Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 16:16:09
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Panne de turbo ?  (Lu 15898 fois)

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #30 le: 09 Septembre 2014, 21:13:59 »

Ok merci pour ces infos, je monte la pièce cette semaine en espérant l'amélioration attendue ....

Ne t'attends quand même pas à des miracles  :(
IP archivée

TIONEB

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
[75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #31 le: 10 Septembre 2014, 09:45:57 »

Effectivement, je crains qu'il n'y ait pas de "miracle" car c'est depuis peu que j'ai ce problème de manque de reprise à 90 km/h en côte et il doit forcément y avoir une cause mécanique ou électronique .
IP archivée

TIONEB

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
[75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #32 le: 20 Septembre 2014, 18:30:16 »

Après une bonne semaine pour tester il y a un léger mieux mais toujours hélas une sorte de cafouillage vers 90 km/h en D et en côte
Franchement je ne sais plus quoi faire
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #33 le: 20 Septembre 2014, 18:32:33 »

Pas de rapport avec la boîte Auto ?
IP archivée

TIONEB

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
[75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #34 le: 20 Septembre 2014, 18:48:42 »

C'est la question que je me pose aussi, mais que faire pour savoir si ça vient de la boite auto ?
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #35 le: 20 Septembre 2014, 18:53:22 »

Gisele doit pouvoir te répondre ,il en a une  :)
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #36 le: 21 Septembre 2014, 13:38:53 »

Donc, dans ton cas, il serait intéressant de savoir si tu n'as pas une anomalie de l'electro-vanne de verrouillage du convertisseur qui maintiendrait le convertisseur verrouillé.
A froid, en 5ème vers 80kms/h par exemple, quand tu accélères franchement, est-ce que le moteur monte en régime indépendamment de la vitesse de la voiture?  Aurais-tu l'occasion de faire ton même essai avec le moteur froid voir si c'est mieux?
Est-ce que ta voiture est équipée du régulateur de vitesse? Au régulateur, le convertisseur se déverrouille encore plus facilement, même à vitesse élevée.
gisele
Bonjour.
Tu as fait ces tests-là? Pour vérifier le verrouillage du convertisseur.
Si le convertisseur se déverrouille correctement, je ne pense pas que tu aies de problème de boite. Elle manque semble-t-il tout simplement de pêche.
Es-tu absolument sûr, qu'en dehors de ce problème, elle fonctionne absolument normalement? Pas de baisse de performances par rapport à ce que ça a été?
Tu pourrais vérifier et nettoyer les capteurs de pression admission (sur l'avant du collecteur) et de pression de rampe (en bout de rampe).
gisele
IP archivée

TIONEB

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
[75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #37 le: 21 Septembre 2014, 16:10:45 »

J'ai lu et relu ton explication et sincèrement je ne peux pas dire que le moteur monte en régime indépendamment de la vitesse de la voiture.
C'est difficile à décrire mais en gros tu roules à 90 km/h, tu arrives dans une côte et si tu veux accélérer l'accélération n'est pas franche ça cafouille ou ratatouille vers 2000 tours/min une ou deux secondes et puis ça accélère bien.
Concernant les capteurs de pression d'admission et de pression de rampe, tu aurais une photo pour que je les situe parfaitement ?
Tu parles de les vérifier de de les nettoyer ? vérifier quoi le branchement ? ça se nettoie au gas oil comme la vanne EGR que j'ai remplacée par le bypass selon tes conseils ?
merci dans tous les cas pour avoir pris le temps de répondre suite à la suggestion de FrenchMike
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #38 le: 21 Septembre 2014, 16:47:20 »

Tu n'as pas compris.
Le test dont je te parles ne dois pas être fait quand tu as l'anomalie, mais quand le moteur et la boite sont froids.
Le convertisseur se vérouille à tous les rapports sauf la première, quand le régime est stabilisé et quand la température du liquide de refroidissement est au dessus d'une certaine valeur dont je ne me souviens plus. Bon...
Il se déverrouille au changement de rapport ou quand le torque devient trop important en fonction de la demande par la pédale d'accélérateur, ce qui est le cas en 5ème à 90 quand tu veux accélérer.
C'est pour ça que je te suggère ce test à faire à froid: si quand tu accélères le moteur prend des tours et que la vitesse ne suit pas proportionnelement, c'est que le convertisseur est déverrouillé. De même, si le vitesse suit proportionnelement, c'est que le convertisseur est vérrouillé. Comme ça, on test la fonction de vérrouillage du convertisseur, ce qui pourrait mal fonctionner sur la tienne et créer ce problème.
Pour las capteurs, voici un extrait du Rave:


Capteur de pression air admission (boost press sensor) repère 15, capteur pression fuel rampe (HP fuel sensor) repère 4.
Donc, démontage, inspection visuelle, y compris les connecteurs, nettoyage au chiffon et nettoyant contacts si besoin, remontage. Il est possible que le capteur d'air d'admission soit très encrassé.
Je n'y crois qu'à moitié, mais bon, c'est facile à faire.
gisele


« Modifié: 21 Septembre 2014, 16:55:40 par gisele »
IP archivée

TIONEB

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 172
[75 cdti mk1] - (mécanique) : panne de turbo ?
« Réponse #39 le: 21 Septembre 2014, 18:34:46 »

Super merci beaucoup, c'est pigé !
Je regarde ça un soir de cette semaine ou au plus tard le WE prochain et je reviens vers toi pour te dire.
Les photos ça va m'aider aussi
IP archivée