Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Avril 2024, 18:23:38
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - Debitmetre et programmation ecu  (Lu 12333 fois)

wolfy

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 420
[75 CDTI MK1] - Debitmetre et programmation ecu
« le: 15 Janvier 2012, 19:51:09 »

Non ce n'est pas une n-ième question sur les débimètres mais est il possible de programmer l'ECU pour qu'en mode dégradé (débimètre débranché) on ait des sensations de conduite normale?

En fait en voulant nettoyer mon débimètre je me suis rendu compte que le connecteur était en place mais pas enfoncé complètement. d'ailleurs cela explique un débit renvoyé de 0 et une température d'air de 215°C.

j'ai eu, il y a quelque années un problème de débimètre (voiture sous garantie) et en 24h j'ai récupéré mon auto et sa puissance. j'ai toujours pensé qu'ils avaient juste nettoyé, mais il semble qu'ils l'on simplement débranché. D'ou ma question, comment est-ce possible que je roule depuis 5 ans en mode dégradé sans en avoir l’impression?

courbe sans débimètre :


courbe avec débimètre :
« Modifié: 27 Janvier 2012, 23:36:54 par wolfy »
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
[75 cdti mk1] - debimetre et programmation ecu
« Réponse #1 le: 15 Janvier 2012, 21:20:31 »

Pour ma part je pense que tu t'y ai juste habitué sans jamais le remaquer.
Par contre le 146ch sans debimetre sans me parait un peu bizarre...
IP archivée

wolfy

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 420
[75 cdti mk1] - debimetre et programmation ecu
« Réponse #2 le: 15 Janvier 2012, 21:25:19 »

le 146ch c'est sans doute à cause d'un paramètre du genre poids, le truc à prendre en compte c'est juste la forme de la courbe ;)
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
[75 cdti mk1] - debimetre et programmation ecu
« Réponse #3 le: 15 Janvier 2012, 21:32:07 »

D'un autre coté ta courbe c'est avec un debitmetre hs il faudrait que tu compares avec un fonctionnel...
IP archivée

wolfy

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 420
[75 cdti mk1] - debimetre et programmation ecu
« Réponse #4 le: 15 Janvier 2012, 21:41:07 »

D'un autre coté ta courbe c'est avec un debitmetre hs il faudrait que tu compares avec un fonctionnel...

oui mais ça fait 5 ans que je roule sans, j'ai des chevaux, je monte en zone rouge et je ... (rien dit)
donc si mon ex garage m'a fait une reprog d'ECU au lieu de changer mon débimètre, ça va donner quoi avec un neuf?
IP archivée

gwing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3271
  • Remap ecu/telecommande et diagnostique au T4 en RP
[75 cdti mk1] - debimetre et programmation ecu
« Réponse #5 le: 15 Janvier 2012, 21:43:56 »

Ca m'etonnerai qu'il t'ai refait une reprog vu que ca lui est moins cher et moins long de changer le debitmetre...
IP archivée

wolfy

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 420
[75 cdti mk1] - debimetre et programmation ecu
« Réponse #6 le: 15 Janvier 2012, 23:04:48 »

sachant que je l'ai rebranché aujourd'hui, demain soir nettoyage puis dans quelques jours (après adaptation de l'ECU) je vois ce que ça donne.
IP archivée

Soulblighter47

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 352
  • Rover 75 CDTi '05
[75 CDTI MK1] - Debimetre et programmation ecu
« Réponse #7 le: 16 Janvier 2012, 00:34:30 »

Oui tu verras bien après nettoyage bien que ton capteur peut être définitivement mort malgré le nettoyage...
Sinon débitmètre débranché oui on a des sensations de conduites normales à peu de choses près, surtout on a une accelération assez linéaire, c'est juste que théoriquement la puissance n'est pas maximale car pas optimisée aux conditions (en particulier en l'absence de température).

Sinon petite question tu as eu comment ces courbes?
« Modifié: 16 Janvier 2012, 00:34:53 par Soulblighter47 »
IP archivée

wolfy

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 420
[75 cdti mk1] - debimetre et programmation ecu
« Réponse #8 le: 16 Janvier 2012, 00:38:36 »

Sinon petite question tu as eu comment ces courbes?

avec DynObd (gratuit) et un ELM327 ;)
IP archivée

wolfy

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 420
[75 cdti mk1] - debimetre et programmation ecu
« Réponse #9 le: 16 Janvier 2012, 00:47:50 »

avec DynObd (gratuit) et un ELM327 et l'archos 9 sur le siège passager ;)

IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 cdti mk1] - debimetre et programmation ecu
« Réponse #10 le: 16 Janvier 2012, 12:56:44 »

salut.
2 questions.
-si la courbe sans débitmètre semble correcte, ca donnait quoi en conso ?
-Tes outils sympa (elm327 etc), y'a un soft qui gère les RAZ entretient garage, vidange etc ?? T'as des soft qui reconnaissent l'elm avec des outils propre a la 75 dans sa base de donnée?

mici
IP archivée

wolfy

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 420
[75 cdti mk1] - debimetre et programmation ecu
« Réponse #11 le: 16 Janvier 2012, 13:51:15 »

salut.
2 questions.
-si la courbe sans débitmètre semble correcte, ca donnait quoi en conso ?
-Tes outils sympa (elm327 etc), y'a un soft qui gère les RAZ entretient garage, vidange etc ?? T'as des soft qui reconnaissent l'elm avec des outils propre a la 75 dans sa base de donnée?

mici

-en conso, sans débimètre, c'est dans les données constructeur (+0.1l/100)
-les RAZ entretient ne se font pas avec le protocole OBD, (prises 8 et 4, il y a un sujet là dessus) donc pas de soft
-outils propre à la 75? en fait tu veux parler des codes d'erreur propre à la 75! on trouve des bases de données sur internet
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 cdti mk1] - debimetre et programmation ecu
« Réponse #12 le: 16 Janvier 2012, 19:08:26 »

Ok merci. vu qu'il existe des petits boitier qu'on branche sur l odbII, j'avais espérer qu'ils aient une solution de RAZ via soft ^^  tant pis.
Les outils propre a la 75, je parlais d'outils de mesure avec les référence propre a la 75 et cela intégré dans le logiciel (pas a chercher soit même sur le net)...
Dommage que y'ai pas de soft avec des outils de mesure/diag comme on trouve avec le T4 quoi ;)
merci
IP archivée

wolfy

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 420
[75 cdti mk1] - debimetre et programmation ecu
« Réponse #13 le: 16 Janvier 2012, 19:36:07 »

Ok merci. vu qu'il existe des petits boitier qu'on branche sur l odbII, j'avais espérer qu'ils aient une solution de RAZ via soft ^^  tant pis.
Les outils propre a la 75, je parlais d'outils de mesure avec les référence propre a la 75 et cela intégré dans le logiciel (pas a chercher soit même sur le net)...
Dommage que y'ai pas de soft avec des outils de mesure/diag comme on trouve avec le T4 quoi ;)
merci

la plupart des softs permettent de rentrer ses propres descriptions de panne, donc le recherche sur le net ne se fait qu'une fois par panne ;)
sinon tu peux effacer les pannes (du genre tu as débranché un truc et une panne apparait au tableau de bord)

pour 50€ (ELM + soft) ça permet de faire un pré-diagnostique, surveiller quelques capteurs ...
IP archivée

damien205

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2433
  • Right Hand Drive Garage
[75 cdti mk1] - debimetre et programmation ecu
« Réponse #14 le: 17 Janvier 2012, 22:59:04 »

Pas mal de vehicule de direction avait le droit à une reprog par forchesato!
La tienne à du y avoir le droit Christophe.
IP archivée
Spécialiste MG & ROVER, LOTUS, JAGUAR, SAAB classique