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Auteur Sujet: Ton garagiste t'a pas encore n...... PAS ENCORE !!!!!!!!!!!!  (Lu 4107 fois)

fred

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Je vous ai écrit quelques lignes pour vous expliquer en gros comment fonctionnent les arnaques et les recours possibles, j’ai ouvert ce sujet de discussion pour vous éviter un jour de devoir payer 1000 € pour un anti-parasite débranché alors prenez-vous le temps de lire ce texte pour éviter certaines surprises en générale très désagréables.

PS : Je vous jure d’avoir fait le plus court possible ! #fou

Vous allez me dire que vous n’êtes pas con, d’accord, mais apprenez à votre chère compagne que vous devez d’abord jetez un œil avant d’aller chez un garagiste (pour ceux qui ont un minimum de connaissance).

En tout premier lieu, n’envoyer jamais une femme dans un garage si elle n’y connaît rien, les femmes sont les proies préférée de garagistes véreux qui en deux questions le garagiste cerne son niveau de connaissance par rapport au moteur et/ou autres. (Pour les femmes ne soyez pas vexée, on vous aime comme vous êtes)

Une femme qui ne connaît rien en mécanique est généralement plus facile à gruger qu’un gars qui souvent, a déjà entendu parler du sujet et se rappel alors de certaines incompatibilité sur certains sujets
Faites le test en disant à votre copine un truc du genre « ma voiture possède un moteur V6 quatre cylindre à plat 16 valves, 51 soupapes et j’ai même un système de rotule-piston doublé d’un arbre à came dans mon silencieux arrière  ce qui fait que ma voiture est l’un des meilleur véhicule de France» si elle trouve cela tout à fait normal, ne l’envoyez JAMAIS dans un garage !

Au niveau de la surveillance de votre véhicule, c’est ambigu car il vous est interdit de pénétrer dans le garage (question de sécurité et d’assurance) mais c’est votre droit de visualiser votre véhicule pendant les travaux, c’est pourquoi certains garages ont des zones délimitée pour le client, souvent derrière une vitrine, d’autres vous laisse carrément "participer" aux opérations ce qui peut être sympa si vous connaissez le garagiste et il y à les "plus chiant et plus cons que ça tu meurt", ce sont les garages souvent issus des chaînes de grands groupes (je ne peut vous donner de nom, parce qu’ils sont tellement cons qu’ils me foutraient un procès au cul)

Toujours au niveau de ces chaînes de garage, évitez-les non pas pour l’achat de matériels mais pour les réparations, car ils emploient des jeunes sortie des lycée (sans expériences, ils se contentent du smic) et souvent ils n’ont encore aucune formation interne et ne sont généralement pas suivis comme il se devrait. Lorsqu’un jeune se plante, essaye de réparer, voir camoufler si c’est sa troisième connerie de la journée et que le chef est de mauvais poils parceque les chiffres de la veille n’ont pas été bons. Je suis malheureusement passé par là et ce n’est pas la faute au jeune, c’est celle de son supérieur qui ne lui assure aucun suivis, aucun contrôle et l’autre moitié des jeunes ne peuvent se tromper car ont les laisse au service Freins, Vidange, Echappement pendant quelques années pour son « expérience », c’est surtout qu’ils ne trouvent personne qui souhaite se faire embaucher au smic pour faire ses conneries toute la journée, car quand il n’y à aucun véhicule pour ces trois opérations de bas, devinez qui c’est qui balai le garage, la cour et qui nettoie ce que les autres mecano ont pas rangés ! (Je sais, j’ai été traumatisé)

Au niveau de l’huile, si vous choisissez une huile plus cher que celle prévue dans le forfait vidange refusez tout bidon déjà ouvert car un garagiste honnête cherche le bidon soit en magasin, soit en stock (s’il a un stock) et l’ouvre devant vous. Le garagiste malhonnête cherche un bidon du modèle choisis déjà ouvert, reconnaissable parceque souvent sale et l’huile qui se trouve à l’intérieur est tout simplement celle qui provient d’un fût de 200 litres qui est celle employée pour le forfait de base.

Sinon il existe magouille et arnaque

L’arnaque : C’est le garagiste qui s’aperçoit q’un câble d’antiparasite est débranché et sous prétexte que le véhicule approche les 100 000 km, il vous annonce qu’il faut changer les bougies, les antiparasites, les faisceaux, la tête d’allumage et ne se gène pas pour vous facturer une recherche de panne alors qu’il à vu le problème avant d’avoir eu le temps de bloquer le capot moteur.

La magouille : C’est le fait que le garagiste vous facture des pièces neuves et vous monte sur votre véhicule une pièce d’occas provenant d’un pote ou d’une casse ou pire vous effectue un rapide réglage sur la pièce défectueuse et vous facture une pièce neuve.

Il faut savoir que les deux actions sont répréhensible devant la justice et qu’il est possible voir parfois facile de prouver le cas devant le tribunal, si vous présentez la facture avec le kilométrage et numéro d’immatriculation du véhicule et la date de facturation à un expert, il constatera desuite la vétusté de la pièce. Il ne faut pas traîner avec ce genre d’affaire et si vous êtes sûr de vouloir intenter une action en justice, faites immédiatement constater les faits par un huissier (les faits d’huissier et d’avocat son payable par la partie perdante) Ca se passe ensuite au TI (Tribunal d’Instance) pour les demandes de moins de 7 600 €, au-delà, ça se passe au TGI (Tribunal de Grande Instance)

Par soucis d’authenticité vérifiez que le garagiste vous inscrit ces deux paramètres sur votre facture : L’immatriculation et le kilométrage du véhicule concerné.
Pour les petits malin, il faut savoir que le trafic d’un compteur kilométrique sur un véhicule terrestre à moteur est répréhensible d’une forte amande et/ou d’une peine d’emprisonnement surtout si vous avez tenté ou vendus le véhicule (plusieurs factures avec un kilométrage supérieur au kilométrage réel est vite démontré au Tribunal. Vous serez poursuivis pénalement  et si une personne à portée plainte suite à l’achat du véhicule vous serez aussi poursuivis civilement) Ca peut coûter très cher et j’ai malheureusement connu des personne l’ayant fait.

Je vous rappel que je parle d’une généralité et qu’il y à toujours des exceptions qui confirme la règle.
Je vous rappel que dans le cas ou vous intenteriez une action en justice, je ne peut être responsable de la décision de justice

Je vous laisse la parole s’il vous est déjà arrivé quelque chose de ce genre ou que vous connaissait quelqu’un à qui c’est arrivé, faites-nous en part !
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max

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Ton garagiste t'a pas encore n...... PAS ENCORE !!!!!!!!!!!!
« Réponse #1 le: 29 Janvier 2004, 21:39:34 »

personellement j'en ai déjà vu des arnaques mais y'a aussi des clients butés qui pensent qu'ils ont raison et comme les garages ont souvent mauvaise réputation ils refusent le diagnostic donné par le garagiste
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jean-paul

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Ton garagiste t'a pas encore n...... PAS ENCORE !!!!!!!!!!!!
« Réponse #2 le: 29 Janvier 2004, 23:10:14 »

Fred, tu as completement raison, par contre je ne crois pas que ce soit specifique a la femme, j´ais qqs amis, qui ne sont pas specialement denués de sens intuitifs, ou pratique, et qui ce sont fait avoir comme des bleus, et pour les pblmes de recours possibles, je crois que, c´est la que misent " les garagistes " car meme si au debut t´as la hargne pour que la justice soit faite, ils savent que c´est du temps de l´argent et des soucis pour arriver au bout de la cause.
Par contre si sincerement nous avons les preuves d´une arnaque, le meilleur moyen, c´est tous simplement de les montrer du doigt, soit par expl sur le net, ou tout autres moyens de comunication, et les sapper a la base...
Maximator, si les garagistes ont une mauvaise reputation, c´est pas par hazard !!!
bien sur comme tu dis ( il y a aussi des clients refractaires a tous diagnostic, mais c´est pas grave, car peut etre en rentrant a la maison, ils auront encore qqs polemiques avec la concierge, ou bobonne, cela ne me derange pas outre mesure, un âne, avec la legion d´honneur, sera toujours un âne, (  :oops:  Pardon pour ceux qui ont la croix de la legion ...)
C´etait juste un exemple,  @ + . :painting:
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fred

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Ton garagiste t'a pas encore n...... PAS ENCORE !!!!!!!!!!!!
« Réponse #3 le: 30 Janvier 2004, 00:28:56 »

En fait, il ne faut pas oublier qu'il existe des garagistes sérieux et honnête mais que malheureusement certain ne se prive pas pour vous dérober une partie de votre portefeuille.  :2gunfire:

Je suis pour le système du diagnostique gratuit (si la recherche de panne ne dépasse le quart d'heure) car c'est comme chez le médecin qui vous annonce que vous en avez plus pour très longtemps, vous consultez l'avis d'un deuxième médecin, soit il confirme, soit il dit autre chose donc vous confirmez chez un troisième #aieaieaie .

Même si le garage près de chez vous exerce des tarifs un peu plus cher, du moment que vous connaissez le garagiste personnellement, préférez lui confier votre véhicule car en général la recherche de panne si c’est rapide il ne vous la comptabilise pas et s’il y a passé trois quart d’heure, il vous comptabilisera 30 minutes. De plus soucieux dans son travail, il jette un rapide coup d’œil sur les organes de sécurité.

Par contre si vous le connaissez mal ou pas du tout, il faut le tester !
Le coup de l’antiparasite est si con mais si révélateur #spock , vous en débranchez un complètement et vous allez chez lui en lui annonçant que vous croyez que le véhicule rend l’âme et que vous êtes désespérez (ca broute au demarrage et ca avance plus normalement, perte de puissance). Vous verrez par vous-même s’il vous raconte n’importe quoi  :shocked!: ou s’il est sympa, il va vous rire au nez en vous disant que la prochaine fois il faut éviter de jouer les apprentis mecano #jump . Attention, s’il est "près de ses sous", il risque de vous facturer une recherche de panne de maximum 10 min (c’est son droit) au taux horaire non spécialisée de 70 € en moyenne, ça fait du 11,65 €. Là encore mon garagiste ne fait rien payer et en profite un peu pour rire avec son collègue d’atelier #jump  #jump .

Par rapport aux femmes, je précise que c’est une généralité car ma copine connaît un peu alors faut pas lui raconter n’importe quoi et lorsque j’était au lycée (professionnel de l’automobile), il y avait une gonzesse,  #female  seule, démontage, remontage moteur complet en une demi matinée, nous à trois on été encore en train de déchiffrer la RTA (Revue Technique Automobile) tel un papyrus. :??:  :??:  :??:
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