Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 18:46:50
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Electricité) : capteur abs difficile à retirer  (Lu 16397 fois)

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Bonjour,
En voulant retirer mon capteur ABS droit pour un nettoyage ( perte du compteur + pédale qui "gratte" de temps en temps), bien qu'ayant utilisé du dégrippant et bcp de patience , j'ai fini par le cassé :x, il ne tient plus que par le fil électrique, et semble vraimment pris dans la masse en partie rouillée...
Avant de tout arracher, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà réussi à retirer ces capteurs...
J'imagine le pire, devoir passer une mèche de foret pour dégager le trou et mettre plein de m... dans les roulements...
Merci de vos conseils.
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #1 le: 27 Avril 2014, 13:43:03 »

avec la photo...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #2 le: 27 Avril 2014, 15:31:54 »

Tu n'es pas le premier  :(;la rouille augmente de volume et serre le corps en plastique.
Tu as répondu à ta propre question ....un foret bien centré et de plus en plus gros. :wink:


Mike
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #3 le: 28 Avril 2014, 06:38:26 »

Juste faire très attention (même si çà parait évident) à la profondeur pour ne pas toucher le roulement.

Sinon, roule, tu dis que ta pédale "gratte". Tu entends quoi par là?
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #4 le: 28 Avril 2014, 11:58:46 »

Oui bien sûr , il faut pas endommager le roulement, mais je vais essayer de ne pas mettre trop de saletés à l'intérieur, car si je retire le capteur c'est justement pour nettoyer la tete du capteur (ce sera un neuf désormais :wink:) et le logement intérieur...
La pédale qui gratte, c'est l'ABS qui se déclenche de manière aléatoire, comme un freinage sur la neige...
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #5 le: 28 Avril 2014, 12:39:04 »

Tiens nous au courant du résultat.
Car si ta pédale ne gratte plus après, çà m'intéresse :wink:
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #6 le: 01 Mai 2014, 21:11:31 »

C'est vraimment galère :? j'ai retiré toute la partie plastique du capteur dans l'alésage sur 1,5 cm de profondeur, je suis maintenant sur la partie metallique du capteur.Soit je perce avec foret titane pour essayer de traverser le capteur et le retirer avec une vis, mais risque d'abimer le roulement et pas sur d'extraire ce qui reste du capteur. soit je démonte l'amortisseur pour virer le capteur de l'autre coté...j'ai vu un tuto en anglais pour le démontage, mais je n'ai rien pour compresser le ressort! Est ce un chantier compliqué ? Si je dois me lancer, quelles sont les éléments à vérifier ou à changer? j'hésite :roll:
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #7 le: 01 Mai 2014, 21:16:59 »

tu sort la jambe élastique complète, pas besoin de démonter le ressort du coup

IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #8 le: 01 Mai 2014, 21:27:20 »

Un moindre mal alors...je cherche un peu pour des explications la dessus...
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #9 le: 15 Mai 2014, 21:54:27 »

Finalement j'ai réussi sans tout démonter: j'ai retiré par petits bouts le capteur en le percant, le dernier morceau métallique est venu avec un shewingum.Par contre je n'ai vu ni aimant ni roulement à travers l'alésage, juste le moyeu bien rouillé que j'ai nettoyé comme j'ai pu. Le nouveau capteur (acheté 11 livres ) est rentré avec un bon coup de papier de verre au préalable et un peu de W40.
Contact mis, le signal de défaut ABS disparait, et je retrouve compteur et odometre  :)
J'espere que ce nouveau capteur tiendra la distance...
Je m'attaque maintenant à mon probleme de ventilo et de clim.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #10 le: 16 Mai 2014, 09:07:06 »

Par contre je n'ai vu ni aimant ni roulement à travers l'alésage,
Bonjour.
Les aimants sont dans le roulement et donc invisibles
gisele
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #11 le: 16 Mai 2014, 11:23:52 »

J'arrive un peu tard, mais pour les prochains qui aurontce genre de galère, quand le capteur est bloqué, voire même qu'on a cassé le plastique de la vis de fixation, en tentant de le soulever par exp : perso avec un bonne pince pour tenir le plastique restant ou avec un petit marteau il faut donner des coups sur le coté pour le faire pivoter sur lui même (avant de tenter de le soulever quoi). Ca permet de pas mal débloquer le capteur. Du coup , en suite on refait la meme chose tout en le soulevant (+ pivot sur le coté). J'ai pu débloqué mes 2 à l'avant ainsi alors que j'avais même pété le plastique de l'un.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #12 le: 16 Mai 2014, 13:48:50 »

Finalement j'ai réussi sans tout démonter: j'ai retiré par petits bouts le capteur en le percant, le dernier morceau métallique est venu avec un shewingum.Par contre je n'ai vu ni aimant ni roulement à travers l'alésage, juste le moyeu bien rouillé que j'ai nettoyé comme j'ai pu. Le nouveau capteur (acheté 11 livres ) est rentré avec un bon coup de papier de verre au préalable et un peu de W40.
Contact mis, le signal de défaut ABS disparait, et je retrouve compteur et odometre  :)
J'espere que ce nouveau capteur tiendra la distance...
Je m'attaque maintenant à mon probleme de ventilo et de clim.

Ta pédale de frein "gratte" toujours? (désolé d'insister, mais çà m'intéresse  :-P)
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #13 le: 16 Mai 2014, 22:27:40 »

Satisfaction de courte durée  :x, le problème est réapparu aujourd'hui, sur un freinage normal en ville, pédale à fond qui "gratte" , puis voyant ABS et frein à main qui s'allument, aiguille du compteur de vitesse qui oscille à une vitesse inférieure à la vitesses réelle ...et comble de malchance, quelques km plus loin, un pneu qui éclate sur la 4 voies, heureusement sans sortie de route, la bande de roulement coté intérieur était toute craquelée, du coup je change le train complet la semaine prochaine. Je doute que cela solutionne mon problème de freinage.
Je suis revenu du boulot  pratiquement sans frein, pédale à fond avec la sensation d'avoir les plaquettes et les disques complètement usés! ce qui ne m'est pas encore arrivé, du moins pas à ce point! je précise que mes plaquettes sont neuves et les disques en bon état, quoique légèrement voilés pour les disques avant!
Je vais refaire une purge de mes freins, enlever le capteur de vitesse droit pour nettoyer une nouvelle fois le moyeu tout rouillé...je commence à désespérer...
Je vais également shunter l'ABS (fusible et relais) pour voir si cela change quelque chose.J'avais déjà controlé la broche de connection de l'ABS qui n'est pas corrodée du tout.
Je m'interroge aussi sur le servo frein et le maitre cylindre qui est peut etre défectueux (probleme de coupelles?)
Bref la galère continue...
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - (electricité) : capteur abs difficile à retirer
« Réponse #14 le: 16 Mai 2014, 22:40:05 »

Je rajouterai que ma vanne EGR est grippée en position fermée et que j'ai bouché la durite de dépression qui va à la capsule de l'EGR, du coup je m'interroge aussi sur le bon fonctionnement de la pompe à vide qui commande aussi l'assistance de freinage...
IP archivée