Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 26 Avril 2024, 10:59:25
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: [1] 2 3 4 5 ... 7   En bas

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (habitacle) : webasto  (Lu 73493 fois)

Rovertourer75

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
  • I'm a Tourerlover...
[75 CDT MK1] - (habitacle) : webasto
« le: 06 Juillet 2011, 21:46:02 »

Bonjour à tous,

Bon, je suis presque certain que le sujet a déjà été abordé ici et fera donc redondance; mais, ça me tortille tellement que je pose mes questions:
_ les Rover 75 équipées d'origine du webasto en config' de base peuvent profiter de l'action du système dès -5° celsius lors de la mise en route du véhicule, pour un réchauffement rapide de l'habitacle plus moteur: vrai ou faux?
_ Les Rover 75 équipées de Webasto + module T (70, 80, 90) permettent des options de démarrage: programmée par timer dans le véhicule, à distance (télécommande), par téléphone (pas forcément dans le bon ordre).
Quelqu'un peut-il expliquer précisément les possibilités offertes par configuration, c'est à dire avec tel ou tel boîtier?
Je pose cette question car je compte bien utiliser ces fonctions programmées que j'estime très utiles, quitte à devoir investir et monter une partie du système, car ma Rover n'a pas de garage pour l'instant et l'hiver c'est quand même top de démarrer et rouler avec un véhicule prêt à...
Merci à tous,

M.F
« Modifié: 06 Juillet 2011, 21:46:46 par Rovertourer75 »
IP archivée
Happy driver... With a Rover!!

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #1 le: 06 Juillet 2011, 22:32:15 »

Salut,

Il n'est pas trop tard pour préparer l'hiver. :)

Dans sa fonction de base,le webasto équipe les premières 75 pour améliorer le confort et chauffer plus vite le moteur
donc améliorer son rendement.
Il se déclenche automatiquement si la température extérieure descend en dessous de 5 degrés.
On peut aussi par l'ajout d'un timer faire un préchauffage moteur arrêté.
Ainsi qu'une commande à distance pour les frileux qui restent dans leur lit.

On n'est pas obligé d'acheter les produits Webasto qui sont chers....
Le système le plus simple est un vulgaire interrupteur commandé du tableau de bord ou une télécommande
Dans ce genre:



Mike
« Modifié: 06 Juillet 2011, 22:33:23 par FrenchMike »
IP archivée

Rovertourer75

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
  • I'm a Tourerlover...
[75 CDT MK1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #2 le: 07 Juillet 2011, 20:26:55 »

Hello Mike,

Bon, j'ai bien reçu le CD au fait (mais impossible de le lire chez moi pour l'instant, je ne sais pas pourquoi j'irai voir au taf après les vacances).
Pour le Webasto, cette télécommande Wellman fonctionne sur quel principe de réception? La commande est à distance?
Je vois bien le truc de cette façon: il neige ou il pèle sérieux (pouark, pas envie de me les geler à attendre que ça veuille bien commencer à chauffer dans la Rover).
Donc, je mets le Webasto en route à distance entre 5 et 10 mn avant de prendre la route, et hop, plus de problème une fois installé dans la belle!
Qui l'a fait, je veux dire monter sa propre installation de démarrage contrôlé ou à distance à partir du Webasto déjà existant?
Au plaisir de vous lire,

M.F


Edit post visite web d'après ton schéma: top du top! J'ai trouvé le module de commande Wellman chez Maplin UK.
Franchement, pour le prix, pas d'hésitation. Par contre, question intensité, est-ce compatible? Il y a uniquement le circuit de commande ou également le circuit de puissance du Webasto? La charge max acceptée pour la commutation est de 5A selon l'explication.
http://www.maplin.co.uk/2-channel-rf-remote-control-module-265472?c=5716&u=shop_a92jl
« Modifié: 07 Juillet 2011, 21:22:02 par Rovertourer75 »
IP archivée
Happy driver... With a Rover!!

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #3 le: 07 Juillet 2011, 20:43:10 »

Pas de soucis pour le courant ,il n'y en a pas (commande en tension) sur la pin 3

A ma connaissance,personne ne l'a encore fait ;j'avais préparé le schéma pour un Anglais sans suite...
Tu peux l'installer derrière le pare-choc qui est en plastique (pour ne pas gêner la
propagation.).
Et puis faire un petit tuto ! :)

Pour le CD,il faut antidater ton ordi sur 2003 pendant l'utilisation.

Mike
« Modifié: 07 Juillet 2011, 20:47:18 par FrenchMike »
IP archivée

Rovertourer75

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
  • I'm a Tourerlover...
[75 CDT MK1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #4 le: 07 Juillet 2011, 21:44:17 »

Cela ne sera peut-être pas fait dans l'immédiat mais avant cet automne, sans aucun doute...
Donc, tuto il y aura.
Autre question: puisque le Webasto se déclanche dès -5°, il possède donc une sonde. Est-ce que tu sais quel est le temps de cycle de réchauffage dès mise en route et le facteur d'arrêt du système (sonde périphérique j'imagine).
A suivre,

M.F
« Modifié: 07 Juillet 2011, 21:45:26 par Rovertourer75 »
IP archivée
Happy driver... With a Rover!!

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #5 le: 07 Juillet 2011, 22:09:09 »

La sonde ( la ronde) se trouve derrière le parechoc avec la sonde de température extérieure;
Dans le webasto,il y a une autre sonde qui coupe à la température de 77 degrés .
Il sont atteints en 15 minutes environ.

Donc pas de problème si tu oublies de l'arrêter  :wink:

Mike
« Modifié: 07 Juillet 2011, 22:11:38 par FrenchMike »
IP archivée

Rovertourer75

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 74
  • I'm a Tourerlover...
[75 cdt mk1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #6 le: 07 Juillet 2011, 22:59:15 »

...c'est vraiment passionnant et très motivant de discuter avec des connoisseurs, selon l'expression employée par ces messieurs d'outre Manche.
Concernant la temporisation, le module de commande Wellman est configurable à souhait, presque dans tous les sens donc pas d'inquiétude de ce côté là, vraiment excellent que ce produit :wink:.
Pour le boîtier, je ne pense pas le mettre à l'extérieur: je mettrai une antenne mais le boîtier sera dans l'habitacle.
A suivre...

M.F
IP archivée
Happy driver... With a Rover!!

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 cdt mk1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #7 le: 15 Novembre 2011, 19:30:39 »

Salut FrenchMike

toi qui semble bien connaitre le sujet, j'aimerais que tu me dises si ce qui se passe est normale avec le mien. J'ai en effet constaté que mon webasto tournait encore quand j'ai coupé le contact de la voiture en rentrant du bureau. La 1er fois il faisait plus de 5° et pourtant en coupant le moteur le webasto était en route et c'est coupé un peu apres la voiture. Plus étonnant, hier j'ai carrement regardé la t° du LRD. et en rentrant hier, si cette fois ci la t° extérieur etait <5°, le LRD lui était déjà bien a 80-84° depuis un moment car je surveillais depuis le départ du bureau. Pourtant, en coupant le contacte, la turbine tournait et c'est coupé peu apres.

Ces deux situations m'étonnent d'apres ce que j'ai cru comprendre. et toi?
Merci
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #8 le: 15 Novembre 2011, 20:21:08 »

Pas normal qu'il se mette en route à plus de 5 degrés +ou moins quelque chose ;
Par contre,quand tu l'arrête ,il ne se coupe pas instantanément,il y a toute une procédure de burn out pour évacuer proprement
les résidus de fuel.(ça dure 2 minutes)
Il se coupe lorsque sa température interne atteint 77 degrés.

Tu peux le tester indépendament de la température extérieure en connectant la pin 3 du connecteur 6 broches:



Mike
« Modifié: 15 Novembre 2011, 20:22:47 par FrenchMike »
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 CDT MK1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #9 le: 15 Novembre 2011, 20:26:27 »

ok mais cela ne m'aide pas trop :(
Je sais que c'est normale qu'il tourne encore 30sec avant l’arrêt otal, mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il ne s’était pas arreté avant vu que le LiquideDR moteur était déjà a >80 depuis longtemps. Quand j'ai coupé le contacte a l'arrivé, la turbine aurait pas du être coupé depuis longtemps non?
Qu est ce que cela peut être?
« Modifié: 15 Novembre 2011, 20:27:29 par fafoune »
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #10 le: 15 Novembre 2011, 20:40:27 »

Si tu as des bulles d'air,c'est pas sûr que la thermistance interne atteigne les 77 degrés .
Tu l'as déjà ouvert ?

Tu es sûr qu'il chauffe ? fait le test que je te suggère,tu le sauras tout de suite.....
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 cdt mk1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #11 le: 15 Novembre 2011, 20:59:07 »

ok je ferais le teste. En tout cas il tourne et fait beaucoup de suie (trace noires sous la voiture pres de l'échapement du webasto si je laisse la voiture immobile)
Donc a te comprendre , le capteur qui permet la mesure et l'affichage sur l'ODB serait différent de celui qu'utilise le webasto ? car sinon celui de l'ODB marche bien, la température du liquide de refroidissement moteur s'affiche bien.
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 CDT MK1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #12 le: 15 Novembre 2011, 21:42:46 »

La termistance (qui coupe à 77 degrés)se trouve sous le ressort plat en contact avec le corps

Marqué Torx 15

« Modifié: 15 Novembre 2011, 21:44:55 par FrenchMike »
IP archivée

freezzz

  • Rover 75 CDTI Sport LSE
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1224
[75 cdt mk1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #13 le: 15 Novembre 2011, 22:48:49 »

hello

sur ma 75, le webmasto se mettait toujours en route, le résultat est webmasto hs, complètement cramé !!!
obliger de le débrancher, mais comme je ne l'utilisais pas, ça me gène pas.

si tu l'ouvrais, peut être qu'il est lui aussi cramé !
IP archivée

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895
[75 cdt mk1] - (habitacle) : webasto
« Réponse #14 le: 16 Novembre 2011, 09:28:44 »

hello

sur ma 75, le webmasto se mettait toujours en route, le résultat est webmasto hs, complètement cramé !!!
obliger de le débrancher, mais comme je ne l'utilisais pas, ça me gène pas.

si tu l'ouvrais, peut être qu'il est lui aussi cramé !

Cramé ?
C'est bien la première fois que j'entend parler de ça ;il y a tellement de sécurités partout !
En fonctionnement normal,il se met en marche automatiquement dès que la température extérieure devient inférieure à 5 degrés
Tu as tort de ne pas t'en servir ;BMW l'a prévu pour:
-diminuer l'usure moteur à froid
-baisser la consommation
-améliorer le confort


Mike
IP archivée