Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 23:54:12
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [825 D/SD MK2] - (Electricité) : Probleme alternateur ?  (Lu 9907 fois)

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[825 D/SD MK2] - (Electricité) : Probleme alternateur ?
« le: 06 Décembre 2012, 19:22:22 »

bonsoir a tous.
voila mon problème, ce soir je rentrai à la maison, il faisait déjà nuit, quand je m'aperçois que mon compte tour ne fonctionne pas, (alors qu'il fonctionnait 10 min avant). par contre, pas de voyant de batterie au tableau de bord. tous semble ok.

 arriver chez moi, je contrôle les prises de l'alternateur, tous semble bien branché, je vérifie le voltage au ralenti, 13.40v, suffisant je pense, mais toujours pas de compte tour, ni de voyant au tableau de bord me signalant un problème.

je remarque qu'une prise touche le corps de l'alternateur, et en essayant de la tordre, super flash que même les radar fixe, et ben ils en font pas des comme ça :-P.

maintenant, au ralenti, j'ai 12.12v environ, si j'accélère, ça monte a un peu plus de 13v, mais sitôt que je met les phares, ça descend à 11 volt, mais toujours aucun voyant. :eek:

y'a t'il un fusible pour l'alternateur??

peut être la courroie, mais elle ne semble pas être en cause, sinon le voyant s'allumerait? non? :?

voila j’espère avoir été assez claire.

merci de votre aide :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[825 d/sd mk2] - (electricité) : probleme alternateur ?
« Réponse #1 le: 07 Décembre 2012, 03:09:12 »

Le voyant de batterie du tableau de bord s'allume-t-il quand tu mets le contact (avant de démarrer)?
Si ce n'est pas le cas, la lampe témoin est sans doute morte, ce qui peut expliquer qu'il n'y ait aucune alerte.

Je viens d'en faire l'expérience, les prises qui "semblent bien branchées" peuvent être oxydées. Il faut les démonter et les nettoyer "pour être sûr".
Mais il est sans doute un peu tard pour le faire, ton arc électrique et les mesures postérieures laissent penser que tu as cramé le pont de diodes.
Avec un peu de chance, le type d'alternateur que tu as est réparable.
Avec encore plus de chance, je me trompe et il n'y a que des problèmes d'oxydation des contacts.
On peut le rappeler, il est fortement recommandé de débrancher la batterie avant de faire des manips sur l'alternateur.
IP archivée

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[825 D/SD MK2] - (electricité) : probleme alternateur ?
« Réponse #2 le: 07 Décembre 2012, 05:56:15 »

Salut tu es bien matinal.

 Merci de ta réponse


Oui tu as raison il faut toujours débrancher la batterie, :? je ne pensais vraiment pas faire toucher la cosse avec le corps de l'alternateur.
 Ça m'apprendra a pas suivre les règles de base.  :-P mais c'est quand même cette histoire de compte tours qui me chiffonne. c'est quand même bizarre que même quand  l'alternateur chargeait bien, le compte tour ne fonctionnait pas.

Quelqu'un sais qu'elle prises gère le compte tour?
 
donc pour toi ça ne peux pas venir d'un fusible?

merci de ta réponse à plus :saletetedeconquiditaurevoir:
« Modifié: 07 Décembre 2012, 13:07:21 par stagg 7576 »
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[825 d/sd mk2] - (electricité) : probleme alternateur ?
« Réponse #3 le: 07 Décembre 2012, 17:07:09 »

C'est la borne W sur laquelle est branché le compte-tours.
Sauf erreur de ma part, cette borne délivre le courant alternatif de l'alternateur, avant redressement et régulation.

Si ton compte-tours ne fonctionnait plus alors que l'alternateur débitait normalement, c'est peut-être simplement un mauvais contact (oxydation) sur la borne W, ou un problème sur le faisceau entre l'alternateur et le compte-tours, ou encore le compte-tours lui même.
Mais il faut commencer par l'état du contact à la borne W.

S'il te plait, dis nous si le témoin de batterie s'allume quand tu mets le contact (sans démarrer).
IP archivée

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[825 d/sd mk2] - (electricité) : probleme alternateur ?
« Réponse #4 le: 07 Décembre 2012, 18:29:13 »

désoler, je travail à la ville, et aujourd'hui pas mal de neige, donc j'ai été très occuper avec mon gros camion :wink:, je regarderai demain.
merci de tes conseil.
p.s c'est laquelle la borne w :-P
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[825 d/sd mk2] - (electricité) : probleme alternateur ?
« Réponse #5 le: 08 Décembre 2012, 02:20:02 »

Les bornes sont repérées par un marquage à coté (pas toujours facile à voir).

Suivant ton premier message, je suis parti dans l'esprit que ta prise de compte-tours est sur l'alternateur, mais est-ce bien sûr?
Il y a combien de bornes sur ton alternateur?
IP archivée

yannick77

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 66
[825 d/sd mk2] - (electricité) : probleme alternateur ?
« Réponse #6 le: 10 Décembre 2012, 16:15:08 »

Salut.
 Personellement j'ai déjà pas mal bricollé sur le mien:
 J'ai deux cables assez gros marrons qui se branchent sur la grosse prise carrée retenue par un clip. Peu importe le sens. Ca c'est la liaison entre la sortie 12 V (charge) et les circuits de la voiture.
 Ensuite il y a une petite prise isolée par un plastique blanc qui est plantée dans l'alternateur. Ca c'est l'exitation (ce qui donne l'indication du niveau de charge à l'alternateur)
Enfi, il y a un petit fil relié à une cosse à oeuil vissée sur la petite vis qui sort de l'alternateur. Ca c'est le compte-tours. Il y a de fortes chances que son fil soit coupé juste avant cette cosse.
 La grosse vis de connection qui sort de l'alternateur et qui n'est pas branchée a la même fonction que la grosse double prise sous la cosse noire des deux cables marrons.

 Tout cela, c'est sur ma titine. Mais il peut y avoir d'autres alternateurs (3 fabriquants si je me souviens bien)
 Bon courage
IP archivée
Qui veut voyager loin ménage sa voiture.

fodda

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 162
[825 d/sd mk2] - (electricité) : probleme alternateur ?
« Réponse #7 le: 12 Décembre 2012, 14:22:56 »

salut

Sur la mienne, il y a juste une grosse fiche avec deux grands connecteurs avec les deux gros fils marrons et un petit qui sert pour le compte tours.la fiche a cramé un jour completement et j'ai remplace le tout avec des cosses, par contre le compte tours  ne marche plus.
aplus
IP archivée

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[825 D/SD MK2] - (electricité) : probleme alternateur ?
« Réponse #8 le: 13 Décembre 2012, 18:39:05 »

salut a tous,  :saletetedeconquiditaurevoir:

merci de vos réponse, :jap: pour ma fiche, elle avait cramé aussi, et du coup, j'avais remplacé par des cosses également, mais mon compte tour marchait.

du coup j'ai démonté celui sur ma donneuse d'organe, mais avec le froid qui sévit depuis une semaine,(-4, -5 tous les matins, et à peine 2 ou 3° la journée) mon courage à jeté l'éponge  :aga:, du coup, ma 407 n'as jamais autant roulé :lol:.
normalement, (si mon courage revient :sifl:), j’attaque ce weekend  je vous tiendrais au jus.

a++++
« Modifié: 13 Décembre 2012, 18:40:52 par stagg 7576 »
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[825 d/sd mk2] - (electricité) : probleme alternateur ?
« Réponse #9 le: 15 Décembre 2012, 18:21:36 »

bon ben voila, l'alternateur est démonté, (le vieux) et remonter, (le remplaçant), le truc, c'est que il y à un fil qui était branché sur la prise "w" sur le mien (un fil avec une cosse ronde coincé avec un écrou et contre écrou), alors que la prise "b+" (je ne sait pas si on peut appeler  ça des prises) était libre.

Sur le nouveau, c'est le contraire, :painting: le petit fil était branché sur la prise "b+" alors que la "w" était libre.

Alors comment je fais, :n00b: sur laquelle je dois rebranché mon fil moi?????
merci pour vos réponses.

a++++ :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[825 d/sd mk2] - (electricité) : probleme alternateur ?
« Réponse #10 le: 16 Décembre 2012, 11:55:07 »

La borne "B+" est la borne qui fournit le courant de puissance.  C'est le plus gros câble qui doit être branché dessus. Ce gros câble alimente la batterie (pour la recharger) et tous les appareils électriques de la voiture.

La borne "W" sert pour le compte-tours. Elle débite du courant alternatif.

Il y a aussi certainement une borne "D+" qui est la borne d'excitation de l'alternateur.


Tu dois brancher le nouvel alternateur comme était branché l'ancien.

Profites-en pour nous dire quel est le type d'alternateur qui était en place. Il doit y avoir une plaque constructeur avec la marque et les références.
Eventuellement, tu peux faire une photo, c'est toujours plus clair.
IP archivée

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[825 D/SD MK2] - (electricité) : probleme alternateur ?
« Réponse #11 le: 16 Décembre 2012, 13:06:55 »

salut, merci pour ta réponse, en faite, la prise "b+" n'est pas une prise à proprement parler, c'est un genre de pas de vis qui sort de l'alternareur, et sur celui de ma donneuse, le petit file était branché dessus, et la "w" était libre.

pour l'alternateur, c'est marqué, "alternateur range rover", du coup, peut être que le compte tour doit être brancher sur la "b+" sur ces alternateur.
 je tient à préciser, que celui que j'avais sur la mienne venait d'une  825 mk1.

je vais faire des photos de celui que j'ai griller, on voit bien la "prise" b+, qui était libre.
merci a+++
« Modifié: 16 Décembre 2012, 13:13:49 par stagg 7576 »
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[825 d/sd mk2] - (electricité) : probleme alternateur ?
« Réponse #12 le: 16 Décembre 2012, 13:36:00 »

voila les tophos :-P

vue d'ensemble prise "b+"  (avec mon gros doigt :-P)



vue d'ensemble prise "w"  (re mon gros doigt :lol:)




zoom prise "b+" 



zoom prise "w"


 
voila je comprend rien.

p.s impossible de charger les photos sur le forum, d'ou passage par un hébergeur :(
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[825 d/sd mk2] - (electricité) : probleme alternateur ?
« Réponse #13 le: 16 Décembre 2012, 16:58:28 »

J'ai trouvé une photo d'un alternateur qui est très similaire à celui que tu nous montres:



Comme tu le vois, il y a un gros connecteur en plastique noir (à droite de la borne B+, au dessus du palier du rotor), avec deux fils.
Tu ne nous en as pas parlé, petit cachotier !. Et on ne voit pas très bien sur tes photos.
Ce gros connecteur existe-t-il sur ta voiture? Tu as dû le débrancher quand tu as démonté l'alternateur. Ou alors il n'y avait pas de connecteur en plastique noir et seulement trois fils branchés.

Sous ce connecteur, il doit y avoir deux fiches plates.
Celle qui correspond au gros fil marron est celle du courant de puissance. Elle a la même fonction que la borne B+.
Celle qui correspond au fil jaune/vert est la borne d'excitation.

Je résume les questions:
Le nouvel alternateur est-il identique à l'ancien (celui que tu as pris en photo)?
Y-a-t-il un connecteur en plastique avec deux fils (un gros et un petit) sur ta voiture?
Ou alors y-a-t-il trois fils séparés (taille et couleur)?


IP archivée

stagg 7576

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2087
  • je roule en promene couillon(407) et j'ai honte!!!
[825 D/SD MK2] - (electricité) : probleme alternateur ?
« Réponse #14 le: 16 Décembre 2012, 20:51:57 »

bon alors déjà, merci pour ton aide, :jap:

ça maaaaaarche,  :yeah: j'ai tout remonter, et tout marche, compte tour et tout et tout, 13.68v au ralenti, et avec les plein phare, 13.21v, je choui hachement contennnnnnnnt :youhou:

pour ma prise, j'avais effectivement une grosse prise noir comme sur ta photo, mais celle ci ayant pris du jeu, j'avais des faux contact, donc du coup, j'avais (hooo la grosse répétition :aga:) coupé la prise et mis des cosses. au faite j'avais trois fils et non deux, donc trois cosses, j'ai tout rebranché comme l'ancien, c'est à dire le petit file du compte tour sur la prise "w", et tout est ok.

au faite, mon voyant de batterie re fonctionne, donc ce qui me fait penser que mon alternateur avait bien un problème.

voila,a+++
et un GRAND MERCI à tout ceux qui m'ont aidé. :jap: :jap: :jap: :top:

p.s c'est beauuu un altenateur propre sur ta photo :mrblue:
« Modifié: 23 Décembre 2012, 15:12:43 par stagg 7576 »
IP archivée


mon premier amour :rover 416 gsi