Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 24 Avril 2024, 11:03:50
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [Land Rover -> Land Rover] - (Electricité) : Kv6 rover retour de flammes à l'admission d'air  (Lu 40821 fois)

free1V6KV6

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19

Bonjour,  je viens ici vous présenter mes déboires....  


et j'espère franchement que quelqu'un pourra me porter secours dans mon diagnostic


Voilà,  je viens de récupérer un freelander 1 V6 2.5 propulsé par le KV6 Rover.


il y avait quelques bricoles à faire dessus.

Une conso de liquide de refroidissement ( fuite invisible mais l'odeur d'évaporation provenait du moteur )
Une bruit de vibration dans le moteur  ( en fait le vis était HS )


Bref pour faire court.


Je dépose le VIS pour le refaire  tuto trouvé sur ce fofo  et là je vois du liquide de refroidissement dans le V du V6. Après un nouveau parcours du forum je comprends que le thermostat, en plastique, lache souvent.    Mais plus tard je verrais que ce n'était pas çà.


Je commande donc un nouveau thermostat avec la pipe et 2 joints pour le collecteur d'air; Une fois tout ça à la maison je me mets à la mécanique.  Je verrais qu'en fait la fuite de liquide venait d'un joint de collecteur défectueux et que sa doit faire très très longtemps que sa fuit car il y au moins 3 cm de poudre rose.

je casserais un injecteur au passage ( à la dépose) mais je récupérerais le corps d'un injecteur d'occas.



Une fois le tout remonté,  contact, et sa démarre au ¼, sa ronronne je suis satisfait. Je coupe le moteur pour remettre le filtre à air et je relance.

Après 5-6 secondes une fumée blanche apparait, je m'empresse de couper le moteur et je vais voir l'origine.  Il s'agit d'une durite de retour de liquide vers le vase d'expansion. C'est en remettant le filtre à air que je l'ai choppé, elle est  rendue fragile comme du verre.

Le liquide a bien coulé il y en a partout sur le moteur.


Je répare la durite, relance le moteur mais il ne tourne pas rond, et j'entends un claquement sourd, puis autre, et encore un....
Cela se passe à l’admission d'air. Je pense à un injecteur hs ou un défaut l'allumage sur un cylindre, je touche les échappements mais ils sont tous brulants. Je dépose donc le VIS et là....



Je constate un retour de flamme du cylindre arrière du central puis un autre mais sur le cylindre avant Gauche  puis sur l'AV central.


Voilà ou j'en suis....  J'ai vérifié toutes les connexions qui auraient pu prendre l'eau -->  RAS  


Là  je suis perdu


Help Please.....  







IP archivée

free1V6KV6

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19


quelqu'un pour un coup de main? 


Je ne souhaite pas bouger le véhicule mais comment faire un diag sans l'apporter à Rover?   

J'ai cru comprendre que le T4 est l'interface avec le véhicule. Est-ce côté moteur ou l'ensemble ( moteur + caisse)

là où je veux en venir c'est: est-ce que le diag sur ma voiture est compatible avec celui utilisé sur une Rover 75 équipé du V6 KV6?


cet outil de diagnostic peut-il se trouver sur le marché ou est-ce que je peux le louer  ( dans des sommes raisonnables  lol) j'ai parcouru un peu les forums et il ressort que certains particuliers sont capables de sortir des diag.


Help please   :o


« Modifié: 04 Avril 2012, 13:36:16 par free1V6KV6 »
IP archivée

free1V6KV6

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19

J'ai rejeté un oeil ce soir et j'ai fait tourner un peu le moteur.









-à froid: démarrage au 1/4, régime moteur instable mais de maintien vers 1050 Trs/min

pendant la chauffe les détonations arrivent. J'ai réitéré le contrôle visuel en dégageant le collecteur d'admission d'air et j'ai vu des retours sur 4 cylindres ( même si un reviens tout le temps)

-à chaud  le relenti baisse, le moteur devient très très instable, plus de détonation mais il cale après avoir toussé pendant quelques secondes...





« Modifié: 06 Avril 2012, 19:46:03 par free1V6KV6 »
IP archivée

free1V6KV6

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19



j'oubliais



pression d'essence à la rampe d'injection 3.5b au ralenti et pas d'oscillation.


IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439

attention sur Free 2.5l (d'alleur cela existe pas en 2.0L en V6),il y a une procédure de purge du liquide refroidissement importante,normallement une purge sur durit supérieur coté distri vers l'avant gauche(toujours ont regarde le véhicule vers l'arrière) et purge du chauffage,mais c'est tout un cirque pour purgé c'est putain de V6 de Free,demain aprés midi je te dirai éxactement comment faire.
Moi j'ai trouvé la solution malgré que le vase éxpansion pas le méme selont année et celont modiffe,je me sert de l'appareil MG Rover qui est le mieux éfficace.
Pour te dire les problème de bruit,peut être sur écoute de bonne qualité je pourrais te le dire :?
IP archivée

free1V6KV6

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19

Salut bens


et  merci pour l intervention.

Pour la purge, j'ai trouvé quelque-chose sur le revue technique


il faut ouvrir la vis de purge située ( en regardant vers l'arrière de la voiture) à l'arrière droit du moteur.  Remplir le liquide jusqu'à débordement puis faire 1 ou 2 cycle de 5 min de marche moteur ( à chaque cycle remettre du liquide )

pour le moment je n'ai pas pu tester mon thermostat car je ne préfère pas faire tourner mon moteur trop longtemps


j'ai une vidéo des retours de flammes, je la posterais demain matin


@+

IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi


Salut,

tu n'aurais pas pu inverser des commandes de bobines d'allumage ou faisceau HT au remontage ?  Ca pourrait expliquer :roll:
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

free1V6KV6

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19



J'ai regardé mais ce n'est pas possible,  les faisceaux ont la taille qu'il faut et pas plus.  et chaque connecteur arrive en face des bobines ou injecteurs.

pour les câble HT je les ai effectivement démontés mais uniquement pour cylindres avants et j'ai des retours eg&lement sur les cylindres arrière...


je regarderais qu'en même mais il faut que je trouve l'odre d'allumage avant




IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi


Effectivement, à bien y réfléchir, pour l'arrière cela semble peu probable.

Pour l'avant, de mémoire il y a deux câbles HT qui sont "croisés" (les deux les plus longs).
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

free1V6KV6

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19


Voilà la vidéo, en éspérant que cela aide

@+ 


Séb,




https://vimeo.com/39922362
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
(electricité) : kv6 rover retour de flammes à l'admission d'air
« Réponse #11 le: 07 Avril 2012, 10:27:59 »

Dis-moi, c'est pas les joins toriques verts d'étanchéité entre les tubules d'admission alu et le VIS que l'on voit sur la vidéo ?   :eek:
« Modifié: 07 Avril 2012, 10:29:06 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

free1V6KV6

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 19

oui c'est bien ça


j'ai deliberement espacé le vis des collecteurs afin de voir de quel cylindre provenait les retours
IP archivée

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi
(electricité) : kv6 rover retour de flammes à l'admission d'air
« Réponse #13 le: 07 Avril 2012, 10:50:57 »

...bref, je viens de revoir la vidéo et je suis certain de ce que je vois,

1°) jamais faire fonctionner le moteur sans le collecteur / papillon des gaz !!!
   - a) tu fais une prise d'air phénoménale, soit le moteur va s'étouffer (trop d'air), soit s'emballer et atteindre des régimes inavouables à vide (c'est un moteur essence...)
   - b) tu viens de mettre l'ECU dans le sac pour un petit moment, même en résolvant tes problèmes le moteur tournera comme une patate car l'ECU à complètement perdu ses repères...

2°) il y a pas 36 solutions :
   - soit tu as une fuite d'un ou plusieurs injecteurs et donc tu fait une jolie flambée dans l'admission,
   - soit tu as un problème d'allumage et à force de compresser du mélanger air/essence sans le brûler dans la chambre de combustion, il va y avoir de plus en plus concentration en vapeurs d'essence dans les tubules d'admission à chaque ouverture de soupape, conduisant à force à une combustion spontanée à cet endroit (soupapes chaudes, électricité statique, etc.),
   - soit tu as "compressé" trop de liquide dans tes chemises (incompressible par nature) et tu as foutu en l'air un ou plusieurs cylindres avec la salade de soupape règlementaire qui va avec, d'où l'explosion en dehors de la chambre de combustion.

En espérant que ce ne soit pas la dernière solution.


Bref, vérifie dans l'ordre :
 
- ton circuit d'essence proche de l'admission (et principalement le débit de tes injecteurs),
ET l'intégralité de ton allumage (bougies / bobines / faisceau HT), donc l'état, l'ordre d'allumage, etc.

 - tes compressions :bah:

Et remonte-moi ça avant de tester !!!
« Modifié: 07 Avril 2012, 10:51:59 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439

la video ne veux pas ce lancé,mais jamais démarré le moteur avec collecteur admission enlevé,ce n'est pas un diesel,sur un essence il lui faut de la dépression du collecteur,mais quand tu a remonté le filtre a air,il y n'avais pas un intru (une petite rondelle,vis, etc..) qui aurai été aspiré,le moteur au ralentie boite sur 5 cylindres?il n'y a pas de prise d'air au 2 pipes en acier?sinon la procédure de purge.
Enlever la vis de purge de la durit de retour de chauffage.

Remplir lentement le circuit par le vase d'expansion, jusqu'à ce qu'un jet de liquide ressorte par le trou de purge.

Poser la vis de purge dans la durit de retour de chauffage et la fermer.

Continuer le remplissage du circuit par le vase d'expansion, jusqu'à ce que le liquide de refroidissement atteigne le bas du flexible de purge du vase d'expansion.

Poser le bouchon de remplissage du vase d'expansion.

Mettre le moteur en marche et le faire tourner au ralenti pendant 5 minutes.

ATTENTION : NE PAS faire fonctionner la climatisation d'air

Arrêter le moteur.

Pincer plusieurs fois la durit inférieure pour purger tout air emprisonné.

Mettre le moteur en marche et le faire tourner à différents régimes entre le ralenti et 3500 tr/min, pendant 7 minutes.

Arrêter le moteur et attendre qu'il refroidisse.

Enlever le bouchon de remplissage du vase d'expansion et ajouter du liquide de refroidissement jusqu'au repère "MAX" sur le vase.

Poser le bouchon de remplissage du vase d'expansion.

Mettre le moteur en marche et le laisser tourner jusqu'à ce que le moteur atteigne sa température de fonctionnement.

ATTENTION : la durit inférieure doit être tiède / chaude, indiquant ainsi que le thermostat est ouvert à fond.

S'assurer que de l'air chaud sorte par les aérateurs.

REMARQUE : si on n'obtient pas d'air chaud, il peut y avoir un bouchon d'air dans le faisceau tubulaire de chauffage. Si nécessaire, laisser refroidir le moteur, enlever le bouchon du vase d'expansion et recommencer la purge de la durit de chauffage

Arrêter le moteur et attendre qu'il refroidisse.

Rechercher toute fuite et remplir le vase d'expansion jusqu'au repère "MAX"
IP archivée