Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 16:09:16
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [820 Si MK1] - (Electricité) : Rover 820 si 1989 : impossible de démarrer  (Lu 6100 fois)

AlainK

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5

Bonjour à tous,

Je sollicite vos connaissances car j’ai actuellement un problème de démarrage sur ma Rover 820 si fastback de 1989.
Je vous fais une rapide chronologie des faits :
1- La voiture a commencé par avoir des trous d’accélération qui après quelques kilomètres se traduisaient par un calage à chaud même en essayant d’être haut dans les tours. Mais elle acceptait toujours de redémarrer et une fois « à froid » je pouvais espérer refaire quelques kilomètres avant d’avoir les mêmes symptômes.
2- Maintenant le problème a fini par évoluer : il m’est impossible de redémarrer le moteur.

Ce que j’ai vérifié :
-La tête d'allumeur a été changée (elle était fendue).
-Les bougies sont OK
-Batterie OK
-Suite à la lecture de posts sur différents forums, j’ai tenté de changé le filtre à essence : pas d’amélioration.
-Fusibles vérifiés.

J’ai par la suite voulu m’assurer que la pompe à essence fonctionnait bien et j’ai l’impression que le problème vient de l’alimentation électrique de la pompe :
Pour m’assurer que la pompe fonctionnait j’ai desserré au niveau de l’entrée du filtre à essence pour voir si de l’essence arrivait bien.
Et c’est là que ça devient bizarre : l’essence coule 1 ou 2 secondes quand je tourne la clé au dernier cran juste avant de démarrer (A priori, c’est normal) MAIS pas d’essence ensuite quand je tourne la clé pour démarrer ! Il semble donc que la pompe à essence ne s’active plus lorsque je veux démarrer… Je pense donc que le problème se situe là… Mais où exactement…

Je me suis donc référé au schéma du circuit de la pompe suivant trouvé sur un forum :


-Je tenté de démarrer avec le contact de choc (derrière la console centrale) baissé, monté et même en le shuntant : mais toujours rien.
-J’ai également cherché le relai de pompe mais en vain…

Voila pour la présentation du problème.

Pouvez vous m’indiquer où se trouve le relai de pompe sur ce modèle ? (J’ai lu que sur certain il était sous le capot derrière la boite à gant mais sur ma voiture il n’y a qu’un boitier contenant un circuit imprimé.)
Sinon, avez-vous une idée d’où peut provenir la panne ? Moi je commence vraiment à sécher…

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement.

AlainK
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[820 si mk1] - (electricité) : rover 820 si 1989 : impossible de démarrer
« Réponse #1 le: 24 Janvier 2012, 11:43:26 »

alors si la pompe fonctionne a la mise du contact, c'est quelle est ok, tout comme le relai

je pense plus a un capteur sur le moteur qui doit donner l'info que le moteur tourne ( et donc fait fonctionner la pompe )
donc capteur arbre a came ou volant moteur etc....

ça correspond aussi aux coupures que tu as eu precedemment...
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

AlainK

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
[820 si mk1] - (electricité) : rover 820 si 1989 : impossible de démarrer
« Réponse #2 le: 24 Janvier 2012, 14:40:00 »

Bonjour Antosdi et merci d'avoir répondu aussi vite!

J'ai une question sur ma compréhension de ton diagnostic : comment un capteur de mouvement du moteur peut empêcher de démarrer la pompe et donc le moteur ? Ça fait un peu le serpent qui se mord la queue, non ? Car si la pompe ne se lance pas, pas de moteur qui se lance et donc pas de mouvement détecté par le capteur...
Donc je pense que j'ai du mal comprendre ce que tu m'as dit...

Sinon concernant ces capteurs d'arbre a came ou de volant moteur : peux tu m'indiquer où ils se trouvent ?
Faudrait il essayer de les démonter et de voir s'ils peuvent être réparés par mes soins ? Car j'imagine que ce genre de pièces ça devient mission impossible à trouver surtout pour un modèle de 1989...

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide. C'est très gentil.

Et s'il y a d'autres idées concernant l'origine de ma panne, n'hésitez pas ! Plus j'aurais d'avis, plus j'aurais de chance d'y arriver ! :)

A+
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[820 si mk1] - (electricité) : rover 820 si 1989 : impossible de démarrer
« Réponse #3 le: 24 Janvier 2012, 14:47:46 »

Bonjour Antosdi et merci d'avoir répondu aussi vite!

J'ai une question sur ma compréhension de ton diagnostic : comment un capteur de mouvement du moteur peut empêcher de démarrer la pompe et donc le moteur ? Ça fait un peu le serpent qui se mord la queue, non ? Car si la pompe ne se lance pas, pas de moteur qui se lance et donc pas de mouvement détecté par le capteur...
Donc je pense que j'ai du mal comprendre ce que tu m'as dit...

Sinon concernant ces capteurs d'arbre a came ou de volant moteur : peux tu m'indiquer où ils se trouvent ?
Faudrait il essayer de les démonter et de voir s'ils peuvent être réparés par mes soins ? Car j'imagine que ce genre de pièces ça devient mission impossible à trouver surtout pour un modèle de 1989...


A+
le demarreur fait tourner le moteur, le capteur détecte la rotation, cela actionne le relai de pompe a essence
c'est le fondement mème de l'injection, ça evite de noyer le moteur lorsque l'on calle par expl....  :wink: pour les pièces en générale il y a des compatibilité
essais de trouver une casse ou une autre 820 pour interchanger les capteurs et tester  :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

AlainK

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5
[820 si mk1] - (electricité) : rover 820 si 1989 : impossible de démarrer
« Réponse #4 le: 24 Janvier 2012, 17:14:19 »

Aaahhhh ok, effectivement expliqué comme cela ça semble logique! Désolé j'ai des lacunes importantes en mécanique automobile!
Merci pour le conseil je vais voir si je peux trouver ces pièces pour faire le test. Mais pour avoir les bonnes références de pièces peux tu m'expliquer où je peux trouver ces capteurs sur ma 820 ?

D'avance merci.
IP archivée

D_john

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 255
[820 Si MK1] - (electricité) : rover 820 si 1989 : impossible de démarrer
« Réponse #5 le: 24 Janvier 2012, 20:57:46 »

Salut,

Pas sûr que mon petit schéma de pompe à essence (820 si mk2 de 1992) s'applique à la mk1 que je ne connais pas. Tu devrais demander la documentation technique de la mk1 à Nico alias Rover820i par message personnel.
Le capteur de point mort haut (PMH) et rotation du moteur se trouve en regard de la couronne dentée de démarrage.
A+
« Modifié: 24 Janvier 2012, 21:02:52 par D_john »
IP archivée