Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Mai 2024, 19:49:15
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Vitesses qui passent mal  (Lu 32365 fois)

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
« Réponse #45 le: 30 Mars 2015, 12:09:20 »

Quand j'ai du redéposer la boîte because butée neuve défaillante, j'ai mis 4 heures.
Mais bon, je venais de le faire et j'étais chaud  :wink:
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

zoulmax

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 195
[75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
« Réponse #46 le: 30 Mars 2015, 17:35:54 »

Merci pour vos réponses, on va essayer de faire ça au plus vite, en même temps je vais changer le roulement du moyeu avant gauche qui fait du bruit, est ce quelqu'un connait la cote de serrage du boulon central (de 32 je crois) ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
« Réponse #47 le: 30 Mars 2015, 17:56:02 »

Au moins 100Nm mais ce n'est pas la plus grosse difficulté ...tu es équipé pour extraire et replacer le roulement ?
« Modifié: 30 Mars 2015, 17:56:24 par FrenchMike »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
« Réponse #48 le: 30 Mars 2015, 17:59:22 »

Le couple de serrage du moyeu de roulement avant est de 300 Nm.
La clé est du 34.
Conseil: pour desserrer (et serrer) cet écrou, prendre la roue de secours en tôle. Il y a un trou au milieu, ce qui permet de poser la voiture et passer la douille par ce trou.
Le poids de la voiture bloque, et y a plus qu'à.
« Modifié: 30 Mars 2015, 18:01:58 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

zoulmax

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 195
[75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
« Réponse #49 le: 09 Avril 2015, 07:34:28 »

Bonjour,

Mon frère est équipé d'une presse hydraulique, j'irai enlever le roulement chez lui, dans quel sens on doit le sortir ? merci pour l'astuce avec la roue de secours

Bonne journée
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
« Réponse #50 le: 09 Avril 2015, 13:31:58 »

Tu ne peux sortir le roulement que dans un sens.
Tu retires le circlips et tu pousses de l'autre côté.
Attention, à la presse, on a vite tendance à positionner le roulement en biais, et au bout de 20000 kms, c'est à refaire.
Sur une presse hydraulique, je conseille fortement de s'en servir manuellement.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
[75 CDT MK1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
« Réponse #51 le: 09 Avril 2015, 14:11:17 »

Bonjour.
Tu dois d'abord sortir la fusée du roulement à la presse. Sur la fusée, il va te rester une demi-cage intérieure du roulement qui est emmanchée à force. Pour extraire cette demi-cage, vu qu'on ne peut rien passer entre la fusée et le roulement, personnellement, à la Dremel montée avec un petit disque, je fais une saignée profonde dans la cage, sans atteindre la fusée, et je mets un coup de burin dans la saignée. La demi-cage casse et sort alors sans difficulté. Ensuite, tu retires le circlips qui maintient le reste du roulement dans le moyeu et le roulement sort à la presse. Au remontage, ordre inverse, roulement dans le moyeu (en appuyant sur la cage externe pour ne pas endommager les billes et le chemin de roulement), circlips et fusée dans le roulement à la presse (en s'appuyant sur la cage interne pour la même raison). Attention, il y a un sens de montage du roulement puisque c'est lui qui contient les aimants de l'ABS. Le cache poussière plastique du roulement va coté capteur ABS.
gisele
« Modifié: 09 Avril 2015, 14:11:47 par gisele »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
« Réponse #52 le: 09 Avril 2015, 14:39:27 »

Bonjour.
Tu dois d'abord sortir la fusée du roulement à la presse. Sur la fusée, il va te rester une demi-cage intérieure du roulement qui est emmanchée à force. Pour extraire cette demi-cage, vu qu'on ne peut rien passer entre la fusée et le roulement, personnellement, à la Dremel montée avec un petit disque, je fais une saignée profonde dans la cage, sans atteindre la fusée, et je mets un coup de burin dans la saignée. La demi-cage casse et sort alors sans difficulté. Ensuite, tu retires le circlips qui maintient le reste du roulement dans le moyeu et le roulement sort à la presse. Au remontage, ordre inverse, roulement dans le moyeu (en appuyant sur la cage externe pour ne pas endommager les billes et le chemin de roulement), circlips et fusée dans le roulement à la presse (en s'appuyant sur la cage interne pour la même raison). Attention, il y a un sens de montage du roulement puisque c'est lui qui contient les aimants de l'ABS. Le cache poussière plastique du roulement va coté capteur ABS.
gisele

Super,ça mériterait d'être ajouté au tuto général  :)

Tu pourrais ouvrir un sujet spécifique et faire un copier/coller  :)

Merci pour tous

Mike

« Modifié: 09 Avril 2015, 14:39:51 par FrenchMike »
IP archivée

zoulmax

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 195
[75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
« Réponse #53 le: 10 Avril 2015, 10:08:16 »

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour cette réponse très complète ça va beaucoup m'aider et aussi m'éviter de faire des erreurs.

Est ce quelqu'un pourrait me dire comment on peut savoir si un roulement de roue est défectueux ou non ?
Parce que j'ai des doutes que ce soit le roulement de roue avant qui soit en cause, j'ai l'impression que le bruit vient plutôt de la boîte ou du cardan, il doit y avoir un roulement en sortie de boîte au niveau du cardan ? En plus il y a une fuite le cardan côté gauche est plein d'huile.

Si c'est un roulement de la boîte, est ce difficile à changer ? Il doit y avoir un joint spi également ?

Merci pour vos éclaircissements

Bonne journée
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
« Réponse #54 le: 10 Avril 2015, 11:32:48 »

Espérons que ce ne soit pas le roulement de boîte. Ce n'est pas le même travail.

Pour savoir si c'est le roulement de boîte, c'est simple.
Tu te mets à une vitesse où tu entends bien le roulement chanter, et tu te mets à la "commerciale".
Ayant pris de l'élan tu lâches l'accélérateur, être à la commerciale, c'est le moment où le moteur ne freine pas la voiture, et que la voiture ne pousse pas le moteur.
Ton roulement ne subissant plus de contrainte, ne fait plus de bruit (ou quasiment plus). Dès que tu accélères à nouveau, le bruit reprend.

Si le bruit continue à ce moment là, c'est que c'est le roulement de moyeu.
Et pour savoir quel est le côté concerné, si tu as plus de bruit quant tu tournes à droite, c'est le roulement gauche et vis et versa.
« Modifié: 10 Avril 2015, 11:33:42 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

zoulmax

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 195
[75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
« Réponse #55 le: 10 Avril 2015, 12:35:21 »

En fait j'entend le bruit en permanence, surtout vers 80/90 km/h en accélérant, en ralentissant ou a la commerciale, peu importe, le bruit est toujours le même.

J'ai déjà eu un problème avec un roulement de roue à l'arrière, voilà pourquoi je pense à ça car le bruit est similaire, Mais en mettant à la voiture sur cric, et en tournant la roue il n'y a pas l'air d'avoir de jeu dans le roulement

Mais est ce que l'on peut voir si un roulement de roue a du jeu, en faisant tourner la roue ?
IP archivée

zoulmax

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 195
[75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
« Réponse #56 le: 10 Avril 2015, 12:37:32 »

Quand je tourne à gauche ou à droite ça ne change rien le bruit est toujours le même !!
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
« Réponse #57 le: 10 Avril 2015, 20:03:06 »

Vu tes constatations, on est certainement sur un roulement de moyeu.
De plus, ce n'est pas une boîte de mini et les roulements de boîte HS sont exceptionnels.

En prenant la roue (levée) tu ne dois avoir aucun jeu droite/gauche ou haut/bas.
Tu ne dois pas entendre le roulement "grailler" quand tu tournes la roue à la main.
Mais dans un cas comme dans l'autre, c'est qu'on est devant un roulement totalement mort.

J'ai eu le cas récemment d'un roulement qui paraissait bien mais qui chantait, et seulement au bout de 20 000 km. Je l'avais simplement trop serré.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
« Réponse #58 le: 10 Avril 2015, 20:21:46 »

Mon idée est de toute façon commencer a changer les deux roulements de roue
un coup de poker, mais bon, il serait stupide de changer les roulements de boite avant de changer les roulements de roues :wink:

combien de km ?
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : vitesses qui passent mal
« Réponse #59 le: 11 Avril 2015, 06:26:11 »

En règle générale, ce sont toujours les roulements droite (sauf chez les Grands Bretons) qui s'usent en premier, vu l'angle des routes.
Je n'ai changé que les roulements côté droite, les gauches étant toujours d'origine (270 000 km).

Mais c'est vrai que roulements, amortisseurs, demi-transmissions, etc... même règle normalement: on change les deux côtés.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !