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Auteur Sujet: [ZT CDT MK1] - (electricité) : tuto pour non démarrage diesel  (Lu 29383 fois)

FrenchMike

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Un petit tuto pour guider ceux qui sont en panne (la batterie est bonne et le démarreur tourne)

On suppose également que l'ECM n'as pas les pieds dans l'eau.

Avec un simple voltmètre bon marché on peut tester beaucoup de choses et donc procéder par élimination.

TEST du signal d'arbre à came (n'agit qu'au démarrage)



TEST du signal capteur de villebrequin.

Comme c'est lui qui active le tachymètre,il suffit de voir si l'aiguille de celui-ci bouge légèrement pendant la tentative de
démarrage (rotation du démarreur).
 
TEST de la basse pression gas oil (donc la pompe dans le réservoir,la pompe en ligne,le filtre etc)



TEST de la Haute Pression gas oil (celle du common rail et tous les circuits associés,pompe HP et injecteurs)



Si ces valeurs sont incorrectes (trop faibles) un test de fuite injecteurs est à envisager.

Et pour finir,un
TEST du Débitmètre :



Vos commentaires sont les bienvenus

Bricolez vous cette petite chose pour faciliter le piquage:



Test de fuite arrière des injecteurs



Mike
« Modifié: 02 Avril 2015, 20:08:08 par FrenchMike »
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modefurtif

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[zt cdt mk1] - (electricité) : tuto cas de non démarrage
« Réponse #1 le: 31 Mars 2012, 22:47:44 »

très bon boulot.

De mon coté j'ai toujours privilégié l'ouverture des injecteurs même sur rampe commune pour vérifier l'arrivée gasoil, dans les premier diagnostiques ;

et souvent ca a permis de trouver une panne en amont, car le carburant n'arrivait pas.

encore une fois bonne idée pour ce tuto ! :silly:
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k3nt083

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[zt cdt mk1] - (electricité) : tuto cas de non démarrage
« Réponse #2 le: 01 Avril 2012, 12:55:44 »

Salut,

Vraiment top je pense m'en servir dans pas longtemps, histoire de faire un check up en plus de tous les autres trucs qui vont pas.
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fredletouriste

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[zt cdt mk1] - (electricité) : tuto pour non démarrage diesel
« Réponse #3 le: 04 Avril 2012, 14:12:17 »

Merci Frenchmike, encore un tuto pour aider la communauté à maintenir nos anglaises...

Encore merci!!
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Myford

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[zt cdt mk1] - (electricité) : tuto pour non démarrage diesel
« Réponse #4 le: 04 Avril 2012, 23:03:39 »

Bonsoir
Après nous avoir permis de contrôler, au multimètre, la basse et la haute pression, tu nous offres la possibilité de faire enfin " parler " le capteur du débimètre et le capteur AAC . Tu es trop fort. Je  ferai les tests sur ma Rover demain  ou après demain et je donnerai mes résultats.
 Merci Mike, pour tout ce travail !
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Lumbreiser

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[zt cdt mk1] - (electricité) : tuto pour non démarrage diesel
« Réponse #5 le: 06 Août 2012, 15:27:58 »

FrenchMike, peux-tu nous préciser comment tester séparément la pompe BP de réservoir s'il te plait ?
Les voltages sont-ils identiques à ceux de la pompe BP ?
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FrenchMike

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[zt cdt mk1] - (electricité) : tuto pour non démarrage diesel
« Réponse #6 le: 06 Août 2012, 17:26:28 »

FrenchMike, peux-tu nous préciser comment tester séparément la pompe BP de réservoir s'il te plait ?
Les voltages sont-ils identiques à ceux de la pompe BP ?

Alors ça ,c'est le plus facile sachant que lorsqu'elles lâchent ,c'est le moteur qui ne tourne plus;
Donc il suffit de les écouter .
Noter quand même qu'avant de mourir complètement,celle du réservoir peut avoir un fonctionnement
intermittent.
(tu peux le faire à titre d'exercice maintenant;tu retires le bouchon et tu écoutes.) :wink:

Mike
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Lumbreiser

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[ZT CDT MK1] - (electricité) : tuto pour non démarrage diesel
« Réponse #7 le: 06 Août 2012, 17:46:56 »

Merci pour les précisions Mike !

Noter quand même qu'avant de mourir complètement,celle du réservoir peut avoir un fonctionnement
intermittent.

Donc si comprends bien : soit la pompe du réservoir marche bien et alors son voltage sera normal, soit elle ne tourne pas et alors elle ne fera pas de bruit, c'est bien ça ? C'est soit l'un, soit l'autre ?

(tu peux le faire à titre d'exercice maintenant;tu retires le bouchon et tu écoutes.) :wink:

Je l'ai déjà fait, mais à chaque fois je l'entends bien. Or, j'ai bien une faiblesse latente de pompe BP sous le capot, dont j'ai lu qu'il était probablement dû à une défaillance de la pompe du réservoir. Symptômes : 1°) des démarrages à chaud impossibles (1 fois par mois environ) qui se "résolvent" en secouant (et donc en "débloquant") la pompe BP sous le capot 2°) sur autoroute dernièrement, décélération soudaine à 100km/h pendant quelques minutes puis retour à la normale (sécurité pour protéger le circuit haute pression à ce que j'ai lu sur le forum)...
Bref, c'est pour ça que je me demandais si un voltage anormal et constant pouvait être mesuré pour déceler un problème sur la pompe de réservoir.

Autre question un peu HS par rapport au fil : j'ai lu que les pompes BP de réservoir et de capot défaillaient pour des raisons électriques et non mécaniques. Ai-je bien lu ? Ou cela n'est vrai que pour celle du réservoir ?
« Modifié: 06 Août 2012, 17:49:38 par Lumbreiser »
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FrenchMike

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[zt cdt mk1] - (electricité) : tuto pour non démarrage diesel
« Réponse #8 le: 06 Août 2012, 17:56:56 »

La mécanique des pompes est très simple donc,c'est essentiellement un problème électrique.

Ma pompe de réservoir:(le noir c'est du plastique)



Une pompe sous le capot:

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Lumbreiser

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[zt cdt mk1] - (electricité) : tuto pour non démarrage diesel
« Réponse #9 le: 08 Août 2012, 12:52:40 »

Hier, à nouveau démarrage à chaud impossible : la pompe BP réservoir fait son vrombissement habituel, mais la pompe BP capot grogne. J'en profite donc pour mesurer la tension "basse pression gasoil" et j'obtiens les 3.6V normaux.

Normal ? Pas normal ?
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FrenchMike

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« Réponse #10 le: 08 Août 2012, 13:40:24 »

Hier, à nouveau démarrage à chaud impossible : la pompe BP réservoir fait son vrombissement habituel, mais la pompe BP capot grogne. J'en profite donc pour mesurer la tension "basse pression gasoil" et j'obtiens les 3.6V normaux.

Normal ? Pas normal ?

Ta pompe sous le capot fait un bruit anormal ? 3,6 volts c'est un peu faible mais suffisant.
Tu peux avoir aussi un injecteur fuyard à chaud seulement.
Quand elle refuse de démarrer,fait le test du capteur d'arbre à came:



Et puis avant de voir les fuites injecteurs,vérifie la haute pression:



Mike
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kev27

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« Réponse #11 le: 13 Janvier 2014, 18:43:56 »

Salut Mike,
Merci à toi pour ton tuto ;), mon père a actuellement un problème avec sa 75, elle ne démarre plus (apparemment elle est prête à se lancer mais ne se lance pas), cela s'est produit 30min après être sorti. Je suppose donc une panne à chaud. Malheureusement il est loin et ne peut pas forcément faire grand chose, je lui ai laissé ton tuto, on verra bien ce qu'il peut faire. Je pensais à un injecteur fuyard, la voiture approche les 380 000jms je crois :?
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FrenchMike

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« Réponse #12 le: 13 Janvier 2014, 19:31:25 »

Salut Mike,
Merci à toi pour ton tuto ;), mon père a actuellement un problème avec sa 75, elle ne démarre plus (apparemment elle est prête à se lancer mais ne se lance pas), cela s'est produit 30min après être sorti. Je suppose donc une panne à chaud. Malheureusement il est loin et ne peut pas forcément faire grand chose, je lui ai laissé ton tuto, on verra bien ce qu'il peut faire. Je pensais à un injecteur fuyard, la voiture approche les 380 000jms je crois :?


Effectivement ,c'est probable ;on le voit de deux manières :

-Faible tension donc pression sur le capteur HP
-Ou /et avec le test hydraulique de retour arrière

A effectuer évidemment quand la panne est présente  :wink:

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kev27

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« Réponse #13 le: 14 Janvier 2014, 22:08:43 »

Bon et bien apparemment elle redémarre. C'était une option piscine au niveau de l'ECM, d'après mon père "y'avait de l'eau jusqu'à la gueule"  :o je m'étonne même qu'elle soit repartie comme ça après sans court-circuit ... Il a essayé aussi un démarrage à chaud et elle part au quart de tour, apparemment problème résolu mais c'est tout de même un peu étonnant :roll:
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« Réponse #14 le: 15 Janvier 2014, 10:32:56 »

J'espère pour toi que la corrosion est limitée mais ,je dirais tu l'as cherché
c'est signalé  en NUMERO 1 dans le tuto général  :o
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