Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Avril 2024, 11:56:35
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Rover 75 mk2 tourer drain toit ouvrant avant gauche  (Lu 12078 fois)

ericdor

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13

Bonjour,
Questions : Ou est-ce que les deux tuyaux de drain de  toit ouvrant se rejoignent ? Comment y accéder ? Ou est-ce que sort le drain du passage de roue ? Ou est-ce que sort le tuyau qui vient du toit ouvrant ? Doit t-on démonter les 3 caches sous le tableau de bord (celui, crème ou prend le volant, celui noir ou prennent les pédales, celui crème de l’ouverture du capot moteur) ? 
Grace aux conseils du forum (french mike, calo, ben, ...j’en oublie surement), j’ai limité les fuites de ma rover 75 .Merci beaucoup. A la suite les opérations réalisées si ça peut servir  à quelqu’un.
J’ai remis des patins de cric, il en manquait 3 sur les 4 ; j’ai, par les ouvertures enlevé plein de sable du dessous.
Les 4 passages de roue ont été ouverts, ils étaient plein de feuille et de gadoue terreuse.
Les drains sous les passages de roue ont été coupés.
J’ai vérifié en faisant couler de l’eau dans la gouttière du pare-brise avant  du côté  gauche et du côté  droit que les drains de pare-brise fonctionnaient ; tout est ok.
J’ai vérifié les  tuyaux de toit ouvrant au départ du toit (versé de l’eau avec un petit entonnoir), 3 sur les 4 s’écoulent parfaitement sauf l’avant gauche ou rien ne ressort.
A partir du drain sous  le passage de roue avant droit, on a passé un fil de fer. On en passe plusieurs mètres sans déboucher dans  toit ouvrant ; ça se perd.
A partir du passage de départ du  tube du toit ouvrant , on a mis un petit coup de souflette (je sais, ce n’est pas bien, mais c’est fait,  et, à mon avis, le problème était déjà là).
L’air se perd dans le tableau de bord.
Avec tout ça, on en a déduis, comme cela a déjà été dit dans ce forum que c’est à la   jointure  des 2 tuyaux que ça coince. 
Il y a un tuto anglais bien fait  pour expliquer ou les 2 tuyaux se rejoignent mais c’est du coté passager et pas du coté conducteur.
 Sur une discussion,  il  est dit qu’il faut démonter les caches intérieurs en plastique, en préservant les attaches clips.  Il y a 3 caches
1   un noir ou prennent les pédales
2   un crème au dessus ou s’encastre le volant et les commandes de phares
3   un crème sur le côté ou est prise la commande d’ouverture de capot.
Doit-t-on démonter les  3 ou seulement 1  ou/et 2 ou/et 3 ?
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

je viens de tout démonter pour la nième fois (ce coup ci c'était pour remettre du DOT4 dans l’émetteur d'ambrayage), je me disais que j'aurais du faire un tuto :ddr:

Pour le drain, il vaut mieux tout virer, c'est plus simple.

La première partie: 2 vis en dessous, 3 clips au dessus: le premier sur la partie gauche du boitier d'éclairage; le second à gauche du volant; la troisième à droite de la pièce.

La seconde: 3 clips/vis plastiques au niveau de l'arrière des pédales (ça se dévisse à la main et se remets en appuyant simplement dessus).

Le petit cache en dessous, pour pouvoir passer la main; 3 vis; par contre, pour ça, il faut sortir:
-un cache avec deux écrous de 7 (sous deux petits caches).
-le petite console autours de la tirette d'ouverture du capot: un gros clips rond à l'arrière; un autre qui tien la pièce au joint de portière (tirer le joint à ce niveau); le dernier est la seule partie qui résiste: attention, fragile.

Le tuyau qui descends du toit passe au milieu de tout le câblage, il est simplement emmanché (ou sorti, c'est selon :ddr:).

J'ai remis le miens il y a 6 mois; là en démontant, j'avais encore de la flotte alors qu'il était encore en place; par contre j'ai un doute sur l'étanchéité de la jonction, vue la facilité à décrocher le bidule. Je l'ai fait à la gitane (pas le temps) en élargissant le tuyau au scotch d'électricien.

Tu pourras en profiter pour virer la flotte de la mousse de la moquette, j'en avais sorti plusieurs (dizaines?) de litres.

J'espère avoir aidé :)
IP archivée

ericdor

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13

oui, ça m'a beaucoup aidé, merci. Pour la moquette, je vais attendre que la jonction des 2 tubes soit faite; après j'attends quelques jours d'averses (ça ne manque pas en ce moment) et si ça ne revient pas, je l'enlèverai et sèchage
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439

pour testé pas la peine d'attendre une averse,ouvrir le toit ouvrant et coulé de l'eau délicatement dans la partie gouttière,l'eau doit bien coulé derrière le passage de roue :)
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

pour testé pas la peine d'attendre une averse,ouvrir le toit ouvrant et coulé de l'eau délicatement dans la partie gouttière,l'eau doit bien coulé derrière le passage de roue :)

:jap:

ou alors inonder la moquette :bag:
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439

soit vous ête bête mais pas intelligente :wink:
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

soit vous ête bête mais pas intelligente :wink:

J'ai pas tout compris, là Bens :aga:

Tout ça pour dire que j'ai utilisé cette technique avec un arrosoir l'an dernier :wink: donc ce n'était pas ironique :)
IP archivée

platinium

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 138

sur la revue technique dans la partie toit ouvrant, avant de le démonter il faut retirer 4 tuyaux d'évacuation (drain) 2 très bien visible à l'avant du toit ouvrant et les 2 autres inaccessible sans démontage du ciel de toit...
sur ma rover les 2 drains avant sont parfaitement débouché je croyais l'affaire réglé mais il a plus à torrent hier aprem et la voiture était garré en monté...je suis monté dans la voiture et l'arrière gauche est imbibé d'eau...j'ai un doute que les tuyaux se rejoignent lorsque l'on voit le schéma mais je pense plus a une évacuation vers les roues arrières des 2 tuyaux...dès que j'ai le temps à moins que quelqu'un le fasse avant je vais démonter une roue arrière et un passage de roue en plastique pour voir...

Pour ceux qui ont le capot bloqué j'ai une technique super simple en moins de 30minutes...
IP archivée

ericdor

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13

bonsoir, aujourd'hui, tout est ok, le problème principal venait bien du drain de toit qui s'était déboité de l'autre morceau qui sort sous le passage de roue et qui crachait dans l'habitacle (sans doute un coup de souflette un peu trop fort).Merci. j'ai maintenant des problèmes "électroniques" qui sont sans doute dus à la période de mise en eau de la voiture mais rien qui n'empêche de rouler. Après plusieurs averses, aucune nouvelle rentrée d'eau, que du bonheur. Je vais mettre un nouveau sujet avec tous ces problèmes. Je me demande pourquoi, avec tous ces problèmes, à 50 ans, je n'ai jamais autant aimé une voiture?
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2

A 35, je me pose la même question... 2 fois :bag:
IP archivée

rolando38

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26

je pense intéréssant pour ceux qui ne sont pas allérgiques à l'anglais de jeter un oeil sur ce lien qui décrit tous les accès aux drains

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=118622&highlight=sunroof+drain
IP archivée

fontaine57

  • MG Power
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1491
  • MG un jour, MG pour toujours
    • imageshack

Bon aller je vais m'y mettre aussi, il le faut !

Déjà trouver la cause de ma fuite (mais j'ai maintenant une petite idée) et surtout y remédier.

IP archivée

fontaine57

  • MG Power
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1491
  • MG un jour, MG pour toujours
    • imageshack

j'ai tout démonté du côté conducteur hier et soulevé la moquette... elle est gorgée d'eau, quand tu la plie, ça coule. Incroyable la quantité d'eau qui peut stagner la dedans sans qu'on le voit sur la partie supérieure. Je vais devoir investir dans un déshumidificateur  :)

Pour ceux qui sont passé par là, vous avez viré l'eau comment ? Démonté les sièges, les consoles et fait sécher la moquette à l'air ?

Sinon le drain qui repart de l'habitacle vers le passage de roue était complètement obstrué de terre séchée ...j'ai d'abord creusé avec un tournevis jusqu'à la garde,puis forcé avec une tige de fer assez épaisse jusqu'à tout déboucher

Les embouts de jonction en 16 mm comme dans le lien on trouve ça partout ? J'étais voir sur le site du Casto, il n'y a rien de semblable.

Bon aller, je vais aller libérer la côté passager maintenant.

J'ai lu aussi que les trous prévu pour le cric doivent être rebouchés avec des patins pour éviter des remontées d'eau ?





« Modifié: 19 Avril 2014, 23:30:43 par fontaine57 »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726

J'ai lu aussi que les trous prévu pour le cric doivent être rebouchés avec des patins pour éviter des remontées d'eau ?
Bonjour.
Oui, si les patins n'y sont plus, il faut boucher les trous au silicone. C'est certainement l'origine de ton inondation.
gisele
IP archivée

fontaine57

  • MG Power
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1491
  • MG un jour, MG pour toujours
    • imageshack

ok, merci du tuyau, je vais m'en occuper rapidement alors

Sinon voici le drain côté conducteur qui va derrière le passage de roue



Question, il part tout droit, ou il est coudé à 90 degré et repart vers le bas ? Si c'estla 2ème solution, je crois que je l'ai troué et pensant le déboucher.

Donc attention à ceux qui vont tenter l'expérience, ne vous faites pas avoir

Et voici les raccords que j'ai bidouillé ce soir et que je mettrai en place demain



Il faut donc limer un peu l'intérieur car il y a un léger retour. Il faut couper au cutter les 2 rangées pour faire un tube lisse, et couper l'extrémité avec une scie.

Ah oui, et bien limer tout autour de la partie qui rentrera dans le drain du passage de roue, sinon, ça ne rentre pas.

Espérant avoir apporté ma pierre à l'édfice

A+
IP archivée