Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Avril 2024, 13:08:58
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [827 SC MK2] - (carrosserie) : fixation des bandeaux de bas de porte  (Lu 3546 fois)

Rayth

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 522
  • Cool.

Ayant enfin trouvé un bandeau de remplacement, je me suis attelé à trouver comment fixer ces derniers en m'assurant que ça tienne dans le temps.

Les baguettes sont fixées par des attaches en plastiques, en deux parties, qui se clippent dans des trous de la portière. Mais sur la baguette en elle-même, les supports de ces attaches sont simplement collées : avec l'age et les fortes chaleur, cette colle qui ressemble un peu à de la néoprène durcit et se craquelle. Les risques de perdre une baguette est donc réel.

Je conseil donc de retirer tous les bandeaux et de décoller ces attaches pour remplacer la colle d'origine. Voici ce que ça donne, on vois que ça a mal vieilli :



A mon avis la meilleur des solution pour fixer le tout est de loin la colle PVC : Malgré son nom ce n'est pas vraiment de la colle, elle fait "fondre" le plastique, qui se ré-agglomère après quelques minutes. C'est un peu de la soudure pour plastique. C'est peu chère, très propre, ça prend rapidement et au moins on est certain que ça ne s’altérera pas quelles que soient les conditions.

Par contre, il faut que le gel puisse faire effet chimiquement, et ça ne fonctionne pas sur tous les plastiques (certains plastiques ne "fondent" pas) Mais là aucun problème, les attaches comme les baguettes réagissent très bien et le résultat est vraiment très solide (impossible à arracher une foi sec).



Il suffit donc, avec une lime, de bien nettoyer les deux surfaces. Inutile de tenter de les rendre bien planes, au contraire "gratter" les surfaces permettra lors du ramollissement des plastiques de bien les souder ensemble. Il faut bien s'assurer qu'il ne reste pas de résidu de l'ancienne résine entre les deux pièces, mais ce n'est pas très difficile puisqu'elle n'adhère plus vraiment et sa couleur jaune la rend très visible :)



Une foi "soudé", voici ce que ça donne :



Voilà, ce n'est pas compliqué à faire et au moins on est tranquille après :)
« Modifié: 05 Juin 2015, 19:04:23 par Rayth »
IP archivée

scoubix

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 855
  • One of Britain's Fine Cars
    • Rover Club de France
[827 sc mk2] - (carrosserie) : fixation des bandeaux de bas de porte
« Réponse #1 le: 05 Juin 2015, 21:53:09 »

j'ai fait la même chose sur la mienne le weekend dernier : j'avais retrouvé le bandeau arrière gauche ne tenant plus que par ses deux rivets dans le passage de roue arrière.
Je n'ai par contre pas utilisé de colle PVC mais de la classique "Super Glue 3", résultat impeccable également. L'important étant comme tu le disais de s'assurer que les surfaces ont été bien nettoyées de toute trace de l'ancienne colle (de type jaune néoprène effectivement)
IP archivée
MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.