Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 17:04:24
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Electricité) : Moteur ne demarre pas bcu en panne?  (Lu 16609 fois)

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
[75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
« Réponse #15 le: 06 Mars 2016, 00:34:51 »

C'est vrai qu'un filtre à gasoil ayant 127 000 kms n'a rien d'inqiétant ....... :roll:
S'il est saturé, le fuel n'arrive pas, c'est basique et devrait t'interloquer plutôt que de chercher d'autres pistes. :-P
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

cliquet44

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
[75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
« Réponse #16 le: 06 Mars 2016, 12:22:50 »

Halte au feu, Blackbird...
Il était dans mes intentions de le changer, mais le colmatage d'un filtre entraine des signes avant coureurs qui n'étaient pas présents.
Le programme de maintenance prevoit un changement tous les 100.000 km (60.000 miles) donc encore dans le "tolerable" Je pensais egalement, mais peut-être à tort, que le colmatage était surveillé, compte-tenu du connecteur present  sur l'embase.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
« Réponse #17 le: 06 Mars 2016, 13:57:53 »


Pourriez vous m'indiquer un specialiste du BCU car j'ai l'impression que le garagiste qui intervient sur le vehicule n'a pas toutes les donnees techniques.


Il semblerait que tu n'aies pas lu les conseils avisés de nos habitués.
On te dit que le BCU n'a certainement rein à voir là-dedans.

Mais si tu veux absoluement que quelqu'un teste ton BCU, "c'est vous qui voyez".

Quant au capteur d'arbre à cames, si tu as plus de difficultés à démarrer à chaud, il y a des chances qu'il soit en train de lâcher. Quant tu as du mal à démarrer à chaud, tu as essayer de refroidir ton cateur dans le congélo?
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

cliquet44

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
[75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
« Réponse #18 le: 06 Mars 2016, 14:29:06 »

J'ai lu avec attention tous les messages. C'est le garagiste chez qui est mon vehicule qui m'a dit que cela provenait du BCU. Comme cela me semblait bizarre, je suis allé sur le forum. L'argument du demarreur qui tourne infirme ce propos. Donc, pas BCU. La pompe du reservoir tourne.
Il me reste, dans l'ordre:
- la pompe de gavage à coté du filtre
- le capteur d'arbre à came
- l'électrovanne d'entrée de pompe (s'il y en a une)
- l'ECU, qui n'enverrait plus de signal electrique aux injecteurs

J'écarte à priori :
- le colmatage du filtre (elle tournait parfaitement et je venais d'effectuer pres de 60 km sans aucun signe de quoi que ce soit)
- la pompe HP en elle même
- les bougies de prechauffage

Le problème est que ma voiture est toujours dans l'atelier où le depanneur l'a déposée et qu'il faut que je la ramène chez moi pour commencer les vérifications.
Encore une fois, les seuls symptomes ont été :
- 2 tours de moteur a l'avant dernier demarrage
- 4 tours de moteur au dernier demarrage
Dans les 2 cas, la vitesse de rotation du démarreur était correcte.
J'ai donc pensé à un problème d'alimentation en carburant. J'ai demandé au garagiste de verifier la 2ème pompe (a coté du filtre) mais il ne m'a pas repondu, car pour lui, tout vient du BCU
Voila, vous savez tout.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
« Réponse #19 le: 06 Mars 2016, 14:49:43 »

Le démarrage de plus en plus avec moteur chaud est un des symptômes du capteur de position d'arbre à cames qui lâche.

Quant à la pompe d'alimentation dans le compartiment moteur, outre le fait de l'entendre tourner, fais le test en sortie de filtre avec le tuto qui va bien en début de ce forum.
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36641.0
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

cliquet44

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
[75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
« Réponse #20 le: 06 Mars 2016, 15:43:34 »

Merci Orgiswing.
En fait, le premier demarrage du moteur s'est fait vers 11h00, mais je l'ai simplement changé de place pour sortir une autre voiture garée devant. Le moteur est resté en marche entre 2 et 3 mn  Le 2ème s'est fait vers 19 h30 et c'est là ou j'ai fait environ 60 km sans aucune autre anomalie que les 4 tours avant que le moteur démarre.
Ensuite, je l'ai arrêté pour une heure et demie environ et elle n'a jamais voulu repartir. Comme c'était  en ville, je l'ai fait enlever par un depanneur des le lendemain matin. Juste avant qu'il arrive, j'ai tenté sans resultat une remise en route du moteur. Je ai fait tourner le démarreur pendant 2 fois 15 à 20 secondes, apres l'extinction du voyant prechauffage. Dans tous les cas, le moteur était froid (ou eventuellement tiède au bout de 90 mn)
IP archivée

tonton412

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 657
[75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
« Réponse #21 le: 06 Mars 2016, 20:12:24 »

Bonjour,
Juste à titre de comparaison, il y a quelques années, j'ai eu un soucis similaire avec ma 825 mk3 qui refusait de démarrer: la gazole arrivait jusqu'à la pompe injection mais n'en sortait pas, c'était l'ECU en cause. Certes, pas de pompe immergée, pas de rampe d'injecteurs mais 1 injecteur pilote. Voir le détail en section 800 (ça date de 2007 je crois)
IP archivée
rover 825 SD de 1996

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
[75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
« Réponse #22 le: 07 Mars 2016, 07:58:51 »

Il me reste, dans l'ordre:
- la pompe de gavage à coté du filtre
- le capteur d'arbre à came
- l'électrovanne d'entrée de pompe (s'il y en a une)
- l'ECU, qui n'enverrait plus de signal electrique aux injecteurs
J'ai donc pensé à un problème d'alimentation en carburant. J'ai demandé au garagiste de verifier la 2ème pompe (a coté du filtre) mais il ne m'a pas repondu, car pour lui, tout vient du BCU
Bonjour.
N'oublie pas non plus d'aller vérifier que l'ECU ne baigne pas. C'est un truc très courant.
Curieux que ton garagiste fasse une fixation sur le BCU... Ya pas une confusion de vocabulaire? Il ne penserait pas plutôt à l'ECU? C'est quand même ce qu'il y a de plus évident.
Il faut impérativement, en tout premier lieu, que tu saches si la pompe de gavage sous le capot tourne bien. Sans elle, ça tourne pas.
Je dirais donc que si tes 2 pompes tournent bien et si l'ECU n'est pas noyé, il y a toutes les chances pour que ce soit le capteur AAC. Les difficultés de démarrage à chaud sont un symptôme de début de dégradation, mais quand il est naze, il l'est même à froid.
gisele
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
« Réponse #23 le: 07 Mars 2016, 08:29:12 »

Curieux que ton garagiste fasse une fixation sur le BCU... Ya pas une confusion de vocabulaire? Il ne penserait pas plutôt à l'ECU? C'est quand même ce qu'il y a de plus évident.

gisele

j'ai failli poser la question mais c'est très précis dans le premier post

" La panne se trouverait dans le BCU (boitier fusible sous boite à gants) "

il manque soit disant une tension, mais au niveau de quelle borne ?
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
« Réponse #25 le: 07 Mars 2016, 09:28:09 »

Blackbird n'a plus le sien, il est sur ma voiture hé hé   :jesors:
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

cliquet44

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
[75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
« Réponse #26 le: 07 Mars 2016, 20:37:59 »

nouvelles du front
J'ai recupéré la Rover La batterie etant a plat, j'ai commencé les tests avec un booster. En premier, j'ai changé le filtre gasoil. Il restait environ 10 à 12 cl de gasoil dedans, et vraiment sale. Avant remontage du neuf, je me suis fait un montage d'essai avec un bout de durite transparente. J'ai fait couler du gasoil dans un bocal mis à la place du filtre. Pas de problème. Les deux pompes tournent (reservoir et case batterie) J'ai remonté un filtre neuf et fait un essai en desserant le 1er raccord du common rail. Le gasoil coule. Resserage, nouvel essai, pas de fuite. Les pompes s'arrétent au bout d'une minute.
Demain, je jette un coup d'oeil sur l'ECU, mais a priori, ça à l'air sec. Je tenterai un premier redemarrage demain.
Pour info, plein d'eau dans la voiture, y compris sous la banquette arrière. Les 2 cavités sont pleines d'eau. La plaque de visite de la pompe reservoir à l'air au sec, mais on l'a peut-etre nettoyée au garage...
Je vous tiens au courant
IP archivée

cliquet44

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17
[75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
« Réponse #27 le: 08 Mars 2016, 13:53:10 »

Comme dit hier soir, je m'y suis mis ce matin.  J'ai verifié a nouveau l'absence de fuite apres mise en route des pompes.
puis coup de demarreur, le moteur part, tourne rond et ne fume pas. Tous les voyants sont éteints. Je laisse tourner une petite heure dont je profite pour voir le problème des infiltrations d'eau. J'ai trouvé une (petite) fuite au niveau du joint de la glace de custode (pare-brise arrière pour les jeunes) Le jonc argenté était sorti de la gorge juste au point bas. On verra bien si ça venait de là.
Ensuite, le connecteur de pompe de reservoir. Il semble avoir été cassé et ne verrouille pas bien. J'essaye de le bidouiller un peu et le moteur s'arréte.
Nettoyage des contacts, blocage franc du connecteur, ça repart.

Bilan provisoire: la panne semble provenir du colmatage à l'entrée du filtre à GO. L'alarme "basse  pression" intégrée au socle du filtre semble ne pas s'être déclenchée.
La pompe HP avait suffisamment de débit pour alimenter le moteur "en route" mais pas pour le faire redémarrer.
Si la panne persiste ou recommence, je vous le dirais
Bonne journée à tous
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
« Réponse #28 le: 08 Mars 2016, 15:09:39 »

En espérant que tes ennuis cessent eu égard à la baignoire que semble être cette auto.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
[75 cdti mk1] - (electricité) : moteur ne demarre pas bcu en panne?
« Réponse #29 le: 08 Mars 2016, 16:26:20 »

Pour revenir au filtre,
BMW qui utilise le même pour certains de ses véhicules, le prévoit en remplacement toutes les 2 révisions soit 60 000kms.
Le remplacement à 100 000 kms est bien trop optimiste.

IP archivée
Une tondeuse, un vélo.