Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 12:05:37
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - "coupure moteur"  (Lu 16338 fois)

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[75 CDTi MK2] - "coupure moteur"
« le: 04 Septembre 2011, 00:05:48 »

Première grosse galère avec ma voiture, un Tourer 75 cdti Sport LSE, de 185.000 km.

Ca faisait un moment que j'entendais à l'extérieur de la maison un oiseau de nuit qui chantait, ou plutôt qui gloussait.
Au bout d'un moment, j'ai trouvé ce chant un peu trop régulier, et incessant.
Je suis sorti, et horreur...ce sont les essuie-glaces de la Rover qui s'étaient mis en route tout seul. C'est pas bon signe !

La manette des EG était bien sur arrêt.
J'ai mis le contact en position 1, les EG balaient toujours.
J'ai mis la position 2 du contact (juste avant le démarreur), et ils se sont arrêtés...MAIS, un symbole moteur barré avec le texte "Coupure moteur" est apparu.
Evidemment le moteur ne démarre pas. En fait, rien ne se passe quand on tourne la clé.

J'ai ouvert le capot. Le moteur d'essuie-glace est brulant, les cosses de batterie sont chaudes. Ça devait bien faire une heure que les EG balayaient.

En coupant le contact, les EG se remettent en route. Je coupe et je remet le contact, les EG reste fixes.
J'ai retiré les cosses de batterie.
Et maintenant, je ne sais plus quoi faire.

Il a plu tout à l'heure. Je n'ai pas vu de flotte au fond du bac...mais bon, ça m'a peut-être échappé.
Les drains sont coupés et en bon état, du moins il y a deux mois quand elle était sur un pont pour un changement de freins.

Puis-je compter sur votre soutien technique (et psychologique)? Merci d'avance.



IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 cdti mk2] - "coupure moteur"
« Réponse #1 le: 04 Septembre 2011, 01:56:04 »

Salut,

Bien entendu, le contenu électronique du coffre est vérifié ? Le webasto est débranché ?
IP archivée
Points : 3

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[75 cdti mk2] - "coupure moteur"
« Réponse #2 le: 04 Septembre 2011, 02:27:26 »

Bien entendu, le contenu électronique du coffre est vérifié ? Le webasto est débranché ?
Pour ce qui est du coffre, c'est un tourer, qui est moins (ou pas) sujet aux infiltrations d'eau (sauf si je dis une bêtise).

De toutes façons, batterie débranchée, je ne peux plus ouvrir le hayon, et je ne peux pas vérifier si c'est humide.
En tous cas, pas d'humidité aux plancher avants et arrières.

Non, je n'ai pas débranché le webasto, ce que j'aurais dû faire en premier, mais je n'y ai pensé qu'après.

Dans l'urgence et le stress, on a un peu tendance à oublier les bases. Et je suis obsédé par "l'option piscine" sitôt qu'il pleut.
Je n'étais jamais tombé en panne avec cette voiture, et je n'avais donc pas "l'habitude", malgré une lecture ancienne et approfondie de ce forum.
Et d'ailleurs, j'ai débranché la batterie....vous voyez ce que je veux dire?...oui oui...le GPS...je ne sais pas s'il a morflé.
Et pourtant, je le sais, il faut attendre que les leds...etc. Je l'ai lu 100 fois !

Je vais voir ce qui se passe demain. La voiture est en légère pente (je ne peux pas la pousser), peu accessible, l'avant collée contre mon portail, et j'en ai besoin quotidiennement.
Voila, c'est la galère, sauf si tout rentre dans l'ordre en débranchant le webasto, mais j'ai peu d'espoir.

Le symbole "moteur barré par un X" semble avoir un rapport avec l'anti-démarrage, d'après le manuel. Ça ne me rassure pas tellement.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk2] - "coupure moteur"
« Réponse #3 le: 04 Septembre 2011, 09:55:11 »

S'il a plu beaucoup,toutes les" chances" pour que ce soit un noyage de l'ECM. :(

Il faut vite déboucher,démonter la bête et la faire sécher avant que la corrosion arrive... :o

IP archivée

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[75 cdti mk2] - "coupure moteur"
« Réponse #4 le: 04 Septembre 2011, 12:47:19 »

J'ai rebranché la batterie (débranchée toute la nuit), et j'ai débranché le webasto (les 2 prises).
Les essuie-glaces ne se mettent pas en route tout seuls (pour le moment), MAIS il y a toujours le symbole du moteur barré avec l'avertissement COUPURE MOTEUR.
J'ai essayé avec les deux clés de contact dont je dispose. Pareil, "Coupure Moteur".


Je viens de sortir l'ECM à l'air libre (en suivant le tuto de Calo, merci).

Il n'a visiblement pas baigné dans l'eau, il n'y a pas de trace d'eau, de goutte, etc.
Le fond de la baie est sec, le drain est totalement libre.

Il n'y a pas d'humidité aux alentours du GPS dans le coffre, ni sur les moquettes dans ce coin là.

Voila ou j'en suis.

IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdti mk2] - "coupure moteur"
« Réponse #5 le: 04 Septembre 2011, 19:01:30 »

Quand tu mets le contact position 2,
entends- tu les deux pompes gasoil basse pression tourner pendant 1 minute ?
IP archivée

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[75 cdti mk2] - "coupure moteur"
« Réponse #6 le: 04 Septembre 2011, 20:26:19 »

Quand tu mets le contact position 2,
entends- tu les deux pompes gasoil basse pression tourner pendant 1 minute ?
Oui, j'entends pendant environ 1mn un ronronnement léger sous l'arrière, et un autre très très léger juste à coté du webasto.
Ceci dit, je pensais qu'il n'y avait qu'une seule pompe sur les dernière 75 (la mienne est de novembre 2004).
Je ne sais pas si j'ai été clair plus haut, quand je cherche à démarrer, le démarreur ne tourne même pas, il ne se passe rien du tout, sinon l'affichage de ce symbole de m... juste sous mes yeux.

Pour toi, le symbole moteur barré avec la mention Coupure Moteur, c'est quoi? C'est en rapport avec le boitier d'immobilisation (EWS3 ?), non?

J'ai cherché le switch d'inertie, pour appuyer dessus par acquis de conscience, mais je ne l'ai pas trouvé là ou l'indique le manuel (sous la boite à gants, a coté des fusibles). Il est sans doute ailleurs, mais je ne sais pas où. Mais c'est vraiment pour appuyer sur quelque chose parce que je pense que quand le switch d'inertie est déclenché, le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas (pompe gasoil off). Me gouré-je?


IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTi MK2] - "coupure moteur"
« Réponse #7 le: 04 Septembre 2011, 20:44:23 »

Si tes pompes tournent,ce n'est pas l'inter à inertie.
Si ton démarreur ne tourne pas,ça peut être l'immobilisation .

 (tu n'entends même pas de clic ?)

Effectivement,ton message coupure moteur c'est l'immobilisation d'après le manuel "voir serrures et alarme"

Tu as essayé avec la clé d'urgence ?

Je lis sur le CD rave:
seul le groupe instruments haut de gamme reçoit le message "coupure moteur"
qui est affiché si:

-le contact est mis et la bobine du transpondeur ne détecte pas la clé ou clé incorrecte.
-le vehicule est "double verrouillé"
-avec boîte automatique le sélecteur n'est pas au point mort ou en "stationnement"

Je pense que ton problème se situe au niveau du BCU ou de l'ECU d'immobilisation ..
Peut-être une fuite d'eau ou une mauvaise masse (corrosion)

Mike
« Modifié: 04 Septembre 2011, 23:12:24 par FrenchMike »
IP archivée

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[75 cdti mk2] - "coupure moteur"
« Réponse #8 le: 04 Septembre 2011, 23:34:31 »

(tu n'entends même pas de clic ?)
Si tu penses au solenoïde du démarreur un peu faiblard, non, il n'y a aucun bruit.
J'ai vérifié la tension de la batterie, elle à 11,75 V. A priori, pas de soucis de ce côté.

Tu as essayé avec la clé d'urgence ?
Je n'ai pas de clé d'urgence. Seulement les deux clés de contact normales qui m'ont été données avec la voiture.

Je lis sur le CD rave:
seul le groupe instruments haut de gamme reçoit le message "coupure moteur"
qui est affiché si:
-le contact est mis et la bobine du transpondeur ne détecte pas la clé ou clé incorrecte.
-le vehicule est "double verrouillé"
-avec boîte automatique le sélecteur n'est pas au point mort ou en "stationnement"
Oui, visiblement, il ne reconnait plus mes clés.
Je ne sais pas ce que veux dire "double vérouillé".
J'ai vérifié ça immédiatement. Il m'est déjà arrivé de vouloir démarrer en D, dans ce cas il ne se passe rien (pas de démarreur), mais il n'y a pas non plus de symbole qui s'illumine.

La panne est arrivée à la suite d'une pluie très violente.
Même si je n'ai pas trouvé d'eau dans le fond de la baie de pare-brise, ni sur le boitier de l'ECM, je ne peux m'empêcher de penser que c'est lié. Il a du se passer quelque chose pendant cette pluie, ou juste après.
Il y a tellement de cables, de connecteurs, de boitiers divers à chaque fois qu'on ouvre une trappe, que trois gouttes qui dégoulinent peuvent flanquer un violent dysfonctionnement.
Je crains que seul le T4 pourrait nous dire ou est cette dysfonction.
Et il n'y a pas que la "coupure moteur", il y a les essuie-glaces qui marchent tout seuls, et les warning qui se mettent en route et qui ne s'arrêtent que si j'appuie longuement sur le bouton.
Je n'ose pas tester le verrouillage, de peur de rester coincé soit dehors, soit dedans.
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 cdti mk2] - "coupure moteur"
« Réponse #9 le: 04 Septembre 2011, 23:41:06 »

11,75V ? Trop faible pour une 75... Tu as un autre véhicule diesel dans le coin pour monter sa batterie sur ta 75 ? (je parle bien d'interchanger, pas de ponter avec des câbles)
IP archivée
Points : 3

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[75 cdti mk2] - "coupure moteur"
« Réponse #10 le: 04 Septembre 2011, 23:45:51 »

Je pense que ton problème se situe au niveau du BCU ou de l'ECU d'immobilisation ..
Peut-être une fuite d'eau ou une mauvaise masse (corrosion)
Mince, ta dernière phrase m'avait échappée (ou tu éditais pendant que je répondais...qu'importe).
Tu as une idée de l'endroit ou je trouve ces boitiers?
IP archivée

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[75 cdti mk2] - "coupure moteur"
« Réponse #11 le: 05 Septembre 2011, 00:13:34 »

11,75V ? Trop faible pour une 75...
Trop faible !? Eh bien je la trouve bien exigeante en regard des soucis qu'elle me pose en ce moment !
Bon ok, le chargeur "Optimate" est branché pour la nuit.
IP archivée

Malvern

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 225
[75 cdti mk2] - "coupure moteur"
« Réponse #12 le: 05 Septembre 2011, 14:20:12 »

Dernières mauvaises nouvelles de ce matin:

La batterie est restée en charge jusqu'à maintenant. Testée à 12,5 v à vide et 11,95 avec les bornes branchées.
La charge n'est pas encore complète (j'utilise un Optimate qui est fait pour une charge très lente et un maintien de la charge sur voiture peu utilisée)

J'ai branché la batterie, j'ai appuyé 1 fois sur le bouton d'ouverture de la clé (pour annuler "double vérouillage"), j'ai mis la clé de contact, je l'ai tournée sur la position 2.
Le symbole "moteur barré" n'apparait plus, mais le démarreur refuse toujours de tourner.

En plus, j'ai vu que le système de chauffage se met en mode ER (erreur ?).

J'ai abandonné pour l'instant, débranché la batterie et remis l'Optimate pour une charge complète.

Cette histoire va finir sur un plateau...
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDTi MK2] - "coupure moteur"
« Réponse #13 le: 05 Septembre 2011, 18:09:55 »

Il n'y a pas d'eau sur ta moquette ?
Il me semble que le BCU sur trouve à l'aplomb des rétros sous la garniture latérale;
Mais je ne suis pas sûr que ce soit côté conducteur ?

Pour tester ta batterie à vide et en charge,utilise les diagnostiques de bord en 9.0

 http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=32828.0

Débranche quand même la prise multiple du webasto pour être sûr que ce n'est pas lui qui perturbe le Kbus.
J'avais l'ER sur la clim et un défaut de clignotant quand mon webasto était en panne. :wink:

 Mike
« Modifié: 05 Septembre 2011, 18:12:05 par FrenchMike »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 cdti mk2] - "coupure moteur"
« Réponse #14 le: 05 Septembre 2011, 18:17:19 »

Trop faible !? Eh bien je la trouve bien exigeante en regard des soucis qu'elle me pose en ce moment !
Bon ok, le chargeur "Optimate" est branché pour la nuit.
C'est une voiture multiplexée, qui nécessite une excellente charge de batterie pour alimenter tous les calculateurs...
IP archivée
Points : 3