Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 30 Avril 2024, 09:40:36
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [416i MK2] - (Mécanique) : Moteur qui broute à froid  (Lu 33370 fois)

axl3188

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 321
[416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
« Réponse #45 le: 15 Janvier 2012, 18:17:33 »

bon, faisons le point, quel rover as tu ? Dans le titre du post, tu as une 416i MK2, ensuite tu parle d'une MK1 et d'une 414... j'ai un peu de mal a suivre. En tout les cas, va voir sur oscaro, tu auras deux références pour les sondes de température : une simple sans connecteur, ca c'est pour l'affichage au tableau de bord, et l'autre avec un connecteur 2 poles, c'est celle la qui donne l'info à l'ECU, donc a priori, c'est celle la qu'il te faut.

Pour le changement, c'est tres simple : tu repere la sonde sur le moteur, tu place un bac en dessous (du liquide de refroidissement va s'écouler de la), tu deconnecte la sonde, et tu la devisse pour la remplacer par la nouvelle. A voir quel genre d'étanchéiter tu doit avoir dessus, du teflon devrait le faire. Tu reconnecte la sonde, puis tu ouvre la vis de purge et tu complete le vase d'expansion jusqu'a ce que ca sorte de la vis de purge. Tu referme cette dernière lorsque c'est le cas, puis tu complete le niveau de liquide de refroidissement jusqu'au repere MAX. Tu referme tout et lance le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur en ayant pris soin de mettre le chauffage intérieur au max. Une fois fais, tu coupe et tu complete le niveau de liquide de refroidissement. Il faut etre a plat pour etre optimal.
IP archivée

abdoudia

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 44
[416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
« Réponse #46 le: 16 Janvier 2012, 12:04:12 »

Merci pour le message très précis. Je tenterai le coup ce week-end.
Par contre, je suis désolé, au début du post, j'ai dû me gourer de modèle. Mais hier, j'ai bien vérifié sur ma carte grise et le modèle bel et bien celui que j'ai marqué hier.
IP archivée

abdoudia

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 44
[416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
« Réponse #47 le: 16 Janvier 2012, 12:15:36 »

Au fait, j'ai bien relu ton post, il y a quelques zones d'ombres que je ne comprends pas.
Pourrais-tu m'expliquer ces quelques passages ci-dessous ?
Pour le changement, c'est tres simple : tu repere la sonde sur le moteur, tu place un bac en dessous (du liquide de refroidissement va s'écouler de la), tu deconnecte la sonde, et tu la devisse pour la remplacer par la nouvelle.
:o Comment je fais pour la reconnaître s'il te plaît ?
A voir quel genre d'étanchéiter tu doit avoir dessus, du teflon devrait le faire.
Je n'ai pas très bien compris. Je dois me munir de téflon ou est-ce-qu'il y en a déjà ?
Tu reconnecte la sonde, puis tu ouvre la vis de purge et tu complete le vase d'expansion jusqu'a ce que ca sorte de la vis de purge.
Je le complète par quoi exactement ?
IP archivée

abdoudia

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 44
[416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
« Réponse #48 le: 16 Janvier 2012, 12:28:16 »

Je suis désolé de polluer avec ma succession de posts,
j'ai été sur oscaro mais on me propose 3 sondes avec deux pôles, laquelle devrais-je choisir SVP ?

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33300-539992-3944-p à priori c'est celle là car elle est destinée aux véhicules munis d'un système de climatisation
ou
http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33155-539039-3944-p
ou
http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33595-542231-3944-p ?

Je pose la question pour éviter de faire n'importe quoi  :)
IP archivée

axl3188

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 321
[416i MK2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
« Réponse #49 le: 16 Janvier 2012, 12:42:36 »

c'est bien la première a priori, verifie sur ton moteur : si je me rappel bien, elle est situé a droite du moteur -> tu as une grosse durite qui part du radiateur vers le moteur, a l'endroit du branchement, tu veera la sonde dans un bloc metal, avec le connecteur dessus, mais je pense que c'est bien ca.

Pour le teflon, cela depend si il te fournisse une jointure avec ou pas, c'est plutot rare, perso, je monte ce genre de sonde avec un produit industriel (d'une grande marque connu que je ne citerais pas!) mais du teflon fait aussi bien l'affaire, prends en un rouleau, ca coute pas bien cher dans les grande surface.

Pour completer le niveau de liquide de refroidissement, tu peux prendre un bidon du commerce, pour un appoint ca ira très bien.

« Modifié: 16 Janvier 2012, 12:50:48 par axl3188 »
IP archivée

abdoudia

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 44
[416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
« Réponse #50 le: 16 Janvier 2012, 13:17:33 »

ok merci pour ta disponibilité.
Je vais repérer la sonde aujourd'hui et la commander par la même occasion.
Pour l'utilisation du téflon, ce n'est toujours pas clair dans ma tête, je ne vois pas trop comment m'en servir mais bon, peut-être que dans le feu de l'action je trouverai :)
Et comme je l'ai dit précédemment, je tenterai le coup ce week-end et je te tiendrai au courant par la suite.
Encore merci
IP archivée

axl3188

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 321
[416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
« Réponse #51 le: 16 Janvier 2012, 13:33:07 »

Pour le teflon, c'est une bande que tu dois mettre dans le sens du vissage (sens horaire) en mettant trois a quatre couche.
IP archivée

abdoudia

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 44
[416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
« Réponse #52 le: 16 Janvier 2012, 13:36:09 »

ok ça marche.
Merci
IP archivée

abdoudia

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 44
[416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
« Réponse #53 le: 16 Janvier 2012, 17:06:21 »

C'est encore moi :)
Je viens de rentrer chez moi et j'ai repéré la sonde.
Je m'apprête à la commander et demain j'irai chercher le téflon.
Il y a ce passage que je n'ai pas capté. Il me paraissait clair au début mais plus maintenant :(
Tu reconnecte la sonde, puis tu ouvre la vis de purge et tu complete le vase d'expansion jusqu'a ce que ca sorte de la vis de purge.
Où se situe la vis de purge STP ?
et qu'entends-tu par compléter le vase d'expansion jusqu'à ce que ça sorte de la vis de purge ?
IP archivée

axl3188

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 321
[416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
« Réponse #54 le: 16 Janvier 2012, 17:36:51 »

j'ai beau regarder dans le haynes, j'arrive pas a la trouver, je vais fouiller un peu plus, je te dirais. Le principe, c'est que cette vis est le point le plus haut du circuit, quand tu l'ouvre et que tu remplie le circuit par le vase d'expansion, l'air va etre chasser par cette vis, donc quand du liquide sort de la vis, c'est que l'air a été chasser.

Tu peux essayer de la trouver en suivant les durites de refroidissement, c'est une vis en plastique (mollo en la desserant d'ailleurs!).
IP archivée

abdoudia

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 44
[416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
« Réponse #55 le: 16 Janvier 2012, 17:47:23 »

ok donc tu me confirme bien que je dois remplir le vase d'expansion avec du liquide refroidissant aussi ?
Je veux être sûr de pas faire de bêtise.
IP archivée

axl3188

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 321
[416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
« Réponse #56 le: 16 Janvier 2012, 17:54:27 »

Oui, le vase fait partit du circuit de refroidissement, c'est par la que tu remplit tout le circuit. A priori, la vis de purge se situe, en étant devant la voiture face au moteur, a droite sur la durite qui repart de la ou se situe la sonde a changer. C'est celle qui longe le moteur, la vis doit etre la.

Si ta 400 est bien de 98, c'est une MK2.
IP archivée

abdoudia

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 44
[416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
« Réponse #57 le: 25 Janvier 2012, 10:38:46 »

Bonjour,
je reviens aux nouvelles. :D
J'ai suivi le tuto d'axl3188  et j’ai réussi à monter la sonde.
Seulement ma voiture broute toujours :(
J'ai donc deux propositions, soit j'ai acheté la mauvaise pièce, soit le diagnostic du garage était incorrect (ce qui m'étonnerait).
J'ai été chez le mécano du coin (que j'ai découvert récemment) pour vérifier si je m'étais trompé lors de l'installation de la sonde mais à priori ça a l'air correct.
Ce qui m'amène à opter pour la première proposition car en effet, j'ai eu un peu de mal à "clipper" la sonde au connecteur. Or ils ont l'air d'avoir les même dimensions.
J'ai acheté celle là : http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33300-539992-3944-p car c'est dit qu'elle est destinée aux véhicules munis de système d'air conditionné (c'est le cas de ma ROVER).

En bref, je me pose les questions suivantes :
1-) Quelle est la différence entre la première sonde et ces deux dernières ?
(http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33155-539039-3944-p

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33595-542231-3944-p) ?

2-) S'il y a une différence, est-ce-que je n'aurais pas dû acheter la troisième car l'ancienne sonde défectueuse était de couleur marron tout comme cette troisième sonde ?

Merci d'avance
IP archivée

axl3188

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 321
[416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
« Réponse #58 le: 25 Janvier 2012, 11:41:42 »

c'est possible, même si honnetement je suis un peu perdu par le nombre de référence dispo sur oscaro comme rimmerbros. Si le tient était marron, il y a des chances que ce soit le marron, même si tout semble indiqué qu'avec la clim, normalement tu as pris le bon.
IP archivée

abdoudia

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 44
[416i mk2] - (mécanique) : moteur qui broute à froid
« Réponse #59 le: 25 Janvier 2012, 11:59:05 »

Ok beh il n’y a plus qu'à racheter le marron alors.
En espérant que le problème sera réglé alors un bonne fois pour toute.
Merci pour ton aide, je te tiendrai au courant de l'évolution.
IP archivée