Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 08:28:30
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: Choix de l'abonnement edf  (Lu 10569 fois)

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Choix de l'abonnement edf
« le: 06 Juillet 2011, 00:50:02 »

Hello (^^)

Je vais bientôt avoir (enfin :mrgreen:) la pose de mon compteur ERDF, je vais donc pouvoir choisir mon abonnement chez EDF, en tarif bleu ciel (réglementé).

Mon choix peut donc se porter sur le classique heures creuses/heures pleines, ou sur le tarif Tempo.

Pour ceux qui ne connaissent pas Tempo, c'est une classification en 6 tarifs :

- 22 jours rouges dans l'année (avec heures creuses et heures pleines) à un prix prohibitif (tarif réglementé x6)
- 43 jours blancs à un prix proche du tarif réglementé
- 300 jours bleus, à un prix largement inférieur au tarif réglementé

Pour ceux qui ont fait le choix de l'option Tempo, en êtes-vous satisfait ? Je suis en tout électrique chez moi (ballon d'eau chaude, table vitro, four électrique, congel, frigo, clim, chauffage), du coup pas de question de gaz ou autre. J'ai un chauffage à pétrole complémentaire pour les jours rouges donc pas de souci.

Merci de vos retours d'expérience :)
IP archivée
Points : 3

freezzz

  • Rover 75 CDTI Sport LSE
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1223
Choix de l'abonnement edf
« Réponse #1 le: 06 Juillet 2011, 09:22:02 »

hello

c'est des malins, il mettent les jours rouges en période d'hiver, surtout que tu es tout électrique.
l'installation d'un gestionnaire pour ce mode est quasi obligatoire.

je vois bien, le chauffage, le four, lave-vaisselle... en jour rouge  :-P
tsss tsss tsss
un gestionnaire est là pour t’empêcher de mettre en route rien que le lave vaisselle, le sèche-linge...
obliger de faire des concessions sinon la facture aoutch ,pareil en blanc, il faut gérer les appareils.

j'espère que tu as bien des lignes directs pour tout tes gros appareils, sinon pour la gestion des circuits ça va pas être chaud.
Il te faut un bon tableau pour y mettre la bête, environ 400€, j'espère que tu as des fils pilotes sur tes chauffages, sinon contacteur à remettre dans le tableau.
et j'espère que ton électricien c'est un vrai  :-P

ah oui, tout ça pour éviter d'avoir tous les jours la tête dans le tableau "quelle couleur aujourd'hui" ?
quoi que maintenant tu as sms ou site pour te dire le mode qui va venir.
« Modifié: 06 Juillet 2011, 09:24:44 par freezzz »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Choix de l'abonnement edf
« Réponse #2 le: 07 Juillet 2011, 13:44:57 »

Merci pour ta réponse ;) Mais il est hors de question d'utiliser un boitier à 400€ que je vais mettre un bon moment à rentabiliser (^^)

C'est une habitude de fonctionnement, on sait que les gros appareils ne doivent pas être allumés en pleine journée (four, chauffages, lave-vaisselle, lave-linge, ...). Ca je le fais déjà actuellement (^^)

Ce que je veux surtout savoir, c'est si les gens qui ont l'abonnement Tempo en sont contents :)
IP archivée
Points : 3

jmich

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 115
Choix de l'abonnement edf
« Réponse #3 le: 08 Juillet 2011, 00:15:50 »

Salut, j'ai eu ça dans  le temps, à mon ancienne maison.
Effectivement on faisait 10-15% d'economie, mais pas de chauffage electrique ...
Le bain à proscrire, juste des douches, même le repassage, sèche linge, machine à laver plus de 90° ....
c'est beaucoup de contrainte les jours rouge, je me souviens d'avoir eu au moins 5 jours rouge d'affilés ...
Avec du chauffage électrique, un feu à pétrole c'est peut-être peu ...
Enfin les jours bleu c'est presque gratuit ...

Je suis en train d'essayer de construire un pseudo groupe électrogène, à base d'une vieille R21 diésel, je peux recupérer au boulot environ 1500l d'huile de friture usagé par an, et de plus toute la chaleur moteur perdue, la canaliser pour le circuit de chauffage de la maison ... j'ai déjà fait un teste, 2 radiateurs super chaud, je pense pouvoir en alimenter 4-5 ... (sur mes 27 radiateurs) ... et je pense mettre 4 alternateur pour sortir 4-5000 watts, et là je reprendrai un tempo, les jours rouge, ça sera mon groupe qui me fournira au moins 80% de mes besoins éléctrique ...
Je parle que du rouge (hors de pris), le blanc est à peine plus cher que le tarif normale .

cordialement
IP archivée
620 SI DE 93

Bonne route à tous.

jmich

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 115
Choix de l'abonnement edf
« Réponse #4 le: 08 Juillet 2011, 00:20:54 »

+ je crois me souvenir que sur le compteur, le soir vers 20H, on savait la couleur du lendemain, et edf nous avez aussi fourni un boitier de rappelle. je n'avais fait aucune installation particulière.
IP archivée
620 SI DE 93

Bonne route à tous.

freezzz

  • Rover 75 CDTI Sport LSE
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1223
Choix de l'abonnement edf
« Réponse #5 le: 08 Juillet 2011, 00:46:05 »

27 radiateurs !!! tu crèches dans un château  :-P
et niveau pollution sonore pour ce type de système ?
t'as le droit de faire tourner un moteur 100% huile en France ?

et pour re répondre, c'est pour ça qu'avec un système tempo il faut une gestion, sinon tu passes ton temps à te poser la question "je peux repasser ou pas" je peux mettre le sèche linge ou pas"...
je t'ai trouvé une regul à 169€
http://www.climel.com/index.php?option=com_climel&product_ref=EN114
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Choix de l'abonnement edf
« Réponse #6 le: 08 Juillet 2011, 08:36:34 »

En fait :

- je ne repasse pas (machine sur "repassage facile" et linge bien étendu = inutile de repasser, sauf les chemises)
- pas de sèche-linge
- lave-linge sur programme rapide 30°/30'
- lave-vaisselle 6x par mois
- frigo et congelo sont classés A+ en économie d'énergie
- idem pour table de cuisson et four
- éclairage à diodes dans 50% de la maison, ampoules à économies dans 25%
- horloge programmable pour le ballon (pas de fil pilote venant du compteur :mrgreen:) et pas de baignoire
- le chauffage à pétrole est un modèle électronique, avec ventilation, permettant de couvrir 50m². Il chaufferait la pièce à vivre (35m²). Pour la partie nuit, étant à fleur de montagne, l'hiver j'ai une température douce dans cette partie de la maison, la chauffe est donc faible

Freezzz => merci pour le lien :) Mais je n'ai pas de fil pilote venant du compteur pour brancher ce type de système :bof:
IP archivée
Points : 3

freezzz

  • Rover 75 CDTI Sport LSE
  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1223
Choix de l'abonnement edf
« Réponse #7 le: 08 Juillet 2011, 10:42:33 »

re moi

et bien je ne peux plus rien faire alors pour toi, tu es trop organisé  :-P

sauf que...pas besoin de pilote, y'a toujours moyen de bidouiller.
Je dis pas ça pour toi, pour un prochain tempo-user  :)

mais à la limite tu as penser à changer de fournisseur d’énergie, vu que tu ne consomme "rien" c'est peut être aussi une solution à comparer ? je dis ça je dis rien, juste pour faire avancer le shimililii shimili blik.  :)
IP archivée

jmich

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 115
Choix de l'abonnement edf
« Réponse #8 le: 08 Juillet 2011, 22:20:00 »

J'avais également un programatteur pour le ballon d'eau chaude, et les journée rouge, je le faisais chauffer que 2H, mais il faut  penser également, il faut au moins tous les 5-6 jours, chauffer à plus de 65°, pour éliminer les trucs genre légionellose, donc laisser le max de temps ....
Je gérais le tout "à la main" ... mais pas de chauffage électrique. (fuel à l'époque)
Je pense que tu es suffisemment organiser pour y arrivé sans trop de problèmes, et  de toute façon, à un moment ou un autre, on se retrouve coincé avec 5 rouges, avec des blancs avant et apreès, mais on fait quand même des économies.
J'ai ma chaudière qui est tombée en panne quelques jours en plein grand froid il y a 2 ans, et même avec 4 feu électroniques et 3 simple, il faisait froid dans la maison. Je  précise ancienne maison de maitre, 440 M2 habitables, plafond au plus bas 3,20m, maison achetée une bouchée de pain, mais dans laquelle j'ai déjà fait plus de 100 000€ de travaux (en partie récupéreés sur la vente de ma première maison), et c'est loin d'être fini ... (27 fenêtres changées, 27 radiateurs posés, chaudière gaz 52 KW, ballon gaz indépendant, pratiquement tous les bastaings changé, presque tous les plafonds refait avec isolation, placo et doublage sur mur extérieurs, environ 1 km de cable électrique et résaux, voila le plus gros des travaux ...)
C'est un coup de coeur, mais encore plus un coup de folie, qu'on  ne refairait sans doute plus aujourd'hui...

La maison c'est environ 3500E de gaz, 1200 € de jus, 500  € de pétrole ...
C'est pourquoi je cherche des solution d'energie.
En France on n'a pas le droit de rouler, sur route, à l'huile, mais à la maison, on fait ce que l'on veut !
J'espère ainsi récupérer 1000€ d'énergie ...
Quant au bruit, j'ai un local pour ça, et le voisin le plus proche sera à plus de 50m de là. bien isolé, je garde l'avant de la voiture sur pneu,  pour éliminer une partie des vibrations,etc ...
voilà l'essentiel  de mon projet "énergie".
IP archivée
620 SI DE 93

Bonne route à tous.

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Choix de l'abonnement edf
« Réponse #9 le: 08 Juillet 2011, 22:48:54 »

Merci des conseils :)

Je pense partir sur cet abonnement, il sera toujours temps d'en changer :)
IP archivée
Points : 3

jmich

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 115
Choix de l'abonnement edf
« Réponse #10 le: 09 Juillet 2011, 10:13:46 »

J'ai cru voir que tu étais sur Clermont l'Herault, je connais un peu, et c'est plutôt chaud !
J'ai déjà passé des vacances sur St Saturnin, Le Canet ou Canet, Soumont près de Lodève, Peret, etc . J'étais encore "jeune" à l'époque ! C'était dans les années 85 à  96 environs.
cordialement
IP archivée
620 SI DE 93

Bonne route à tous.

bricar

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +9/-11
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4095
Choix de l'abonnement edf
« Réponse #11 le: 09 Juillet 2011, 11:46:20 »

Hello (^^)

Je vais bientôt avoir (enfin :mrgreen:) la pose de mon compteur ERDF, je vais donc pouvoir choisir mon abonnement chez EDF, en tarif bleu ciel (réglementé).

Mon choix peut donc se porter sur le classique heures creuses/heures pleines, ou sur le tarif Tempo.

Pour ceux qui ne connaissent pas Tempo, c'est une classification en 6 tarifs :

- 22 jours rouges dans l'année (avec heures creuses et heures pleines) à un prix prohibitif (tarif réglementé x6)
- 43 jours blancs à un prix proche du tarif réglementé
- 300 jours bleus, à un prix largement inférieur au tarif réglementé

Pour ceux qui ont fait le choix de l'option Tempo, en êtes-vous satisfait ? Je suis en tout électrique chez moi (ballon d'eau chaude, table vitro, four électrique, congel, frigo, clim, chauffage), du coup pas de question de gaz ou autre. J'ai un chauffage à pétrole complémentaire pour les jours rouges donc pas de souci.

Merci de vos retours d'expérience :)




j ai ça chez moi, mais j ai le chaufage central gaz, il faut savoir que kles jours rouge sont quant il fait tres froids

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Choix de l'abonnement edf
« Réponse #12 le: 09 Juillet 2011, 13:09:58 »




j ai ça chez moi, mais j ai le chaufage central gaz, il faut savoir que kles jours rouge sont quant il fait tres froids
Yes période d'hiver uniquement :) L'idéal pour mettre la clim à fond en été :mrgreen:

J'ai cru voir que tu étais sur Clermont l'Herault, je connais un peu, et c'est plutôt chaud !
J'ai déjà passé des vacances sur St Saturnin, Le Canet ou Canet, Soumont près de Lodève, Peret, etc . J'étais encore "jeune" à l'époque ! C'était dans les années 85 à  96 environs.
cordialement
Exact, Clermont l'Hérault :) J'espère que tu avais acheté du vin de St Saturnin, il est excellent (^^) C'est Canet tout court :) Un beau pays, de belles vacances à passer par là bas :)

j ai ça chez moi, mais j ai le chaufage central gaz, il faut savoir que kles jours rouge sont quant il fait tres froids
Merci Brice (^^)

J'ai aussi un chauffage au sol à gaz, mais je ne compte pas prendre l'abonnement compte tenu du coût très élevé de l'abo gaz pour 4 mois à peine de chauffage :bof:
IP archivée
Points : 3

jmich

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 115
Choix de l'abonnement edf
« Réponse #13 le: 09 Juillet 2011, 18:12:57 »

Pour sûr que je l'ai gouté ! et même regouté ! à l'époque quand on était dans le coin, on allait faire "le plein" là-bas ...
C'est là que j'ai commencé à savourer le vin rouge, car je pense que comme pas mal de personne, on commence par le vin blanc, rosé, et le rouge en dernier.
Par contre mon beau-père m'a toujours mis en garde :

Une bouteille à deux, c'est trop ... mais 2 bouteilles à quatre, c'est pas assez !!!

Cordailement.
IP archivée
620 SI DE 93

Bonne route à tous.