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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Abscence d'alimentation électrique des pompes à gazole  (Lu 32909 fois)

STP

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Bonjour à tous,
Tout d'abord, chapeau ! J'ai trouvé dans ce site une mine d'info, et je n'ai, d'ailleurs, pas fini de tout exploiter !
Donc, propriétaire de cette très agréable Rover 75 cedete (de janvier 2002, avec 206 000 km) depuis juillet 2010, elle fini par passer plus de temps à l'arrêt qu'a me promener  :(
Problème du jour : Les pompes à gazole ne sont pas alimentées électriquement => démarrage impossible.
Lors de problèmes précédents (compte-tours en grève, arrêt moteur dès que je dépassais 1000 tr/mn) j'ai balayé les points suivants :
- ECU remis au sec (j'ai coupé les bouts aplatis des drains dans le fond des 2 'piscines'. Depuis, plus de problème d'eau !);
- Nettoyages divers (valve pcv, vanne EGR, collecteur d'admission, conduits d'admission) + controle visuel du débitmètre (propre);
- Remplacement du relais de préchauffage par un neuf;
- Remplacement du capteur d'arbre à cames par un neuf;
- Tension batterie (à l'aide du diagnostic de bord) : 12,6 volt contact en position 2 (moteur à l'arrêt), et 14,6 volt moteur démarré.
Alors, pour revenir à ma panne du jour, j'ai fouillé dans le forum...
Symptômes : Impossible de démarrer (démarreur entraîne parfaitement le moteur + l'aiguille du compte-tour bouge) + pompes à Gazole silencieuses + réservoir juste en dessous du quart.
Je me suis donc précipité sur le démontage de la pompe plongée dans le réservoir, sous la banquette arrière (super d'ailleurs le "Petit tuto pour la pompe immergée"). Précipité, car une fois sur l'établi, j'ai testé la pompe qui marche parfaitement !
J'ai donc remonté la pompe telle quelle.
Ensuite, j'ai alimenté en direct la pompe à gazole située près de la batterie => fonctionne nickel !
Mieux que ça : la voiture démarre au quart de tour !
J'en profite pour aller remplir le réservoir à moitié.
De retour à la maison : j'enlève mes fils branchés en direct, rebranche la connectique d'origine : et... et non  :( ça marche po mieux  :( :( :(
J'ai même mis la batterie d'une autre voiture en parallèle, pour renforcer : idem :(
Voilà, je suis perdu :( Help ! Help !!!

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Rover820i

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Salut ;)

J'imagine que tu as vérifié tous les fusibles ? (moteur et habitacle)

Quand je dis vérifié, c'est sortir chaque fusible et le vérifier visuellement :)
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STP

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Salut,
Quelle réactivité ! Posté il y a 5 min  :)
Oui oui, j'ai vérifié tous les fusibles un par un, sous la boite à gants et dans le compartiment moteur.
J'ai également fait une chasse aux faux-contacts :
- sorti et remis tous les relais que j'ai trouvé;
- resserré les fils de masse dans l'habitacle, à la hauteur des pieds des places avant;
- resserrage des gros fusibles dans la boite à fusibles dans compartiment moteur
Voilou  :roll2:
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Soulblighter47

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Félicitations pour ta recherche de panne minutieuse, on voit que tu t'es bien documenté. Je vois que tu as bien compris le système des deux pompes (celle du réservoir et celle près de la batterie). Le coup de brancher celle côté batterie en direct c'est bien vu. Malheureusement ça prouve qu'elle fonctionne, comme celle du réservoir (du moins sur l'établi). Du coup il faut aller voir ailleurs, et pour ça, je m'en vais te compter mon histoire.

Lorsque j'ai eu mon ECU noyé, il a été remis à sec et a fonctionné pendant une ou deux semaines (mais comme une sensation de "trous", comme si la pompe avait des micro coupures par moments).

Puis un jour je suis resté bloqué, impossible de démarrer. Comme toi démarreur ok, le compte tour part, mais la pompe est non alimentée donc pas de gazole! Quelques jours plus tard en essayant chaque jour, elle a bien voulu démarrer, fonctionnement niquel du moins jusqu'au garage Rover (2km).

Diagnostic: mon ECU a rendu l'âme malgré son séchage. En fait l'ECU envoie un ordre direct sur un relai situé sous la boite à gant qui lui permet d'envoyer le 12V sur la pompe réservoir. Si je me rappelle bien ce relai s'appelle R103. Est ce que quelqu'un à le schéma de cablâge?

Il m'a suffi de mettre un ECU neuf, depuis plus une seule immobilisation. C'est facile de changer un ECU, le seul problème, c'est son prix (1000€ en garage). Et tu dois absolument passer au T4 à ma connaissance (donc trouver un ex-garage Rover).

Ce à quoi je pense, avant d'aller changer un ECU, c'est que tu devrais essayer d'aller voir ce qui se passe au niveau de ce relai au démarrage, ou même plus directement si la pompe réservoir reçoit un 12V. Malheureusement il y a de fortes chances que pompe silencieuse = 0V... A la limite, essaie de la brancher direct batterie elle aussi pourquoi pas?

Et avant d'acheter un ECU neuf en garage, si cela s'avère nécessaire de le changer, il existe des boites en Angleterre qui peuvent réparer le tien et au pire tu l'achètes toi même sur internet (sur des sites de pièces Rover) ça te fera faire des économies même sur le neuf. Attention il existe des séries différentes selon le numéro de série de ta voiture.

Bonne chance dans la recherche.
« Modifié: 17 Janvier 2011, 02:30:34 par Soulblighter47 »
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FrenchMike

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Salut et Bienvenue au club . :)

Un petit schéma ça peut pas faire de mal !



Bonne chasse  :wink:

Mike
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STP

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Bonjour à tous,
Je voulais attendre ce week-end, mais ce soir, j'ai craqué !  :-P
Je sors à l'instant de la bête que j'ai enfermé dans le garage !!!
Dépose de la boite à gants => Accès plus aisé aux relais. J'en ai trouvé 3, mais je n'ai trouvé aucun repère. Pas grave, j'avais un relais neuf sous le coude, j'ai remplacé tour à tour chacun d'eux. Cela n'a rien changé au fonctionnement. En fait, un seul relais se colle lorsque je mets la clé en position 2, mais pas celui des pompes. J'ai pu identifier le relais des pompes en regardant la couleur des fils qui arrivent à la connectique des pompes.
Ensuite, j'ai fait le contact directement (avec un fil volant) en shuntant les contacts du relais : Les pompes tournent nickel !
Puis, j'ai alimenté en 12V la bobine du relais en direct : idem, le relais se colle nickel, et les pompes tournent nickel !
J'ai noté quelque chose qui me semble curieux : lorsque j'enlève le fusible des pompes (Fusible N°20 de 20 ampères) => les warnings et la fermeture centralisée des portes se déclenchent ! Etonnant non ? Quelqu'un peut-il faire le test avec une cedete qui fonctionne correctement ?
Voilà où j'en suis.
Dans l'attente de votre aide  :roll:
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STP

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Oupps ! J'oubliais ! MERCI à tous pour vos conseils et votre intérêt.
Psychologiquement, se sentir épaulé de la sorte, c'est formidable, vraiment. Merci encore.
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Rover820i

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Salut,

Retirer ce fusible revient à déconnecter l'ECU, comme lors d'un choc. Résultat, les warnings se déclenchent et la centralisation s'ouvre, et les pompes à carburant ne sont bien entendu plus alimentées.
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STP

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Salut,
Donc ce comportement est normal. OK ! Un point de traité (logique avec tes explications !).
Quelle investigation maintenant ? Dois-je envisager le remplacement de l'ECU ? :o
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FrenchMike

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Hé, vous êtes deux à avoir le même problèmes en ce moment :eek:

Requestion: Est-ce que ton ECU a pris l'eau ?

Suggestions:

-Faire un reset batterie (penser à couper le GPS et sauver son code autoradio)
-Démonter et nettoyer le capteur d'arbre à came (à côté du bouchon d'huile)

Mike
« Modifié: 19 Janvier 2011, 09:59:45 par FrenchMike »
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gisele

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Bonjour à tous,
Je voulais attendre ce week-end, mais ce soir, j'ai craqué !  :-P
Je sors à l'instant de la bête que j'ai enfermé dans le garage !!!
Dépose de la boite à gants => Accès plus aisé aux relais. J'en ai trouvé 3, mais je n'ai trouvé aucun repère. Pas grave, j'avais un relais neuf sous le coude, j'ai remplacé tour à tour chacun d'eux. Cela n'a rien changé au fonctionnement. En fait, un seul relais se colle lorsque je mets la clé en position 2, mais pas celui des pompes. J'ai pu identifier le relais des pompes en regardant la couleur des fils qui arrivent à la connectique des pompes.
Ensuite, j'ai fait le contact directement (avec un fil volant) en shuntant les contacts du relais : Les pompes tournent nickel !
Puis, j'ai alimenté en 12V la bobine du relais en direct : idem, le relais se colle nickel, et les pompes tournent nickel !
J'ai noté quelque chose qui me semble curieux : lorsque j'enlève le fusible des pompes (Fusible N°20 de 20 ampères) => les warnings et la fermeture centralisée des portes se déclenchent ! Etonnant non ? Quelqu'un peut-il faire le test avec une cedete qui fonctionne correctement ?
Voilà où j'en suis.
Dans l'attente de votre aide  :roll:
Bonjour.
Bon.....
En reprenant ce que tu as déjà fait.
- Si les pompes fonctionnent quand tu shuntes les contacts du relais, ça veut dire qu'il y a bien un +12v depuis le fuse 20.
- Si le relais colle quand tu lui donnes un +12v, ça veut dire qu'il recoit bien une masse depuis l'ECU, donc que la panne ne vient pas de l'ECU qui fournit bien la masse.
- Si je suis le schéma, il ne reste que l'inertial switch. Le +12v qui alimente sa bobine passe par lui.
Tu pourrais faire un essai en shuntant les bornes adéquates de l'inertial switch.
Je n'ai pas étudié les schémas pour voir si d'autres systèmes passent par ce switch.
As-tu tenté un reset? Je crois que c'est expliqué dans le manuel conducteur.
gisele
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FrenchMike

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Tu as tout à fait raison,j'avais oublié le switch à inertie !

A voir ça en premier (peut-être simplement le réarmer)

Mike
« Modifié: 19 Janvier 2011, 11:52:12 par FrenchMike »
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Rover820i

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Normalement, si l'interrupteur à inertie est déclenché, les warnings doivent se mettre en route non ?
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FrenchMike

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Say pas  8O

En tout cas il est là:



Mike
« Modifié: 19 Janvier 2011, 12:11:09 par FrenchMike »
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Rover820i

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Il me semble avoir lu ça sur le schéma électrique des pompes hier soir :roll: Je revérifie tout à l'heure :)
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