Bonjour à tous,
Comme beaucoup de monde, il semble que je sois victime de la maigre qualité des pompes à gasoil de ma Rover 75. Je possède l'auto depuis 4 jours. J'ai acheté le véhicule à un couple de retraités ariégois. Monsieur, retraité du milieu bancaire plutôt distingué, m'a confirmé a plusieurs reprises que je véhicule était en parfait état de marche. Au regard de la quantité de factures, je lui ai fait confiance (madame était propriétaier du véhicule depuis 11 ans). Quand je suis arrivé pour voir le véhicule - et éventuellement l'acheter - Monsieur était partit faire le plein... Très gentil, me dis-je à ce moment-là. Bref, tout ça pour dire que j'ai acheté un véhicule qui fonctionnait parfaitement, jusqu'au lendemain matin !
Les symptômes sont les suivants : chaque matin, il est presque impossible de démarrer la voiture (moteur froid donc), mais une fois démarré, tout est bon. Une fois, j'ai eu le message "coupure moteur" au tableau de bord, mais je n'ai pas eu le temps de la sentir, la coupure. Comme j'avais lu des trucs sur le forum, je me suis empressé d'aller faire le plein (réservoir à environ 1/3 à ce moment-là) me disant qu'il s'agissait des prémices à la fameuse "panne sèche" du 1/4 de réservoir...
Suite à cela, j'ai commencé à investiguer la machine : la pompe immergée fait un léger tac-tac (à environ 1 seconde d’intervalle, puis plus rapide). Rien à voir avec un "glou-glou" que j'ai pu lire par-ci par-là, mais je en suis pas un expert en bruitage
La pompe du compartiment moteur fait plutôt un bruit de frottement sourd, qui ne m'a pas vraiment inquiété jusque-là mais qui - en y réfléchissant - n'est certainement pas normale.
La mesure de la rampe commune m'indique que la pression semble correcte (1.25 volts qui en tombent pas trop vite en coupant le contact), par contre la mesure prise au filtre à gasoil m'indique un problème (0.5 volts). Si je débranche cette pompe, la mesure au filtre à gasoil monte à environ 3.9 volts. Du coup, je compte me payer le kit des pompes à gasoil dispo chez Mike "mkon.co.uk". J'en profiterai pour changer le filtre à gasoil, qui a 4 ans si j'ai bien interprété les factures de l'ancien proprio. La question que je me pose :
est-ce que mon diagnostique est bon ? D'habitude, les pannes de pompe à gasoil n'empchèent pas le démarrage à froid réservoir plein si ?
http://www.mkon.co.uk/apps/webstore/products/show/948875Par ailleurs, une inspection visuelle du moteur, des injecteurs, de la pompe haute pression m'a rassuré quand à l'état général de l'auto (qui a quand même 270 000 km). Pour la petite histoire, j'avais un fourgon Renault DCI qui goudronnait... déprimant la qualité des assemblages et des pièces moteur. Pour comparer, quand les anglais ont commencé à faire de la merde dans leur production automobile il y a une quarantaine d'années, ils ont tout simplement sabordé leur industrie automobile