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Auteur Fil de discussion: [Range Rover] - (Mécanique) : Série l : augmenter couple sur freelander  (Lu 20201 fois)
goodchip76
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« Répondre #15 le: 28 Juillet 2011, 22:49:22 »

http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Ftuning-diesels.com%2FLseries%2Fsdi.htm&sl=en&tl=fr&hl=&ie=UTF-8    :-P
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« Répondre #16 le: 28 Juillet 2011, 22:56:03 »

Je viens de voir, l'idée du tarage d'injecteurs est bonne, j'ai cherché pour avoir les valeurs d'origine, mais pas trouvé..  Apparemment il faudrait changer aussi le ressort interne, mais je n'ai pas trouvé sur internet un "kit", parce que j'ai un série L en rab, je prendrait bien les injecteurs pour les modifier :)
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« Répondre #17 le: 28 Juillet 2011, 22:59:42 »

le problème c'est de savoir comment les tarer  :?perso j'ai pas de machine suffisamment puissance pour pousser a 200 bars pour vérifier  :D ( pression d'ouverture d'origine )
Il faudrait trouver une correspondance de référence d'injecteur identique sur un moteur plus puissant  :)

« Dernière édition: 28 Juillet 2011, 23:01:13 par un modérateur » Journalisée

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« Répondre #18 le: 28 Juillet 2011, 23:15:15 »

le gars est radicale tout de mème  :o
ne pas dépasser 20 psi
1.38 bars
c'est un peu méchant pour le turbo tout de même hein, je sais pas de combien il augmente le régime de la turbine mais perso 1.2bars ce serait déja bien  :)
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« Répondre #19 le: 28 Juillet 2011, 23:56:04 »

Salut Sylvain!

batterie out tout à l'heure...

De mon avis de simple ancien mécanicien land rover, il n'y a aucuns intéret d'optimiser un freelander Di!

A part fumer le turbo (collecteur et turbo différent d'une rover) ou faire un trou trou dans un piston après avoir bidouiller l'injection; ouai  :?
il à 220000km le bestiau hein!

pour être tout à fait franc, part sur un bon service avec des lubrifiants de qualité (pas durex hein) sans oublier la boite de transfert (1 litres de 80w90)

et le pont arrière (dépose du carter car il n'y à pas de bouchon de vidange) et laisse le comme ça!

surtout pour l'usage que Géraldine va en faire  :)

Comme je te l'ai conseillé, je déposerai l'arbre de transmission pour le reposer pour les quelques jours de neige que l'on à par ans....  :wink:
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« Répondre #20 le: 29 Juillet 2011, 08:27:57 »

Je viens de voir, l'idée du tarage d'injecteurs est bonne, j'ai cherché pour avoir les valeurs d'origine, mais pas trouvé..  Apparemment il faudrait changer aussi le ressort interne, mais je n'ai pas trouvé sur internet un "kit", parce que j'ai un série L en rab, je prendrait bien les injecteurs pour les modifier :)

Salut Kevin !  :)

le gars est radicale tout de mème  :o
ne pas dépasser 20 psi
1.38 bars
c'est un peu méchant pour le turbo tout de même hein, je sais pas de combien il augmente le régime de la turbine mais perso 1.2bars ce serait déja bien  :)

C'est clair, j'irais pas jusque là :ddr:


Citation
De mon avis de simple ancien mécanicien land rover
  Ne soit pas si modeste  :D

Citation
A part fumer le turbo (collecteur et turbo différent d'une rover) ou faire un trou trou dans un piston après avoir bidouiller l'injection; ouai  :?
il à 220000km le bestiau hein!

 - pour le turbo, tu me fait peur là...    ...beaucoup moins costeau ?  Je savais qu'ils étaient assez fragiles sur le TD4 mais il y aurait des problèmes récurrents sur le série L aussi ?

 - pour les pistons, quand je vois le nombre de L series qui dépassent allègrement les 350 000km (même sur Freelander !), ça m'étonne qu'en grappillant 5/6% je le maltraite  :roll:
   et pis il n'y a quelques personnes qui roulent ici avec des reprogs à +130/140ch, j'ai jamais entendu parler de casse  :|

Citation
pour être tout à fait franc, part sur un bon service avec des lubrifiants de qualité (pas durex hein) sans oublier la boite de transfert (1 litres de 80w90)
et le pont arrière (dépose du carter car il n'y à pas de bouchon de vidange) et laisse le comme ça!
surtout pour l'usage que Géraldine va en faire  :)

Ca c'est déjà prévu  8)

En fait, j'ai t'ai peut-être mal exposé la chose, je ne cherche pas à "gagner des chevaux", je cherche à :

 - éviter de le faire peiner en s'approchant du sous-régime (souvent tu as pas le choix),  >>> pas bon pour le moteur, pas bon pour la conso
 - éviter de le faire prendre des tours (+3500tr) pour justement essayer de ne pas être en sous régime en passant le rapport du dessus, >>> pas bon pour le moteur, pas bon pour la conso
 - pouvoir cruiser plus facilement en 5ème si il y a un certain faux-plat, >>> meilleur pour le moteur, meilleur pour la conso

Je répète, je cherche pas à ce qu'il parte plus facilement, juste qu'il soit plus "à l'aise", plus sobre éventuellement, et plus agréable à conduire ( > pour Géraldine, sinon moi c'est le KV6 que je foutrait dedans :aga:)

Citation
Comme je te l'ai conseillé, je déposerai l'arbre de transmission pour le reposer pour les quelques jours de neige que l'on à par ans....  :wink:

J'y pense, j'y pense, mais il faut que je pèse les pour et les contres  :wink:


Sinon, au fait, c'est pas toi qui avait monté un T-Boom overboosté à près de 300 bourrins ?   :cagoule:   Je suis gentillé là...     >>> Bon ok, je sors  :ddr:

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« Répondre #21 le: 29 Juillet 2011, 08:50:44 »

ce n'est pas un gt 15 le turbo sur le free ?  :roll:

Damien, tu sous estime ce moteur :bag:

rappelez vous ma 25 mk2 , acheté moteur mort, le mec avait mit trop d'huile
le moteur a monté en sur régime pendant de très longues minutes, ce qui a fait dépasser la zone rouge et bouillir le refroidissement
le résultat a été 2 cylindre hs ( tète de piston fondu mais même pas troué  :-P )

malgré tout, turbo, pompe a injection, pompe a eau alternateur etc n'avait rien du tout, j'ai tout récupérer pour remettre sur le nouveau bouzin
ça m'a prouvé une grande résistance de ces éléments  :)

Si goodchips ne dépasse pas les 110/120 ch mème a 200 000 kms je ne voit pas le risque  :roll:
je n'ai encore jamais vue de L cassé hormis connerie du genre de la 25 ou défaut de graissage ( filtre mal monté ou inadapté, niveau trop bas etc )

disons qu'il faut faire les choses proprement

sur free déja le plus simple c'est boost turbo a 100 gramme de + et vider ou virer le cata
« Dernière édition: 29 Juillet 2011, 09:05:45 par un modérateur » Journalisée

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« Répondre #22 le: 29 Juillet 2011, 12:42:30 »



Faut pas parler de poêle à mazout à Damien, ça a tendance à le contrarier         A juste titre :bag:


>>> Je viens de vérifier, c'est bien un Garrett GT15 sur le Freelander Di comme sur les 220/420/620  (et GT17 sur le TD4).

Après, il a peut-être des spécifications différentes Jap  Mais bon c'est costeau un GT15, non ?  :roll:

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« Répondre #23 le: 29 Juillet 2011, 13:13:48 »

Je pense que la reprogrammation est la meilleur des choses pour ma part! discret et ta le resultat :bah:
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« Répondre #24 le: 29 Juillet 2011, 13:14:23 »


Faut pas parler de poêle à mazout à Damien, ça a tendance à le contrarier         A juste titre :bag:


>>> Je viens de vérifier, c'est bien un Garrett GT15 sur le Freelander Di comme sur les 220/420/620  (et GT17 sur le TD4).

Après, il a peut-être des spécifications différentes Jap  Mais bon c'est costeau un GT15, non ?  :roll:


Oui si il tourne avec de l'huile et pas de l'huile a salade et que l'on le laisse chauffer et refroidir normalement  :)


J'ai monté un cata vide ce matin sur la 45
pas de différence de puissance, par contre sensation de couple encore plus bas ( monté en charge turbo plus rapide )
et ça c'est tout ce que je demande  :) ( réduction du "lague" )

par contre on entend le turbo sifflet plus qu'avant a l'échappement....
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« Répondre #25 le: 29 Juillet 2011, 13:18:40 »

:+1: pour la reprise du couple  plus bas :)
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Ouais c'est pas faux.
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« Répondre #26 le: 29 Juillet 2011, 19:56:32 »

Je suis le topic, ça m'intéresse pour ma 420  :)
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« Répondre #27 le: 29 Juillet 2011, 20:43:41 »

Je pense que la reprogrammation est la meilleur des choses pour ma part! discret et ta le resultat :bah:

Tout à fait d'accord, cependant, côté assurances, je suis très frileux  :bah:

Je suis le topic, ça m'intéresse pour ma 420  :)

Profiteur !  :mrgreen:


Bon, pression de régulation de la wastegate fixé à 2,10 bar absolus (1,10 bar relatifs) avec la technique du multimètre (1,9V).
Pour info, sur freelander, c'est le fil le plus à gauche du capteur de pression (3 fils), le capteur est tout en haut du capot, près des essuies glaces.

J'en ai profité pour débrancher l'EGR et remplacer le filtre à air.

> le moteur est beaucoup plus à l'aise dans la plage 2300 - 3000tr, à bonne vitesse (90 - 130km/h), c'est BEAUCOUP MIEUX en 5ème !!!

Par contre, je suis presque à toc sur le réglage de la wastegate (c'était déjà quasi au max d'origine...). Si j'augmente un peu l'injection, le ferait un nouveau contrôle, on sait jamais, peut-être pas assez d'injection pour faire monter le turbo d'avantage en pression !

> il me reste juste à gagner quelques petits Nm, surtout en bas, et ce sera parfait (ma femme trouve ça déjà bien mieux : "c'est presque une voiture normale maintenant")  :)
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« Répondre #28 le: 29 Juillet 2011, 21:01:51 »

Bien  :)
fait toi un tube décata pour test  :) tu verra par toi mème en bas régime c'est impec
conserve ton cata pour retour en arrière si besoin  :)
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« Répondre #29 le: 29 Juillet 2011, 21:12:34 »

si, c'est les même que sur 25, j'en ai un en rabe au pire :wink:
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