Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 26 Avril 2024, 01:17:36
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [820 Si MK2] - (Mécanique) : à coups moteurs suivis d'un début d'incendie lié au catalyseur  (Lu 19434 fois)

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198


Bonjour à tous ,

Ma petite 820 SI  de 1995 me fait bien des problèmes

Il y a un mois environ , en redémarrant à un feu rouge , elle m'a fait un gros "à coup" vers 2000 tours puis a continué sans problème . Je me suis arrêté , histoire de jeter un coup d’œil sous le capot , je n'ai rien vu de spécial et elle a eu beaucoup de mal à redémarrer .
Depuis , régulièrement , vers 1500 tours , elle avait un ou 2 ratés puis repartait comme si de rien n'était , bonnes reprises , démarrage au 1/4 de tour , ralenti régulier vers 800 trs , accélérations franches , sauf vers 1500trs . Je lui ai changé l'allumeur et le doigt d'allumage , les bougies , j'ai nettoyé les contacts de la bobine et changé le filtre à essence .......... rien de mieux , j'ai donc décidé d'attendre une panne plus franche pour continuer mes recherches

Aujourd'hui , je démarre , et au bout de 300 m , elle me fait de gros ratés quel que soit le régime moteur ; donc demi-tour , je la rentre au garage , je change la bobine par une se trouvant sur une 820MK1 , pas d'amélioration

J'ai laissé tourner le moteur au ralenti environ une minute , il tournait très mal et j'ai remarqué que de  la fumée blanche à odeur très désagréable sortait de l'échappement , je coupe le contact et je me rends compte que de la fumée sort aussi de sous l'habitacle vers le compartiment moteur

Un coup d’œil sous la voiture , et je constate que le revêtement "ignifugé" se trouvant au-dessus du catalyseur est rouge et se consume peu à peu en émettant une fumée importante

Le début d'incendie a été rapidement éteint avec un pulvérisateur et de l'eau .................. mais j'aimerais comprendre ??????????????????,,,,


Les questions :

1/ peut-il y avoir un lien entre les ratés moteurs et la surchauffe du catalyseur ? si oui , prière de m'expliquer

2/ comment un catalyseur peut-il en 2 minutes maxi et moteur au ralenti surchauffer à ce point ? surtout sur un moteur essence avec un mélange légèrement pauvre

3/ D'où peuvent venir mes à coup de fonctionnement ? .......... et je récapitule ce qui a été testé : allumeur , bougies , bobine , filtre à essence , sonde de température moteur , sonde de température essence , vérification de l'étanchéité de la rampe d'injection , sonde lambda


Voilà , merci pour vos futures idées .......... elles sont toutes bienvenues

Jean-Louis



IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

oui c'est certainement lié
un mélange trop riche ( expl sonde lambda hs ) et l'injection deraille
et le cata chauffe exessivement ...
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198


Merci de ta réponse ,

mais je précise que mon mélange était un peu trop pauvre , juste à la limite pour le contrôle technique
par ailleurs , je présume que les ratés moteurs étaient bien dû à l'injection , mais un changement de sonde lambda n'a rien changé

je pense dès lors que ton raisonnement ne fonctionne pas ici

merci

JL
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

Merci de ta réponse ,

mais je précise que mon mélange était un peu trop pauvre , juste à la limite pour le contrôle technique
par ailleurs , je présume que les ratés moteurs étaient bien dû à l'injection , mais un changement de sonde lambda n'a rien changé

je pense dès lors que ton raisonnement ne fonctionne pas ici

merci

JL

ton résonement ne tiens pas non plus
peut tu confirmer que le melange etait en permanence trop pauvre ? ou juste a 3000 tours pour le CT

car une sonde lambda HS peut donner des bonnes valeurs a un débit de gaz précis et completement dérailler a un autre moment ou sur une autre plage de mesure

et un mélange trop pauvre provoque beaucoup de dégats, genre un gros raté d'allumage à 2000 tours ( :aga: ) et toute l'essence imbrulée part dans le cata
quand ca remarche normalement, le cata remonte en T° et prend feu  :roll:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198

Selon le CT de cet été alors que je venais de changer la sonde lambda , au ralenti , le mélange était juste un peu trop pauvre au ralenti et à la limite de l'acceptable à 3000trs ; par ailleurs , la couleur des bougies m'indique un mélange plutôt pauvre ( couleur beige  et peu de dépôt )

Logiquement , si le mélange est pauvre , la proportion d'oxygène est plus importante et tout le carburant doit brûler

Un copain garagiste me suggère de virer le catalyseur et de tester le comportement du moteur ; il me propose aussi de m'intéresser au capteur de PMH et à celui de cliquetis ( dont j'ai du mal à cerner le rôle )
 Je procèderai à ces test demain

merci de t'intéresser à mon problème

JL
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198


Désolé , je reviens encore avec une question :

La vanne EGR pourrait-elle être la cause des ratés moteurs vers 1500 / 2000trs ??????????????

à vos avis ??
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

Selon le CT de cet été alors que je venais de changer la sonde lambda , au ralenti , le mélange était juste un peu trop pauvre au ralenti et à la limite de l'acceptable à 3000trs ; par ailleurs , la couleur des bougies m'indique un mélange plutôt pauvre ( couleur beige  et peu de dépôt )

Logiquement , si le mélange est pauvre , la proportion d'oxygène est plus importante et tout le carburant doit brûler

Un copain garagiste me suggère de virer le catalyseur et de tester le comportement du moteur ; il me propose aussi de m'intéresser au capteur de PMH et à celui de cliquetis ( dont j'ai du mal à cerner le rôle )
 Je procèderai à ces test demain

merci de t'intéresser à mon problème

JL

tu as tout juste, et ton copain garagiste aussi

tu as juste oublié de dire que ta sonde lambda est neuve
petit détail qui ruine un dépannage

un cata mort ben il est mort :bah:

change le :wink:
« Modifié: 12 Décembre 2012, 21:17:21 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198

Bonsoir à tous ceux qui veulent bien suivre les péripéties de ma recherche de panne ,

Voici les dernières nouvelles :

pot catalytique viré et remplacé par une double casserole de 820 MK1 ( en poussant un peu , cela passe )............. mais effet nul sur mes "à coups moteurs" pire , depuis ler moteur "ratatouille" franchement

Comme le moteur "tourne sur 3 pattes" , je déconnecte successivement mes fils de bougie ........... surprise , les cylindres 2 et 3 ne donnent rien

Démontage des bougies 2 et 3 , pose sur une masse , démarrage , le moteur tourne sur les 2 cylindres restants et une étincelle correcte aux bougies 2 et 3 ......... conclusion : pas d'arrivée d'essence ( ou alors par intermittence ) aux cylindres 2 et 3

Remplacement des injecteurs 2 et 3 mais par des injecteurs de 820 MK1 ( une seule buse au lieu de 3 ) ..... pas d'effet .d'où question : les injecteurs de MK1 ( une buse ) et les injecteurs de MK2 ( 3 buses ) sont-ils fondamentalement différents ??????

Les injecteurs étant commandés par l'ECU MEMS , est-il posisble que le MEMS commande les injecteurs en 2 groupes : cylindre 1 et 4 et cylindre 2 et 3
?????????


J'envisage donc de remplacer l'ECU MEMS ; mes références sont MKC 101900 , je me rend dans une casse qui a du 820 et je trouve un ECU MKC 10115 povenant d'une 820 SI ressemblant fort à la mienne de 1993 ( la mienne est de 1995 ) ; je le teste et là , le moteur essaye de démarrer mais n'y parvient que quelques secondes et par épisodes d'où re question : les ECU MEMS sont-ils si différents que cela selon leur n° de référence , et en quoi ??????   Est-il possible de monter un ECU différent mais proche ?????

Voila , avis aux connaisseurs de 820 , éventuellement , si quelqu'un a en  stock un ECU MKC 101900 , qu'il se dénonce

Merci

JL


« Modifié: 14 Décembre 2012, 18:00:07 par r820multi »
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198

Bonsoir à ceux qui suivent mes recherches laborieuses , je reviens avec des compléments d'information


1 / en permutant mes injecteurs , comme j'avais toujours les cylindres 2 et 3 HS , j'ai pu conclure que mes 4 injecteurs sont OK

2 / j'ai vérifié en mettant les bougies 2 et 3 à la masse que l'étincelle était très correcte ; le moteur tournait sur 2 pattes et pas d'odeur d'essence

3/ avec l'ohmètre , j'ai vérifié la continuité des masses de mes 4 injecteurs et la continuité entre l'ECU ( type MKC 101900 avec MEMS motorola 1.6 )

conclusion de ces 3 points :
Mes 2 injecteurs ( cylindre 2 et3 ) ne sont pas alimentés par l'ECU

4 / Je me suis procuré un ECU de 820 SI de 93 ( type MKC 10115 MEMS Motorola 1.6 ) , je l'ai monté et le moulin tourne 2 seconde puis s'arrête et refuse de repartir

La doc technique me donne peut-être une explication en me disant que l'ECU doit recevoir une info codée du CCU se trouvant dans l'habitacle et qui gère entre-autre l'alarme , ce qui justifierait qu'il intervienne .
Toujours selon la doc , il y a moyen de rétablir ce contact entre l'ECU et et le CCU en utilisant le microcheck
Quelle carte microcheck faut-il utiliser ??? et quelqu'un a-t-il le mode d'emploi du microcheck en français ???


5 / J'ai refilé mon ECU à un atelier de reprogrammation /cartographie mais ils se sont dits incapables de m'aider

Qui connait un pro capable de réparer cet ECU ( à un prix correct ) ?

Et enfin , une dernière question : le module de relais se trouvant à côté de l'ECU , que commande-t-il exactement , est-il identique sur toutes les rover avec un ECU MKC*****


Voilà , ayez pitié d'un Belge qui va devenir fou non pas parcequ’il cherche une frite mais à cause d'une p***n de m****e de panne


JL

« Modifié: 21 Décembre 2012, 20:12:52 par r820multi »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

il faut effectivement synchroniser avec l'antidémarrage
un ex rover possédant encore le microcheck sauras te dépanner ( a défaut le testbook avec l'émulation microcheck )
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

tonton412

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 657

 :idea: Oui! il existe bien un pro qui répare les ECU; je reviens dès que je l'aurais retrouvé...  :jesors3:
IP archivée
rover 825 SD de 1996

tonton412

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 657
IP archivée
rover 825 SD de 1996

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198

Bonsoir et merci pour vos 2 réponses "antosdi" et tonton"


à Antosdi , je demanderai s'il connait la réf de la carte microcheck nécessaire pour synchroniser CCU et ECU et si quelqu'un a la procédure à suivre

et à "tonton" , je dirai seulement merci , je vais les contacter pour vérifier qu'ils prennent bien en charge mon type d'ECU ( un atelier belge de reprogramation m'a envoyé sur les roses )

à tous les 2 , encore merci

JL
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255

Salut à tous,

Je viens de relire ce fil en détail.
1 - pas de vanne EGR sur ma 820 si mk2
2 - en remplaçant un ECU, en général on commence par compliquer le problème
3 - à mon humble avis, le problème des 2 injecteurs non commandés n'est  pas lié à  la programmation de l'ECU mais seulement à l'un des amplis de sortie HS. Un électronicien doit pouvoir dépanner ça avec un simple fer à souder + composant. J'ai souvenir d'un tutoriel destiné à des amateurs sur la toile mais pas le temps de le retrouver.

Bon courage
Jean
« Modifié: 23 Décembre 2012, 11:46:42 par D_john »
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198

salut D john ,

En effet , "mea culpa" , j'ai confondu EGR et recyrculation des vapeurs d'essence ....... nul n'est parfait

Pour ce qui est du calculateur , j'ai eu la curiosité d' l'ouvrir et je ne pense pas qu'il soit facilement réparable : il n'y a pas beaucoup de composants classiques style condensateur , transistor , résistances dont les soudures lâchent facilement , c'est une belle carte informatique noyée dans une résine souple et dont presque rien ne dépasse ( à part le capteur de pression et 3 transistors de puissance )

Mais si tu as d'autres infos , merci de me les faire parvenir

JL
« Modifié: 23 Décembre 2012, 12:34:54 par r820multi »
IP archivée