Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Avril 2024, 17:31:27
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 2.5L KV6 MK1] - Tuto : accès arrière kv6 : bougies (2/4/6), ecu & filtre d'habitacle  (Lu 12010 fois)

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi


TUTORIEL D'ACCES A L'ARRIERE DU KV6 (démontage du minimum) :
 - dépose de l'ECU,
 - dépose de l'ensemble bougies / bobines de la culasse arrière,
 - dépose du filtre à habitacle.


Outillage :
 - 1 clé à cliquet,
 - 1 grande rallonge pour clé à cliquet
 - 1 rotule pour clé à cliquet
 - 1 douille de 8 pour clé à cliquet
 - 1 clé plate ou à oeil de 8
 - 1 petit tournevis plat
 - 1 clé à bougie si changement des bougies

Durée estimative :  environs 20 minutes

Fournitures :
 - Néant (sauf ce que vous devez changer : bougies, filtre habitacle, ...)

Légende :
--> : Action (pousser, tirer, pincer, écarter...), dans le sens des flèches
--> : Localisation (vis, collier, agrafe, ...), pièce(s) principale(s)
--> : Localisation (vis, collier, agrafe, ...), pièce(s) particulière(s) ou différente(s)
--> : Indication / information, divers...

Avant de commencer :
 - Récupérer le code autoradio / GPS

 - Débrancher la batterie


1°) Commencer par retirer le joint du capot

(ça vient tout seul normalement).
2°) Retirer le cache en bas du pare-brise (celui côté passager) : Appuyer sur les 2 clips et tirer vers le haut

(Attention les clips deviennent fragiles avec le temps et les U.V.s).
3°) Extraire les 4 gougons plastiques en bas du pare-brise (les 4 les plus à gauche, voir flèches violettes sur photo 4) :

Pour ce faire, poussez sous le cache plastique (flèches du bas), vous pouvez aussi vous aider d'un tournevis plat (allez-y doucement)

Attention à ne pas en faire sauter dans le compartiment moteur...
4°) Extraire les deux vis maintenant la cloison métallique centrale à l'arrière du moteur.

(Douille de 8 + rotule + rallonge).

Les flèches violettes correspondent aux gougons plastiques démontés en 3).
5°) Extraire les 5 vis de la cloison métallique de gauche.

(Douille de 8 + rotule + rallonge).

Accès difficile :Attention encore une fois à ne pas faire tomber de vis dans le compartiment moteur...
6°) Déposer le masque plastique situé sous le cache plastique.

Passer le masque sous le cache plastique du haut en le tirant vers soi (soulever le cache en faisant attention de ne pas faire sauter les autres gougons plastiques)
7°) Dégager la cloison métallique de gauche.

Attention l'ECU est fixé derrière cette cloison : Dégager délicatement le faisceau ECU passant dans la cloison centrale (le "soufflet").
8°) Déposer la cloison métallique de gauche.

Ceci implique de dégager l'ECU : pincer les deux clips et tirer doucement l'ECU vers le haut.

Je vous conseille de ne pas débrancher l'ECU du faisceau sauf si c'est précisément le but de votre manœuvre.

Vous avez maintenant accès au filtre d'habitacle (au fond, derrière l'ECU).
9°) Réserver l'ECU délicatement.

Le mieux est de le remettre dans son compartiment.

Attention toutefois à ne pas le laisser au fond si la voiture dors à l'extérieur sous peine de l'inonder (le bas du compartiment draine l'eau de pluie...).
10°) Accès aux vis des bobines (les bougies se trouvent dessous).

Uniquement si vous devez changer vos bougies...

2 vis par bobine, soit 6 en tout (Douille de 8 + rotule + rallonge).

Repérez bien l'ordre des bobines avant démontage !

Accès difficile : Attention encore une fois à ne pas faire tomber de vis dans le compartiment moteur...

Remontage : procéder dans l'ordre inverse du démontage.
« Modifié: 25 Janvier 2011, 13:41:11 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250

Bien utile et illustré ce p'tit tuto :)  on reconnait le perfectionniste.....(je crois que je vais me lancer car ca fait des mois et des mois que mes 6 bougies trainent dans la boite à gants, en même temps je vérifierais l'état du drain sous l'ECU)
« Modifié: 25 Janvier 2011, 10:57:49 par tekniboule »
IP archivée
                           

goodchip76

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1921
  • British Cars Only !
    • Espace Hifi

Bien utile et illustré ce p'tit tuto :)  on reconnait le perfectionniste.....(je crois que je vais me lancer car ca fait des mois et des mois que mes 6 bougies trainent dans la boite à gants, en même temps je vérifierais l'état du drain sous l'ECU)

Mon dernier tuto invitait à cramer les circuits de ses servo-moteurs de VIS (inversion du brochage entre les deux connecteurs), alors  "perfectionniste"  :bag:
(la mauvaise blague à été corrigée heureusement...)

Sinon, pour les bougies, ça te dit de faire ça ensemble, j'aurais bien envie de tester ton éclairage de nuit, mes Xénons ont l'air cuits, en mettant les voitures côte-côte ça permettrait de comparer  :wink:
« Modifié: 25 Janvier 2011, 13:50:31 par goodchip76 »
IP archivée
MG ZT 190 GPLi     ---       Land Rover Freelander Di    ---    Lotus Elise S1 111s

http://www.espacehifi.com  Vente / Conseil en Très Haute-Fidélité.

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250

Petite question car je vais remplacer mes bougies ce week-end, il faut obligatoirement débrancher la batterie pour remplacer les bougies  :roll: (logiquement je me lance demain avec ton tuto + celui de Joudru donc ca devrait le faire  :))
IP archivée
                           

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Théoriquement, toujours à partir du moment où tu effectues une opération électrique sur le véhicule ;)
IP archivée
Points : 3

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

Théoriquement, toujours à partir du moment où tu effectues une opération électrique sur le véhicule ;)
je dirai mème plus du moment ou tu utilise des outils dans le compartiment moteur  :)
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250

Le soucis c'est que je n'ai pas le code autoradio et je ne voudrais pas me retrouver bloqué comme de nombreuses personnes  :?

EDIT => j'ai regardé différents sujets traitant du code autoradio sur les 75/ZT et on peut désactiver le code de l'autoradio   :)  mais à condition d'avoir le code  :arf:
La batterie a été remplacée il y a 2 ans par l'ancien proprio donc je pense que le code est désactivé  :roll:  mais pour en être sur à 100 %, y-a t'il un moyen de le vérifier  :roll:
« Modifié: 04 Mars 2011, 21:13:45 par tekniboule »
IP archivée
                           

FrenchMike

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5895

Sur la mienne,j'ai eu le code par le garage qui l'avait vendue et en fait,je me suis aperçu que c'était pas necessaire :eek:
Débranché,rebranché ,il ne m'a rien demandé  :)
avec un peu de chance,c'est peut être aussi ton cas;

Il y a aussi moyen en dernier recours de l'avoir en Allemagne je crois

Mike
IP archivée

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250

Oui mais y'a t'il une manip à faire sur le poste pour voir si le code est désactivé  :roll: (genre code "ON" ou code "OFF")
IP archivée
                           

tekniboule

  • Lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2250

Bon et bien j'ai enfin remplacé mes bougies  :)
Un grand merci à Sylvain et Joudru car sans leurs Tutos c'était mission impossible.
Par contre j'ai commencé par les 3 bougies arrière et dès la première, j'ai entendu un "crac" en dévissant  :? :(
Comme un con, j'ai eu le réflexe de retirer ma clé à bougie pour voir ce qui se passait sauf qu'en la remettant, impossible d'aller jusqu'au fond et de prendre la bougie avec ma clé :? (photo 1)
J'ai réalisé que j'avais cassé un morceau de la bougie (photo 2) et que les petits bouts sont restés coincés au fond (en plus en remettant la clé, j'ai bloqué les morceaux au fond  :?)
Donc j'ai pris une grande respiration, une Heineken, un peu de self contrôl et soudain  :idea:  =>  j'ai pris mon aspirateur + un morceau de tube PVC et j'ai aspiré après avoir essayé tant bien que mal de débloquer les morceaux avec un tournevis.
Après plusieurs tentatives j'ai enfin réussi à aspirer les morceaux, remettre la clé et enlever cette bougie de merde. :)
Heureusement, pour les 5 autres ca a été nickel  :)

Sinon pour la batterie, j'ai laissé branché car pas sur à 100 % pour le code qui serait désactivé.




« Modifié: 06 Mars 2011, 20:59:22 par tekniboule »
IP archivée
                           

libily

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 95

salut ou il y a un moyen plus simple il faut démonter le bas de par-brise et on a accès tout en voyant les bobine des bougie.
IP archivée