Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 13:43:34
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 cdt-cdti mk1] tuto remplt module régulateur-balais sans dépose alternateur  (Lu 21625 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
En cas de panne du régulateur ou d'usure des balais d'alternateur, il est possible de remplacer le module sans démontage de l'alternateur. Ce n'est pas vraiment facile à cause des difficultés d'accès, mais ça l'est toujours plus qu'une dépose complète de l'alternateur. J'ai fait ça en 3 heures, principalement parce que j'ai démonté trop de choses inutiles. C'est à la portée d'un bon bricoleur. Il n'y a pas de piège (sauf peut-être le coup du joint silicone, voir plus loin).
On peut trouver un module à prix très raisonnable par exemple ici: http://www.ebay.fr/itm/150982273659?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649
Il existe des modèles à 2 ou 3 pins, seulement 2 étant utilisées et je pense que les 2 modèles sont parfaitement interchangeables sur nos 75. La 3ème sert semble-t-il à un éventuel compte-tours. Sur ma voiture, il y avait un 3 pins d'origine. Sur ce lien, la photo montre 3 pins, le schéma indique qu'il n'en a que 2, mais c'est bien un 3 pins que j'ai reçu.



Bref....
Je n'ai pas pu faire de photos des opérations. Il n'y a pas de place pour passer un appareil
Outillage nécessaire: Boite à cliquet 1/4 avec rallonge courte et longue, douille de 13, 10, 8 et 7. Tournevis plat, cruciforme. Torche. Glace articulée (facultatif mais bien pratique)
Démontage:
1/ démonter le cache moteur (3 vis 6 pans de 8 )
2/ démonter l'entrée d'air (5 vis cruciformes)
3/ démonter les 3 vis de fixation du support de bocal de direction assistée (3 vis 6 pans de 8 ) et écarter le bocal
4/ démonter la vis de fixation du haut de fourreau de jauge à huile (1 vis 6 pans de 10)
Tout ça c'est pour les accès.
5/ débrancher la cosse - de la batterie (attention au GPS et au code radio) (écrou 6 pans de 13)
6/ démonter la prise sur le haut de l'alternateur: pour cela, pousser le milieu du clips métallique, ce qui libérera les verrous sur le coté, tout en reculant la prise en faisant levier avec un tournevis plat.
7/ débrancher le gros câble qui va vers le démarreur (écrou 6 pans de 13)
8/ démonter les 3 écrous qui maintiennent le couvercle de l'alternateur (écrous 6 pans de 8 )
9/ dégager le couvercle
10/ démonter les 2 écrous qui maintiennent le module sur l'alternateur (écrous 6 pans de 8 )
11/ là, il y a un piège: il faut éliminer par tout moyen, en grattant avec un tournevis plat par exemple, le joint silicone noir qui recouvre les 2 connexions électriques (les 2 yeux qu'on voit à gauche de la photo).
12/ démonter les 2 vis en cuivre qui étaient cachées dessous (vis 6 pans de 7)
13/ tirer et dégager le module
Remontage:
1/ le module neuf est livré avec un cache qui maintient les balais enfoncés dans leur logement. Ne pas ôter ce cache mais juste le déclipser et le reculer d'un millimètre, ce qui facilitera son retrait à la fin des opérations. Sans lui, il serait presque impossible de réinstaller le module sur l'alternateur.
2/ installer le module sur l'alternateur
3/ remonter les écrous de fixation
4/ remonter les 2 vis de connexion en cuivre 
5/ retirer le cache provisoire qui maintenait les balais et installer le cache définitif livré avec le module. c'est juste clipsé à fond.
6/ refaire un joint silicone sur les vis de connexion (moi, j'ai pris du silicone bleu à plan de joint, disponible en centre auto)
7/ remonter le couvercle
8/ rebrancher câble et prise
9/ rebrancher la batterie
10/ remonter support de bocal de direction assistée, vis de maintien du fourreau de jauge, entrée d'air et capot.
c'est fini.

Une photo des 2 modules, le neuf et le vieux où l'on voit ce qui restait des balais après 280000kms, origine de la panne.



gisele
« Modifié: 18 Avril 2015, 17:38:35 par gisele »
IP archivée

albert54

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254

Gisèle salut

Il m'est arrivé le même coup....j'ai acheté, comme toi, le module (régulateur) sur ebay

Je l'ai remplacé et ....cela n'a pas fonctionné...

En lisant ton post tu écris :

............................. .............

"11/ là, il y a un piège: il faut éliminer par tout moyen, en grattant avec un tournevis plat par exemple, le joint silicone noir qui recouvre les 2 connexions électriques (les 2 yeux qu'on voit à gauche de la photo)"


............................. .............


Peux tu nous expliquer car je ne comprends pas trop....

Je suis désolé mais je ne vois pas de joint silicone noir .... ???

A moins que ce ne soit le joint que j'ai entouré en rouge sur cette photo ?? :





C'est peut être à cause de cela que la manip n'a pas fonctionné chez moi.....

ensuite, tu écris :


............................. ....................



6/ refaire un joint silicone sur les vis de connexion (moi, j'ai pris du silicone bleu à plan de joint, disponible en centre auto)



............................. .....................


Idem, je ne comprends pas trop

Tu nous expliques ?

merci par avance,


albert
« Modifié: 18 Mai 2015, 14:47:03 par albert54 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Le joint silicone c'est ce qui protège les connexions électriques. Je le mets sur le tuto. Si tu as pu démonter le bloc, c'est que tu as démonté les 2 vis en cuivre et que donc tu as retiré ce joint silicone. Ou que peut-être il n'y en avait pas suite à un remplacement précédent.
Peut-être que dans ton cas c'est l'alternateur qui est mort. Dans quel état étaient les charbons? Bien usés ou pas?
gisele
IP archivée

albert54

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254

En fait, les charbons étaient usés mais pas trop..

En tout cas pas autant que les tiens...

J'ai donc acheté un alternateur d'occasion mais qui me semble en fin de vie (pas de chance !)

Et je m'excuse encore, mais je ne comprends toujours pas où se trouve ce foutu joint silicone noir .

Help !

Une photo pour m'éclairer peut être ?

un grand merci

albert
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

bonjour.
Je n'ai pas de photo. Je n'ai pas pu en faire par manque de place.
Les 2 connexions électriques, que j'ai entourées en rouge, sont faites par 2 vis hexagonales de 7 en cuivre et protégées par un emplâtre de silicone. Comme je te disais, si tu as pu démonter ces 2 vis sans avoir à enlever cet emplâtre, c'est qu'il n'y était pas, suite sans doute à un remplacement précédent.


 

D'autre part, si tes charbons étaient moins usés, ça prouve que ta panne est ailleurs. Les miens étaient usés au maxi et ne touchaient plus le collecteur.
gisele
« Modifié: 19 Mai 2015, 08:00:55 par gisele »
IP archivée

albert54

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 254

Merci

en fait après recherche, mon régulateur n'est pas le même que le tien...

Il ne possède pas les 2 cercles que tu as entourés...

Retour donc à la case départ pour moi.

merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.

bonne soirée

albert
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

122000km voyant de charge s’allume… s’éteint…. Reste allumé… Mesure : 12V moteur tournant, alternateur... La rage
Consultation des posts, tiens, le mien n’a que 2 fiches/2 fils sur le connecteur (cdti MK1 2004).

le régulateur est différent du modèle en photo au début du post, les balais eux sont encore en bon état.

Prudent, visite chez AD avec la référence Valeo, verdict pas de pièces détachées, alternateur complet à changer, même verdict chez Norauto.
régulateur trouvé sur le net (130€+ port), c'est raide 'Valéo pas de pot'...
Au niveau du régulateur, pas de trace d'huile, il a peut-être eu chaud avec les T° actuelles + l'utilisation de la clim. Derrière le radiateur, c'est peut-être pas la place idéale.
Avec si peu de kilométrage, quand certains alternateurs passent 300000km, bref je le digère très mal...
Sinon le démontage ( pas mal d’appréhension au départ) par le haut et remontage se fait sans trop de difficultés en déplaçant le bocal de direction assistée pour améliorer la vue.
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

Bon, vu le prix du régulateur, j'ai confirmé le diagnostic en effectuant les mesures avec une lampe témoin selon le schéma suivant:

Le premier test permet de vérifier le circuit d’excitation, le deuxième test permet de commander directement le fonctionnement de l'alternateur.
résultat: Régulateur HS.... A ce prix, j'ai préféré commander un alternateur complet(Cevam 4633 sans consigne)... J'attends la bête.
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

Réussi a trouver régulateur équivalent pour 35€ livré chez nos amis anglais
http://www.ebay.fr/itm/161007625866?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

Alternateur + courroies changés, tout est ok.
Pour info, la panne de l'ancien alternateur n'était pas au niveau du régulateur mais au niveau du rotor (résistance infini au lieu de quelques Ohms). Peut-être au niveau des soudures entre les bagues collectrices et le bobinage, j'ai commencé a le démonter...
IP archivée

gta170

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 6

Bonjour,
C'est à mon tour d'avoir des problèmes d'alternateur. J'ai donc suivi la procédure de Gisèle mais arrivé à l'étape 8 pas moyen de dévisser l'une des 3 Vis du couvercle de l'alternateur car il n'y a vraiment pas de place pour faire tourner la clef même avec une rallonge. Sans parler des 2 autres vis que j'arrive à peine à deviner l'emplacement. C'est surtout l'ensemble filtre à huile qui gêne.
Je viens de tout remonter car c'est trop galère et je tire mon chapeau à ceux qui ont réussi. Je vais passer par le dessous coté roue et retirer entièrement l'alternateur à moins que quelqu'un ai une autre idée pour accéder plus facilement aux vis du couvercle d'alternateur.

En fait je possède une ZT-T mk2 de 2004.


br
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

Je déterre un peu le post, mais vu que je viens d'y passer.

Déjà merci Gisèle, sans ton tuto, jamais je ne me serais lancer dans cette opération, à tort vu la facilité que j'ai eu.

Juste quelques précision pour ma part, à savoir que j'ai un module 2 connecteurs. commandé sur dmgrs (il propose les deux modèles).

J'ai pas mal galéré à tenter de dévisser le cache de l'alternateur, forcément chez moi c'est du 7 et non du 8.

Pour le régulateur, je n'avais que 3 vis, sans silicone sur aucune d'elle et pareil, en 7 pas en 8

Pour le démontage, au final j'avais démonté tel que décrit par Gisèle, mais j'ai du recommencer (j'avais mal monté les deux vis de connexion  du régulateur  :roll2:)

Au re démontage, je n'ai démonté que la vis de 10 maintenant la jauge d'huile, pour accéder à l'écrou du câble de masse. 

Au final, si je ne compte que le premier montage, j'ai du mettre 1H30.

Et une photo de l'ancien:



« Modifié: 04 Mai 2019, 19:32:58 par shogo »
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence