Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Avril 2024, 15:08:27
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZR 115 TD MK2] - (Electricité) : Problème horloge tableau de bord et autoradio origine  (Lu 4956 fois)

Calu43

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

Depuis quelques temps mon horloge de tableau de bord a le rétroéclairage qui fonctionne de façon aléatoire.
J'ai d'abord pensé à un simple faux contact (en tapotant légèrement sur l'horloge cela se mettait à refonctionner en général).
A mon retour de vacance, batterie à plat impossible de redémarrer, un coup de booster et c'était reparti. Pour information ma batterie a plus de 4ans, tension à vide : 12,5 V
Mais depuis j'ai également des problèmes avec l'autoradio (d'origine avec chargeur CD dans le coffre). Parfois il s'allume correctement lorsque je met le contact, parfois impossible de l'allumer.
Tout ceci est complétement aléatoire...  :eek:

J'ai vérifier les fusibles : RAS

Aujourd'hui démontage de la console centrale afin de contrôler les différentes tensions.

D'abord la connectique horloge :

- Sans le contact :
fil noir :  0 V
fil noir/rouge : 0 V
fil vert : 0 V
fil marron : 12,4 V
- Avec le contact (clé tournée jusqu'au cran avant lancement du démarreur)
fil noir :  0 V
fil noir/rouge : 0 V
fil vert : 12,2 V
fil marron : 12,4 V

J'en déduis que mon fil noir correspond à la masse, le marron à mon + permanent, le vert au + contact. A quoi sert le rouge et noir ? le CAN ? j'ai remarqué qu'il était raccordé à de nombreux éléments du véhicule.
En cherchant plus loin, j'ai constaté que l'ampoule de rétroéclairage de mon horloge n'était pas alimenté. J'avais une horloge de MG ZR mk1 de côté mais avec une ampoule HS, et j'ai cassé l'ampoule de mon horloge en essayant de la démonter  :? demain je vais en acheter une et je testerais.


Maintenant la connectique ISO de l'autoradio :

- Sans le contact :
fil noir :  0 V
fil noir/rouge : 0 V
fil blanc/vert : 0 V
fil blanc/orange : 0 V
fil marron : 12,4 V
- Avec le contact (clé tournée jusqu'au cran avant lancement du démarreur)
fil noir :  0 V
fil noir/rouge : 0 V
fil blanc/vert : 12,2 V
fil blanc/orange : 10,6 V
fil marron : 12,4 V

Mêmes déductions que précédemment hormis le fils blanc/orange. Quelle est son utilité ?

J'ai eu les mêmes mesures de courant avec et sans problème de démarrage du poste ou du rétroéclairage de l'horloge.

Je me dis qu'il y a donc 2 sources de problèmes potentielles :
- ma batterie étant un peu ancienne, le calculateur déciderais parfois seul de couper l'alimentation de l'autoradio pour la préserver (peu probable). Un peu comme le font les coupleurs séparateurs sur les fourgons aménagés ou camping-cars.
- un composant électronique dysfonctionne. Un module maître du CAN qui ne commandant pas ses esclaves et donc l'alimentation de certains accessoires. Ou des esclaves qui ne réceptionnent plus l'information. (voir en bas de cette page pour une explication plus détaillée http://auto.linternaute.com/forum/affich-36540-pourquoi-ma-batterie-se-decharge-t-elle)

Je crois avoir donné toutes les informations que je pouvais. Si quelqu'un a le remède, je le remercie d'avance !!!!!!!!!!  :roll2:
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

pour la montre, les deux fils ne sont surement pas du CAN
peut être justement l'éclairage de la montre ?

allume les feux de position pour voir

pour l'autoradio:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteurs_autoradio_(ISO_10487) .

« Modifié: 27 Août 2016, 13:44:57 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Djules

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1577
  • MG ZS 180 mk2
    • Poignée de main virile

Le rouge/noir chez Rover sert au circuit d'illumination, lorsqu'on allume à minima les feux de position.
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

j'ai fait le test, en allumant les feux de position, l’éclairage de la montre diminue

si je débranche le rouge, la luminosité revient a la normale

Juste pour info, pas de multiplexage sur ZR, comme çà l'histoire de can bus,  c'est réglé  :aga:

IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Calu43

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12

Merci pour les informations !!!  :-P
J'ai donc remplacé mon horloge par celle d'une ZR MK1 et pour l'instant aucun souci de rétroéclairage.
Pour l'autoradio c'est une autre limonade ...
Une fois remonté, il fonctionné !  :) Puis ne fonctionnait plus !  :( Puis refonctionné !  :)
Bref hier, il s'est mis à buguer sévère, impossible de changer la station de radio, de monter au baisser le son. Les commandes ne répondaient plus  :eek: tout ça pour finir par me garer, couper le contact, et voir mon poste continuer à fonctionner tout seul, impossible à arrêter, avec un écran qui jouait la guirlande de Noël. Il était comme possédé !  :lol:
Bref, je pense qu'il est entrain de rendre l'âme ... Je vais le remplacer.
IP archivée