Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 02:03:46
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Dysfonctionnement chaudière fioul + avis sur remplacement  (Lu 21271 fois)

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250

Salut  :)
Je viens d'emménager depuis une dizaine de jours dans une maison individuel qui est chauffée tout au fioul (je précise que ma chaudière n'est pas toute jeune mais pas non plus une antiquité)
Depuis mon emménagement, ma chaudière se coupe toute seule aléatoirement :?
Résultat lorsque je rentre du travail, il fait 15/16° dans la maison et je suis obligé de redémarrer la chaudière (des fois du 1-er coup, des fois au bout du 3 ou 4-ème)
Idem le week-end, elle se coupe 2-3 fois dans la journée ou pendant la nuit.
La première fois, j'ai pensé qu'il n'y avait plus de fioul donc j'en ai fait livrer et c'est repartit sauf que le lendemain rebelotte, chaudière éteinte  8O
Je tiens à préciser qu'un professionnel est venu faire l'entretien juste avant d'emmenager et qu'apparement, tout fonctionnait correctement avant (dixit les anciens proprios qui nous ont dit que la chaudière fonctionnait bien mais qu'elle n'était plus toute jeune)
Comme ma femme lui a demandé de nous faire un devis pour le remplacement de la chaudière, j'espère qu'il n'a pas bidouillé un truc.....
Quelqu'un aurait un avis sur les causes de ces coupures  :roll: car je vais appellé un chauffagiste mais comme je n'y connais rien, j'ai pas envie de me faire avoir genre "votre chaudière est morte, il faut la remplacer rapidement".......

Deuxième question, je pense acheter une nouvelle chaudière dans les prochains mois (en espérant que ma chaudière tienne le coup d'ici là) mais je me pose la question de savoir si une chaudière fioul pour le chauffage et un cumulus électrique pour l'eau chaude ne serait pas plus judicieux  :roll:
Pour info, je n'ai pas le gaz de ville et mon budget maxi est de 3500 à 4000 € (matériel + installation)
« Modifié: 26 Janvier 2011, 13:53:41 par tekniboule »
IP archivée
                           

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
Dysfonctionnement chaudière fioul + avis sur remplacement
« Réponse #1 le: 26 Janvier 2011, 14:54:35 »

l'injecteur a t'il déja était changé ? ( a changer tout les 2/5 ans pour un bien )
les filtres sont ok ? ( filtre sortie de cuve + filtre sur la pompe a injection )
la turbine n'est pas encrassé ? ( turbine de ventilation )

enfin, ta chaudière a t'elle était nettoyé cet été ?
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

huta

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1362
Dysfonctionnement chaudière fioul + avis sur remplacement
« Réponse #2 le: 26 Janvier 2011, 15:10:05 »

Salut,

Pour ton problème ,voir ce que anto a dit ,déjà le gicleur si il a été changé,état du filtre...

Si t'est dans une région très froide est qu'elle se met souvent en route,peut être un mauvais réglage de l'arrivée d'air,

Combustion trop riche ,ca fait une espèce de patte et bouche le gicleur.

A voir...
IP archivée
Rover 100 Chelsea 97' .http://www.rovermg.fr/index.php?topic=26530.0
Rover 114 Gti 94' - Partie en pièces.
Rover 25 1.4 Pack Luxe 00'http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32704.0

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250
Dysfonctionnement chaudière fioul + avis sur remplacement
« Réponse #3 le: 26 Janvier 2011, 15:42:46 »

Pour le gicleur, il vient d'être remplacé le 14 janvier + le ramonage du conduit + ?????
Pour le reste je n'en sais rien mais je ne pense pas (sur les rapports de visite d'entretien il est juste indiqué remplacement gicleur + ramonage)
En fait lorsque ma chaudière s'est arrêtée la première fois, j'ai pensé à la cuve à fioul qui était vide mais je n'en suis pas sur (les anciens proprios m'avaient dit qu'il restait environ 200 litres mais on ne voyait rien au niveau de la jauge car le tuyau était hyper opaque vers le bas)
J'ai donc remis 1000 litres et c'est rapartis mais si ca se trouve, il restait encore du fioul ?
Si elle s'est arrêtée à cause d'un manque de fioul, elle a peut être récupéré toute la merde au fond de la cuve, ce qui aurait bouché le filtre  :roll:
Lors du remplissage de la cuve, j'ai éteind la chaudière et attendu 3 heures avant de redémarrer comme me l'a indiqué le livreur.
Merci pour vos réponses, je vais essayer de joindre un chauffagiste en espérant qu'il ne mettra pas 1 mois avant d'intervenir car j'ai 2 enfants à la maison.
IP archivée
                           

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
Dysfonctionnement chaudière fioul + avis sur remplacement
« Réponse #4 le: 26 Janvier 2011, 16:13:43 »

y a t il un voyant d'allumé quand elle se coupe ?

peut etre une sonde qui merde qui fait croire a la chaudiere que la T° est ok :roll:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
Dysfonctionnement chaudière fioul + avis sur remplacement
« Réponse #5 le: 26 Janvier 2011, 16:36:29 »

dans le genre... la sonde photoélectrique ( sécurité en cas de coupure d'injection )
si elle est sale, elle crée ce genre de panne

si elle est propre possible et surement blème d'alimentation en gazole
tu as regardé les filtres ! ?? c'est basique mais peu y pense...
pense que les plus de 1000 L de fioul annuel y passe, et il est beaucoup plus impur que le gazole blanc.
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250
Dysfonctionnement chaudière fioul + avis sur remplacement
« Réponse #6 le: 26 Janvier 2011, 20:57:17 »

y a t il un voyant d'allumé quand elle se coupe ?
peut etre une sonde qui merde qui fait croire a la chaudiere que la T° est ok :roll:

Non, en fait il y a juste le bouton de réarmement situé sur le bruleur qui est allumé (à gauche de l'étiquette HANSA sur la 2ème photo), c'est comme ca que je sais que la chaudière est coupée.
Je ne connais pas exactement le fonctionnement d'une chaudière au fioul mais le problème vient de la phase de démarrage (lorsque que la température de l'eau chaude sanitaire est en dessous du seuil bas ou que le thermostat d'ambiance déporté envoi l'info à la chaudière, le bruleur démarre mais se coupe au bout de quelques secondes, comme si il n'arrivait pas à allumer la chaudière, une mauvaise combustion en sorte)
Et ca fait pareil lorsque j'essaye de la rallumer  :? (au moins 1 fois sur 2 je suis obligé de m'y reprendre plusieurs fois pour qu'elle parte)
Anto  +1  pour le blème d'alimentation en fioul.
Sinon, j'ai une sorte de notice de ma chaudière mais elle n'explique rien d'interressant :? (j'ai une déclaration de conformité aux normes CE qui date de septembre 1998, je pensait que ma chaudière était bien plus vieille que ca)




IP archivée
                           

huta

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1362
Dysfonctionnement chaudière fioul + avis sur remplacement
« Réponse #7 le: 26 Janvier 2011, 21:02:50 »

Donc ce que tu entend au départ ca doit être la soufflerie qui chasse les gazs du corps de chauffe avant que la combustion se fasse.

Il faudrait démonter le bruleur et voir derrière ce que ca donne pour le gicleur si c'est encrassé autour le jet peu mal se faire,voir encrassé la sonde et pas d'allumage,aussi voir l'écartement des électrodes d'alumages.
IP archivée
Rover 100 Chelsea 97' .http://www.rovermg.fr/index.php?topic=26530.0
Rover 114 Gti 94' - Partie en pièces.
Rover 25 1.4 Pack Luxe 00'http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32704.0

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
Dysfonctionnement chaudière fioul + avis sur remplacement
« Réponse #8 le: 26 Janvier 2011, 21:19:16 »

oui je suis aussi parti sur ce genre de diag :wink:

je suis sur que c'est un simple reglage d'electrode, ou un soucis de gicleur
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

huta

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1362
Dysfonctionnement chaudière fioul + avis sur remplacement
« Réponse #9 le: 26 Janvier 2011, 21:21:47 »

J'ai déjà eu le soucis d'un gicleur neuf qui rend l'âme au bouts de 2 mois  :wink: .
IP archivée
Rover 100 Chelsea 97' .http://www.rovermg.fr/index.php?topic=26530.0
Rover 114 Gti 94' - Partie en pièces.
Rover 25 1.4 Pack Luxe 00'http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32704.0

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250
Dysfonctionnement chaudière fioul + avis sur remplacement
« Réponse #10 le: 26 Janvier 2011, 21:28:42 »

Merci pour vos réponses  :wink: ca me rassure :)
Par contre, je vais essayer de trouver quelqu'un dans mon entourage pour le faire car je ne voudrais pas faire une connerie.
J'ai rappelé 2 fois le p'tit artisant chauffagiste qui était venu le 14 janvier dernier faire l'entretien mais à chaque fois je tombe sur le répondeur et il ne rappelle pas  :?
« Modifié: 26 Janvier 2011, 21:29:44 par tekniboule »
IP archivée
                           

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
Dysfonctionnement chaudière fioul + avis sur remplacement
« Réponse #11 le: 26 Janvier 2011, 21:49:29 »

Merci pour vos réponses  :wink: ca me rassure :)
Par contre, je vais essayer de trouver quelqu'un dans mon entourage pour le faire car je ne voudrais pas faire une connerie.
J'ai rappelé 2 fois le p'tit artisant chauffagiste qui était venu le 14 janvier dernier faire l'entretien mais à chaque fois je tombe sur le répondeur et il ne rappelle pas  :?

le pro qui est venu faire l'entretient l'a surement fait car les anciens proprios etaient en contrat avec lui
voir la date d'echeance du contrat et si tu en beneficie (je pense que oui)

si oui, suivant les termes du contrat, il te doit l'assistance :wink:

dans mon cas intervention gratuites, seules les pieces sont a payer
de plus, c'est a la suite de son intervention que ca a commencer a merder
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Dysfonctionnement chaudière fioul + avis sur remplacement
« Réponse #12 le: 26 Janvier 2011, 21:59:11 »

Comme tout contrat d'entretien de chaudière (obligatoire, il faut le rappeler). Ca coûte entre 150 et 200€, c'est valable 1 an, et la main d'oeuvre est gratuite pendant toute la durée du contrat :)
IP archivée
Points : 3

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250
Dysfonctionnement chaudière fioul + avis sur remplacement
« Réponse #13 le: 27 Janvier 2011, 09:06:48 »

En fait pour l'instant, je n'ai aucun contrat d'entretien avec qui que ce soit.
A l'origine, les anciens proprios faisait uniquement 1 visite d'entretien annuelle avec un p'tit artisan mais le monsieur est partis à la retraite l'année dernière.
Donc ils ont pris rendez-vous avec un autre artisan mais n'ont pas fait de contrat annuel, juste une visite d'entretien de 90 €
Je vais voir pour faire un contrat annuel comme pour mon ancienne chaudière au gaz dans mon ex-maison (je payais 11.80 €/mois)

de plus, c'est a la suite de son intervention que ca a commencer a merder

 +1  mais peut être que la première coupure était due à ma cuve de fioul qui était vide  :roll: et de la merde au fond a bouché quelque chose  :?

Cette nuit, ma chaudière ne s'est pas coupée  :) mais pourquoi  :roll:
IP archivée
                           

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Dysfonctionnement chaudière fioul + avis sur remplacement
« Réponse #14 le: 27 Janvier 2011, 13:40:53 »

Vu le nombre de filtres et de crépines, tu ne devrais pas ramasser de merdes ;)
IP archivée
Points : 3