Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 02:52:58
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [820 Ti MK2] - (Electricité) : Ecu et tuning  (Lu 11090 fois)

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[820 ti mk2] - (electricité) : ecu et tuning
« Réponse #15 le: 29 Avril 2015, 10:24:11 »

voici les deux vues que j'ai recu
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

El Compressor

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
[820 ti mk2] - (electricité) : ecu et tuning
« Réponse #16 le: 29 Avril 2015, 17:38:35 »

Y'a rien qui s'affiche :(
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[820 ti mk2] - (electricité) : ecu et tuning
« Réponse #17 le: 29 Avril 2015, 20:19:01 »

oups



IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Rayth

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 522
  • Cool.
[820 Ti MK2] - (electricité) : ecu et tuning
« Réponse #18 le: 30 Avril 2015, 09:26:04 »

Merci pour vos éclaircissements, PGM-FI j'avais une vague idée de ce que c'était, maintenant c'est beaucoup plus clair  :idea:

Dans ton premier post tu parles de tes vitres et toit électrique, peut-être saura-tu répondre à une question que je me pose depuis un moment (ouais fallait t'attendre à me voir arriver avec plus de questions que de solutions :p).

De temps à autre de manière un peu aléatoire, les vitres ou le toit ouvrant lorsque on les referment se mettent en "protection" : il stoppent leur remontée et reculent de quelques centimètres, certainement à la base un système pour éviter de se coincer les doigts. C'est un peu ennuyant, et vu que la force exercée par les vitres/toit électrique n'est absolument pas suffisante pour être un danger pour mes doigts, j'aurai aimé "couper" cette protection : penses-tu que c'est réalisable via une modification / reprogrammation de l'ECU ?

Ah, et désolé de squatter ton sujet :p
« Modifié: 30 Avril 2015, 09:35:24 par Rayth »
IP archivée

El Compressor

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
[820 ti mk2] - (electricité) : ecu et tuning
« Réponse #19 le: 30 Avril 2015, 14:53:19 »

Alors ce n'est pas "mon" sujet mais un sujet que j'ai crée en voulant regrouper la technique autour des ECU's. En parlant d'ECU je voulais surtout parler de gestion moteur et ses affiliations, mais comme ce n'était pas précisé, on va donc parler ECU habitacle ( car oui il y en a 2 ! ). L'ECU habitacle gère ce que l'ECU moteur ne gère pas ( logique ) et gère donc l'aspect habitacle.

Dans mon premier post, le sujet des vitres et du toit ouvrant était purement ironique, le forum étant pollué de cette question redondante au cours des 17 pages de sujet techniques sur la 800.

De ce que j'ai compris, le toit ouvrant et les vitres ne se ferment pas entièrement de manière aléatoire. Bon alors là plusieurs choses : ça peut être électrique ou mécanique.

On va alterner électrique et mécanique dans un ordre prioritaire pour moi.

1_ La partie LARGEMENT abordée : l'électrique. Au cours de mes lectures, la solution est simplement de ressouder tout l'ECU habitacle ( sous le siège conducteur ), TOUTES les soudures, car celles-ci s'abîment ou se fragilisent et finissent par rompre le contact. Il y a aussi les masses,  à vérifier, car elles peuvent s'oxyder et diminuer la qualité du contact ( un peu comme un doigt d'allumeur faiblard à cause de l'oxydation ).

2_ La mécanique : ton toit ouvrant à un moteur et un embrayage ( pure spéculation, ça se fait comme ça chez Honda ). L'embrayage sert à se débrayer lorsque l'effort est trop important ( mise en butée ). Donc il faudrait régler cet embrayage. Ensuite tes rails de guidage sont mal lubrifié, et le capteur d'intensité ( si il y en a un ) en collaboration avec le capteur de position se dit "merde, j'ai pas atteint le capteur de position et pourtant ça bloque, il y a qqch qui bloque !( des doigts, un vélo, ma b*** )" Donc il revient en arrière. Graisse tes rails de manière abondante avec tes doigts et t'en fout partout ! Tu fais coulisser ton toit un coup pour bien étaler.

3_ Electrique : je t'ai parlé juste avant des capteurs d'intensité et de position. Je ne sais pas si le capteur d'intensité existe mais voilà comment il fonctionne : lorsque le moteur accélère, freine ou se bloque, son intensité varie. Son intensité lorsqu'il bloque = X. La capteur de position détecte simplement la fin de course. Donc le calculateur pense comme ça : Si intensité = X et capteur de fin de course non sollicité alors : problème, qqch bloque, on recule.
                                                                                                                Si intensité = X et capteur de fin de course sollicité alors : fermeture normale, pas de problème.

Donc en résumé, tes capteurs sont soit faiblards, soit ils sont trompés par la grande résistance mécanique induite dans tes rails. Ou tout simplement les soudures de l'ECU qui sont faiblardes et comme tous les ECU de 800, il faut le ressouder intégralement pour corriger avec 99.9% de chances les problèmes électriques
IP archivée

Rayth

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 522
  • Cool.
[820 ti mk2] - (electricité) : ecu et tuning
« Réponse #20 le: 02 Mai 2015, 10:40:48 »

je nettoie/graisse régulièrement le rail du toit ouvrant, donc le problème viens surement, comme tu l'indique, de soudures faiblardes.
Comme tu me dit que le sujet à déjà été abordé sur le forum, je vais regarder un peu les archives voir ce qui a déjà été fait.

Merci pour ta réponse très complète :)
IP archivée