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Auteur Fil de discussion: [Range Rover] - (Mécanique) : Freelander di : perte de couple et démarrages difficiles par temps fro  (Lu 12418 fois)
goodchip76
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« le: 29 Mars 2016, 12:15:58 »



Bonjour,

le freelander a de nouveau des petits soucis : j'ai beau régler l'avance 2 fois par an, ça fini toujours par mal démarrer en hivers et perdre du couple sous les 2000tr/min.

Ce qui me fait dire que ça ne tourne pas rond :
 - lorsque je l'ai acheté le catalyseur était totalement bouché (et durite d'admission poreuse).
 - peu importe le réglage de l'avance, le moteur ne claque pas significativement plus,
 - peu importe le réglage de la wastegate (j'ai même essayé à toc) je peine à dépasser les 1 bar.
 - claque un peu trop comme un vieux diesel à mon goût.
 - il faut minimum 30 minutes de roulage pour avoir des performances tout juste correctes (je sais que c'est un L mais tout de même).
 - fume bien bien gris au démarrage et pue toujours un peu trop même bien chaud.
 - très difficile de passer la seconde sur une côte à plus de 10-15% à moins d'aller chatouiller la zone rouge.
 - à le comportement d'un moteur essence (la puissance est en haut du compte tour) dû en partie je pense par mon retarage du turbo, marche correctement sur autoroute pour un 4x4.

A mon sens, à exclure du diagnostic : (pièces changées qui n'ont pas fait régresser significativement le problème).
 - la distribution a seulement 1 an (+ recalage complet qui avait fait du bien),
 - catalyseur vidé (et ligne complète neuve à partir du catalyseur),
 - durite d'admission changée par une neuve il y a 2 ans,
 - bougies de préchauffage changées (de toute façons un injection directe qui peine à démarrer par 5°C c'est pas les bougies dixit Bens)
 - durites de retour gazole neuves venant de chez un diéséliste.
 - filtre à carburant changé, purgé en eau et en air.
 - toutes purges sur le circuit gazole OK (et démarre toujours impeccablement au dessus de 10°C).
 - côté transmission, j'ai refait tous les roulements de la boite de transfert (IRD), tous les fluides sont ok, et il tourne en 2 roues motrices (cela exclu toute éventuelle peine moteur provoquée par le viscocoupleur par exemple).

A savoir que les démarrages sont facilités avec une batterie 100% neuve (essayé cet hivers, mais ça ne règle pas le problème du couple pour autant).


> Je pense à un problème d'électrovanne d'avance (c'est toi AntoSDI qui m'a mis la puce à l'oreille), j'ai vu sur le site un tutoriel pour la VP30, mais pas pour la VP37.


Pour info le bouzin s'approche gentillement des  270 000 km...


Merci d'avance pour votre aide.
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« Répondre #1 le: 29 Mars 2016, 21:07:08 »

il faudrait peut etre instrumenter pour pouvoir lire la pression d'air turbo  :wink:

voir s'il y a un piquage pour pouvoir mettre un mano
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)
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« Répondre #2 le: 29 Mars 2016, 21:12:10 »


Bonjour Joudru,

je peux brancher un multimètre à aiguille sur le capteur de pression moteur (j'ai le tableau de correspondance tension/bar).

Que souhaites-tu investiguer en lisant l'instantané de la pression turbo ? Une éventuelle sous-pression du turbo sous les 2000tr/min ?
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« Répondre #3 le: 29 Mars 2016, 21:15:59 »

Une éventuelle sous-pression du turbo sous les 2000tr/min ?

yeah  :sol:

le truc qui me titille, c'est quand tu écris "à le comportement d'un moteur essence (la puissance est en haut du compte tour)"

tu devrais avoir du couple en bas, donc de la pression turbo dès 1600 tours ou un truc dans le genre
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« Répondre #4 le: 29 Mars 2016, 21:26:42 »


 :wink:

Je pense que ce sera le cas, pression minable sous les 2000r/min (j'avais déjà fait des essais similaires et c'était ça de mémoire).

Mais je pense que ce n'est qu'un symptôme et pas la cause des soucis, je pense plus au phénomène suivant :
Mauvaise avance => Pas de montée en régime => Pas de gaz => Pas de pression Turbo

Qu'en penses-tu ?

Après je peux vérifier si tout est en place côté étanchéité de durites mais ça a déjà été contrôlé il y a 1 an 1/2 (et de devant changée).
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« Répondre #5 le: 29 Mars 2016, 21:36:04 »

oui en effet, si le turbo soufflait pas, tu devrais recracher du charbon et c'est visible dans le retro

après pour l’étanchéité des durites, ça peut être étanche la veille, et péter le lendemain  :roll:

je ne connais pas cette pompe a injection, mais la piste de l'EV d'avance semble bonne
« Dernière édition: 29 Mars 2016, 21:36:57 par un modérateur » Journalisée

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« Répondre #6 le: 29 Mars 2016, 21:38:21 »

t4 pour verification de l'EV en temps réel  :-P

sur le free du copain, aprés vidage catalyseur, passage en 2 RM et calage de pompe au oignons, il roule "correctement"
je trouve quand mème que ça ce traine grave sévère mais bon :aga: c'est une grosse vache... pneux trop grand trop large, boite et transfert trop gourmand..
a savoir que sur le free le L sort péniblement 90/95 ch contre105 sur les "berline"
la faute au collecteur d'échappement pourris et a une carto plus couple que puissance.
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« Répondre #7 le: 29 Mars 2016, 23:07:04 »


Merci les gars.

Oui, 97ch le Free !

Par contre moi j'ai plutôt plus de puissance que de couple pour le coup  :?

Ce qui m'inquiète, c'est que les performances baissent avec le temps, et les démarrages par temps froids sont toujours aussi laborieux.

Pour ma part je ne vois que l'électrovanne d'avance voire une perte de compression moteur (également je vais revivifierais les durites de turbo pour être certain).

Ca se remplace facilement ça l'électrovanne ?
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« Répondre #8 le: 29 Mars 2016, 23:10:30 »

ya un tuto recent sur le forum
ça ce fait pompe en place  :wink:
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« Répondre #9 le: 29 Mars 2016, 23:26:52 »


J'ai trouvé un auto, mais que pour la VP30, à moins que ce soit celui-là ?  :roll:

Si tu as le lien ce serait top !
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« Répondre #10 le: 30 Mars 2016, 10:37:53 »

c'est pareil que la vp 30
d'ailleur l'EV est la mème :)
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« Répondre #11 le: 30 Mars 2016, 13:13:15 »


Yes merci, c'est ce que j'avais pu lire, base de pompe EV, mais comme certains éléments diffèrent, je préfère m'en référer à vous  :)

Le auto je pense que cela doit-être celui-là ?
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=49873.0

Pour la référence, donc idem que la VP30 : 2 467 010 027 (vu ici : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=31106.0) ?


Sinon le diagnostic à de bonnes chances d'être exact pour toi ? Sinon la changer en préventif à 270 000km ça te parait tout de même raisonnable ?
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« Répondre #12 le: 30 Mars 2016, 13:19:11 »

franchement je toucherai pas a ça sans avoir vérifié l'idée avec un passage chez land ou chez rover au t4
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« Répondre #13 le: 30 Mars 2016, 13:53:45 »


Ok je prend bonne note !    Dernière chose, la référence est bonne ?
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« Répondre #14 le: 30 Mars 2016, 16:59:33 »

logiquement oui
mais préférable dans tout les cas vérifier/comparer avec la ref noté sur la tienne  :wink: car sur land j'ai pas comparé...
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