Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Avril 2024, 14:06:38
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (audio/video) : entrée auxiliaire gratuite ! (tutoriel)  (Lu 12441 fois)

bisnn

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73

Hello,

Voici comment bidouiller une entrée auxiliaire pour rien, ou pour vraiment pas cher sur un autoradio "symphony" il me semble (simple cassette / FM d'origine sur ma voiture).

Partie 1:

Matériel nécessaire:
_Tournevis cruciforme, plat et torx
_Fer à souder, étain, et du flux à souder (optionnel)
_Un câble avec une prise stéréo de votre choix au bout (j'ai choisi une prise jack 3.5mm étant très courante sur baladeurs / téléphones etc...)
_Un interrupteur (optionnel)

C'est parti!

Commencer par démonter votre autoradio voir : http://www.rovermg.fr/index.php/topic,5404.0.html

Une fois l'autoradio sorti retiré la plaque métallique situé au-dessus. Elle est simplement clipsé, pas de vis, faites levier avec un tournevis plat ça sort tout seul...

Maintenant il va falloir retirer la partie "cassette":
En rouge les vis a retirer (4 vis)
Sur la gauche de l'image un connecteur, il faut tirer sur la partie en plastique marron vers le haut
Sur la partie droite de l'image un second connecteur blanc, il suffit de tirer dessus (doucement!)


Ok, commencer par faire passer votre câble audio par le trou situé derrière l'autoradio et faites un nœud pour éviter que celui-ci ne s'arrache si on tire dessus:


Maintenant il va s'agir de souder les fils de votre câble audio au bon endroit...
On va se servir du composant marqué TEA0676T, en voici le datasheet: http://www.nxp.com/documents/data_sheet/TEA0676T.pdf
Ce composant est un pré-amplificateur nécessaire à la sortie audio de la tête de lecture des cassette, nous n'en avons pas besoin en tant que tel, nous soudons nos fils en sortie de ce composant sur les pattes 1 et 16
La masse se trouve elle sur la patte n°12 du composant
Donc deux fils (audio droite et gauche sur les points 1 et 16) et la masse sur le 12:




A partir de là trois choix s'offrent à vous:
A_ Conserver la partie cassette fonctionnelle:
Remonter la partie cassette, rebrancher tous les connecteurs et enlever la bande magnétique d'une cassette audio de façon à ce qu'elle soit vide mais avec ses "roues"
Il vous suffit alors de placer cette cassette vidée dans l'autoradio, celui ci va basculer sur "Side1" et votre entrée auxiliaire sera fonctionnelle
Cette solution est élégante dans le sens ou elle permet de conserver la fonction cassette (câble aux débrancher, cassette normale dans le lecteur) par contre vous risquer d'avoir un souffle dû à la tête de lecture connectée et le bruit du moteur...

B_ Conserver la partie cassette non fonctionnelle:
Exactement comme en A mais vous ne rebrancher pas la tête de lecture (prise marron du départ) ainsi pas de souffle... mais toujours un petit bruit du moteur cassette...
Possible?: dessouder le fil vert du moteur pour éviter qu'il ne tourne (non testé!!!) erreur possible, dans ce cas ressouder le...

C_Supprimer entièrement la partie cassette:
J'ai choisi cette option pour deux raisons, plus aucun bruit et de la place dans l'autoradio, je compte y ajouter un lecteur mp4 bientôt (j'ai repéré du 5V, tuto à venir!)  :)
Bon ici encore un peu de boulot, il va vous falloir un interrupteur et si possible de la gaîne thermoactive...
_Récupérer sur la partie cassette le connecteur blanc et tous ses fils...
_Souder les fils jaune et orange à un interrupteur, l'idéal est un simple interrupteur pression (qui ne reste pas en place) mais tout interrupteur classique pourra faire l’affaire (j'ai utilisé un simple interrupteur de récup qui traînait chez moi)
_Souder les fils bleus et marrons ensemble et les isoler du reste (gaine thermo ou scotch électrique au pire..)
_Couper net tous les autres fils et les isoler du reste (conserver les longueurs de câble, c'est susceptible de resservir!)
_Placer votre interrupteur là où bon vous semble, pour ma part dans la fente cassette, à côté du volet que j'ai redécoupé...



Pour passer en mode auxiliaire il vous suffit d'appuyer une fois sur le bouton (ou mettre on puis off)
"Side 1 / 2" S'affiche mais pas de son
Appuyer une seconde fois (ou mettre "on"): Le son arrive  :)
Pour repasser en mode FM appuyer sur mode ou "FM" ... Il semblerait par contre que je n'arrive pas à repasser une seconde fois sur l'entrée aux (coupure contact nécessaire...) Cela fonctionne finalement très bien, passé sur "Side" avec le bouton mode puis une impulsion sur le bouton.

Et voila!

Partie 2:

J'ai intégré une platine mp3 / bluetooth à mon autoradio... http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380781810158&var=650176718428
J'avais des problèmes avec le pré-ampli de la cassette (voir partie 1) j'ai donc carrément dessoudé le composant! plus de soucis.
J'ai aussi ajouté un bouton poussoir en façade pour passer en mode cassette (première pression) et lancer le son (seconde pression).
La partie bluetooth fonctionne à merveille, pour la partie main libre je n'ai pas encore testé en roulant, il sera peut être nécessaire de déporté le micro de la platine, voir de le changer pour un modèle plus performant, même si à l'arrêt ça fonctionne pas mal!

La platine est alimenté en 5V, pour cela j'ai commandé un adaptateur de tension (12V -> 5V 1A)  http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=321261561657
J'ai fixé cette adaptateur à l'aide du support de la partie cassette que j'avais supprimé dans l'autoradio.

J'ai aussi ajouté des prises USB dans le vide poche central avec cette platine: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380811471655
Les prises USB dans le vide poche:


J'ai récupéré le 12V directement sur les soudures de la prise de l'autoradio, sous la carte principale.
Ce 12V est envoyé vers l'adaptateur de tension que j'ai ajouté dans l'autoradio pour alimenter la platine MP3 Bluetooth et vers les prises USB de l’accoudoir central. (voir photo, le 12V arrive sur deux fils rouges, j'avais plus de noir... :lol: )

Derrière l'autoradio j'ai ajouté un connecteur de récupération (de type molex PC) et un câble 4 fils qui va vers les prises USB de l'accoudoir central.

Sur la platine MP3 j'ai soudé deux câbles sur le data + et le data - de la prise USB (les deux pattes centrales) qui vont vers le data + et le data - d'une des prises USB de l’accoudoir central (les autres servent uniquement à recharger / alimenter des appareils...). Veillez à bien respecter le sens des fils depuis l'autoradio, le connecteur derrière, le câble vers la platine USB du vide poche et la prise USB...
Cela permet de ne pas avoir une clé USB en façade pour la lecture des MP3 :)

Vue de la façade:


Intérieur autoradio:






Il me reste deux trois petits détails à voir, de la finition... Pour le reste ça roule.
Si ça peut servir a quelqu'un...

A signaler, sur la platine MP3 il faut effectuer une petite modification (du moins sur celle que j'ai reçue) et déplacer un fil:



Si vous achetez la même platine vous verrez un composant supplémentaire, il s'agit de l'amplificateur intégré, je l'air retiré sur la mienne, pensant que mon soucis venait de ce composant mais finalement il suffisait de déplacer ce fil.
Inutile donc de retiré le composant sur la platine, même si cela ne change rien au fonctionnement dans cette configuration (on sort un signal non amplifié vers l'ampli de l'autoradio).

Si je trouve un peu de temps supplémentaire je m'occuperais de relier les commandes au volant à la platine MP3 (pour changer de morceau)... En attendant on conserve déjà le bouton mode et volume +/- fonctionnel. A suivre...
« Modifié: 06 Février 2014, 18:47:32 par bisnn »
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
[75 cdti mk1] - (audio/video) : entrée auxiliaire gratuite ! (tutoriel)
« Réponse #1 le: 26 Décembre 2013, 19:22:42 »

Merci pour le tuto mais c'est se prendre la tête pour pas grand chose en tout pour la partie ou on perd la partie casette, il suffit de brancher son jack sur le faisceau
IP archivée

bisnn

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
[75 CDTI MK1] - (audio/video) : entrée auxiliaire gratuite ! (tutoriel)
« Réponse #2 le: 26 Décembre 2013, 19:29:15 »

Sur quel faisceau? où exactement?
J'ai cherché (un peu j'avoue) avant de me lancer la dedans...
Je précise que j'ai le chargeur cd dans le coffre (d'origine?) fonctionnel...
Et comme préciser dans le tuto, je compte utiliser la place pour y incorporer un lecteur mp3/4 (voir quelque chose de mieux).
« Modifié: 26 Décembre 2013, 19:31:28 par bisnn »
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
[75 cdti mk1] - (audio/video) : entrée auxiliaire gratuite ! (tutoriel)
« Réponse #3 le: 26 Décembre 2013, 21:31:15 »

Non en fait sur les symphony tu perds le chargeur cd vu que tu peux pas ponter entre lecteur k7 et le module radio enfin bref



Mets ton jack sur les pins du connecteur A
IP archivée

bisnn

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
[75 cdti mk1] - (audio/video) : entrée auxiliaire gratuite ! (tutoriel)
« Réponse #4 le: 27 Décembre 2013, 14:16:03 »

Oui, ben je conserve le chargeur CD avec ma méthode.  :-P
IP archivée

Charly41

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
[75 CDTI MK1] - (audio/video) : entrée auxiliaire gratuite ! (tutoriel)
« Réponse #5 le: 28 Décembre 2013, 16:57:45 »

Merci Bisnn pour ce tuto très intéressant mais j' ai pas compris ce que dit Gwing . Ou doit on brancher nos fils sur quel numéro de la prise chargeur CD ?  Pour moi les fils du jack sont rouge , blanc et l autre est sans couleur   
« Modifié: 03 Janvier 2014, 18:20:59 par Charly41 »
IP archivée

bisnn

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
[75 CDTI MK1] - (audio/video) : entrée auxiliaire gratuite ! (tutoriel)
« Réponse #6 le: 29 Décembre 2013, 01:15:15 »

Salut,

Donc pour l'entrée chargeur en toute logique sur la pin 1 du connecteur A le fil rouge, sur la pin 2 le fil blanc et sur la 6 ou 7 au choix, le dernier fil (la masse)...
Ceci dit, je doute de cette méthode puisqu'il y a une détection de cd qui se fait (si le chargeur est vide l'autoradio indique "no disc")...

Tu peux tester avec un signal audio non amplifié, tu ne risque rien.

D'ici deux à trois semaines je vais intégrer une carte mp3 bluetooth main libre avec écran à l'autoradio, je ferais des photos.
On devrait même pouvoir utiliser les commandes au volant pour le contrôle des mp3, à suivre...  :)
« Modifié: 29 Décembre 2013, 01:19:43 par bisnn »
IP archivée

Charly41

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
[75 cdti mk1] - (audio/video) : entrée auxiliaire gratuite ! (tutoriel)
« Réponse #7 le: 03 Janvier 2014, 17:22:31 »

Salut

Ok merci Bisnn, mais du coup je crois que je vais attendre, je voudrai pas tous démonter pour rien et souder me fais un peu peur. Si non c'est d'un truc comme sa que tu parles  http://www.hightech-privee.com/interface-usb-mp3/interfaces-usb-rover-mp3/adaptateur-ipod-rover-75.html . Sa chiffre comme même avec le tout non comparer a un poste.
IP archivée

bisnn

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
[75 CDTI MK1] - (audio/video) : entrée auxiliaire gratuite ! (tutoriel)
« Réponse #8 le: 05 Janvier 2014, 17:50:35 »

Non je ne parle pas de ce boîtier.
Je ne voulais pas mettre 70Euros dans une interface justement, à ce prix la au temps changer directement l'autoradio :x ce qui ne m’intéresse pas vraiment non plus car il faut acheter une façade et un adaptateur pour les prises (20 Euros sur ebay + le poste...) et on perd les commandes au volant, en plus je trouve cela moche.
Donc après avoir comparé toutes les possibilités j'ai acheter des modules électronique que je vais intégrer dans l'autoradio d'origine, cela m'a coûté environ 20Euros port compris:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380781810158
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=321261561657

J'attend le colis...
Je changerais et déporterais sans doute le micro du kit main libre, je verrais le moment venu si je conserve la façade fournie, mais je ne pense pas, j'essaierais de faire une intégration clean.
Je devrais aussi réussir à me servir des commandes au volant pour contrôler l'interface. A suivre...
« Modifié: 05 Janvier 2014, 17:51:24 par bisnn »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 cdti mk1] - (audio/video) : entrée auxiliaire gratuite ! (tutoriel)
« Réponse #9 le: 08 Janvier 2014, 17:31:57 »

T'es un grand malade toi  :eek: :eek: :D
IP archivée
Points : 3

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[75 cdti mk1] - (audio/video) : entrée auxiliaire gratuite ! (tutoriel)
« Réponse #10 le: 08 Janvier 2014, 22:40:05 »

T'es un grand malade toi  :eek: :eek: :D

:ddr: Je plussoie :D
IP archivée

yoko

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-6
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5029
  • MG ZT-T V6 2.5 Donington GPL
[75 cdti mk1] - (audio/video) : entrée auxiliaire gratuite ! (tutoriel)
« Réponse #11 le: 09 Janvier 2014, 08:01:08 »

T'es un grand malade toi  :eek: :eek: :D

Pour sur ...
La solution de sortir une prise jack de l'autoradio m'avait traverser l'esprit fut un moment.
Mais vue le taf a faire, et pour un son qui ne sera pas celui d'un CD, une bonne cassette avec jack fait très bien l'affaire.


Par contre ton module de lecture MP3, bluetooth me plait bien.
IP archivée

bisnn

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
[75 cdti mk1] - (audio/video) : entrée auxiliaire gratuite ! (tutoriel)
« Réponse #12 le: 09 Janvier 2014, 14:55:05 »

J'ai reçu les pièces ce matin, c'est parti! :)

Pour ce qui est de ma prise jack: "pour un son qui ne sera pas celui d'un CD" : non celui d'un MP3, donc bien au delà d'une cassette, et potentiellement (selon l'encodage) aussi bon qu'un CD. En tout cas aucune comparaison possible entre une cassette adaptatrice et ma solution, on ne passe plus par la tête de lecture donc qualité bien supérieur...
IP archivée

Charly41

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 51
[75 CDTI MK1] - (audio/video) : entrée auxiliaire gratuite ! (tutoriel)
« Réponse #13 le: 12 Janvier 2014, 00:59:02 »

Salut Bisnn,
 
Alors a tu réussi ?  J'en est marre de la radio et la casette jack non merci.
« Modifié: 12 Janvier 2014, 01:03:29 par Charly41 »
IP archivée

bisnn

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 73
[75 cdti mk1] - (audio/video) : entrée auxiliaire gratuite ! (tutoriel)
« Réponse #14 le: 12 Janvier 2014, 14:42:49 »

Salut,

C'est en cours, je manque de temps... j'ai découpé la façade, installé le module, il a fallu aussi découpé une partie du PCB de la façade d'origine...
Il me reste quelques petites choses à voir mais ça prend forme, je mettrais des photos  :)
IP archivée