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Auteur Sujet: [ZT CDTi MK2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv  (Lu 35185 fois)

shogo

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Bien le bonjour,


On trouve des infos ci et là, mais rien de bien structuré pour le changement du filtre PCV (si il y est désolé) je me permet de faire un "mini tuto", vu la simplicité.
Je remercie déjà les personnes qui m'ont aidé au travers des recherches sur le forum avec leurs informations.

Bref: 

Matériel:

-Un Kit de filtre PCV neuf référence: LLJ500010 on le trouve sur ebay pour +- 15€ livré
Il contiendra aussi les 3 joints nécessaires
Ou la capsule "à vie" de BMW: B11.12.7.799.367 info ici
Je suis parti sur un filtre à remplacer, la méthode est certainement la même avec un filtre "a vie" de chez BMW
-un clé/douille de 10
-un clé/douille allen (taille à confirmer)
-un clé/douille Torx femelle (taille à confirmer), j'ai utilisé une douille 6 pan de 4.5
-une pince à fin bec ou un tournevis
-chiffon/microfibre propre
-nettoyant

On commence par démonter le cache moteur:

3 vis de 10



Ensuite on retire le cache du filtre à air:
On retire le bouchon d'huile
Et ensuite il y a 5 vis Allen, 3 à l'avant et deux à l’arrière un peu plus bas.


Ensuite il faut déplacer légèrement le rails avec les fils
Pour cela il y a 3 vis torx mâle, n'ayant pas d'embout de ce type, je l'ai fait sans aucune difficulté avec une douille 6 pans de 4.5
une fois dévisser, il faut le ramener légèrement vers l'avant de la voiture pour dégager l’accès au filtre.


Ensuite on va enlever les clips, à l'aide d'une pince a fin bec ou d'un tournevis, faites attention car avec un tournevis, si vous ne les tenez pas, ils partiront dans les tréfonds de la baie moteur :bag:
une fois retiré, soulever délicatement et bien perpendiculaire les arrivées pour les déloger et dégagez le tuyaux sur le coté.


Là, on va démonter le carter du filtre PCV, j'ai d'abord donné un petit coup d'aspirateur pour enlever la crasse qui s'y trouvait, pour ne rien faire rentrer dans le carter en plastique.

Donc on retire les 4 vis avec une clé Allen (même dimension que pour le cache du filtre à air).
Et on peut retirer le haut du carter, le filtre devrait être tenu sur celui-ci



Pour enlever l'ancien filtre, il faut juste tirer doucement sur la partie plastique noire qui se trouve au dessus et qui est enfoncé (rond rouge) dans le carter.
désolé, j'ai fait la photo après l'avoir remplacé.



une fois le filtre retiré avec son joint torique, un petit nettoyage du carter, je l'ai fait à l'essence
on place ensuite le nouveau joint (rond rouge), le filtre (on ne peut pas se tromper de sens, une fois bien mis il tiens seul et on remet la partie plastique noir.


Coté moteur, on remplace les deux joints par les neufs, facile à retirer et à remonter grâce à la languette



on replace ensuite le carte haut et on refait les étapes en sens inverse pour le remontage.


Mon ancien filtre:



N'hésitez pas si vous voyez des incohérences/erreurs ou remarque utile.

En espérant que cela puisse servir à d'autres.

















 



« Modifié: 13 Août 2018, 21:26:09 par shogo »
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[zt cdti mk2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv
« Réponse #1 le: 01 Février 2016, 20:41:03 »

Très bon tuto qui sera utile.

Quant au filtre, je nettoie le mien à l'essence et le sèche au décapeur thermique (de loin).
Je le nettoie une vidange sur deux (donc 50000 km), et ce depuis un temps dont je me souviens plus et sans aucun problème.
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shogo

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[zt cdti mk2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv
« Réponse #2 le: 01 Février 2016, 20:44:33 »

Merci  :)

En vous lisant (toi et Frenchmike il me semble) j'ai hésité à "laver" le miens aussi, mais comme je n'avais aucune idée de l'état dans lequel il était, j'ai préféré partir sur du neuf.
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[zt cdti mk2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv
« Réponse #3 le: 01 Février 2016, 22:40:13 »

Merci pour ce tuto , mais je le ferai faire . Et à ce sujet combien en terme d'heures par un pro  ? histoire de savoir  :wink:

Enoutre ma 75 arrivant à 110 OOO kms , est-ce nécessaire ? Merci .

Tant que j'y suis idem pour la Damper , à votre avis ?

Merci .
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[zt cdti mk2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv
« Réponse #4 le: 01 Février 2016, 23:03:43 »

Merci pour ce tuto , mais je le ferai faire . Et à ce sujet combien en terme d'heures par un pro  ? histoire de savoir  :wink:

Enoutre ma 75 arrivant à 110 OOO kms , est-ce nécessaire ? Merci .

Tant que j'y suis idem pour la Damper , à votre avis ?

Merci .

J'ai mis un peu moins de 30 minutes pour le faire, sans avoir les connaissances, donc un pro ne devrait pas mettre plus de temps.

Si cela n'a jamais été fait, oui c'est nécessaire, à minima le nettoyer.

En passant par un pro, cela risque de te coûter beaucoup plus cher (entre la piece et la M.O.).

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[zt cdti mk2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv
« Réponse #5 le: 01 Février 2016, 23:12:21 »

Ok, merci, pour les pièces , il est ok pour les monter si je lui emmène , ce qui est déjà le cas pour des pièces d'occasions concernant la 600 , il est cool , c'est un demi-motard  :lol: , il roule en Can-Am .

C'est bien ça : http://www.ebay.fr/itm/LLJ500010-Rover-MG-ZT-ZTT-CDT-CDTi-75-Carter-Vilebrequin-Filtre-Reniflard-BMW-/111737978606?hash=item1a041a3eee:g:kCQAAOSw3ydVxWT8 ?
Et ceci : http://www.ebay.fr/itm/ROVER-75-2-0CDTi-ROVER-MG-ZT-2-0CDTi-FREELANDER-TD4-CRANKSHAFT-DAMPER-PULLEY-/330329039588?fits=Car+Make%3ARover%7CModel%3A75&hash=item4ce92522e4:m:mfhBDHHJBcJ1tA9oOzegzGQ   ?

Merci de vos réponses .

Bonne soirée  :wink:
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shogo

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« Réponse #6 le: 01 Février 2016, 23:23:49 »

Pour le filtre pcv c'est bien ça, Frenchmike parlait d'un filtre BMW sans entretien, à toi de voir/lire ce qui te semble le mieux.
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[zt cdti mk2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv
« Réponse #7 le: 02 Février 2016, 09:05:48 »

Je pense qu'en mettant un filtre "inusable", on a tendance à ne plus s'en occuper.
Au bout d'un moment, sans nettoyage de l'ensemble pcv, on doit arriver à un état d'encrassement dans le boitier qui peut amener à des ennuis.
Personnellement, j'ai toujours eu peur de retirer un système de filtration mis en place à l'origine.

Seuls sont ceux qui l'ont installé et fait des kilomètres avec pourraient, avec leur gentillesse habituelle (fayot), nous dire ce qu'il en est.
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[zt cdti mk2] - (mécanique) : tuto: changement du filtre pcv
« Réponse #8 le: 02 Février 2016, 14:01:13 »

il existe en effet un filtre centrifuge chez BM qui limite la casse de turbo

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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

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« Réponse #9 le: 02 Février 2016, 14:48:38 »

Serait-il possible d'avoir la référence ?

Merci  :wink:
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« Réponse #10 le: 02 Février 2016, 14:55:09 »

Je viens de rajouter la référence.
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« Modifié: 02 Février 2016, 15:52:48 par BATMAN1 »
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« Réponse #12 le: 02 Février 2016, 16:35:55 »

Si tu avais juste lu et suivi le lien, Frenchmike donnait les deux références (capsule seule ou kit complet).

Cela correspond donc bien à la référence pour le complet.
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« Réponse #13 le: 02 Février 2016, 16:47:35 »

Pas sur la tête , merci  :lol: .

Je vais commander donc , il vaut mieux prendre le complet pensé-je , non ?

Je ferai changer ce PCV et la Damper à l'occasion de la révision , à savoir dans 5000 kms .
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« Réponse #14 le: 02 Février 2016, 18:54:39 »

Hello,

Bien ce tuto!  :wink:

Sur X5, j'ai un centrifuge mais BM  ( qui préconisait celui-ci en entretien) est revenu en arrière et remet le coton.
Il y est et y reste....


Batman, je ne vois pas l'intérêt de changer une poulie damper à ce kilometrage.
Les courroies par contre... :wink:
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