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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Machoire de frein a main  (Lu 11962 fois)

balbuzard18

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
« Réponse #15 le: 10 Décembre 2014, 23:31:43 »

Bonsoir,
Oui, la bonne vieille logique et je vais la vérifier dans quelques temps avec un bon mécano à la retraite mais qui a un pont et tout ce qu'il faut pour vérifier par dessus ou par dessous...lol!
Merci pour les commentaires, il y a toujours un peu de vrai dans ce que je peux lire. Il y a les pros et les comme moi, les moins ou beaucoup moins pros.
Bonne soirée.
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balbuzard18

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
« Réponse #16 le: 11 Décembre 2014, 09:57:04 »

d'ailleurs la procédure de réglage sur 75 :
détendre le levier de frein a mains
réglet les molette en léger frottement des tambours
puis régler le frein a main pour qu'il soit confortable


Bonjour,
Oui, je veux bien croire cette procédure sauf que c'est exactement ce que j'ai fait mais ça ne fonctionne pas dans mon cas; après réglage des molettes à travers les tambours, les mâchoires frottaient sur les tambours; j'ai revissé la vis de tension du câble sous le levier de frein à main (je précise avoir respecté les 2.5cm de longueur de vis comme précisé dans un topic sur le sujet) et toujours 9 crans au levier...en plus de cela, j'ai découvert qu'une roue ne freinait pas frein à main actionné mais ce problème existait sûrement avant la manip de réglage sauf que je n'avais pas la voiture sur chandelles pour le voir. Je n'ai pas le choix que d'aller voir l'état général de ce système de freinage (palonnier, câbles, mâchoires...)
Est ce difficile de démonter les tambours arrières?
Bonne journée.
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FrenchMike

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
« Réponse #17 le: 11 Décembre 2014, 11:29:58 »

Des chances pour que ce soit la reprise de gaine qui passe au travers du flasque rouillé   :wink:
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balbuzard18

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
« Réponse #18 le: 11 Décembre 2014, 20:19:03 »

Bonsoir,
Et bien voilà, le palonnier était bien déformé...enfin plutôt la manille en "acier caoutchouté" qui s'était allongée d'un bon centimètre.
N'ayant pas de manille aux bonnes dimensions dans mon fourbi de garage, j'ai trouvé un système de réglage de la hauteur d'une balançoire dans une boite et ce crochet semblait répondre à mes attentes.
Une petite modification de ce crochet en premier lieu pour l'adapter au palonnier (ouverture du grand œillet)
une deuxième modif. du palonnier avec une lime queue de rat
Enfin une dernière modif. de l’œillet le plus petit (sciage pour diminuer la longueur de l’œillet) pour respecter l'entraxe entre les 2 principales pièces du palonnier
On monte le crochet sur le palonnier, on resserre le crochet ouvert en première modif. , remontage et sertissage de l'axe de la deuxième pièce. Il ne reste plus qu'à remonter cette pièce modifiée.
Je n'arrive pas à mettre les photos (clic droit sur le lien ci-dessous etc...) mais je n'ai pas de lien.
A priori j'ai bien un câble de bloqué car  il ne veut pas bouger quand je lui tire sur la couane (en partant du palonnier) alors que l'autre câble semble bouger normalement.
Merci FrenchMike, je vais regarder cette gaine vers le flasque
Bonne soirée.
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balbuzard18

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
« Réponse #19 le: 11 Décembre 2014, 23:08:24 »

a molette du bas sert a élargir un diamètre et a donc éviter une trop grande course du levier de frein a main

c'est pareil que sur les tambours de super5 de 1986 :transpi:


Bonsoir Joudru,
Yes, j'ai eu une Renault 5 en 1986, une TXE de mémoire, mais je ne crois pas que le frein à main se règlait de la même manière; il suffisait de se pencher dessous la voiture et de régler les écrous de tension des 2 câbles arrières..et la voiture n'avait pas de frein à disque à l'arrière, juste des bons vieux tambours pour la pédale et le frein à main isn'it? C'est important car l'usure des mâchoires n'était pas la même...pour revenir à nos roros, l'usure des mâchoires de freinage est minime donc la molette présente dans le tambour n'a pas beaucoup de résultat sur la diminution des crans du levier...je me trompe peut-être et comme je suis nul en math et surtout en géométrie, il doit y avoir d'autres explications  :wink:
La mécanique automobile n'est vraiment pas simple!
Bonne soirée.
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balbuzard18

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
« Réponse #20 le: 11 Décembre 2014, 23:25:55 »

Bonsoir FrenchMike,
Peux tu me fournir une photo de la gaine à dégripper côté flasques arrière de frein?
De mon côté, je n'arrive pas à envoyer une photo mais d'autres sites souhaitent une plus grande présence au forum pour accéder à d'autres fonctions...peut-être suis
-je dans ce cas ici aussi?
Pour être clair, je ne compte pas remonter le palonnier modifié tant que je n'ai pas dégrippé le câble arrière gauche ou même le changer s'il le faut.
Bonne soirée.
 :rover:
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joudru

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : machoire de frein a main
« Réponse #21 le: 12 Décembre 2014, 09:24:54 »

c'est vrai que j'ai raconté de la merde en comparant avec une super5 concernant le fonctionnement, mais le réglage se fait bien par l’arrière du levier

Si tu as un câble grippé, c'est que de la flotte s'est infiltré, et que la gaine est abîmée, donc même en dégrippant, le problème risque de réapparaître

je vais mettre une bonne fois pour toute en ligne la procédure de réglage officielle du frein a main afin de ne plus avoir ouatmille personnes qui posent la même question dans un topic différent :wink:

« Modifié: 12 Décembre 2014, 09:25:22 par un modérateur »
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
« Réponse #22 le: 12 Décembre 2014, 17:57:17 »

a molette du bas sert a élargir un diamètre et a donc éviter une trop grande course du levier de frein a main

c'est pareil que sur les tambours de super5 de 1986 :transpi:


Bonsoir Joudru,
Yes, j'ai eu une Renault 5 en 1986, une TXE de mémoire, mais je ne crois pas que le frein à main se règlait de la même manière; il suffisait de se pencher dessous la voiture et de régler les écrous de tension des 2 câbles arrières..et la voiture n'avait pas de frein à disque à l'arrière, juste des bons vieux tambours pour la pédale et le frein à main isn'it? C'est important car l'usure des mâchoires n'était pas la même...pour revenir à nos roros, l'usure des mâchoires de freinage est minime donc la molette présente dans le tambour n'a pas beaucoup de résultat sur la diminution des crans du levier...je me trompe peut-être et comme je suis nul en math et surtout en géométrie, il doit y avoir d'autres explications  :wink:
La mécanique automobile n'est vraiment pas simple!
Bonne soirée.

voir la procédure mise en ligne par joudru ou fait le test, tu verra par toi même que cela a bien une incidence  :)
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balbuzard18

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
« Réponse #23 le: 13 Décembre 2014, 01:04:18 »

Bonsoir,
Punaise, elle est où la procédure de Joudru?....j'ai vraiment des progrès à faire sur les forums!
Merci pour vos conseils, franchement.
Bonne soirée.
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joudru

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« Réponse #25 le: 13 Décembre 2014, 13:41:52 »

Bonjour,
Merci Joudru, c'est beaucoup plus simple à trouver maintenant!
Bonne journée.
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FrenchMike

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« Réponse #26 le: 13 Décembre 2014, 15:25:58 »

Rajouté dans le tuto général  :)
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