Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 18:53:24
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Problème d'arrivé de gasoil  (Lu 16133 fois)

orel

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
[75 CDT MK1] - (Mécanique) : Problème d'arrivé de gasoil
« le: 09 Décembre 2013, 17:57:58 »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de monde, il semble que je sois victime de la maigre qualité des pompes à gasoil de ma Rover 75. Je possède l'auto depuis 4 jours. J'ai acheté le véhicule à un couple de retraités ariégois. Monsieur, retraité du milieu bancaire plutôt distingué, m'a confirmé a plusieurs reprises que je véhicule était en parfait état de marche. Au regard de la quantité de factures, je lui ai fait confiance (madame était propriétaier du véhicule depuis 11 ans). Quand je suis arrivé pour voir le véhicule - et éventuellement l'acheter - Monsieur était partit faire le plein... Très gentil, me dis-je à ce moment-là. Bref, tout ça pour dire que j'ai acheté un véhicule qui fonctionnait parfaitement, jusqu'au lendemain matin !

Les symptômes sont les suivants : chaque matin, il est presque impossible de démarrer la voiture (moteur froid donc), mais une fois démarré, tout est bon. Une fois, j'ai eu le message "coupure moteur" au tableau de bord, mais je n'ai pas eu le temps de la sentir, la coupure. Comme j'avais lu des trucs sur le forum, je me suis empressé d'aller faire le plein (réservoir à environ 1/3 à ce moment-là) me disant qu'il s'agissait des prémices à la fameuse "panne sèche" du 1/4 de réservoir...

Suite à cela, j'ai commencé à investiguer la machine : la pompe immergée fait un léger tac-tac (à environ 1 seconde d’intervalle, puis plus rapide). Rien à voir avec un "glou-glou" que j'ai pu lire par-ci par-là, mais je en suis pas un expert en bruitage :D La pompe du compartiment moteur fait plutôt un bruit de frottement sourd, qui ne m'a pas vraiment inquiété jusque-là mais qui - en y réfléchissant - n'est certainement pas normale.

La mesure de la rampe commune m'indique que la pression semble correcte (1.25 volts qui en tombent pas trop vite en coupant le contact), par contre la mesure prise au filtre à gasoil m'indique un problème (0.5 volts). Si je débranche cette pompe, la mesure au filtre à gasoil monte à environ 3.9 volts. Du coup, je compte me payer le kit des pompes à gasoil dispo chez Mike "mkon.co.uk". J'en profiterai pour changer le filtre à gasoil, qui a 4 ans si j'ai bien interprété les factures de l'ancien proprio. La question que je me pose : est-ce que mon diagnostique est bon ? D'habitude, les pannes de pompe à gasoil n'empchèent pas le démarrage à froid réservoir plein si ?

http://www.mkon.co.uk/apps/webstore/products/show/948875

Par ailleurs, une inspection visuelle du moteur, des injecteurs, de la pompe haute pression m'a rassuré quand à l'état général de l'auto (qui a quand même 270 000 km). Pour la petite histoire, j'avais un fourgon Renault DCI qui goudronnait... déprimant la qualité des assemblages et des pièces moteur. Pour comparer, quand les anglais ont commencé à faire de la merde dans leur production automobile il y a une quarantaine d'années, ils ont tout simplement sabordé leur industrie automobile
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
« Réponse #1 le: 09 Décembre 2013, 18:45:28 »

Salut et bienvenue  :)

D'abord le tac tac que tu entends à l'arrière,ce n'est pas la pompe dans le réservoir mais la pompe pulsée du chauffage
additionnel (webasto) et ça prouve au moins qu'il marche  :)

Pour entendre la pompe immergée ,le mieux,c'est de soulever la banquette AR  et d'écouter.



Mike
« Modifié: 09 Décembre 2013, 18:46:13 par FrenchMike »
IP archivée

orel

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
« Réponse #2 le: 09 Décembre 2013, 19:06:09 »

La pompe est déjà démontée (j'ai d'ailleurs plus galéré à démonter l'assise qu'à sortir la pompe), mais maintenant que tu le dis, j'ai dû entendre le bruit du poste de conduite ^^'
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
« Réponse #3 le: 09 Décembre 2013, 19:59:44 »

Fait attention de ne pas forcer surtout du côté flotteur.

le test du moteur est facile ;deux bouts de fil sur du 12 volts (environ 3 ampères)
IP archivée

gwen2256

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 189
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
« Réponse #4 le: 10 Décembre 2013, 09:54:31 »

si ta pompe est morte reservoir plein ou pas elle est morte donc ne tourne pas donc n'alimente pas ton moteur
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
« Réponse #5 le: 10 Décembre 2013, 13:24:21 »

Bonjour.
Nan, sur cette voiture, MK1 en l'occurence (il n'y a qu'une seule pompe sur MK2), si la pompe réservoir ne tourne pas, la pompe sous le capot fait le boulot toute seule pourvu qu'on maintienne le niveau au dessus de 1/2 par sécurité. Ca ne dispense pas de dépannage, puisqu'elle n'aime pas trop ça, mais ça permet de voir venir. Si ta voiture ne démarre pas avec le réservoir plein, c'est sans doute que l'anomalie est ailleurs.
gisele
IP archivée

orel

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
« Réponse #6 le: 10 Décembre 2013, 14:34:30 »

C'est ce que je me suis dit Gisele. Pour le moment, j'ai commandé les deux pompes chez les anglais, et je vais en profiter pour changer le filtre à gazole qui a 4 ans (et 30 000km). Ca fait des frais pour un véhicule acquis il y a moins d'une semaine mais au moins, j'aurai l'esprit tranquille pour la suite (les pompes semblent ne jamais avoir été changées jusque-là, alors que la voiture a 270 000km).

Mis à part ces pompes, qu'est-ce qui pourrait être mis en cause ? Le durites ? Ca se verrait non ? L'alimentation électrique ? Sur 123pieceauto, il y a un régulateur de carburant référencé pour les Rover 75 diesel. Je n'ai vu ça nul part ailleurs. On a ça dans nos machines ?
http://www.123pieceauto.com/rover-75-3-volumes-combustible-regulateur-carburateur-c-10125_1043.html?list=1
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
« Réponse #7 le: 10 Décembre 2013, 15:16:42 »

Bonjour.
calme-toi... Les problèmes de pompe HP sont rares.
Si ta pompe réservoir ne tourne plus depuis longtemps et que celle sous le capot fait un drôle de bruit (elle fait normalement un petit ronronnement doux qu'on entend presque pas), c'est surement l'origine de ton problème (la pompe a fonctionné trop longtemps seule) et tu le résoudras en les remplaçant. Dommage de commencer comme ça, mais ce n'est pas très grave, ni trop cher à résoudre.
Tu peux faire un petit test, mais un petit test seulement, ne surtout pas rouler comme ça: Si elle ne démarre pas, débranche la prise sur le filtre à gasoil. Il est en sortie de pompe et il y a un switch de pression qui envoie à l'ECU l'info de pression faible et coupe l'injection pour protéger la pompe HP. Si tu débranches, pas d'info, et, dans la mesure ou elle donne quand même un minimum de pression, le moteur devrait démarrer, confirmant ton problème de pompe. Il est possible que ça allume le voyant défaut moteur mais je n'en suis pas sûr.

Tu confirmes les symptômes: démarrage difficile à froid et OK à chaud?

Les problèmes habituels de démarrage de ce moteur sont:
- démarrage difficile à froid comme à chaud: injecteur fuyard. Vois le test sur le tuto général.
- démarrage difficile à chaud seulement: capteur arbre à cames. Idem
- démarrage long ou pas de démarrage ou moteur cale réservoir sous 1/4: pompe réservoir. Idem
Pour info, sur la mienne, 255000kms, je n'ai encore eu que le problème de pompe réservoir que j'ai soldé immédiatement par montage d'une pompe d'occasion. Je mets régulièrement du nettoyant injecteurs.
gisele
IP archivée

orel

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
« Réponse #8 le: 10 Décembre 2013, 18:40:53 »

Idem pour le nettoyant injecteurs, généralement un peu avant chaque passage au CT. Pour les symptômes, c'est à peu prêt ça : démarrage quasiment impossible à froid mais si elle démarre, les démarrages suivants semblent assurés pour la demi-journée (comme si elle déjaugeait durant la nuit en fait, ce qui me semble plausible).

En même temps, je n'y ai pas touché depuis ce week-end et je ne compte pas y retoucher avant d'installer les nouvelles pompes... Je vous tiens au jus (ah ah) dès qu'elles seront montées.
IP archivée

francisd

  • seventy five!!!
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 288
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
« Réponse #9 le: 10 Décembre 2013, 19:23:14 »

moi deux ans que je roule avec pompe immergée hs, sans problèmes, l'essentiel et de ne pas descendre sous le quart du réservoir
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
« Réponse #10 le: 11 Décembre 2013, 08:43:40 »

Bonjour.
Pas très prudent, mais, bon, c'est vous qui voyez....
IP archivée

orel

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
[75 CDT MK1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
« Réponse #11 le: 12 Décembre 2013, 10:09:18 »

A mon avis l'ancien proprio roulait avec la pompe immergée HS depuis un moment, et maintenant c'est la pompe côté moteur qui est en train de lâcher. Ca expliquerait les difficultés à démarrer que le réservoir soit plein ou non.

Par ailleurs, j'ai retrouvé une facture du mois d'août pour un diagnostique chez un concessionnaire Land Rover. La raison notée est "recherche panne démarrage moteur"...
« Modifié: 12 Décembre 2013, 10:10:08 par orel »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
« Réponse #12 le: 12 Décembre 2013, 14:10:03 »

A mon avis l'ancien proprio roulait avec la pompe immergée HS depuis un moment, et maintenant c'est la pompe côté moteur qui est en train de lâcher. Ca expliquerait les difficultés à démarrer que le réservoir soit plein ou non.
Ca expliquerait aussi pourquoi il est allé faire le plein avant de te la vendre...
Si c'est le cas, pas très sympa de ne pas t'avoir prévenu.
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
« Réponse #13 le: 13 Décembre 2013, 21:10:57 »

Si c'est le cas, ce n'est pas "pas sympa". Je dirais "enfoiré".
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

orel

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27
[75 cdt mk1] - (mécanique) : problème d'arrivé de gasoil
« Réponse #14 le: 17 Décembre 2013, 15:17:05 »

Bon la situation évolue, mais je ne sais pas si j'avance ou si je recule. J'ai donc bien reçu les nouvelles pompes, et ma revue technique samedi. J'ai monté le matos, avec un peu de mal pour la pompe immergée... c'est vrai que c'est pas une partie de plaisir, mais on y arrive. J'ai juste un léger doute sur la fixation au fond du réservoir des tuyaux qui pendouillent au bout de la pompe immergée.

Le truc, c'est que maintenant la voiture refuse de lancer le démarreur comme s'il n'était tout simplement pas branché ! L'OBD m'indique que je n'ai pas d'erreur (14.4), aucun message ne s'affiche au tableau de bord, et tout le reste semble fonctionner correctement. La nouveauté : la voiture se verrouille d'elle-même quand je sors !


Comme j'avais peur que la batterie soit en cause, je l'ai rechargée cette nuit. J'ai contrôlé les fusibles dans la boite à gants et dans le compartiment moteur, tout semble ok de ce côté. J'ai aussi vérifié l'ECU, qui est sec.

#pendu
IP archivée