit si cette pipe a déconné une fois il s'approche plus de la voiture j'ai meme plus son num d'ailleurs, bon reste un peu long mais mieux quand meme :D
« Modifié: 03 Juin 2016, 10:54:25 par oix002 »
IP archivée

Olf

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 29

le premier message j'ai eu patience de tout lire mais le résumé du second non  :D
une vrai pipelette . Fait comme tu dit, commence par tes bougies, cosses de batterie c'est vite fait et supprimeras déja 6 ou 7 lignes a tes messages  :)
IP archivée

oix002

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 135

:D le deuxieme c'est le résumé du 1er c'est quand meme deja mieux en terme de volume ! merci oui jvais faire ça cette apreme je me dis aussi la pompe à essence peut etre bref je commence par bougie cosses et reviens dire ce qu'il en est, merci
« Modifié: 03 Juin 2016, 11:18:09 par oix002 »
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

une distri mal calée, c'est une perte de puissance

le doigt a changer, c'est sur l’allumeur, et non le démarreur. ça aide si neuf

commence par changer bougies et filtre

si toujours pareil, je mettrais la procédure de calage

IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

oix002

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 135

Ok filtre je peux trouver la bonne ref en centre auto ?

ben pour la puissance en ville que dalle en tout  cas en ressenti aucune diff avec avant (ça me rassure) ou rocade à 90/100 pareille nikel

Je fais bougies à la débauche filtre si j'ai le temps d'en trouver en fin d'apreme !

Merci
« Modifié: 03 Juin 2016, 12:38:00 par oix002 »
IP archivée

oix002

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 135

Bonjour bon bougies, filtre à essence, et cosse batterie changé mais toujours ce fichu demarage à froid qui est fastidieux enfin pas bien long mais je tourne le la clef ça tourne  puis pompe sur la pédalle ça hesite toussotte comme si elle était enrouée (c'est pour ça que j'avais espoir d'une merde dans le filtre essence mais que dalle) puis démarre la faut que je relache vote l'accelerateur pour eviter qu'elle gueule

j'ai remarqué le fameux cliquetis léger mais bien perceptibles des soupapes aussi juste apres le demarrage qui ne dure qu'une mins grand max

Je vais refaire une la vidange d'huile moteur est ce que tu peux me poster stp la procédure pour la distribe ?

J'ai trouvé un allumeur complet neuf à 20 balles sur le net sachant que je pourrai le renvoyer si ça change rien si je le monte proprement sans l'abimer ça vaut le coup d'essayer aussi non ?

Ça peut etre ça meme si à chaud elle n'a aucune probleme de demarrage ?

Merci
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

ca sent vraiment un leger décalage de l'arbre a came





IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

oix002

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 135

BOnjour, super merci je vais regarder ça jeudi j'ai pas le temps avant. Je peux rouler encore un peu avec je suppose puisque mise à part le démarrage à froid elle tourner correctement et a déjà fait pas mal de bornes depuis le changement de distribe.

Je vais en profiter pour changer la couroie accessoire je devais le faire.

 Je controle dans un 1er temps le bon alignement avec les reperes des arbres à cannes et que le galet tendeur soit positionné comme il faut avec son repere bien en place  si c'est bien le cas c'est pas necessaire de deposer la courroie et de refaire la procédure ou pour etre sur que tout est bien en calé j'ai pas le choix ?

Je vais attendre pour commander l'allumage de voir ce qu'il en est de la distrib
IP archivée

oix002

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 135

J'ai trouvé la vidéo qui va bien (meme moteur) pour accompagner la  doc, en plus ça me fait reviser mon anglais j'ai un concours dans 2 smaines !  :) https://www.youtube.com/watch?v=1Qn8ljQKZxA
« Modifié: 29 Août 2016, 16:49:04 par oix002 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Refait le contrôle de tes connexions batterie(Tu as dit que c’était pas assez serrant),masse et alimentation de démarreur.Si tout çà est bon et que le problème continu,essaye une batterie que tu sais être en excellent état et tu la mets à la place de la tienne(pas d'essais avec des câbles).Emprunte à un pote ou autre,histoire de pas acheter pour rien.C'est la base.
IP archivée

oix002

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 135

Bonsoir la batterie est neuve elle a un mois et le voyant et bien vert elle est nikel, j'ai changé les cosses j'démonterai le démarreur pour le tester mais il m'a tout l'air de fonctionner et de tourner tout à fait normalement t surtout moteur chaud jamais de probleme,  mais  autant verifier quand meme pour etre sur

Du coup tu ne penses pas que ça pourrait aussi venir de l'allumeur ? J'vais le commander à c'prix (20 euros) la je ne risque pas grand chose
« Modifié: 29 Août 2016, 21:13:49 par oix002 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Slt,Je voudrais savoir ce que tu entends par "allumeur"?Peux tu faire une photo?Pour le démarreur,est-ce que tu ressens une difficulté de celui-ci à tourner à froid par rapport à chaud?
IP archivée

oix002

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 135
[214i MK3] - *
« Réponse #14 le: 30 Août 2016, 23:32:58 »

Bonsoir non pour le démarreur à froid absolument aucune difficulté c'est vraiment juste le moteur qui peine à se lancer derriere et toussote mais comme j'te disais le demarreur au bruit me parait faire son travail sans faiblir & meme quand ça prend 5 secondes à finalement demarrer il envoie ce qu’il faut à mon sens et fait exactement le meme bruit au meme rythme que lorsque la voiture demarre au quart de tour (avant explosion quoi) et quand la voiture à froid a du mal à démarrer cela étant jeudi je commence par la  au cas ou quand meme ça ne devrait pas prendre longtemps il est accessible et j’en aurai le coeur net d’ailleurs j’prefere que ce soit ça ou la bobine plutot que la distrib, y’aura moins de risque que mon moteur ai été endommagé

& si y’a rien à signaler je regarde du coté de la distrib que je soupçonne depuis le début

pour l’allumeur je parlais de la bobine d’allumage, comme je disais plus haut  je suis tombé sur des topic sur internet ou le probleme sur des rover se posait à froid et en changeant les doigts d’allumage ça réglait la chose bon la à 20 euros la bobine j’vais la commander on verra aussi je ne risque pas grand-chose et ça fera pas de mal

« Modifié: 30 Août 2016, 23:41:54 par oix002 »
IP archivée