Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 26 Avril 2024, 09:24:58
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [820 Ti MK2] - (Mécanique) : Résistance au stress du t16  (Lu 17014 fois)

roverthib

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1635
[820 ti mk2] - (mécanique) : résistance au stress du t16
« Réponse #15 le: 22 Avril 2015, 19:07:05 »

Surtout sur un moteur qui a une conception top
au niveau du passage d huile sur la culasse!!!
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[820 ti mk2] - (mécanique) : résistance au stress du t16
« Réponse #16 le: 22 Avril 2015, 20:21:05 »

Surtout sur un moteur qui a une conception top
au niveau du passage d huile sur la culasse!!!

mouahahah :ddr:

220 ou 240 ch gratis sans rien modifier, c'est déja bien :bah:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

roverthib

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1635
[820 ti mk2] - (mécanique) : résistance au stress du t16
« Réponse #17 le: 22 Avril 2015, 21:26:12 »

mouahahah :ddr:

220 ou 240 ch gratis sans rien modifier, c'est déja bien :bah:
Oui c est sur pour une friteuse c est pas mal

 :D
IP archivée

El Compressor

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
[820 ti mk2] - (mécanique) : résistance au stress du t16
« Réponse #18 le: 23 Avril 2015, 11:29:16 »

Surtout sur un moteur qui a une conception top
au niveau du passage d huile sur la culasse!!!


Y'a pas tellement de rapport, quand tu prends les Skyline GT-R, leur bloc aussi a un problème d'huile dans la culasse, et pourtant les préparateurs, les particuliers et autres badauds se penchent très particulièrement sur ce bloc magique qu'est le RB26, qui malgré son problème de culasse et de bloc encaisse un stroker kit et plus de 1000+ch. Je devrai donc m'arrêter à un problème de passage d'huile ? Oui, mais seulement pour trouver la solution !

220-240ch gratis oui c'est bien, mais certains veulent plus, même si c'est trop ;). D'où ma première question, "qu'est-ce qui pète et à cause de quoi ?". Parce que mettre un robinet et un AVC-r c'est bien, mais tromper l'ECU n'est pas une science exacte et c'est un peu la roulette russe. Là je veux aller plus loin dans la démarche vous voyez ?
IP archivée

l3d du 86

  • Général Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 7213
[820 Ti MK2] - (mécanique) : résistance au stress du t16
« Réponse #19 le: 23 Avril 2015, 22:35:00 »

Heu... Pour la boîte de vitesse qui lui dit? :aga:

Pour info j'ai eu une 620 ti a 0,9 bar de pression donc en théorie 220ch

C'était bien fun! Quel couple et quel bruit :love:

Par contre la tu es sur un moteur 100% anglais donc très loin de la conception et fiabilité niponne :D
« Modifié: 23 Avril 2015, 22:35:51 par l3d du 86 »
IP archivée

les EX:

-ROVER: 620ti, 216i cab, 220 coupé, 820ti
-Honda 600 CBF
-BMW 745i e65
-Mercedes CL500 w215
-Suzuki 650 bandit

El Compressor

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
[820 ti mk2] - (mécanique) : résistance au stress du t16
« Réponse #20 le: 24 Avril 2015, 20:31:09 »

Heu... Pour la boîte de vitesse qui lui dit? :aga:

Pour info j'ai eu une 620 ti a 0,9 bar de pression donc en théorie 220ch


Alors la boîte je suis au courant, chez Honda on a plus ou moins le même problème, mais pas aussi hard

Peut-être que tu peux m'en dire plus ? 0.9 bar, ok, je pense que t'as mis un robinet de pression, mais pas d'autres modifs ? Une anomalie niveaux bruits etc. ?

C'était bien fun! Quel couple et quel bruit :love:

Par contre la tu es sur un moteur 100% anglais donc très loin de la conception et fiabilité niponne :D


La conception non, fiabilité je vais travailler dans ce sens, déjà je pense avoir une solution pour ce passage d'huile qui fuit sur le plan de joint du JDC.

Après absolument tout le monde me dit " pistons troués ", mais personne me dis pourquoi.

Un piston ça ne se troue pas comme ça, pour moi c'est du cliquetis, vu que la sonde n'a pas l'air d'avoir été installée sur ce bloc d'après de folles recherches sur internet ( wouhaaaa  :D ).

Donc, comme un capteur de cliquetis va être installé et géré par l'ECU ( un tout nouvel ECU Honda avec une gestion entièrement paramétrable en direct live ), ce qui fait qu'on peut considérer le piston troué comme un problème ayant trouvé une potentielle solution.

On m'a parlé aussi de bielle pliée, et c'est la que ça coince, ceux qui ont eus le piston troué n'ont pas eu la bielle pliée et vice versa, mais dis comme ça, on croirait plus à une rumeur... Des infos ?
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[820 ti mk2] - (mécanique) : résistance au stress du t16
« Réponse #21 le: 24 Avril 2015, 22:02:51 »

Un piston ça ne se troue pas comme ça, pour moi c'est du cliquetis

oui, en général c'est du a du cliquetis , mais pas forcement un cliquetis du a une mauvaise combustion, cela peut provenir aussi d'un mauvais refroidissement du dessous de la tête de piston, de dépôt de calamine entraînant un mauvais refroidissement et favorisant une surchauffe de la tete, et donc favorisation de l'aparition de cliquetis

Donc, comme un capteur de cliquetis va être installé et géré par l'ECU , ce qui fait qu'on peut considérer le piston troué comme un problème ayant trouvé une potentielle solution.


il te faut 4 capteurs de cliquetis, chacun calibrés pour qu'ils fonctionnent que dans la phase de remontée de chaque piston lors de la compression, ça c'est le top, et c'est ce que l'on fait aujourd'hui sur nos moteurs :sol:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

El Compressor

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
[820 ti mk2] - (mécanique) : résistance au stress du t16
« Réponse #22 le: 25 Avril 2015, 14:59:02 »

oui, en général c'est du a du cliquetis , mais pas forcement un cliquetis du a une mauvaise combustion, cela peut provenir aussi d'un mauvais refroidissement du dessous de la tête de piston, de dépôt de calamine entraînant un mauvais refroidissement et favorisant une surchauffe de la tete, et donc favorisation de l'aparition de cliquetis

Donc cliquetis :)

il te faut 4 capteurs de cliquetis, chacun calibrés pour qu'ils fonctionnent que dans la phase de remontée de chaque piston lors de la compression, ça c'est le top, et c'est ce que l'on fait aujourd'hui sur nos moteurs :sol:

Oui enfin entre la technologie actuelle, et nos voitures d'il y a 30 ans tu m'accorderas un petit gap

4 capteurs heureusement que tu les paramètre chacun à la remontée du piston sinon ils s'écoutent tous les uns les autres et c'est le bordel ! Là je vais juste en mette un seul au centre qui écoutera en permanence ( ce qui revient globalement au même ). Le truc qui commence à être chiant avec ce petit dispositif c'est capter la plage de fréquence correspondant au cliquetis et du coup filtrer les valeurs parasites qui polluent la lecture du capteur et fausse le retour !

Ensuite, la chose qui va se passer au même moment c'est que je vais passer à l'E85, donc là encore on fait reculer l'apparition du phénomène.

Donc là, si on résume : Moins de cliquetis => moins de pistons troués => plus de gavage des gamelles => plus de puissance en étant safe ! Parfait !

Quid des bielles ?
IP archivée

El Compressor

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
[820 ti mk2] - (mécanique) : résistance au stress du t16
« Réponse #23 le: 28 Avril 2015, 19:41:08 »

Et bien je vais me répondre à moi-même ( schizophrénie quand tu nous tiens ... ) ! Les Anglais ont poussé jusqu'à 300ch leurs blocs avec internes stock ! Ce qui fait qu'ils peuvent encaisser ~324N.m @ 6500 tr/min. C'est un chiffre mathématique servant de base, les Anglais appelant ça de la chance ... En appliquant un petit coeff. de sécurité on peut partir sur une base pas mal.

Pour rappel, le couple max a été enregistré à 2100tr pour 240 N.m ( au moment où la voiture ferait ~64ch ) ( chiffres ZePerfs.com )

En admettant que la puisssance de 300ch est atteinte à ce régime (2100 tr/min), on peut partir sur un chiffre de base de ... 1000 N.m, soit 4 fois ce que peut encaisser la voiture de base ... Ca paraît dingue mais cohérent après tout.

Qu'est ce que vous en penser ?
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[820 ti mk2] - (mécanique) : résistance au stress du t16
« Réponse #24 le: 28 Avril 2015, 19:48:46 »

non

la puissance max de 300CV ne peut pas être atteinte a 2100 tours voyons, réfléchit un peu  :roll:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

El Compressor

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
[820 ti mk2] - (mécanique) : résistance au stress du t16
« Réponse #25 le: 28 Avril 2015, 20:03:33 »

" En admettant " oui je sais bien que je vais pas atteindre 300 ch à 2100 tr ... C'était pour mettre un "chiffre" sur l'augmentation possible : mettre la Pmax admissible ( on ne sait à quel moment d'ailleurs ) sur le régime de Couple max, donc dans les conditions de stress extrêmes
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[820 ti mk2] - (mécanique) : résistance au stress du t16
« Réponse #26 le: 28 Avril 2015, 20:07:49 »

la puissance est égale au couple x vitesse

tu aura plus de puissance a 6000 tours avec un couple de 15kg qu'a 2000 tours avec un couple de30kg

ta pmax, tu l'aura a 6000 tours dans une montée avec le pied a fond sur la pédale
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

El Compressor

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
[820 ti mk2] - (mécanique) : résistance au stress du t16
« Réponse #27 le: 28 Avril 2015, 20:24:21 »

la puissance est égale au couple x vitesse

tu aura plus de puissance a 6000 tours avec un couple de 15kg qu'a 2000 tours avec un couple de30kg

ta pmax, tu l'aura a 6000 tours dans une montée avec le pied a fond sur la pédale

On est d'accord, tous mes chiffres ne sont pas sortis au hasard hein ;).

On a la Pmax à 6000tr si le turbo n'arrive pas dans ses retranchements

J'ai un GT2871R, qui va aller dedans, je pense qu'il va charger dans les 3000-3500, donc va falloir que je gère la pression au poil pour ne pas aller en dehors de ces chiffres, purement théoriques mais qui vont me permettre de garder mon embiellage :aga: . Maintenant que je connais la limite à ne pas franchir, je vais pouvoir m'en approcher.

Après tout dépend de la pression, mais pourquoi pas mettre un blockguard pour contenir la pression sur le haut des cylindres ?
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[820 ti mk2] - (mécanique) : résistance au stress du t16
« Réponse #28 le: 28 Avril 2015, 20:32:40 »

c'est pour un délire mécanique ?  :D
car si c'est pour aller chercher de la puissance, d'autre moteur sont a mon sens plus adapté  :) après par contre il faut des €€
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

El Compressor

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 29
[820 ti mk2] - (mécanique) : résistance au stress du t16
« Réponse #29 le: 28 Avril 2015, 20:50:13 »

Délire mécanique oui, aussi, au départ je partais sur un D16A9 turbo forgé, j'en étais à la recherche de bielles et de pistons ( plus d'autres choses mais passons ) et puis je suis tombé sur ce 2l turbo qui ne manquait pas de couple, ce qui malheureusement allais pêcher sur le D16, en plus couplé au GT2871R ... La charge se serait faite vers les 4000 avec un coup de pied au cul de la mort :aga: .

Puis au prix que je l'ai payée ... :)

Là ce qui me fait tripper sur cette 820 c'est son aspect "papymobile", qui ne paye pas de mine, intérieur cuir, suspension molle, et la gouache que ça a avec seulement 180ch ! Donc j'aurai plusieurs carto : "Aller chercher le pain", "Aller en cours en étant à la bourre" et le mode "Fessée", réservé aux joueurs :D. Du coup je mettrai le petit turbo sur le D16 qui passera en forgé lorsque j'aurai plus de sous.
IP archivée