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Auteur Sujet: Performances et entretien 620 Di  (Lu 9554 fois)

Gus

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Performances et entretien 620 Di
« le: 31 Janvier 2005, 17:28:17 »

J'avais une 416 Si avant et maintenant j'ai une 620 Di.

Un bon gros mazout pour père de famille quoi.
Evidemment le moteur n'a rien à voir avec le 16 soupapes de ma 416 Si et je ne m'attendais pas à avoir quelque chose d'aussi nerveux qu'une essence avec la 620. C'est clair.

Toutefois, j'ai vu les performances (théoriques) de la 416 Si et 620 Di et elles semblent être très proches sur le papier (voir http://www.autoweb-france.com)

Ça me semble bizarre qu'une voiture plus lourde de presque 200 kilos et un petit peu moins puissante face presque jeu égale avec une 16 soupapes essence  8O

Question 1 : La vérité est ailleurs ?
Question 2 : Sachant que ma 620 Di a 160 000 km et que je ne m'y connait pas énormément en mécanique, qu'est-ce que je pourrai faire pour contrôler et/ou entretenir le bon fonctionnement de mon moteur ?
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max

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Performances et entretien 620 Di
« Réponse #1 le: 31 Janvier 2005, 17:30:04 »

les sensations sont pas les memes c'est tout, mais la SDi est en dessous en acceleration, après sur route c'est kif kif
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Rover820i

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Performances et entretien 620 Di
« Réponse #2 le: 31 Janvier 2005, 17:36:07 »

On en revient à essayer de comparer un 1.6 atmo essence et un 2.0 turbo mazout, il est impossible de comparer les deux à cause de la suralimentation et la cylindrée différente ;)

De plus, les perfs théoriques sont bonnes pour ceux qui se fient à un bout de papier ;)
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Guiio

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Performances et entretien 620 Di
« Réponse #3 le: 31 Janvier 2005, 17:40:44 »

Citation de: Rover820i
On en revient à essayer de comparer un 1.6 atmo essence et un 2.0 turbo mazout, il est impossible de comparer les deux à cause de la suralimentation et la cylindrée différente ;)

De plus, les perfs théoriques sont bonnes pour ceux qui se fient à un bout de papier ;)
les perfs sont réellement correctes pour le diesel nico :!: c'est sur que c'est différent au niveau de la conduite,mais tu peux les comparer;tu met les 2 caisses face à face sur une route et ça y est,elles sont comparées.La 620Di marche plutot bien,mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas une sportive(tout comme la 416...)
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Gus

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Performances et entretien 620 Di
« Réponse #4 le: 31 Janvier 2005, 18:01:00 »

En tout cas, sur autoroute, la 620 est un régal : a 130 ou plus, elle est largement plus silencieuse et plus confortable que la 416.

Comment est-ce qu'on peut mesurer le niveau d'usure d'un turbo ?
Est-ce qu'il y a un moyen de lui redonner une petite jeunesse sans devoir le changer ?
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Performances et entretien 620 Di
« Réponse #5 le: 31 Janvier 2005, 18:02:25 »

Citation de: Gus
Comment est-ce qu'on peut mesurer le niveau d'usure d'un turbo ?
Est-ce qu'il y a un moyen de lui redonner une petite jeunesse sans devoir le changer ?
faut le démonter ......
sinon : refaction ... ~400 € !!!!!
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Guiio

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Performances et entretien 620 Di
« Réponse #6 le: 31 Janvier 2005, 18:02:37 »

Citation de: Gus
En tout cas, sur autoroute, la 620 est un régal : a 130 ou plus, elle est largement plus silencieuse et plus confortable que la 416.

Comment est-ce qu'on peut mesurer le niveau d'usure d'un turbo ?
Est-ce qu'il y a un moyen de lui redonner une petite jeunesse sans devoir le changer ?
il existe des boites specialisées dans la réfection de turbo mais ce n'est pas donné.....si la caisse marche bien pas de raison que le turbo soit hs(si il ne siffle pas trop non plus ,c'est bien)
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Gus

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Performances et entretien 620 Di
« Réponse #7 le: 31 Janvier 2005, 18:11:15 »

OK.
C'était juste une question comme ça...

J'avais cru comprendre qu'un turbo perdait de son "punch" avec le temps.
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Performances et entretien 620 Di
« Réponse #8 le: 31 Janvier 2005, 18:15:10 »

Citation de: guiio
Citation de: Gus
En tout cas, sur autoroute, la 620 est un régal : a 130 ou plus, elle est largement plus silencieuse et plus confortable que la 416.

Comment est-ce qu'on peut mesurer le niveau d'usure d'un turbo ?
Est-ce qu'il y a un moyen de lui redonner une petite jeunesse sans devoir le changer ?
il existe des boites specialisées dans la réfection de turbo mais ce n'est pas donné.....si la caisse marche bien pas de raison que le turbo soit hs(si il ne siffle pas trop non plus ,c'est bien)
mais après, faut voir ....
par exemple, je ne sais pas si mon turbo siffle plus fort que la normale ....
en tout cas je l'entend ...
donc ce jugement n'est pas fiable !

en plus, les refacteurs (bien souvent) ne démontent pas les turbos ...
faut le faire soi même ou le faire faire ... donc payer encore plus !
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eLeFaNtOmAsTeR

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« Réponse #9 le: 31 Janvier 2005, 18:17:50 »

Citation de: Gus
OK.
C'était juste une question comme ça...

J'avais cru comprendre qu'un turbo perdait de son "punch" avec le temps.
si les précautions snt prises, il n'y a pas de raison ....
ça reste fiable !

faut pas dépasser les 2 000 tr/min à froid !
lorsque tu arrives a destination, il faut faire tourner le moteur à l'arret ~30sec .... et SANS accélérer !!! (pas comme mon voisin qui accélére à l'arret et coupe le moteur ...... j'vous l'donne dans le mille ... c'est un vieux !!! car mon prof de méca nous expliquait à l'époque que c'était la manie des vieux de faire ça, et que c'est très mauvais !)
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« Réponse #10 le: 31 Janvier 2005, 18:57:43 »

Citation de: eLeFaNtOmAsTeR
et que c'est très mauvais !
Eh oui logique, le turbo reprend des tours et tu lui coupes la lubrification... Une fois ça va, s'il fait ça à chaque fois qu'il coupe le moteur dans 5.000km il est bon pour un turbo neuf :D  :D
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Fantomas

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Performances et entretien 620 Di
« Réponse #11 le: 31 Janvier 2005, 19:02:08 »

Citation de: eLeFaNtOmAsTeR
Citation de: Gus
OK.
C'était juste une question comme ça...

J'avais cru comprendre qu'un turbo perdait de son "punch" avec le temps.
si les précautions snt prises, il n'y a pas de raison ....
ça reste fiable !

faut pas dépasser les 2 000 tr/min à froid !
lorsque tu arrives a destination, il faut faire tourner le moteur à l'arret ~30sec .... et SANS accélérer !!! (pas comme mon voisin qui accélére à l'arret et coupe le moteur ...... j'vous l'donne dans le mille ... c'est un vieux !!! car mon prof de méca nous expliquait à l'époque que c'était la manie des vieux de faire ça, et que c'est très mauvais !)


Qui correspondait à la nécessité du redémarrage à froid le lendemain matin, les vapeurs d'essence présentes dans le carbu aidant bien le starter et le correcteur manuel d'avance  :wink:
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Gus

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Performances et entretien 620 Di
« Réponse #12 le: 01 Février 2005, 10:39:46 »

Question subsidiaire : quand voit-on qu'il faut changer le filtre à air ?
Ça c'est un truc qui, lorsqu'il est encrassé, a tendance à étouffer un peu le moteur non ?
C'est en fonction du kilométrage ? Si c'est le cas et qu'on ne peut pas savoir quand il a été replacé pour la dernière fois, c'est au jugé de la couleur ?
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« Réponse #13 le: 01 Février 2005, 13:47:16 »

Citation de: Gus
Question subsidiaire : quand voit-on qu'il faut changer le filtre à air ?
Ça c'est un truc qui, lorsqu'il est encrassé, a tendance à étouffer un peu le moteur non ?
C'est en fonction du kilométrage ? Si c'est le cas et qu'on ne peut pas savoir quand il a été replacé pour la dernière fois, c'est au jugé de la couleur ?
de toute façon tu le saura bien assez tot,car sur les 220/420/620,il y a une sorte de sécurité qui coupe le turbo en cas de manque d'air(donc si le filtre est tres sale),et quand tu seras à 80km/h a fond,c'est qu'il faut changer :)
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Gus

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Performances et entretien 620 Di
« Réponse #14 le: 01 Février 2005, 15:23:32 »

Pour en arriver là j'imagine qu'il faut vraiment qu'il soit vraiment "tout dégueu"  :D

Bon, je viens de regarder le filtre et il semble quand même pas tout neuf. Je vais quand même le changer histoire d'être sûr et ça ne pourra qu'être mieux.

Merci.
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