Bonjour,
J'ai fait la manip la semaine dernière; pour ce qui me concerne, je n'ai démonté que le pare-choc et le phare du côté concerné (droit, face au véhicule).
Pas besoin de démonter la barre de renfort en alu ni autre chose, c'est déjà parfaitement accessible avec ces deux opérations de dépose.
Par contre, mettre un film d'huile moteur ou autre sur les joints O-ring pour qu'ils se mettent parfaitement en place et s'assurer que la durite rigide s'enfonce totalement dans son logement (en butée).
J'ai monté un kit de joints Vitton vendu en Angleterre par un gars du forum anglais, on verra si ça tient.
Cette opération m'a pris une heure et demi, nettoyage compris.
Ne pas hésiter à asperger les visses de fixation au WD 40 et laisser agir avant de démonter: certaines ont le filetage fortement corrodé ce qui n'aide pas lors de la dépose. Le WD est très efficace pour ce type de problème, entre autres.
Aucun changement de comportement moteur perceptible suite à ce remplacement de joints; par contre, l'état des joints remplacés est impressionnant: gonflés et totalement déformés (n'a plus du tout sa taille d'origine), à tel point que le supérieur sort carrément de sa gorge.
J'ai observé une chose qui me semble curieuse dont certains parmi vous pourront certainement me dire si c'est normal ou pas: une fois la durite rigide déposée, en observant à la lampe dans l'échangeur, j'ai vu qu'il y avait un bon fond d'huile moteur (estimé à 3 ou 4 cm): est-ce normal? Faudra-t-il vider, nettoyer cette huile?
Merci à tous,
M.F