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Auteur Sujet: [ZT-T CDTi MK2] - (Electricité) : Fonctionnement du gros ventilateur  (Lu 16427 fois)

FrenchMike

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[zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
« Réponse #30 le: 22 Mai 2013, 22:17:34 »

Alors,il faut savoir si c'est un relai ou non .en retirant le fautif,le ventilateur doit s'arrêter.
Si en le remplaçant ,ça continue,ce sera la carte éléctronique ... :(

(plus difficile à trouver...)
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Sylvie17

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[zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
« Réponse #31 le: 23 Mai 2013, 10:10:19 »

Il me faut maintenant :
- 2 nouveaux relais, dont je ne connais absolument pas les références
- 5 heures de beau temps qui tombe un week-end
- et beaucoup de chance pour que cela fonctionne
Je trouve que cela fait beaucoup d'inconnue.
Le remplacement n'est pas pour tout de suite.
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FrenchMike

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[zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
« Réponse #32 le: 23 Mai 2013, 10:56:32 »

Trouve toi quelqu'un qui connait un peu l'électricité/électronique.

Il faut faire un diagnostic (pas sûr du tout qu'il faille un relai)



Les fils fins viennent de l'ordinateur vers la petite électronique qui génère l'alimentation des bobines du /des relais.

Peut être qu'un nettoyage du circuit est suffisant ? (utiliser une loupe)

Tu peux rouler pour le moment sans trop de risques ;
le ventilo avec ce moteur sert surtout pour la clim vehicule arrété.

Il faut accepter de temps en temps l'immobilisation de ta voiture pour les réparations.(garage ou non)

Sinon,tu aggraves ton cas .. :o



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Sylvie17

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[zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
« Réponse #33 le: 23 Mai 2013, 12:03:51 »

Si j'enlève le gros fusible de 80 (situé dans la boîte à fusibles sous le capot à côté de la batterie) le temps de trouver une solution entre mes relais, la carte et le démontage du tout.
Je l'avais déjà supprimé et roulé sans pendant plus de 4 mois lorsque le ventilateur ne voulait plus s'arrêter.
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FrenchMike

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[ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
« Réponse #34 le: 23 Mai 2013, 14:37:32 »

Si tu as le temps,tu démontes pour extraire le boitier relai .
Tu remontes et tu retires le gros fusible en attendant.

Autour de toi,tu demandes des conseils pour vérifier tout ça .

En dernier recours,tu me l'envoies :)

Pour info ;moteur 2 vitesses avec boitier 3 vitesses:

(Le petit relai concerne la petite vitesse)




 
« Modifié: 23 Mai 2013, 18:10:59 par FrenchMike »
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Sylvie17

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[ZT-T CDTi MK2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
« Réponse #35 le: 23 Mai 2013, 18:20:33 »

Dès que la météo le permet (je n'ai pas d'abri pour mettre la voiture) ainsi que mon emploi du temps, j'essaie de voir tout cela. Dommage que l'on soit si loin l'un de l'autre, je t'aurais bien montré la voiture et ses quelques problèmes.
Je te tiens au courant de l'évolution.
Est-ce que je peux continuer à rouler comme cela pendant une bonne quinzaine de jours ou bien il vaut mieux que je retire le gros fusible de 80 ?
« Modifié: 23 Mai 2013, 18:23:28 par Sylvie17 »
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FrenchMike

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[zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
« Réponse #36 le: 23 Mai 2013, 18:38:17 »

S'il tourne tout le temps,épargne le ventilateur et la batterie en retirant le fusible.

Tout le monde s'accorde à dire que ce moteur ne chauffe pas ,surtout par ces "chaleurs"...

Donc roule comme ça ;tu peux vérifier qu'il n'y a pas de surchauffe en utilisant les diagnostiques de bord en 7.0

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Sylvie17

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[zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
« Réponse #37 le: 14 Juillet 2013, 19:51:38 »

Bonjour,
Par ces fortes chaleur je mets la clim et dans la semaine passée alors que j'étais en ville, le ralenti de la voiture c'est mis à accélérer, ralentir. Bref le moteur tournait sur 3 pattes. Tout est revenu dans l'ordre dès que j'ai éteints la clim.
Dois je remettre le gros fusible de 80 dans la boîte à fusibles du moteur ?
Après essai, le gros ventilateur se met à tourner en petite vitesse dès que je mets le contact sur 2, alors que la ventilation est totalement éteinte (rien d'afficher sur le petit écran).
Si toutefois quelqu'un avait la référence du boitier électronique 2 vitesses, tant qu'à démonter le pare choc je changerai carrément le tout. J'ai pas le temps de démonter 2 fois et je me sers de la voiture tous les jours.
Merci d'avance pour vos réponses.
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FrenchMike

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[zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
« Réponse #38 le: 14 Juillet 2013, 20:35:44 »

Excuse moi , j'ai du mal à suivre  :(

Tu écrivais le 23 mai "est-ce que je peux rouler une quinzaine de jours...."et nous sommes le 14 juillet  :eek:

Tu étais en ville donc sans ventilateur et ton moteur cafouillait ? "surchauffe ?
je t'avais conseillé de suivre la température du moteur au degré près en te servant de l'ordinateur de bord ;
quelle était ta température moteur ?

Tant que tu n'auras pas fait un diagnostic exact , ce sera difficile !

Le but à atteindre est le suivant:
moteur arrété,clé position 2 ;clim sur AUTO ,le  gros ventilateur devant le moteur doit se mettre en marche
(il fait beaucoup de bruit , tu ne peux pas le louper)
Retour de la clim sur ECON , il doit s'arrêter. :wink:

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Sylvie17

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[zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
« Réponse #39 le: 15 Juillet 2013, 12:29:59 »

Bonjour,
Je sais que je devais démonter pour voir ce qui cloché. Mais le travail gêne énormément et les week-end sont très occupés. Donc pour le moment j'ai juste enlevé le gros fusible. La semaine prochaine je serais en vacances pour une semaine, alors je compte carrément changer le boitier électronique, si cela est possible, pour ne pas avoir à re-démonter le pare choc.
Pour ce qui est de la température moteur je n'en ai aucune idée, juste que l'aiguille était bien au milieu.
Pour le régime moteur c'est plutôt qu'il cafouillait. au point mort, l'aiguille du compte tour n'arrêtait pas de monter descendre et à rouler la voiture avait comme des secousses.
Pour ce qui est de l'essai clef en position 2, moteur arrêté, clim sur AUTO, le gros ventilateur tourne en vitesse 1 et non en 2 comme il le faisait avant que je change la résistance. Il continu à tourner même en position ECON. Il ne s'arrête que 5 secondes après avoir enlevé la clef du contact.
Pour mémoire j'ai changé la résistance car le gros ventilateur ne voulait plus s'arrêter même moteur coupé. Il tournait continuellement en vitesse 2 avec un bruit d'avion de chasse.
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FrenchMike

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[zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
« Réponse #40 le: 15 Juillet 2013, 13:31:32 »

Donc,si je résume,en ce moment fusble 80 Amp retiré (donc plus de refroidissement et nous somme en été !)

La chance que tu as ,c'est d'avoir un bon ventilo avec la bonne résistance ,tu peux bien sûr ,
dans le doute changer le boîtier si tu l'as approvisionné ?
Mais il y a des chances pour que ce ne soit qu'un relai ou un problème de connexion :wink:
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[zt-t cdti mk2] - (electricité) : fonctionnement du gros ventilateur
« Réponse #41 le: 15 Juillet 2013, 16:14:11 »

Bonjour FrenchMike,
Certes peut-être un bon ventilo avec une bonne résistance mais qui pour l'instant ne fonctionne pas. Et comme tu le dit il fait chaud. Je ne voudrais pas que quelque chose d'autre tombe en panne à cause d'eux.
Est ce que je pourrais voir la connectique et/ou le boîtier électronique par dessous le véhicule. J'emmènes la voiture dès lundi prochain 8 h 30, chez mon ancien garagiste rover, pour un réglage de frein à main par les roues arrières et une problème de plaquette intérieure de frein arrière qui fibre dans l'étrier. Ainsi que pour un gros bruit de craquement métallique arrière(seulement par moment) lorsqu'elle est en porte à faux me semble t'il.
Du fait quelle sera sur un pont je pourrais en profiter pour regarder au niveau du gros ventilateur et de son boitier. Et delà je verrais peut-être si je remplaces le dit boîtier.
Aurais tu des photos vu de dessous la voiture pour savoir ou je dois chercher lundi.
Pour information, le protège moteur de dessous n'est pas posé.
Sylvie
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FrenchMike

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« Réponse #42 le: 15 Juillet 2013, 17:51:31 »

Non ,je te le déconseille , ce sont des choses différentes et tu ne verra rien du tout de par le dessous.

N'aie pas peur de démonter le pare choc , c'est facile et tu as toutes les infos ici par les gens qui on changé leur ventilo.

Tu fais ça tranquillement sans gêner le mécano.
Pour ton frein à main ;il ne fonctionnera bien que lorsque tu auras fait la modification .
(et ton mécano n'est sûrement pas au courant)

Dans le tuto général,cherche "frein à main"
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Sylvie17

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« Réponse #43 le: 15 Juillet 2013, 17:52:51 »

En cherchant sur plusieurs sites le fameux boitier électronique, je n'ai trouvé que cela :
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-PGJ000110
Ils vendent le moteur du ventilo + le boîtier électronique. Je n'arrive pas à trouver le boîtier seul.
Si seulement j'avais une photo ou bien une référence des 2 différents relais.
Vu le prix de l'ensemble je peux effectivement essayer de remplacer que les relais et faire un bon nettoyage ainsi qu'une vérification des connectiques.
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Sylvie17

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« Réponse #44 le: 15 Juillet 2013, 18:05:30 »

Pour ce qui est du réglage du frein à main, mon garagiste m'assure qu'il faut doit se faire par la roue arrière afin que ce dernier soit efficace. J'ai chercher sur la documentation RAVE et eux aussi dise que l'on peut régler au niveau de la roue arrière.
J'ai toujours fait entretenir mes anciennes rover (métro, 218 turbo diesel et 420 sdi) chez eux sans aucun problème. Ils ne m'ont jamais surfacturé ou bien inventé des choses. Je continue à leur faire confiance. Ils m'ont remplacés le pare brise il y a 2 semaines (1.350 euros vive l'assurance tous risques)
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