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Auteur Sujet: [ZT-T 190 MK2] - (Electricité) : .... plus de ventilateur de refroidissement (comment le tester?)  (Lu 31188 fois)

Jojo214

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Bon, ben c'est mon tout :aga: avec ma merguez rafistlolée :bag:

Résumé:

il y a quelques temps, je test la clim: rien, et surtout pas de déclenchement du ventilateur. Sur le coup, j'ai pensé à un soucis de cablage de la clim ou à un manque de gaz (fuite suite à l'accident).
à l'occasion d'un passage pour régler diverses babioles non réglées lors de la réparation de Frankenstein, j'en profite pour évoquer le sujet et faire monter un résistance dorée à la place de celle d emon 2 vitesses d'origine.

Résultat: impossible, même en "forçant" au T4, de faire tourner le ventilo. (je précise que le Bens local était en vacances, ce qui n'aide pas).

Il semble qu'il aient essayé de brancher d'autres ventilateurs, mais comme ce n'étaient pas de ventilateurs de V6, aucun diagnostique probant n'est apparu.

J'ai essayé de branché celui de la 75: aucun résultat (mais quand j'ai fait le test, je me demande si je n'ai pas merdé dans le branchement du cablage du capteur de température).

Un ECU ayant pris l'eau peut il provoquer ce genre de panne (j'ai d'autres petits soucis au niveau de certains accessoires (cligno avant droit en carafe, plus de plafonnier à l'arrière, plus de dégivrage) mais comme ça passe aussi par le BCU, je ne sais pas si ça peut avoir un lien)?

Et surtout: comment tester mon motoventilateur "en direct", c'est à dire en collant du 12 volts aux bornes (quelles bornes, si cela est possible)?

Un V6 non refroidi étant un V6 mort merci d'avance , de vos réponses.
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FrenchMike

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Bon,tu as un V6,donc le même ventilo 3 vitesses que les diesels.
Ne cherche pas midi à 14 heures ;Comme je suppose que tu as pas mal de kilomètres,
ton balai de masse est usé au mini ;Quelque chose comme çà ou pire:



Tu as donc 3 solutions:

1 Dans la mesure ou le collecteur n'est pas trop usé,tu changes  simplement le balai et tu repars pour autant de kilomètres
(il doit m'en rester un)

2 Tu remplaces par un OEM avec résistance de 100 watt

3 Tu montes un Aftermarket Kenlowe 2 vraies vitesses

Contrairement au diesel,pour le tester il faut que ton moteur tourne (et que tu mettes la clim sur AUTO) pour le faire tourner


Mike
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Jojo214

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Ventilateur 2 vitesses dont la résistance était cramée avant mon accident (déclenchement du ventilo toutes les 30 secondes une fois la clim mise et grande vitesse à 105 degrès) (quand je pense qu garage qui l'a complétement révisée avant la vente, "grand spécialiste des 75" selon mon vendeur, qui m'affirmait par téléphone que c'était un trois vitesses et qu'il ne fallait pas que je m'inquiète....).

j'ai bien précisé que j'avais fait monter une résistance neuve de 100W (une des raisons de mon passage au garage :wink:).

Là, ce n'est pas un problème de vitesse 2 (donc de résistance): je n'ai plus de ventilateur du tout, ce qui est beaucoup plus grave :wink:

J'aimerai donc pouvoir tester mon ventilateur "en direct" pour être sur de son agonie et m'orienter vers un Kenloewe, ou voir si je n'ai pas un blème d'ECU et/ou de faisceau qui viendrait empêcher l'info de passer :wink:
« Modifié: 28 Avril 2012, 17:18:08 par Jojo214 »
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FrenchMike

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Ne change surtout pas ton moteur ,il sont très costauds .
Voilà à quoi ressemble ta boîte à relai:





Tu dois avoir un problème avec un relai (ou sa commande) .
Les petits fils sont les commandes ,tu peux pour simuler les connecter successivement à la masse.

Avant tout,VERIFIE ton drain sous l'ECM (il gère tout)


« Modifié: 28 Avril 2012, 17:47:33 par FrenchMike »
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Jojo214

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Comme déjà précisé ailleurs, j'ai fais une option piscine sous ma baie de pare brise (beaucoup de merde accumulée lors du stockage en extérieur sans doute, et je suis un peu furax que rien n'ai été remarqué lors des travaux de carrosserie). J'ai un ECU en attente (acheté d'occase) mais comme on m'en a envoyé un de 45/ZS 180 (selon le VIN), je pense que je ne vais pas le monter). Quel risque de monter celui ma 75 2.0 et démarrer le moteur quelques secondes pour vérifier?

Pour ce qui est des tests en électricité, je crains que mon incompétence ne freine ma compréhension.

Nous parlons bien des petits fils colorés qui sont raccordés au support jaune vie les 3 caches marrons? Si je comprends bien, je prends un câble que je relie à une masse quelconque de mon véhicule et j'envoie du courant (moteur allumé+ clim)?
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FrenchMike

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Comme déjà précisé ailleurs, j'ai fais une option piscine sous ma baie de pare brise (beaucoup de merde accumulée lors du stockage en extérieur sans doute, et je suis un peu furax que rien n'ai été remarqué lors des travaux de carrosserie). J'ai un ECU en attente (acheté d'occase) mais comme on m'en a envoyé un de 45/ZS 180 (selon le VIN), je pense que je ne vais pas le monter). Quel risque de monter celui ma 75 2.0 et démarrer le moteur quelques secondes pour vérifier?

Pour ce qui est des tests en électricité, je crains que mon incompétence ne freine ma compréhension.

Nous parlons bien des petits fils colorés qui sont raccordés au support jaune vie les 3 caches marrons? Si je comprends bien, je prends un câble que je relie à une masse quelconque de mon véhicule et j'envoie du courant (moteur allumé+ clim)?

Malheureusement,ne cherche pas côté ventilo (du moins pour le moment)

Fais le maximum pour récupérer ton ECU  d'origine ;tu n'as pas besoin de grandes compétences en électronique.
Il suffit d'être soigneux.

Tu débranches la batterie,tu extrais le bloc de l'ECU;tu débranches tous les connecteurs (y a pas à se tromper)

tu jettes un coup d'oeil de près avec une loupe sur l'état d'oxydation de toutes les broches des connecteurs.

Tu t'installes proprement sur une table et tu ouvres la boîte . tu verras tout de suite l'état de la bête.

Si tu peux,tu prends des photos et tu postes.

A toi de jouer

Mike
« Modifié: 28 Avril 2012, 19:42:48 par FrenchMike »
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Jojo214

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C'est bien ce que tu me disais dans l'autre topic :wink: je manque cruellement de temps et j'ai besoin de la voiture tous les jours; idéalement, il faudrait que je teste demain (la hausse des températures ne laisse rien présager de bon) ou mardi.

une chose me mets la puce à l'oreille, c'est que le boitier lui même a l'air relativement propre :roll: (les étiquettes ne semblent pas avoir de traces indiquant un submersion).

Par contre, un problème survient: je n'ai pas le code de sécurité du High Line :aga: donc si je débranche, plus de radio :bag: une idée?
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FrenchMike

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Tu veux dire que tu n'oses pas débrancher la batterie ?

beaucoup d'autoradios n'ont pas besoin de code.  (c'est le cas du mien)

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Jojo214

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Tu veux dire que tu n'oses pas débrancher la batterie ?

beaucoup d'autoradios n'ont pas besoin de code.  (c'est le cas du mien)



En effet, j'ai un vilain doute pour ma petite hi-fi embarquée :wink: Ben, je vais essayer, on verra bien :aga:

J'ai déjà démonté l'ECU Ebay pour me faire la main; je vais envoyer les photos de l'intérieur, comme l’extérieur avait l'air bien attaqué, tu pourras peut-être m'orienter sur quoi chercher :wink:
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FrenchMike

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En effet, j'ai un vilain doute pour ma petite hi-fi embarquée :wink: Ben, je vais essayer, on verra bien :aga:

J'ai déjà démonté l'ECU Ebay pour me faire la main; je vais envoyer les photos de l'intérieur, comme l’extérieur avait l'air bien attaqué, tu pourras peut-être m'orienter sur quoi chercher :wink:


Une idée de ce que tu peux trouver:



 :x :x :x
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Jojo214

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Aucune trace blanche dans le boitier que j'ai démonté :wink: et pourtant la coque est pourrie de chez pourrie :ddr: Je verrais bien le mien, mais comme il n'en est pas du tout au même point (ça ne fait que quelques semaines, voir une paire de mois qu'il était exposé) je ne sais pas si je vais trouver quoi que ce soit :roll:
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FrenchMike

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Méfie toi aussi des contacts sur les connecteurs,tu les retrouveras même si tu change d'ECU  :(
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Jojo214

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Voilà:






Pas de traces visible d'oxydation; i lsemble y avoir une pellicule de je ne sais pas quoi d'origine; les bornes ne semblent pas avoir pris l'eau.... je reste dubitatif :roll:
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FrenchMike

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He ben mon garçon,détrompe toi ; toutes les traces qui ressemblent à du givre,c'est de l'OXYDATION  :(

Donc maintenant,tu vas te trouver un petit pinceau (5 à 8 millimètre)à poils RAIDES.
Que tu peux même recouper pour qu'ils soient encore plus raides.
Et tu vas le tremper dans de l'alcool à 90 degrés (pas d'alcool à brûler)


Et frotter sérieusement toutes les zones pour en enlever un maximum
 

N'ai pas peur d'utiliser une loupe .

Bon courage,tu peux t'épargner bien des misères si ça marche.(j'espère pour toi)

(en fait les zones oxydées sont plus ou moins conductrices et établissent des liaisons indésirables dans les circuits à haute impédance)


Mike
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Jojo214

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On dirait un couche de colle, très dure à enlever (j'ai essayé sur un élément noir)....va falloir que je trouve de l'alcool à 90, parce qu'avec celui à 70, ça n'a pas l'air de bouger, et la pellicule a l'air très costaude :roll:
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