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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Machoire de frein a main  (Lu 11963 fois)

leplusbeau60

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[75 CDT MK1] - (Mécanique) : Machoire de frein a main
« le: 04 Novembre 2014, 18:25:56 »

bonjours a tous
me voila de retour j ai démonté les tambours arrière (frein a main) et je m aperçois que seul le coté droit s écarte lorsque on serre le frein a main alors que le coté gauche( les mâchoires) ne bouge pas d un pouce
est ce que le cable est grippé ou est ce que le mécanisme peut serrer a droite et pas a gauche
je pense qu il faudra que je fasse la modification comme sur le tuto de l intérieur
merci de vos réponse pour le cable
christian
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gisele

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : machoire de frein a main
« Réponse #1 le: 04 Novembre 2014, 19:44:41 »

Bonsoir.
A mon avis, c'est dû au fait que tu fais la manoeuvre sans les tambours et que c'est le coté le plus souple qui bouge. Remet le tambour sur le coté droit et le gauche devrait bouger
gisele
« Modifié: 06 Novembre 2014, 18:58:36 par gisele »
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gwen2256

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
« Réponse #2 le: 05 Novembre 2014, 09:13:30 »

tu as regarde ta commande dans l'habitacle
il y a un tuto pour la modifier

si tu y accede et sa se fait en 10 minutes tu pourra actionner ton cable a la main et voir si il est grippe
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leplusbeau60

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
« Réponse #3 le: 06 Novembre 2014, 18:54:34 »

merci je vais remettre les tambour et faire un essai
je vous tiens au courant
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balbuzard18

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
« Réponse #4 le: 09 Décembre 2014, 19:29:58 »

Bonsoir le plusbeaudu60,
Avez vous résolu votre problème de freinage (frein à main) d'un côté mais pas de l'autre? J'ai exactement le même symptôme sur ma titine et je crains qu'il faille modifier le palonnier sous la console centrale. De mon côté, je n'ai pas démonté les tambours mais après avoir serrées les mâchoires via les molettes de réglage des câbles par le trou du tambour, je me suis aperçu que le côté arrière gauche (côté conducteur) ne freinait pas du tout et surtout que je n'ai pas fait avancer le chimili blic d'un yota et actionnant les molettes de réglage des câbles; j'ai pourtant tourné vers le haut les molettes mais aucun résultat concernant le nombre de crans au levier (9...)
Bonne soirée.
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gisele

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : machoire de frein a main
« Réponse #5 le: 10 Décembre 2014, 11:51:37 »

et surtout que je n'ai pas fait avancer le chimili blic d'un yota et actionnant les molettes de réglage des câbles; j'ai pourtant tourné vers le haut les molettes mais aucun résultat concernant le nombre de crans au levier (9...)
Bonjour.
C'est normal. Le réglage des molettes de tambour n'est qu'un pré-réglage des mâchoires qui n'influe que sur l'efficacité et pas sur le nombre de crans au levier. Si je ne me trompe pas, quand tu tires le frein à main, tu n'agis qu'à une extrémité des mâchoires. La molette règle l'autre extrémité des mâchoires pour ajuster la concentricité par rapport au tambour.
9 crans, c'est beaucoup en effet et si le frein à main ne fonctionne que d'un coté, il y a des chances pour que l'autre câble soit cassé.
gisele
« Modifié: 10 Décembre 2014, 11:54:49 par gisele »
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antosdi

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
« Réponse #6 le: 10 Décembre 2014, 12:45:15 »

Bonjour.
C'est normal. Le réglage des molettes de tambour n'est qu'un pré-réglage des mâchoires qui n'influe que sur l'efficacité et pas sur le nombre de crans au levier.
gisele
non
les molettes de réglages dans les tambours sont le système de rattrapage de jeu
donc si tu as du jeu qui n'est pas rattrapé tu aura un frein a main long
même principe que pour les bon vieux freins a tambours
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ROVER 45 Di LSE 2005
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gisele

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
« Réponse #7 le: 10 Décembre 2014, 13:53:21 »

Ben toujours pas d'accord.
Jette un oeil là: https://www.youtube.com/watch?v=lrtA7Hvykm0
La molette de réglage est en bas, l'action en haut. La molette sert en effet à rattraper le jeu, mais en bas seulement, améliorant la concentricité des mâchoires et du disque et de fait l'efficacité. L'usure n'est pas rattrapée en haut, donc pas d'effet sur la course du levier.
Mais ça mis à part, je ne crois pas que ça résoudra le problème de notre ami.
gisele
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antosdi

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[75 CDT MK1] - (mécanique) : machoire de frein a main
« Réponse #8 le: 10 Décembre 2014, 17:56:14 »

pourtant si !
fait le test tu verra
pour avoir travailler sur des 75 je t'assurer que régler des tambours en léger frottement sans toucher aux réglage du levier corrige généralement les longue course de levier

idem sur des tambours de voiture ou a la place de cette molette tu as un système de rattrapage auto un peu foutu différemment.., fait le test !!  :)


d'ailleurs la procédure de réglage sur 75 :
détendre le levier de frein a mains
réglet les molette en léger frottement des tambours
puis régler le frein a main pour qu'il soit confortable
« Modifié: 10 Décembre 2014, 17:57:27 par un modérateur »
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balbuzard18

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[75 cdt mk1] - (mécanique) : machoire de frein a main
« Réponse #9 le: 10 Décembre 2014, 18:59:23 »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses; j'ai comme l'impression en effet que les molettes ne servent qu'à rattraper un jeu d'usure des mâchoires et de ce fait rendre l'ensemble des mâchoires plus concentrique avec le tambour (et cela peut avoir un effet limité sur le nombre de crans au levier). Sur ma titine, je suis de plus en plus persuadé que c'est bien le palonnier qui est déformé (pour le nombre de crans au levier), et d'après vos explications, peut être un câble inopérant (cassé, grippé, déboité?) pour le côté qui ne serre pas.
De toute façon, je vais me jeter dans le bain (ou plutôt sous la moquette) dès que j'ai un peu de dispo et vous tiendrez au courant de mes découvertes.
Bonne soirée.
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joudru

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« Réponse #10 le: 10 Décembre 2014, 19:41:02 »

Ben toujours pas d'accord.
Jette un oeil là: https://www.youtube.com/watch?v=lrtA7Hvykm0
La molette de réglage est en bas, l'action en haut. La molette sert en effet à rattraper le jeu, mais en bas seulement, améliorant la concentricité des mâchoires et du disque et de fait l'efficacité. L'usure n'est pas rattrapée en haut, donc pas d'effet sur la course du levier.
Mais ça mis à part, je ne crois pas que ça résoudra le problème de notre ami.
gisele

ouhlà  :eek:

quelques cours de rattrapage en géométrie ?  :roll:

je parle de math en 6eme là
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

balbuzard18

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« Réponse #11 le: 10 Décembre 2014, 21:08:19 »

Merci Joudru, j'ai l'impression que j'ai manqué quelque chose...j'étais pourtant bon en math à l'époque...mais c'était avant!
Bonne soirée.
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joudru

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« Réponse #12 le: 10 Décembre 2014, 21:12:46 »

la molette du bas sert a élargir un diamètre et a donc éviter une trop grande course du levier de frein a main

c'est pareil que sur les tambours de super5 de 1986 :transpi:

oui bon en math , cela ne t’étais pas destiné :wink:
« Modifié: 10 Décembre 2014, 21:14:48 par un modérateur »
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balbuzard18

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« Réponse #13 le: 10 Décembre 2014, 22:28:38 »

Merci pour ta réponse même si tu es vilain de me dire que j'ai gagné mes concours dans les paquets Bonux.
Dès que je peux m'occuper de ma titine, je transmets les infos.
Bonne soirée.
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antosdi

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« Réponse #14 le: 10 Décembre 2014, 22:29:22 »

la bonne vieille logique, ya que ça de vrais  :D
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