Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 07:08:46
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Test pompes immergée et en ligne avec le voltmètre  (Lu 3649 fois)

franlau76

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 112

Bonjour à tous

j'ai récupéré ma ZT après plus d'un an où elle est restée chez un petit garagiste qui a fermé son garage et est resté ensuite injoignable

il devait normalement, entre autres travaux, changer les deux pompes à carburant : il a bien changé celle en ligne mais j'ai un gros doute sur celle immergée.

Pas de bruit concluant en écoutant par le réservoir ouvert. Bien sûr la voiture roule, mais je n'ai pas trop envie d'aller en fond de réservoir pour voir si je tombe en panne

dans un ancien post (http://www.rovermg.fr/index.php?topic=47456.0), FrenchMike indiquait une solution fiable et précise pour savoir si les deux pompes fonctionnent correctement :

http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/wPTeJV7o6GoZFzZnz6aM.jpg

j'ai regardé sous mon capot, mais sur la prise indiquée, mes fils ne sont pas jaune/bleu et noir : j'ai bien un fil avec du jaune (bicolore avec peut-être du bleu) à gauche du trou obturé, mais mon fil noir est bicolore noir/vert, à droite du trou obturé. Mon troisième fil est vert/rose.

de plus, mon testeur n'a pas de pinces croco mais des petites pointes qui n'arrivent sans doute pas à aller suffisamment au fond des petits trous pour faire contact.

Du coup, comme je n'arrive à rien mesurer ainsi, j'aurai besoin de quelques précisions :

les 3,92V sont ils effectivement le signe que les deux pompes (et surtout celle immergée) fonctionnent ? J'ai lu dans un autre poste que la pompe en ligne avait pour rôle d'assurer la pression de 2,5 bars donc si cette seule pompe fonctionne on devrait avoir cette pression même avec celle de gavage HS, non ?

le capteur de pression est-il dans la prise ou bien est-ce que je peux enlever cette prise pour mesurer la tension directement aux contacts intérieurs, beaucoup plus accessibles avec mon testeur ?

Enfin, ce voltage doit il être mesuré pendant la mise sous pression (environ 1mn après avoir mis la clé en position 2) ou bien cette tension est elle permanente une fois la clé en position 2?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Bon,tout le monde à peur de l'électronique et pourtant :

Si tu branchais,un ancien voltmètre à aiguilles ,tu aurais un manomètre aussi précis qu'un hydraulique.

Il est placé juste à l'entrée de la pompe haute pression ;c'est cette information précieuse qui, si elle est trop faible demande
à l'ECU de couper pour protéger le pompe HP (qui coûte cher  :()

Quand tu mesures 4 volts,c'est l'équivalent de 2.6 bars ,ce qui veut dire que tout est bon,depuis la pompe immergée,
La pompe en ligne et le filtre ;que demander de plus !

Si ta pompe immergée ne tourne pas ET que ton réservoir est en dessous du quart,ce n'est pas 4 volts mais peut être
1.7 volts (la limite de passage en mode sécurité) que tu vas mesurer .

Simple ,non  :wink:

Pour la couleur des fils,il y a peut-être des différences mais de toutes façon,il y a :

-Une masse
-un plus 5 volt  fourni par l'ECU
-Le signal de 4 volts qui nous intéresse.

Utilise une épingle à tête avec un fil enroulé pour piquer le signal.

Il faut evidemment que tout soit raccordé et le moteur n'a pas besoin de tourner ;contact en position 2,tu as de l'ordre
de 1 minutes pour faire ta mesure (tu entends la pompe en ligne ronronner.)

Même système côté Haute pression en bout de rampe commune ;
permet de tester le bon fonctionnement de la pompe ainsi que les fuites possibles dans les injecteurs mais là
le moteur doit tourner (c'est lui qui entraîne la pompe HP) :wink:


Mike
« Modifié: 31 Octobre 2014, 09:07:43 par FrenchMike »
IP archivée

ATPLH

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 295

merci pour la methode qui m a permis de controler ces capteurs avec un simple multimetre

Nicolas :)
IP archivée
ROVER 75 CDTi 2003