Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 26 Avril 2024, 23:20:58
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (habitacle) : webasto  (Lu 73503 fois)

freezzz

  • Rover 75 CDTI Sport LSE
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1224
[75 CDT MK1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #15 le: 16 Novembre 2011, 12:29:04 »

je te ferais une photo du circuit :)
et j’éditerais ce message

Edit:
Alors j'ai du rêver !!!
je suis allez démonter le cache du webasto et rien, il est nickel propre !?
J'ai du m'approprier une photo que j'avais vu sur le forum comme le miens, à moitié con que je suis ça ne m'étonnerais pas  :x

je me souviens que je l'avais débranché suite à la mise en route de la ventilation à l'ouverture des portes.
je vais retester pour voir ou il en est et si il le refait encore !

Edit 2:
Ça se répare tout seul un webasto ?
j'ai rebranché le bousin, ça a souffler à peine 2 minutes.
j'ai ouvert les portes rien.
allumer le contact rien.
donc...!?
il re marche !?
« Modifié: 16 Novembre 2011, 15:03:33 par freezzz »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #16 le: 16 Novembre 2011, 20:25:37 »

je te ferais une photo du circuit :)
et j’éditerais ce message

Edit:
Alors j'ai du rêver !!!
je suis allez démonter le cache du webasto et rien, il est nickel propre !?
J'ai du m'approprier une photo que j'avais vu sur le forum comme le miens, à moitié con que je suis ça ne m'étonnerais pas  :x

je me souviens que je l'avais débranché suite à la mise en route de la ventilation à l'ouverture des portes.
je vais retester pour voir ou il en est et si il le refait encore !

Edit 2:
Ça se répare tout seul un webasto ?
j'ai rebranché le bousin, ça a souffler à peine 2 minutes.
j'ai ouvert les portes rien.
allumer le contact rien.
donc...!?
il re marche !?

D'abord,il est complètement indépendant (a part le kbus) donc,pas besoin de mettre le contact !
Si tu entends la turbine tourner pendant 2 minutes puis s'arrêter,il y a 99 chances sur 100 que ta carte contrôleur soit en panne .

Si ça t'intéresses ,je peux te la réparer....

Mike
IP archivée

freezzz

  • Rover 75 CDTI Sport LSE
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1224
[75 cdt mk1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #17 le: 16 Novembre 2011, 20:50:34 »

bon alors elle est bien en panne, le ventilo se déclenche n'importe quand !
quand j'ai nettoyé la vanne EGR j'ai débranché une connectique sur un gros tuyaux, et quand j'ai remis cette connectique le ventilo c'est mis en route !
ensuite en ouvrant la porte le ventilo c'est remis en route, alors j'ai redebranché le webasto.

le réparer je ne sais pas trop, en Sarthe c'est pas le froid qu'il y a qui justifie son fonctionnement !
combien tu prends :D

IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #18 le: 16 Novembre 2011, 23:22:52 »

bon alors elle est bien en panne, le ventilo se déclenche n'importe quand !
quand j'ai nettoyé la vanne EGR j'ai débranché une connectique sur un gros tuyaux, et quand j'ai remis cette connectique le ventilo c'est mis en route !
ensuite en ouvrant la porte le ventilo c'est remis en route, alors j'ai redebranché le webasto.

le réparer je ne sais pas trop, en Sarthe c'est pas le froid qu'il y a qui justifie son fonctionnement !
combien tu prends :D



une heure de taf avec tests ...

IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 cdt mk1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #19 le: 17 Novembre 2011, 08:04:39 »

FrenchMike, l'ouverture du webasto que tu montre en photo, ça peu se faire sans ouvrir le circuit de liquide de refroidissement?   Je regarderais la carte car j'ai bien l'impression qu'il ne se coupe pas malgré la t° du liquide >77°. Par contre, s'il fait plus de 5°, la il ne se met pas en route. Comment vérifier, a part visuellement, le thermo contacte?

Dernière remarque, tu dis qu'il est indépendant du reste, mais quand on a pas de system de mis en route programmable ou manuel, il ne se met en route que si T<5° et que si le moteur tourne non?   Car hier matin (T=1°) j'ai mis ma clé en pos 2 pendant 1mn:rien, j'ai tourné d'un cran (préchauffage s'affiche)pendant 1mn: rien, j'ai démarré le moteur et là par contre le webasto c'est lancé.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #20 le: 17 Novembre 2011, 09:04:19 »

FrenchMike, l'ouverture du webasto que tu montre en photo, ça peu se faire sans ouvrir le circuit de liquide de refroidissement?   Je regarderais la carte car j'ai bien l'impression qu'il ne se coupe pas malgré la t° du liquide >77°. Par contre, s'il fait plus de 5°, la il ne se met pas en route. Comment vérifier, a part visuellement, le thermo contacte?

Dernière remarque, tu dis qu'il est indépendant du reste, mais quand on a pas de system de mis en route programmable ou manuel, il ne se met en route que si T<5° et que si le moteur tourne non?   Car hier matin (T=1°) j'ai mis ma clé en pos 2 pendant 1mn:rien, j'ai tourné d'un cran (préchauffage s'affiche)pendant 1mn: rien, j'ai démarré le moteur et là par contre le webasto c'est lancé.

Normal,il faut qu'il fasse moins de 5 degrés ET que l'alternateur tourne !
C'est assez long d'atteindre les 77 deg;mais tu peux le vérifier un jour de grand froid (moteur chaud et tournant ; température extérieure inférieure à 5 degrés);il ne doit pas tourner .

Mike
« Modifié: 25 Décembre 2011, 18:14:43 par FrenchMike »
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 cdt mk1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #21 le: 17 Novembre 2011, 09:21:19 »

oui il ne semble pas se lancer si Text>5°, pas contre quand il fait moins il se lance mais semble ne plus s'éteindre ensuite, et ce malgrè que le moteur soit en température (avec affichage 7 sur ODB). J'ai encore vérifier ce matin, en arrivant au taf, T moteur=84°, Text=3° et le webasto tournait encore. 
Tu ne dis pas si le démontage du webasto pour vérifier le thermo contact peut se faire en gardant les durites du liquide branchées dessu. Un truc particulier a faire pour vérifier/tester le thermo contact censé couper l'engin quand les 77° sont atteint?
merci
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #22 le: 17 Novembre 2011, 09:56:15 »

oui il ne semble pas se lancer si Text>5°, pas contre quand il fait moins il se lance mais semble ne plus s'éteindre ensuite, et ce malgrè que le moteur soit en température (avec affichage 7 sur ODB). J'ai encore vérifier ce matin, en arrivant au taf, T moteur=84°, Text=3° et le webasto tournait encore. 
Tu ne dis pas si le démontage du webasto pour vérifier le thermo contact peut se faire en gardant les durites du liquide branchées dessu. Un truc particulier a faire pour vérifier/tester le thermo contact censé couper l'engin quand les 77° sont atteint?
merci

Pas si simple,ce n'est pas un thermo contact mais une thermistance qui est solidaire de la carte électronique et est collée thermiquement
contre le corps.
ça fait partie des tests que je fais sur la carte après réparation....
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 cdt mk1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #23 le: 17 Novembre 2011, 11:09:36 »

Si on peux démonter cette carte sans ouvrir le circuit de liquide de refroidissement, je pourrais voire ça. Ensuite il faudrait regarder/mesurer quoi. J'ai multimètre et ocsillo sous la main.
En tout cas s'il ne se coupe plus, je crois que je vais le débrancher histoire qu'il ne chauffe pas trop et aggrave son état. Je vais encore vérifier sur des trajet plus long s'il tourne en continu.
merci
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #24 le: 17 Novembre 2011, 14:49:50 »

Pas besoin d'oscillo ;le petit pavé blanc à 2 pattes dans le trou doit mesurer environ 5 kilo à 20 degrés mesuré en place.



« Modifié: 17 Novembre 2011, 14:50:59 par FrenchMike »
IP archivée

popeye95

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 50
[75 cdt mk1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #25 le: 18 Novembre 2011, 18:02:38 »

Bonsoir,
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté,pour la bonne raison que je n'avais rien à dire!!
Mais à propos du Webasto,l'an dernier avec le froid de gueux qu'il à fait,je l'ai débranché car il me vidait la batterie en 2 ou 3 jours.
Après l'avoir débranché,nickel plus aucun problème de batterie.Mais je ne trouve pas ça normal,en revanche comme je suis une bille aussi bien en mécanique qu'en électricité un avis éclairé serait le bienvenu.
Merci d'avance . 
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #26 le: 18 Novembre 2011, 20:57:15 »

Bonsoir,
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté,pour la bonne raison que je n'avais rien à dire!!
Mais à propos du Webasto,l'an dernier avec le froid de gueux qu'il à fait,je l'ai débranché car il me vidait la batterie en 2 ou 3 jours.
Après l'avoir débranché,nickel plus aucun problème de batterie.Mais je ne trouve pas ça normal,en revanche comme je suis une bille aussi bien en mécanique qu'en électricité un avis éclairé serait le bienvenu.
Merci d'avance . 

je peux te la réparer,tu sera le énnième.... :wink:

Mike
IP archivée

popeye95

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 50
[75 cdt mk1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #27 le: 19 Novembre 2011, 09:28:40 »

Bonjour,
French Mike ,tu me proposes de me "la" réparer,de quoi s'agit-il,car je croyais qu'on disait "un " webasto?
Dans plusieurs posts il est question d'une carte . Kezako,je suppose qu'il s'agit d'une carte électronique et si oui est-ce difficile à démonter car comme je l'ai dit plus haut je suis vraiment une bille en électricité,électronique etc...Et je voudrais pas tout bouziller par une fausse manoeuvre.
Merci.
                                         Popeye95 :wink:
IP archivée

fifi60

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 591
[75 cdt mk1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #28 le: 19 Novembre 2011, 17:45:07 »

installation de la carte réparée par French mike et de la minuterie à télécommande également recommandée par Frenchmike avec une photo (je ne suis pas électricien, ça se voit...).
cela fonctionne parfaitement !
(module trouvé sur Amazon et antenne ralongée pour faire une boucle d'environ 1m qui pend jusqu'en bas du parechoc,
il y a quand même un fusible de 5A mais on ne le voit pas sur la photo)
IP archivée
420 SDI / 25 pack luxe Steptronic (culasse fendue...) / 75 CDTI heritage SE / A suivre ....?

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #29 le: 19 Novembre 2011, 20:30:03 »

Très bien,maintenant à toi le confort  :)

Un Ecossais trouvait la portée de ce modèle un peu limite (30 mètres) car il gare sa voiture loin de son travail;
Alors ,il m'a demandé de lui concocter une commande par téléphone portable.

Voilà ce que ça donne (portée illimitée  :D)




Mike
IP archivée