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Auteur Sujet: [820 Si MK2] - (mécanique) : problème d'injection?  (Lu 5522 fois)

JMM

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[820 Si MK2] - (mécanique) : problème d'injection?
« le: 14 Novembre 2013, 19:01:41 »

Bonjour,
Je suis propriétaire d'une rover 820 SI achetée neuve qui totalise 130000km.
Depuis quelques temps, elle me fait 1 fois par semaine ou par quinzaine, de très fort ratés qui durent pas plus de quelques minutes. Si je m'arrête la voiture ne cale pas mais le compte tour oscille violemment  entre 100 et 1000 tours.  1 heure après, elle remarche comme une horloge!!

Qui peut m'aider, sachant que je ne suis pas spécialiste du domaine de l'injection.
J'ai changé la pompe à essence et c'est pareil.
J'ai lu que peut-être la sonde lambda ou le bouton qui est derrière la pédale d'accélérateur pouvaient être en cause.

Ce qu'il faut savoir, c'est que j'ai toutes les pièces détachées en double mais que changer?

Grand merci pour votre aide.
« Modifié: 20 Novembre 2013, 17:27:53 par un modérateur »
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antosdi

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[820 si mk1] - (mécanique) : problème d'injection?
« Réponse #1 le: 14 Novembre 2013, 19:32:55 »

j'ai eu un problème sur T16T ( tu as un T ou un M ? )
c'était le capteur sur l'arbre a came ( coté tète d'allumeur )
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JMM

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[820 si mk1] - (mécanique) : problème d'injection?
« Réponse #2 le: 15 Novembre 2013, 09:24:16 »

Bonjour SDI

Merci de m'avoir répondu mais je ne comprends pas ta réponse(T16T, T,M... .) Ma Rover est une 820SI de 1994.
Quand je regarde la voiture de face, il est où et il ressemble à quoi ton capteur? Comme cela je vais essayer de le changer car j'ai surement la pièce.

Merci de ton aide.
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D_john

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[820 si mk1] - (mécanique) : problème d'injection?
« Réponse #3 le: 18 Novembre 2013, 09:53:46 »

Salut JMM,

... et bienvenue au club !

1 - A confirmer par les anciens : une Rover 820 si de 1994 est une mk2 donc comme la mienne, ce qui me donne le droit d'intervenir sur ce fil.

2 - Ta description des symptômes est un peu short comme on dit aujourd'hui. Les causes d'un ralenti à chaud instable sont multiples et il va falloir procéder par élimination en donnant des détails précis de tes observations.

Je veux bien t'aider :
- commencer par isoler le système de récupération des vapeurs d'essence (canister). Il suffit de débrancher le tube caoutchouc qui le relie au collecteur d'admission d'air et de boucher le piquage correspondant sur le collecteur.
- refaire l'essai.

J'attends les résultats...
A+   

Pour préciser :
C'est bien le régime moteur qui fluctue et pas seulement l'aiguille du compte-tours.
Sur route, au passage des vitesses moteur chaud, si tu tardes un peu à embrayer, tu as aussi une fluctuation de régime.
A l'arrêt, accélérateur relâché, la fluctuation de régime perdure jusqu'à ce que tu coupes le contact.
Cette fluctuation de régime 100-1000 rpm est systématique à chaud.
Elle ne se produit pas moteur froid, même après un coup d'accélérateur à l'arrêt.
   

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JMM

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[820 si mk1] - (mécanique) : problème d'injection?
« Réponse #4 le: 18 Novembre 2013, 19:51:41 »

Bonsoir D-John
Merci de t'intéresser à mon problème que je vais réexpliquer:

La voiture marche parfaitement et de temps en temps (tous les 10 jours?), elle me fait des gros ratés en roulant, ce qui m'oblige presque à m'arrêter.
C'est parce que je suis arrêté que je constate cette fluctuation du régime moteur qui n'est qu'une conséquence des ratés que je viens de citer.

Après un certain temps (très court), tout remarche normalement!!
Ces ratés arrivent sans aucune manipulation particulière; ils arrivent simplement en roulant. C'est pourquoi, j'avais pensé à la pompe à essence que j'ai changé pour rien.

Est ce que je dois quand même faire ce que tu m'as dit et rouler comme cela x jours pour voir? la voiture va-t-elle marcher de la même façon qu'avant?

Ne me laisse pas tomber si tu connais bien cette voiture..
Merci encore
jmm   
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D_john

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[820 si mk1] - (mécanique) : problème d'injection?
« Réponse #5 le: 19 Novembre 2013, 13:51:06 »

Salut Jean-Marc,

Suite à ta 1ère description, je voyais 2 problèmes séparés (ratés d'allumage aléatoires + ralenti instable permanent)... mais comme c'est lié, oublie tout ce que j'ai écrit (canister hors de cause).
Je comprends maintenant qu'un seul et même défaut aléatoire provoque les ratés sur route puis l'instabilité du ralenti (si tu débrayes et relâches l'accélérateur complètement).
Le diagnostic reste difficile à faire parce qu'il y a une grosse différence entre des ratés d'allumage et une instabilité de régime. Des ratés d'allumage (1 cylindre) ne peuvent pas provoquer d'instabilité violente 100-1000 RPM du régime de ralenti. Je pense plutôt à une coupure (4 cylindres) brève (1 seconde environ) qui n'a pas le temps d'arrêter le moteur compte tenu de son inertie. Malheureusement, cette interprétation n'est pas cohérente avec les "ratés" observés sur route. Alors, je te demande de préciser encore...

-> Une coupure franche sur route, ça provoque un "trou", qu'on ressent comme un freinage (la tête va vers le pare brise si on est surpris) et c'est d'autant plus violent que le rapport de vitesse est petit. En 5ème, ça peut presque passer inaperçu si le trou est bref.

-> Des ratés d'allumage se traduisent davantage par des saccades dans les bras, un peu comme en roulant sur les bandes sonores d'autoroutes (ça réveille quoi !!!).

... donc sur route, trous ou ratés observés ?

Bien cordialement
Jean

NB pour info.

Un faux contact sur le fin de course "repos de la pédale d'accélérateur" peut provoquer des coupures sur route si le régime moteur dépasse 1800 RPM.
En revanche, il ne peut pas affecter le régime de ralenti, car toujours inférieur à 1800 RPM. Il ne peut pas non plus provoquer des ratés, car le calculateur d'injection temporise d'environ une demi-seconde la prise en compte de l'information "accélérateur relâché".
La logique associée à ce contact est simple :
Si le régime dépasse 1800 et si l'accélérateur est relâché, alors le calculateur coupe le moteur (c'est-à-dire l'injection, l'alimentation ou l'allumage, je ne sais pas).
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JMM

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[820 si mk1] - (mécanique) : problème d'injection?
« Réponse #6 le: 19 Novembre 2013, 21:00:34 »

Bonsoir D-john,

Merci encore d'essayer de m'aider.

Je crois que tu poses las bonnes questions et je suis en mesure de te répondre.
Il m'arrive ce que tu appelles 'le trou sur route' avec la tête dans le pare brise et non pas la bande de roulement de l'autoroute. Mais ce n'est quand même pas inaperçu en 5ème!
cela  peut durer plusieurs minutes mais le moteur ne cale pas si je m'arrête
Si je comprends bien, ce n'est pas la peine que j'aille me tordre voir cette satanée pédale?

As-tu une autre idée?
Merci
Jean-Marc
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D_john

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[820 si mk1] - (mécanique) : problème d'injection?
« Réponse #7 le: 20 Novembre 2013, 13:51:42 »

Salut JM,

Bon alors avec ce que tu me racontes maintenant  :roll:, je crois que tu ne vas pas y échapper :
                        il va falloir te "tordre voir cette satanée pédale".
Il y a en effet au moins 50 % de chances que ton problème soit dû à un début de grippage du poussoir, ce qui expliquerait que des trous aléatoires puissent se produire sur route. Par contre, la fluctuation du régime de ralenti qui en résulte (si tu reviens au point mort, accélérateur relâché) ne s'explique pas.

Alors je te demande de confirmer :

   Es-tu certain de laisser l'accélérateur au repos en repassant au point mort ?

Le réflexe conscient ou non (?) du chauffeur quand le moteur va caler (baisse de régime inattendue), c'est d'enfoncer la pédale d'accélérateur en pompant... ce qui, dans ce cas de panne peut provoquer une fluctuation de régime (qui n'a rien à voir avec un défaut !!!).

Pour lever le doute, je te propose de faire (ou non) quelques "petites choses" AAA, BBB ou CCC :

AAA - Vérifier que ta sécurité à l'emballement fonctionne correctement, c'est-à-dire qu'elle coupe le moteur (à faire avec une assistante au volant qui ne touche surtout pas à la pédale d'accélérateur).

   1 - moteur chaud, par exemple après un déplacement utile (soyons écolos), tu laisses tourner le moteur au ralenti, tu ouvres le capot et tu augmentes le régime moteur en ouvrant lentement le papillon des gaz à la main. Le rôle de l'assistante est de te crier fort (restons polis) l'indication du compte-tours pendant la montée en régime "850... 1000... 1100..." jusqu'à la coupure du moteur où l'assistante doit aussi mémoriser le régime de déclenchement de la sécurité. Ma 820 fin 1992 donne 1800 RPM (ce qui peut être différent pour ta 820 plus récente).

   2 - si tu maintiens toujours le papillon en position (position de déclenchement un peu dépassée), le régime moteur va se mettre à fluctuer régulièrement entre 900 et 1800 environ.
   
   3 - si tu relâches le papillon au moment de la coupure, le régime de ralenti doit vite se rétablir après être passé par un point bas (100-200 RPM peut-être).

   --> Une petite et brève fluctuation du régime de ralenti peut se produire avant stabilisation. Elle est provoquée par le moteur pas à pas qui déplace rapidement la butée du papillon pour retrouver le bon réglage après cette perturbation importante. Donc rien d'anormal...

   --> Si une oscillation violente du régime de ralenti apparaît (du style de celle que tu décris), alors il y a un autre problème sur ta régulation de ralenti.

BBB - Simuler le défaut de ton contact de fin de course "accélérateur au repos". Attention, pas compliqué à comprendre mais difficile à réaliser, car le rebranchement pourrait t'amener in fine à déposer la pédale d'accélérateur (2 h de travail minimum et autant pour le remontage) .

   1 - débrancher les 2 fiches à l'arrière du bouton poussoir et les relier électriquement par une lamelle métallique puis isoler l'ensemble de la connexion avec du ruban adhésif ;

   2 - faire un petit tour sur route (peu fréquentée, pour éviter le ridicule) doit normalement te rappeler quelque chose... sauf que là, c'est du systématique dès que tu dépasses 1800 RPM au compte-tours. Si ça ne te rappelle rien, alors c'est que ta panne a une autre cause.

CCC - Traiter le grippage supposé du poussoir. Vu l'accessibilité, ce n'est pas simple du tout. Mais en réfléchissant un peu, je me demande si un petit morceau d'éponge, imbibé de WD40, ne ferait pas l'affaire (sur ma 820, pour faire ça j'ai tout démonté  :x).
Tu appuies sur la pédale d'accélérateur, tu glisses le morceau d'éponge sur le poussoir et tu relâches l'accélérateur. Si l'éponge veut bien rester en place, normalement, en pompant avec l'accélérateur, il y a bien un peu de WD40 qui va aller entre le poussoir et son guide (c'est là que ça grippe).
Mais si dans 1 semaine le problème réapparaît... faudra chercher d'autres causes !

Mouais ! j'aurais dû être écrivain... mais je suis loin d'être toujours clair  :lol:

Cordialement

Jean

PS : Voilà ma 820 qui mer de à nouveau. Impossible de mettre le moteur en marche plus de 3 secondes ce matin. Je soupçonne le régulateur ou la pompe qui me fait un sifflement inhabituel (probablement pression trop faible, à vérifier). Ma question c'est :
Où as-tu eu la tienne ? Pour combien ?
Je suis intéressé par celle que tu as virée pour rien au cas où tu ne l'aurais pas jetée et que tu ne serais pas opposé à t'en séparer. On en reparle...
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JMM

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[820 si mk2] - (mécanique) : problème d'injection?
« Réponse #8 le: 20 Novembre 2013, 23:38:24 »

Bonsoir Jean,

Je viens de lire ta réponse et j'ai des questions:
-comment se fait-il que tu connaisses si bien cette voiture?
-j'habite dans l'Essonne et toi?
-quand j'ai le problème, si je m'arrête, je te confirme que j'ai la fluctuation au point mort sans toucher à la pédale.
-je traiterai le point AAA (sécurité à l'emballement) dés que possible
-j'ai compris ton BBB et ton CCC. Je vais aller voir comment c'est foutu!! et je reviens vers toi ensuite. Mais dis-moi, si je t'écris dans quelques jours, comment le sauras-tu? A moins qu'il y a un truc dans le forum pour placer un message directement à D-John?

PS: concernant la pompe, s'il s'avère que la tienne ne marche pas et si tu me sors de  cette mélasse, je te l'offrirai.

Cordialement
Jean-Marc
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D_john

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« Réponse #9 le: 23 Novembre 2013, 11:19:50 »

Salut Jean-Marc,

Pour répondre à tes questions:

   -comment se fait-il que tu connaisses si bien cette voiture?

C'est le résultat d'un an de galère avec une instabilité de régime sur la 820 qu'un pépé (paix à son âme) m'a donnée parce qu'il ne pouvait plus conduire. Alors, "cadeau empoisonné ou pas", j'ai appris bien des choses... Tout est là : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32425.0
C'est écrit pratiquement en temps réel donc avec pas mal de cone riz (mais rien de dangereux). Si j'avais su que c'était autant lu, je me serais appliqué.

   -j'habite dans l'Essonne et toi?

Voir la réponse sur ta messagerie personnelle.

   -quand j'ai le problème, si je m'arrête, je te confirme que j'ai la fluctuation au point mort sans toucher à la pédale.

Dans ce cas, il ne reste plus beaucoup de "chances" que le grippage du poussoir soit la cause. Mais il est possible que :

       1 - une coupure franche en régime accéléré déclenche l'instabilité du ralenti. Dans ce cas il y aurait un autre problème sur ta régulation du ralenti.

       2 - plus probablement, une seule et même panne affecte aussi bien le régime de ralenti que le régime accéléré.

Dans ce dernier cas, Antosdi pourrait bien avoir mis le doigt directement où ça fait mal. Il reste aussi d'autres causes possibles. Je ne te laisse pas tomber... mais patience.

   -je traiterai le point AAA (sécurité à l'emballement) dés que possible

Oui, ce n'est pas compliqué à faire et ça lèvera le doute sur les 2 possibilités ci-dessus.

   -j'ai compris ton BBB et ton CCC. Je vais aller voir comment c'est foutu!! et je reviens vers toi ensuite.

J'ai mis des photos à la fin du lien donné plus haut... donc inutile de passer en plongée sous le volant. A la limite, faire CCC pour assurer. En fait, sur ma 820, j'ai eu longtemps une infiltration d'eau à cause d'une durite d'écoulement déboîtée côté passager. Résultat, la condensation à l'intérieur a engendré la corrosion et le grippage du poussoir.

   Mais dis-moi, si je t'écris dans quelques jours, comment le sauras-tu? A moins qu'il y a un truc dans le forum pour placer un message...

On peut envoyer des messages personnels par l'intermédiaire du forum (ou directement si l'adresse mail est visible).

   PS: concernant la pompe, s'il s'avère que la tienne ne marche pas et si tu me sors de  cette mélasse, je te l'offrirai.

C'est vraiment très sympa de ta part. En principe, l'âne n'a pas besoin de carotte pour aider les autres mais dans ce cas particulier, je retiens ta proposition. Comme ma pompe tourne encore, je dois m'assurer qu'elle est bien en cause avant de la remplacer (elle a quand-même 130 000 km). J'ai quelques idées pour la tester simplement et j'en ferai part à la communauté sur un autre fil. En tout cas merci pour cette proposition.

A suivre...
Jean
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