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Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Electricité) : capteur abs difficile à retirer  (Lu 16395 fois)

Ked900

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[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #15 le: 16 Mai 2014, 23:28:08 »

Pour ta vanne EGR, j'avais fait la même chose sur ma CDT, durite de dépression bouchée par une vis et je n'ai jamais eu le moindre problème de freinage en 30 000 km (vendue depuis).
Quand j'ai acheté cette CDT, j'avais le témoin ABS allumé ainsi que celui du frein à main et compteur de vitesse bloqué sur 0. En fait, la précédente batterie (a priori) a du fuir et lacher de l'acide sur le bloc ABS et sa connectique. Le connecteur était complètement fondu. J'ai commandé sur ebay.co.uk un bloc ABS avec le connecteur et un bout du faisceau à un prix plus qu'intéressant et j'ai remplacé mon bloc, reconnecté les quelques 28 fils au faisceau, purgé le système roue par roue en diagonale et tout est rentré dans l'ordre.
Vérifie bien au niveau du bloc ABS qi ton connecteur n'a pas un problème. Il est n'est pas très accessible, sous la batterie, assez bas prés de la cloison de l'habitacle. On ne sais jamais.
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roule

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[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #16 le: 16 Mai 2014, 23:32:12 »

Merci pour ce témoignage, mais j'ai déjà vérifié la broche de connexion de l'ABS est elle n'est pas oxydée du tout...
Peut etre le maitre cylindre à changer: quand je pompe la pédale durcit puis elle devient molle.
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Ked900

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[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #17 le: 16 Mai 2014, 23:46:56 »

Effectivement, ça me rappelle les symptomes que j'avais eu sur une autre voiture; maître cylindre de frein changé et tout est rentré dans l'ordre. Mais je ne pense pas que ça ait à voir avec ton témoin abs.
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gisele

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[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #18 le: 17 Mai 2014, 10:44:57 »

Bonjour.
Ton maître-cylindre de frein est peut-être défectueux, mais ça ne peut pas être l'origine du problème ABS. Il n'y a rien d'électrique dessus. Ca pompe juste du liquide. Idem pour la pompe à vide. Si elle était morte, le seul symptôme serait la pédale très dure au freinage, en aucun cas un défaut sur l'ABS.
Bon...
Tu as démonté le capteur avant droit parce que tu avais de temps en temps la pédale qui grattait et la perte du compteur. Le problème était donc antérieur à ton intervention sur le capteur. Donc...
Pour moi, ton problème est clairement sur l'ECU ABS lui-même. La fuite d'acide sur le connecteur et sa destruction ou l'oxydation des pins ne sont qu'un des problèmes bien connus sur nos 75. Ce n'est certainement pas le seul.
Perso, je te suggérerais d'essayer d'en trouver un d'occasion, sur Ebay.co.uk par exemple.
Comme ça:
http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-MG-ZT-ABS-Pump-and-Control-Module-ECU-0285800006-0265222001-/181391307388?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item2a3bc3b27c
http://www.ebay.co.uk/itm/2002-Rover-75-2-0l-CDT-Diesel-ABS-Pump-/370919097913?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item565c804639
http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-1999-1-8-16V-18K4FK-BREAKING-ABS-PUMP-ONLY-/151091992859?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item232dc8d91b
http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-MG-ZT-T-ABS-Pump-2002-Model-V6-Petrol-/121099301448?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item1c3214b248
gisele
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roule

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[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #19 le: 17 Mai 2014, 16:17:31 »

Bonjour Gisele
En fait après la purge de mes freins, et pour avoir roulé sans capteur, la voiture freinait correctement , pédale un peu enfoncée certes mais ni trop dure ni au plancher et le phénomène si désagréable de la pédale qui gratte sur du métal avait disparu.J'ai ensuite mis mon nouveau capteur , de suite le voyant de défaut a disparu ...le temps d'une journée jusqu'à hier. Sauf que maintenant c'est pire qu'avant , le voyant d'ABS ne s’éteint plus du tout, même après un arrêt, et la voiture n'a quasiment plus de frein . En plus depuis l'explosion de mon pneu AD hier, j'ai comme un bruit sourd sous la voiture à l'avant, je n'ai rien vu d'anormal, mes cardans semblent en bon état, et pas de fuite visibles.
Pour revenir sur le problème de frein, la pédale se durcit en pompant puis colle au plancher quand je mets en route le moteur, à priori c'est un signe de fuite interne au niveau du maître cylindre (le niveau de liquide n'a absolument pas bougé depuis la purge). Le remplacement du maître cylindre doit être coton avec le peu de place autour...
Merci pour les lien d'achat d un nouvel ECU ABS, les prix sont abordables et je crois qu'au final , c'est ce que je vais faire, l'opération ma parait la aussi délicate mais faisable. Probablement un passage au T4 après son remplacement pour purger l'air à l'intérieur ? je crois que je préfère encore le chantier de mon remplacement de disque d'embrayage, c'était moins énigmatique même si un peu galère  :wink:
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gisele

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[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #20 le: 17 Mai 2014, 23:26:34 »

Pour revenir sur le problème de frein, la pédale se durcit en pompant puis colle au plancher quand je mets en route le moteur, à priori c'est un signe de fuite interne au niveau du maître cylindre (le niveau de liquide n'a absolument pas bougé depuis la purge).
Je ne pense pas que tu aies un problème de maître-cylindre mais bel et bien d'ABS: L'ABS compare la vitesse des 4 roues et relâche la pression sur le frein de la ou les roues qui est (sont) détectée(s) tourner moins vite que les autres. Mais la pression, c'est l'appui sur la pédale qui la fait. Ce n'est pas une pompe comme sur les voitures équipées de l'hydraulique (citroên par exemple). Il y a une valve par frein. Cette valve s'ouvre pour relâcher la pression sur le frein de la roue qui le nécessite et la pression part au retour. On ne s'en rend pas vraiment compte, mais quand l'ABS entre en action, la pédale s'enfonce un peu et c'est ce qui crée la sensation de tremblement dans la pédale.
Je veux en venir au fait que si sur ton ABS il y a une valve qui reste anormalement ouverte, elle sera détectée par le système qui te signalera l'anomalie en allumant le voyant et que ta pédale aura tendance à s'enfoncer. C'est ce qui fait que d'après moi, quand tu pompes, moteur à l'arrêt, la pédale durcit (ABS off) et qu'elle s'enfonce dés que tu mets en route (ABS on). Si ton maître-cylindre était fuyard, il le serait aussi bien moteur en route que moteur à l'arrêt.
Bon, si une valve reste ouverte, c'est que soit elle est bloquée ouverte, soit elle est anormalement commandée en ouverture.
Je pense que pour faire le distingo, tu pourrais désactiver complètement l'ABS en ôtant le fuse 7 (30A) de la boite à fusible du compartiment moteur et le 32 (10A) de celle de l'habitacle (ref diagrammes du Rave). Tu perdras l'ABS, mais bon, il est déjà perdu, mais tu devrais récupérer un fonctionnement normal des freins (sans ABS comme au bon vieux temps). Si c'est le cas, tu pourras acheter sans hésiter un bloc ABS.
gisele
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gisele

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[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #21 le: 17 Mai 2014, 23:43:17 »

. Sauf que maintenant c'est pire qu'avant , le voyant d'ABS ne s’éteint plus du tout, même après un arrêt,
Et le compteur? Il marche?
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fafoune

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[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #22 le: 18 Mai 2014, 18:59:00 »

pour la broche du bloc ABS, tu parles bien de la grosse qui est sous la batterie? genre la broche de 6cm*3cm? tu n'avais pas un poils de 'vert' (acide batterie) ? chez moi c'est ce qui avait shunté l'asb et compteur. nettoyé avec une brosse métalique coté fiche male et une aiguille pour les fiche  femelle + deshumidificateur de contacte electrique et tout est revenu a la normal.
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roule

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[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #23 le: 18 Mai 2014, 20:38:52 »

Le compteur marchait mais avec des indications faussées, 60 km/h pour 110 en réel...
J'ai démonté mon capteur , nettoyé encore le moyeu sans trop gratter, repurger mes freins...résultat nul , même symptômes et presque plus de frein.
j'ai retire ensuite fusible 7 et 21 (le 32 correspond à l'éclairage intérieur), et là je retrouve mes freins ! MAIS plus de compteur du tout et voyant ABS toujours allumé + voyant frein à main?
Donc si je te suis bien Gisèle c'est l'ECU/pompe ABS à remplacer ! je ne m'explique cependant pas pourquoi tout a bien marché durant quelques km après le changement de mon capteur AD ??
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gisele

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[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #24 le: 19 Mai 2014, 09:29:02 »

Bonjour.
Normal que tu n'aies plus d'ABS et de compteur avec les voyants allumés après le retrait des fusibles. Mais au moins tu as récupéré les freins.
Si tout a fonctionné normalement après le remplacement du capteur et que ça ne fonctionne de nouveau plus, c'est peut-être en effet que le bloc ABS est bon et que soit tu as monté un capteur pourri, soit que quelque chose l'a flingué en fonctionnement. Tu dis que tu la trouvé rayé, peut-être que des copeaux de ton perçage sont restés coincés dans la cavité.
En tout cas, le fait que ton compteur indique 60 pour 110 explique le fait que tes freins déconnent, puisque le système détectant un écart de vitesse sur la roue avant droite relâche en permanence toute la pression sur ce frein et fait que la pédale s'enfonce.
Tu vas devoir remplacer ce capteur à nouveau ou prévoir de remplacer le roulement- qui contient les aimants- qui a peut-être été endommagé au perçage du capteur ABS. Impossible de dire comme ça lequel est fautif. Et si tu envisages de ne changer que le capteur, achètes-en 2 tout de suite.
gisele
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« Réponse #25 le: 19 Mai 2014, 12:56:41 »

Bonjour
En fait j'avais prévu le coup et j'ai un 2 ème capteur, mais j'ai peur qu'il finisse comme les suivants...je ne penses pas avoir abimé le roulement au perçage, mais que c'est plutôt l'état du moyeu, très rouillé et même un peu déformé par endroits qui a rayé la tête du capteur puisque l'indication de vitesse est restée fiable quelques km, le temps que le capteur reste en état. Je parle de moyeu car c'est ce que je vois à travers l'alésage du capteur, mais d'après toi c'est la face externe du roulement qui est visible, avec à l’intérieur des roulements à polarité. Reste à trouver les même roulements ou le bloc avec porte moyeu (d'occasion ?), car à priori l'opération est assez délicate et demande un minimum d'équipement...ou alors passage par le garagiste.
Me restera plus ensuite que mettre mon 2 ème capteur...
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gisele

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« Réponse #26 le: 19 Mai 2014, 13:52:43 »

Bonjour.
Je ne me souviens plus trop de ce qui est visible. J'ai changé un roulement récemment et je me souviens juste qu'après avoir séparé le moyeu de la fusée, c'est à dire arraché et détruit le vieux roulement, on voyait le bout du capteur. Je n'avais pas réussi à le retirer mais on peut changer le roulement sans le démonter. 
Le problème, comme je te disais, c'est qu'on ne peut pas voir l'espace à l'arrière du roulement, là ou le bout du capteur émerge pour aller compter les aimants qui sont integrés au roulement, sans l'arracher et le détruire.
Changer un roulement n'est pas très difficile. Problème principal, c'est qu'il faut une presse. Les roulements neufs se trouvent très facilement chez les habituels, Yakarouler, etc...
http://www.yakarouler.com/prix/roulement-avant/ROVER-75?id=40258-68616#nav
Sinon, des moyeux complets se trouvent sur Ebay.uk. Par exemple
http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-MG-ZT-Passenger-Side-Front-Wheel-Hub-Bearing-/321404906364?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item4ad539ab7c
http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-MG-ZT-Passenger-Side-Front-Wheel-Hub-Bearing-/321397833571?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item4ad4cdbf63
Ce sont tous les mêmes
gisele
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roule

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« Réponse #28 le: 19 Mai 2014, 14:19:51 »

Merci gisele,
Je crois que je vais prendre la solution la plus facile (pas besoin de presse ni d'outillage spécial, ni de savoir faire particulier) avec le moyeu intégré même si c'est de l'occasion , le prix est vraimment dérisoire...
D'aiileurs il me semble que le roulement commence à s'entendre, mais bon il y a tellment de bruit et vibrations dans cette roro  :wink: que je ne suis plus sûr de rien.
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roule

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« Réponse #29 le: 21 Mai 2014, 13:04:32 »

J'ai posé la question au revendeur ebay, mais il n'est pas certain du type de roulement , aimanté ou non , ou couronne crantée ? je ne sais pas sur quel modele ou à quel moment rover a changé le dispositif cible des capteurs ABS: passage de la couroone crantée aux roulements aimantés ???
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