Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Avril 2024, 12:18:09
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Electricité) : Soucis clim  (Lu 11869 fois)

tripak 85

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
[75 CDTI MK1] - (Electricité) : Soucis clim
« le: 14 Avril 2013, 15:46:48 »

Bonjour , après avoir lu à peu prés tout les sujets sur les problèmes de clim , je me pose quand mème ces deux questions ;
Ma clim ne faisant pas de froid : es ce qu'un compresseur sans gaz ce met en sécurité ? (juste un petit sifflement comme une fuite d'air à  son niveau ) en faisant le diagnostique 00 erreur .
Et peut-on tester la petite vitesse du ventilo , la grande fonctionne avec le trombone . :(
A plus .
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk1] - (electricité) : soucis clim
« Réponse #1 le: 14 Avril 2013, 17:08:25 »

La petite vitesse,rien de plus simple ,clé position 2,clim sur dégivrage ,tu DOIS entendre le ventilo tourner.
IP archivée

tripak 85

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
[75 cdti mk1] - (electricité) : soucis clim
« Réponse #2 le: 16 Avril 2013, 19:57:06 »

Bonsoir , je ne parle pas de la ventilation intérieur mais du ventilo moteur .
A propos de la résistance sur les ventilo deux vitesses , je ne comprends pas son role pour faire fonctionner la petite vitesse ?
Mes connaissance en électricité sont  faibles , mais je croyais qu'une résistance servait uniquement en cas de surcharge ?
Question  , qu'es ce qui se passe si on branche sans la résistance ?  :roll:
cordialement .
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk1] - (electricité) : soucis clim
« Réponse #3 le: 16 Avril 2013, 20:08:49 »

En fait,c'est un moteur simple (donc plus robuste) ,prévu pour tourner sous 12 volts.
En insérant une résistance en série,on crée une chute de tension  ce qui réduit la tension sur le moteur
donc ,il tourne moins vite.

Pour répondre à ta question,si tu court-circuite la résistance ,il tourne à la vitesse max. :wink:

Mike
IP archivée

tripak 85

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
[75 cdti mk1] - (electricité) : soucis clim
« Réponse #4 le: 16 Avril 2013, 20:23:13 »

Merci Mike pour ta réponse , mais ça ne me dis pas avec cette résistance comment il peu passé de petite vitesse à grande ?
Je ne comprends pas plus pourquoi ma clim ne marche pas quand le ventilo est en grande vitesse avec le trombone ?
Comme je l'avais demander dans ma question initiale , tout ça n'est peu ètre qu'un manque de gaz !
Quand j'ouvre les valves de remplissage de gaz et que j'appuie dessus rien ne sort ! :roll2:
J'ai rdv la semaine prochaine pour faire la recharge avec du traceur .
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTI MK1] - (electricité) : soucis clim
« Réponse #5 le: 16 Avril 2013, 20:32:14 »

Je ne te parle que du ventilo,tu peux avoir un autre problème côté clim.

Mais de toutes façon,tu dois résoudre d'abord ton problème de résistance...(chutrice)
« Modifié: 16 Avril 2013, 20:33:07 par FrenchMike »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3726
[75 cdti mk1] - (electricité) : soucis clim
« Réponse #6 le: 17 Avril 2013, 08:20:45 »

Bonjour.
Pour répondre à tes questions.
Oui, si le circuit manque de gaz, le système se met en sécurité et le compresseur de clim ne s'enclenche pas. c'est à dire que son embrayage electro-magnétique ne s'enclenche pas et donc le compresseur ne tourne pas, donc pas de clim et pas de froid.
La réponse que te faisait Mike portait bien sur le ventilo de radiateur. Quand tu mets la clim en route, que tu presses le bouton "auto", voyant vert allumé, le ventilateur de radiateur doit se mettre en route, au moins en petite vitesse, que le compresseur s'enclenche ou pas, qu'il fonctionne ou pas, que la pression dans le circuit soit suffisante ou pas.
D'autre part, si le ventilateur ne fonctionne pas pour une raison ou une autre, celà n'empêche pas la clim de fonctionner, tant que le refroidissement se fait, en roulant par exemple. Ca veut dire que le fonctionnement du ventilo n'est pas une condition nécessaire de fonctionnement du compresseur.
Il y a une source de fuite connue (je l'ai eue et d'autres aussi), c'est le coude de la tuyauterie en sortie de compresseur derrière le radiateur, coté gauche en regardant depuis l'avant. Ce coude peut frotter sur une durite qui l'use jusqu'à provoquer un petit trou. Jettes-y un oeil. Les bancs de recharge clim sont supposés faire un test d'étanchèité avant le recharge, mais cette fuite n'est pas forcement détectée (j'ai eu le tour aussi, ce qui a valu à N....o de me refaire la recharge gratuitement après réparation). J'ai réparé cette fuite en bouchant le trou avec de la soudure basse température. d'autres l'on réparé avec un raccord coudé de plomberie.
gisele
IP archivée

tripak 85

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
[75 cdti mk1] - (electricité) : soucis clim
« Réponse #7 le: 17 Avril 2013, 11:37:45 »

Merci Gisèle et Mike pour vos réponses , c'est vrai qu'une durite  frottait  sur le coude , j'ai vu ça hier , je l'ai mise devant l'alternateur ! :)
Je vais voir la semaine prochaine aprés la charge et j'aviserais pour mon ventilo . :wink:
Cordialement .
IP archivée

tripak 85

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
[75 cdti mk1] - (electricité) : soucis clim
« Réponse #8 le: 26 Avril 2013, 11:47:12 »

Bonjour , verdict clim aprés traceur , fuite au niveau du tuyau haute pression , au raccord de la partie du flexible avec le rigide à la bride de maintient sur l'intérieur de l'aile !
Pensez-vous que je puisse réparer ou commander cette partie sur quel site ?
Mereci , cordialement . :wink:
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk1] - (electricité) : soucis clim
« Réponse #9 le: 26 Avril 2013, 12:14:04 »

IP archivée

Dominique

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 172
  • 75 - The Best Car on the World
    • Bricoler sa caravane
[75 cdti mk1] - (electricité) : soucis clim
« Réponse #10 le: 26 Avril 2013, 18:37:09 »

Salut,
Comme l'écrivait Gisèle, plus haut, "certains ont fait la réparation avec un coude de plomberie"(c'est moi). Seulement, vu la pression de gaz dans la tuyauterie, ça n'a pas tenu.
J'ai commandé le tuyau chez Rimmers et je l'ai changé.
Il faut enlever le pare-choc, l'ensemble optiques, déboiter le radiateur pour accéder au boulon fixant l'embout inférieur et utiliser une jambe de force (bout de bois costaud ou un pied-de-biche) pour le remettre bien dans l'axe de son logement.   
Au besoin, j'ai fait quelques photos de ce changement. Si ça t'intéresse, envoie moi un mp.
A+
Dominique
IP archivée
Dominique
SeventyFive Sterling cdti
SeventyFive Tourer Sterling cdti
Un indescriptible Bonheur !

tripak 85

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
[75 cdti mk1] - (electricité) : soucis clim
« Réponse #11 le: 13 Mai 2013, 15:42:45 »

Bonjour , après avoir , démonter et remonter , l'avant de ma voiture , changer mon tuyaux de clim défectueux , j'espèrais n'avoir pas travailler pour rien et bien tout est à refaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :x
Ce matin petit tour au garage avec une certainne apréhension , il tente la charge de clim et la  Oh malheur le traceur sort par radiateur de clim foutu !   :eek:
Il n'y a pas de réparation possible , il faut que je le remplace  :(
Si vous savez ou je peu en trouver un pour pas trop cher ça m'interrresse ; merci ; Cordialement .
IP archivée

tripak 85

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
[75 cdti mk1] - (electricité) : soucis clim
« Réponse #12 le: 04 Septembre 2013, 19:35:34 »

Bonsoir , me revoila aprés une certainne absence du au train train de la vie ; ma clim fonctionne aprés avoir changer mon condenseur que j'ai acheté neuf sur le net en Allemagne à un prix interressant .
Changer par mes soins , plus de fuite , ouf .....juste avant les grandes chaleurs !
Mon soucis aujourd'hui est le suivant , elle fait du froid , mais top de froid ;  :eek: , obliger de de régler à 23 , 24 ° pour avoir à peu prés 18° ?
Et ce qui me parait bizar , mon ventilo moteur avec sa résistance neuve déclenche toutes les 10 , 15 secondes , et tourne à peu prés 5 secondes ?
Petit détail en passant , le ventilo ne se met en route que moteur tournant et non pas juste avec la clé de contact en deuxiéme position .
Une question que je me pose , mème si elle fera peu-t-étre sourir certains ,  es ce que le sens du branchement des files du condensateur doré que j'ai remplacé à de l'importance ? je ne pense pas .
Merci à nouveau de votre aide  :wink:
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk1] - (electricité) : soucis clim
« Réponse #13 le: 04 Septembre 2013, 19:51:46 »

Je pense que si elle fait "trop de froid" c'est à cause du ventilo;tu as dû te tromper dans le branchement.

Il DOIT tourner en petite vitesse moteur arrêté !

Et le "condensateur" dont tu parles est en fait la résistance chutrice qui te permet d'obtenir la petite vitesse....
IP archivée

tripak 85

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
[75 cdti mk1] - (electricité) : soucis clim
« Réponse #14 le: 04 Septembre 2013, 21:19:53 »

Merci FrenchMike pour ta réponse , mais le ventilo est d'origine 2 vitesses et je n'ai débrancher aucun files , je n'ai fais que changer la résistance pour une doré et depuis effectivement mon ventilo tourne en petite vitesse je supose , mais il fait beaucoup de bruit je trouve
La seul inversion que j'aurais pu faire c'est sur le branchement des files de la résistance mais je ne crois pas que ça est une inscidence .
Es ce que ça ne pourrais pas venir de la gestion de la clim plustot ?
Bonne soirée , cordialement . :wink:
IP archivée