Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 01 Mai 2024, 12:26:49
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [ZT-T CDTI MK1] - (Mécanique) : Débimètre ou vanne egr ? pas si simple....  (Lu 21714 fois)

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
[ZT-T CDTI MK1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
« Réponse #15 le: 03 Février 2013, 16:37:10 »

Mouai ,une réduction de section de 10% dans un circuit pressurisé ,tu crois  :o

Je pense au pots d'échappement de mobilette bidouillés pour aller plus vite...

J'attendais ce genre de réponse ( je commence à te connaitre des lors ou l'on parle amélioration du rendement ):
Alors, un peu de respect pour les autres non mais  :D, il n'y a pas que des bidoulloux ici ............ta vision du phénomène est aujourdhui elle aussi réduite...

La réduction n'est pas de 10% mais plutôt de 40 % ..

On ne va pas non plus comparer un echappement 2temps ( pression contre-pression ) à ça .. :D
« Modifié: 03 Février 2013, 17:00:25 par blackbird455 »
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT-T CDTI MK1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
« Réponse #16 le: 03 Février 2013, 16:58:21 »

J'attendais ce genre de réponse ( je commence à te connaitre des lors ou l'on parle amélioration du rendement ):
Alors, un peu de respect pour les autres non mais  :D, il n'y a pas que des bidoulleurs ici ............ta vision des choses n'engage que toi ...

La réduction n'est pas de 10% mais plutôt de 40 % ..

OK,on n'en parle plus....la comparaison ne peut se faire que sur un banc de test ;tout le reste est subjectif  :o
« Modifié: 03 Février 2013, 17:01:08 par FrenchMike »
IP archivée

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
[ZT-T CDTI MK1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
« Réponse #17 le: 03 Février 2013, 17:03:35 »

No problème pour moi .

Pas besoin d'un banc tellement c'est évident en conduite réelle .

Dire que c'est purement subjectif correspond à dire que les autres sont des glands , :capello: :vieux: ..................
incapables de mettre en avant un retour d'expèrience probant, etc, etc,.............CQFD

Il faut juste savoir se calmer un peu, ce n'est pas une 1er hein !!

Minimiser la valeur de la réponses des autres est juste par moment pénible . Et puis entre nous je n'ai pas attendu que tu existes
pour savoir diagnostiquer, réparer, améliorer, etc ....un nombre de choses des plus variés, que tu ne peux même pas imaginer ...

Pssiii...




« Modifié: 03 Février 2013, 20:58:08 par blackbird455 »
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
[ZT-T CDTI MK1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
« Réponse #18 le: 03 Février 2013, 17:28:18 »

j' viens d"acheter un bypass  (,pour remplacer la vanne egr,)mais maintenant , en lisant le forum ,j'ai un doute ;je ne comprends  pas tres bien le systeme
andi

Qu'est-ce que tu ne comprend pas ? As-tu le bypass sous les yeux ?
Juste une chose histoire de compléter le tuto ci-dessous
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=39284.0
Selon la version de bypass ( un ou deux piquots ), mettre la durite de dépression devenue inutile sur le piquot inactif ( non perçé ).
« Modifié: 08 Février 2013, 22:52:47 par blackbird455 »
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

andi

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 30
[zt-t cdti mk1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
« Réponse #19 le: 04 Février 2013, 00:45:00 »

tout simplement,avant de le monter je voulais rechercher de plus amples informations ,savoir qu'est ce qui se passe justement en amont de ce picot fermé et inactif (la ou doivent arriver les gaz d' echappement a rebruler ,qu'on va bloquer logiquement avec un bypass mais avant ça c'est quoi ?)
je me demandais si on abime rien en montant un bypass, sinon le montage est facile .merci
andi
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT-T CDTI MK1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
« Réponse #20 le: 06 Février 2013, 21:17:05 »

Bonjour,

à tous ceux qui connaîtront le même problème que moi, nettoyez d'abord votre vanne EGR ! Je vous explique mon cas :

Trous à l'accélération en dessous de 2000 trs et au passage des rapports, difficultés à monter dans les tours.
A la lecture de plusieurs posts et plusieurs forum, je débranche mon débimètre, je roule et plus de problème.
J'en déduis donc que c'est le débimètre qui est défectueux.
Je roule 15 jours sans débimètre en attendant de recevoir le nouveau (origine BOSCH sur le site MAF services).
Nouveau reçu, je le monte, le rebranche, teste la voiture durant à peu près une semaine, et il s'avère que j'ai toujours les mêmes symptômes pénibles, l'impression d'avoir un veau entre les mains.
Je refais donc le test de débrancher le nouveau débimètre et même constat, pas de problèmes débimètre débranché ! 
Euhhhhhh, là plusieurs possibilités s'offrent à moi, nouveau débimètre défecteux (peu probable) ou faire le test comme me l'a préconisé FrenchMike de débrancher la plus petite durite de la Vanne EGR (débimètre branché) pour voir si les symptomes continuent. Et là, comme par miracle, plus de problèmes... J'aurai en effet dû commencer par là.
Vanne démontée, décrassée, remontée, rebranchée et ça repart comme sur des roulettes.

Moralité : une vanne EGR encrassée peut cacher une débimètre fonctionnel !!!!! Donc si vous avez les mêmes symptomes que moi, commencez d'abord par débrancher et/ou nettoyer votre vanne EGR. Débimètre débranché et plus de symptomes de trous à l'accélération ne veut pas forcément dire que c'est lui le fautif ! La preuve !

En espérant vous avoir été utiles...

Aurélia


Regarde post 22 au sujet de la vanne EGR (c'est un pro 20 ans d'expériences)

http://forums.mg-rover.org/showthread.php?p=5335017#post5335017

Mike
« Modifié: 06 Février 2013, 21:17:57 par FrenchMike »
IP archivée

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
[ZT-T CDTI MK1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
« Réponse #21 le: 06 Février 2013, 22:05:04 »

Slt Andi, pour faire court lis le lien que voici: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=egr%20moteur%20m47r&source=web&cd=5&cad=rja&sqi=2&ved=0CGgQrAIoAzAE&url=http%3A%2F%2Fwww.6enligne.net%2Fforum%2Findex.php%3F%2Ftopic%2F119163-fonctionnement-vanne-egr%2F&ei=2bUSUbSTMcqa1AWs-IDgAw&usg=AFQjCNEJMAffOATgYmq2V2jD-eGdQGK-OA

Quand je parle de picot, c'est pour désigner les deux petits visibles en bas sur la photo du tuto . Un est actif avec un bouchon bleu ( ne pas l'utiliser )
Voir la photo sur ce lien :  http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/s1ctSwedu55MQqEkpIMe.jpg
L'autre inactif puisque non percé ( c'est là qu'il faut brancher la petite durite noire de dépression)
Le gros picot, si tu veux l'appeller comme ça est là pour recevoir la tresse inox des gaz d'échappement.

Pour le fonctionnement de l'EGR:
En gros, sur le collecteur d'échappement tu trouve un raccord ( gaz echappement )qui va à l'EGR .
Selon les infos ( voir le lien ci dessus ), la dépression déplace une membrane qui entrouvre une soupape et laisse passer les gaz à recycler.
Les gaz sont aspirés par la dépression de la tubulure d'admission .

Non tu n'abîme rien ...ce systeme de dépollution n'existait pas avant.
Sur rover 75, aucun témoin ne reste allumés suite à l'instalation du bypass
Je confirme, le montage est façile.



« Modifié: 08 Février 2013, 22:52:26 par blackbird455 »
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

abourdonne

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 542
[ZT-T CDTI MK1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
« Réponse #22 le: 10 Février 2013, 18:16:03 »

Mince j'avais pas vu qu'il y avait deux pages et j'avais écrit ça avant, je le laisse donc :
Me revoilà après une semaine de répit, cause opération...

Pour blackbird, tu parles du joint de l'échangeur air-air qui te posait problème ? C'est quoi ???

Pour andi, si j'ai bien compris le by-pass bloque le retour et donc l'entrée des gaz d’échappement dans la vanne EGR puisque tuyaux bouché ainsi que le petit tuyau de dépression, l'air arrive pur dans le collecteur d'admission, donc beaucoup plus chargé en Oxygène, d'où une combustion meilleure... Si je me suis trompée, que quelqu'un me reprenne....

Je pense qu'une vanne EGR nickel doit faire le même effet, elle était là au départ, elle doit servir à quelque chose, elle récupère les gaz d'échappement, autant la laisser, c'est pas dur à démonter et à nettoyer donc...

Aurélia
« Modifié: 10 Février 2013, 18:21:20 par abourdonne »
IP archivée

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
[ZT-T CDTI MK1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
« Réponse #23 le: 10 Février 2013, 19:16:45 »

Joints échangeur HS
http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=9653

Voilà . Par contre la réparation à la dégueulasse ...on peut éviter . J'ai nettoyé avec un solvant puis utilisé de la colle à pare brise pour étanchéifier et
améliorer la rigidité de l'ensemble. Apres une vérification récente, ça ne bouge pas, ne fuit pas et c'est autrement plus propre.

EGR:
http://www.tuning-diesels.com/75Zt/R75serv.htm#SS

Oui ça sert à ça. Aprés chacun voit midi à sa porte. Si tu veux la laisser fonctionnelle, c'est toi qui choisis. :wink:
Sans, donc en by pass ça n'a rien à voir.......et, je ne vais pas de nouveau passer 2 heures à l'expliquer ....parce qu'une personne têtu ou une autre
référent au tout d'origine s'imagine sans avoir essayé autre chose, que c'est mieux.
Sujet clos pour moi. :)
Bonne soirée
« Modifié: 13 Février 2013, 21:57:22 par blackbird455 »
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

abourdonne

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 542
[zt-t cdti mk1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
« Réponse #24 le: 10 Février 2013, 20:40:05 »

ah ok, pour les joints de l'intercooler donc...
Sinon pour le by-pass, je te crois que ça donne plus de pèche et de reprise à ta titine mais niveau usure moteur ça donne quoi ? Ce que j'en pense : okay ça donne plus de reprise et de pèche mais quand y'a la vanne EGR qui récupère les Gaz d'échappement, le mélange qui arrive au moteur est moins riche en O2 et donc chauffe moins...
C'est ça non ?

IP archivée

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
[ZT-T CDTI MK1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
« Réponse #25 le: 13 Février 2013, 22:07:29 »

Le gain de couple en bas est principalement lié au fait qu' il n'y a plus de restriction de passage dans le conduit... la charge est maintenue et
le remplissage ne s'en porte que mieux quand le regime moteur et donc le turbo ( sans géometrie variable ) sont au plus bas..  :wink:

Le reste, la suppression de ce truc etc,..ne peut que faire que du bien au moteur.
Ton extait, ton lien sur l'autre page en disent bien assez concernant ce " fameux EGR ".
« Modifié: 16 Février 2013, 21:38:50 par blackbird455 »
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[ZT-T CDTI MK1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
« Réponse #26 le: 14 Février 2013, 09:22:20 »

Il y a aussi un truc dont personne ne parle ,c'est le capteur de la vraie pression d'admission (MAP )
qui prend  en compte la surpression du turbo pour gérer le système;y compris la vanne EGR.







Mike
« Modifié: 14 Février 2013, 11:03:14 par FrenchMike »
IP archivée

blackbird455

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1621
[ZT-T CDTI MK1] - (mécanique) : débimètre ou vanne egr ? pas si simple....
« Réponse #27 le: 22 Février 2013, 23:18:05 »

Voilà, sur la mienne aprés collage du manchon interco à la colle à pare-brise + pose de 2 joints VITON neufs.
RAS aprés 10 000 kms


« Modifié: 24 Février 2013, 22:21:21 par blackbird455 »
IP archivée
Une tondeuse, un vélo.